Aller au contenu

Besoins de vos conseils d'experts


seraphin-tom

Messages recommandés

J'aimerais que ce "débat" unidirectionnel cesse immédiatement et que l'on revienne au sujet de base de ce topic c'est à dire aider un débutant à faire son choix et à se poser les bonnes questions; pas de l'embrouiller :confused:

 

Il semble à priori partir vers un dob : aidons le ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Leimury, on est là à conseiller un débutant qui ne fait pas la différence entre le coulant de son PO et le pouvoir séparateur d'un scope donné.

 

Crois-tu qu'il soit bien judicieux de lui dire que le pouvoir séparateur "ne sert à rien"?

Alors ok, ça se calcule, tout comme la clarté de l'instrument (qui est proportionnelle au carré du diamètre, comme l'a dit Patte, et la clarté, ça compte, crois-moi!) donc effectivement, quand on s'y connait, c'est un chiffre dont on n'a pas vraiment besoin.

 

Alors d'accord, dès qu'on s'y connait un peu, tu indiques des points important (d'ailleurs pour le barillet, si ce n'est pas un bête 3 point, c'est en général précisé dans la fiche car c'est un argument de vente:be:), mais pas essentiels pour un débutant qui ne sait pas encore s'il prend un dob de gros diamètre ou un tube plus petit sur équato.

 

Après, quand il aura choisi, on fignolera entre 2-3 modèles sur ces points-là.

 

 

Quant aux chiffres d'un bulletin de contrôle, si on ne sait pas le lire parfaitement, on peut leur faire dire n'importe quoi ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux chiffres d'un bulletin de contrôle, si on ne sait pas le lire parfaitement, on peut leur faire dire n'importe quoi ou presque...

 

Qui parle d'un bulletin de contrôle ici ?

 

Y'a qu'à regarder le bulletin d'un hubble optics :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EQ, je me suis trompé, il s'agit bien sur de l'EQ 3.2 livrée avec les Skywatcher 150/750 ou Orion 150/750.

Vous en connaissez beaucoup, des 150/750 livrés avec EQ2.3 ? Vous avez corrigé de vous même.

 

Nous oui, mais pas un débutant à qui tu affirmes sur un ton péremptoire que c'est la même chose.

Or on est dans la section débutant, à conseiller une personne qui a priori n'y connait rien ou presque, donc qui va faire sien tout ce que tu peux lui dire comme info.

Le Celestron OMNI XLT a une très bonne monture, certes, mais c'est pas une EQ5, ça reste très proche de l'EQ 2.3.

Et tu en remets une couche!!!

Nom de D... de bordel en zinc, EQ 3.2

J'ai une EQ-2, je sais ce que c'est, c'est pas comparable!!!

 

 

D'autre part, tu nous détailles ton tube et tes modifs pour nous dire que c'est un tube de merde ou peut s'en faut... ok (mais pourquoi l'as-tu acheté alors que tu sembles prendre en considération autant de paramètres... Autre débat...).

C'est ton avis.

 

D'une part, pas sûr que tout le monde le partage: Zaurel appelle le sien "Dieu" et il a été choisi et testé par Gégé...

 

D'autre part, où as-tu vu que c'est le tube qu'on conseillait à Seraphin-Tom ou que c'est le choix vers lequel il se dirigeait?

TU lui a parlé de ce tube, pas nous.

Pas lui.

 

 

Là, on essaie de décanter/cibler ses besoins et répondre à ses questions.

 

Quand il aura choisi dob ou équato, on verra les diamètres puis enfin on afinera sur les marques...

 

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en dis que les écrits restent mais qu'avec des citations partielles, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui :be:

 

Et j'en dis que le but étant de conseiller Seraphin-Tom, il serait désormais judicieux d'attendre son avis pour répondre à de nouvelles questions au lieu de s'égarer en débats très au delà de ses précoccupations actuelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 150/750, je te conseillerai plutôt le Orion.

Le Celestron n'est vraiment pas intéressant...

L'OMNI XLT? Ah ben si: meilleure aluminure, meilleur barillet (réglable à la main), meileur trépied.

 

....Celestron... pas réputés pour leurs oculaires.

Et les Ultima? Et les Axiom? Qu'en fais tu?

 

 

Le pouvoir séparateur indiqué est proportionnel au diamètre.

Ca ne sert strictement à rien.

Non, rien. C'est juste une caractéristique essentielle d'un téléscope!

 

 

PS: je n'avais pas vu que les modos étaient là, je me retire...

 

Moi aussi j'ai des copains qui boivent et qui fument, j'en fais pas tout un plat :D

ça c'est pas supportable!

 

La conclusion, magritte l'a donnée mieux que moi

magritte.jpg

ça non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris maintenant que Leimury, en disant que ça ne sert strictement à rien, voulait simplement dire qu'il n'est pas nécessaire de spécifier le pouvoir séparateur quand on connaît déjà le diamètre (vu qu'il est lié par la formule de Dawes)

 

C'est vrai que c'était mal exprimé.

C'est vrai que d'autres choses sont plus importantes à signaler: le 130/650 de Celestron par exemple, est-il bien parabolique?

Je ne sais pas, pas trouvé d'informations à ce propos.

Mais c'était dans un autre post qui ne concerne en rien la demande de Séraphin.

 

En espérant avoir mis le doigt sur le malentendu et qu'on continue dans le bon sens,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, tu nous détailles ton tube et tes modifs pour nous dire que c'est un tube de merde ou peut s'en faut... ok (mais pourquoi l'as-tu acheté alors que tu sembles prendre en considération autant de paramètres... Autre débat...).

C'est ton avis.

 

D'une part, pas sûr que tout le monde le partage: Zaurel appelle le sien "Dieu" et il a été choisi et testé par Gégé...

 

Bonsoir,

 

Tube de merde ?

J'ai jamais dit que c'était un tube de merde, juste trop cher pour ce qu'il est.

 

Pourquoi je l'ai acheté ?

Je ne suis pas Mme soleil, il faut que je mesure et que je teste avant de dire qu'il y'a un défaut. Et oui, je ne suis qu'un simple mortel.

Tu sens les défauts des tubes ?

J'ai trouvé un défaut avec mon pendule :cheesy:

 

Zaurel a un Celestron, soit, mais pas un OMNI XLT.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé 3 télescopes qui me semblent correspondre à ce que je veux faire:

->Nilta Classic 130/900 ST320

->ORION SpaceProbe 130 EQ (130/900)

->ORION SpaceProbe 130ST EQ (130/650)

Cordialement.

 

j ai survolé les conseils des autres..si je fais double emploi tant pis

 

ciel profond =focale courte de préférence=guidage photo plus précis .

je ne connais pas les appareils ,mais pour les dimensions c est =le 130/650:)

chacun son avis:chuisundieu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu devrais prendre un 150/750 si tu as un budget de 400€.

Les montures fournies avec les 130 ne sont vraiment pas assez stables.

 

Bon ciel

 

Et bien et bien.... il y en a du changement dans le contenu de tes textes ... tu t'es fait modérer ou tu n'ose pas aller au bout des choses ?:be:

 

Rassures toi, je ne tiens pas à discuter plus avant avec des personnes comme toi. Mes seules interventions vis à vis de toi seront pour éviter d'embrouiller un débutant ou casser le boulot des anims.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien et bien il y a beaucoup d'activités sur ce forum :)

Il est vrai que je me suis vraiment perdu dans le fil des conversations, je me suis même demandé si je n'avais pas cliqué sur la mauvaise discussion :p

 

J'ai pu lire la WApamedia concernant les Dobsons et ca m'a convaincu. Il est vrai que je partais avec beaucoup de projets dans l'observation du ciel mais il ne faut pas que je mette la charrue avant les bœufs c'est-à-dire me familiariser avec le ciel, me repérer, manipuler mon télescope et en connaitre tous ces fonctionnements et en plus me mettre à l'astrophotographie.

Ainsi je vais privilégiés (grâce à vos conseilles) le diamètre et la simplicité c'est à dire un dobson. Il me permettra d'en apprendre bcp sur le ciel et d'apprécier ces qualités optiques, puis d'évoluer après peut etre vers la photo ou sur une monture équatoriale mais peut etre pas avec un dobson.

En prenant un dobson je choisi certes la simplicité mais vous parlez beaucoup de personnes qui sont dessus par l'aspect technique du télescope parfois pas toujours facile à comprendre ou à manipuler, au moins je ne risque pas d'être dégouter par qqch de trop technique. :)

 

Pensez vous que je fasse le bon choix? :?:

 

J'ai pu comprendre la signification et le role du coulant dans le PO. Merci beaucoup. Ce qui en vient à me poser une autre question: est ce que la résolution optique joue un rôle important? Elle se mesure bien en seconde d'arc " ?

 

J'ai pu repéré quelques Dobsons qui m'avais l'air bien. J'ai une préférence pour la marque Orion...

-> Meade Lightbridge 8" 203mm

-> Le SkyWatcher 200mm

-> L'Orion Squyquest XT8 203mm

 

Connaissez vous d'autres marques proposant des Dobsons? :confused:

 

Je ne cesserais de vous remerciez, vous êtes d'une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains posts ont été rendus invisibles.

 

Je me disais que je ne comprenais plus rien :?:

 

Seraphin-tom, ta décision est réflechie et argumentée... de fait, c'est la bonne !

Ne te tracasse pas pour la résolution optique (c'est-à-dire la capacité à voir séparément deux objets très rapprochés)... avec un 200 mm elle sera bonne : 0,61" (seconde d'arc, pas pouces ;)) tu verras donc distinctement deux étoiles si elles sont séparées d'au moins 0,61".

 

En ce qui concerne les dob, Orion ou SkyWatcher c'est du pareil au même. Le LightBridge a l'avantage de se démonter (pratique pour le transport;)) et oui, il y a bien d'autres marques (Kepler, GSO...) mais elles se battent dans un mouchoir de poche... enfin, je crois !

Compare les accessoires, la finition, etc.

Rencontre d'autres astrams dans ta région, inscris-toi dans un club... tu as le temps, ne te précipite pas : il y a fort à parier que les étoiles soient toujours là demain :)

 

Bonne soirée et bons cieux

 

PS : on dirait que tu as déchaîné les astro-éléments :be::D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que je fasse le bon choix?

Il y a de fortes chances que oui, car la majorité des astrams s'en accomodent. Cependant, si tu n'arrives pas à déplacer le tube correctement (il faut penser à la fois "à l'envers" et "de côté"), comme c'est le cas de quelques personnes dont je fais partie, tu vas te retrouver avec un gros instrument qui va vite te "gonfler", et rester dans un coin de la maison.

Car il faut pouvoir pointer l'objet que l'on veut observer, et ensuite le suivre puisqu'on grossit également la vitesse de rotation terrestre.

Le plus sage est d'essayer d'abord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on s'est un peu perdu :rolleyes:

 

Je pense que ton approche est la bonne : diamètre, apprendre le ciel, les accessoires, préparer tes soirées d'obs avant de te lancer dans la photo ;)

 

Orion et Skywatcher se valent globalement au niveau des mirroirs (même usine), Meade lightbridge à l'avantage d'être en partie démontable (cela s'appelle un tube serrurier) celaa peut avoir ses avantages, mais bon un 200 reste transportable :)

 

Question : Tu indiques une préférence pour l'orion xt8 ok. mais il est à 599€ avec intelliscope ou 439€ sans alors que le skywatcher est à 319€ :o

 

L'intelliscope est une aide au pointage : tu lui demande un objet et le système t'indique où tu dois aller ... est ce que cela vaut le surcout dans ton cas ? tu es le seul à pouvoir le dire. :p

 

Pour info, à 599€ tu as le dob SW 254 :rolleyes:

 

bon choix, et surtout dépèches toi de prendre ton temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, il y a le Kepler (ou GSO), c'est à dire le Dob taiwanais :

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

absolument vérifier la disponibilité en stock. Ils ont été en rupture de stock fournisseur pendant un sacré bout de temps. Sinon très bon scope :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me tracasse plus pour la résolution optique car en même temps tu m'as éclaircit sur ce point beloube :)

 

C'est vrai que les Dobsons 200mm sont tous comparables. Après ça va se jouer sur le prix.

D'ailleurs, sur pas mal de site le Meade (qui me tente pas mal) est a 530E! Mais sur le site même de Meade, il y a un nouveau prix de 399$ soit 300E :o

 

Le point où ils peuvent ce distingues est sur les accessoires comme vous me l'avez dit mais je dois regardé quoi le prix des oculaires et autres? Si c'est pour la qualités je pense que vous seriez plus aptes à me conseiller... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dob de 200 est une bonne idée, oui.

D'autant meilleure que si comme Fiontus et Gégé tu as du mal à te familiariser avec la onture dobson, tu pourras toujours le monter sur une équatoriale (genre EQ-5 ou SVP... ça ira pour du visuel... EQ-6 si tu veux être bien).

 

Je serais partiale en disant que le maniement du dob est assez intuitif, forcément, puisque je connais bien les deux rétifs du dessus :D:wub:

Mais je ne pense pas que ça te posera de problème.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u indiques une préférence pour l'orion xt8 ok. mais il est à 599€ avec intelliscope ou 439€ sans alors que le skywatcher est à 319€

 

J'ai mis le Orion car je l'avais vu sur http://www.buytelescopes.com/product.asp?t=2&pid=14017&m= , je les ai contacté mais ils ne font malheureusement pas d'envoi de la marque Orion en Europe :cry:

Les prix étaient très intéressant.

Toutefois comme je l'avais stipulé un peu plus haut, je pensais l'acheter à un particulier s'il est assez cher. Ça peut être intéressant. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion et Skywatcher se valent globalement au niveau des miroirs (même usine)

 

La finition de L'orion se démarque je trouve. Niveau qualité ils sont donc les même si leurs composants optiques proviennent de la même usine?? Il y a en tout cas une sacré différence dans le prix :/

Autant prendre le SW.... ?

 

J'ai trouvé les coordonnées d'un club d'astro sur Nimes. Je les contacterais. En faite ca m'aidera en quoi? (désolé pour cette qeustion un peu stupide :confused:). Je ne suis pas obligé d'avoir mon propre matériel? Je pourrais testé? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les coordonnées d'un club d'astro sur Nimes. Je les contacterais. En faite ca m'aidera en quoi? (désolé pour cette qeustion un peu stupide :confused:). Je ne suis pas obligé d'avoir mon propre matériel? Je pourrais testé? :be:

 

Si tu t'inscris, tu pourras voir en vrai plusieurs sortes d'instruments, regarder dedans et tout... mais surtout tu rancontreras d'autres gens comme toi qui ont la même passion et qui pourrons t'apprendre plein de trucs, explorer le ciel, te guider, te donner des liens, des adresses... tout ça, quoi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire quelques trucs et je voulais savoir si la pollution du ciel joue beaucoup sur l'observation du ciel avec un Dobson?

J'habite sur Nimes, pas dans le centre centre mais je suis au 2è étage ,vu sur la rue avec des lampadaires :( . Certes je ne compte pas observer de mon balcon (occasionnellement) mais aller en périphérie, 5km environ, est ce suffisant pour voir de belles choses où il me faudra partir dans les alpes :p ?

 

Devrais acheter quelques accessoires supplémentaires en plus de ceux vendu avec les Dobson? Des filtres pour la lune, un oculaire de collimation ou un laser, certains oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 kms de Nimes, c'est largement insuffisant:) nous observons à 10 kms au Nord d'Uzés soit à environ 30 kms de Nimes et par temps humide on devine encore le halo de Nimes )

 

si tu veux un bon ciel, faut aller du coté des cévennes ou même un peu plus haut vers le Causse Méjean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 kms de Nîmes, c'est largement insuffisant

 

Quels vont être les répercussions sur l'observation en faite?J'étais déjà tombé sur le club de l'Uzège mais je n'ai pas encore la possibilité de me déplacer de moi-même :confused: je passe le permis. C'est pour sa, au début je pense que je ne pourrais pas trop bougé mais par la suit oui :be:

 

J'ai contacté le club de Nîmes par mail, j'attends leur réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :-)

Juste pour signaler que Meade n'est plus tout seul à fabriquer des dobs démontables.

Skywatcher a lancé ses flextube il y a peu pour un prix intéressant ......

Je pense d'ailleurs que Meade s'en inquiète un peu il me semble, il suffit de voir certaines promos sur les lightbridge en ce moment, où ils fournissent en plus de la configuration habituelle, un bon oculaire, un laser de collimation, etc......

Voilà :-)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Seraphin, au début, il va falloir que tu apprennes ton ciel, les constellations, que tu te familiarises avec le pointage...

Au début, tu ne feras certainement que des Messier très lumineux et gros, donc pour pointer M13, M57, M42 et compagnie, avec un 300, à 5km de Nîmes, ça devrait aller.

 

Trop d'étoiles vont te perdre un peu.;)

 

Ensuite, tu auras le plaisir de bouger sous des cieux plus noirs et tu redécouvriras les objets de tes débuts d'un oeil nouveau :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.