Aller au contenu

Besoins de vos conseils d'experts

seraphin-tom

Messages recommandés

Posté

Séraphin-Tom : je trouves que tu te poses trop de questions... :) Je parle de la pollution lumineuse. Ce n'est pas compliqué : déplace-toi le plus loin que tu peux. Plus loin, ce sera toujours mieux, donc va le plus loin possible. Si tu ne peux pas dépasser 5 km, eh bien va à 5 km.

Quand tu auras une voiture, tu pourras accéder à un meilleur ciel et donc progresser. Tu verras bien si faire 1h30 de route tous les soirs est possible ou non. Si oui (si tu es assez riche pour payer l'essence, si tu es du genre à ne pas avoir sommeil à 5h du matin, si tu adores faire de la route), va faire un tour en Lozère : j'y suis déjà allé et c'est formidable. Si non, si c'est 20 minutes maxi, eh bien ce sera 20 minutes.

Si tu fais partie d'un club, tu pourras probablement te faire emmener sur le site. Il faut trouver une personne qui a de la place dans sa voiture et qui peut faire le détour. (Moi, par exemple, je préfère conduire avec quelqu'un à côté, c'est plus agréable, surtout s'il aime parler d'astro... Sauf que je n'habite pas près de Nîmes et que je n'ai pas de place dans la voiture (je suis obligé de parler à mon escabeau), désolé. :))

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Sauf que je n'habite pas près de Nîmes et que je n'ai pas de place dans la voiture (je suis obligé de parler à mon escabeau), désolé.

Ah, nous y voilà, encore un argument caché contre les gros Dobson :D

Posté

Hum, pas vraiement...

Un newton sur équato,il faut un escabeau à partir de 250mm.

Un newton sur dobson, ça passe encore très bien les pieds au sol avec un 350mm même quand on est petite :cool:

Posté

On oublie toujours les Schmidt Cassegrain: le presque 300mm pèse 12kg, 68cm de long, on observe assis même au zénith, on le transporte d'une main dans sa valise.

Bon, c'est plus cher...

:)

Posté
Bonjour à tous :-)

Juste pour signaler que Meade n'est plus tout seul à fabriquer des dobs démontables.

Skywatcher a lancé ses flextube il y a peu pour un prix intéressant ......

Je pense d'ailleurs que Meade s'en inquiète un peu il me semble, il suffit de voir certaines promos sur les lightbridge en ce moment, où ils fournissent en plus de la configuration habituelle, un bon oculaire, un laser de collimation, etc......

Voilà :-)

chris

Oui miam miam, ils ont même sorti un 400 :), mais ce n'est pas tout à fait le même système que meade. chez Meade ce sont de véritables serrurier (démontable en 3 parties : cage secondaire, tubes et primaire). Chez SW c'est un système emboitable :)

Posté

Et où en es-tu dans tes périgrinations ? :p Orion XT8 sans intelliscope ?

Heu t'as un ascenceur chez toi :b:

Posté

Salut à tous.

Et bien je continue mes recherches sur les dobsons mais c'est difficile de faire un choix. Pourtant il n'y en a pas des milles et des cents en dobson 200mm.

Ceux que j'ai vu:

-> Orion XT8 mais il est quand même cher :/ peut être d'occasion

-> Meade bridgelight 8" sur tout qu'il on baisser leur prix, ça peut être intéressant.

-> SW 200mm, j'ai trouver une annonce sur Webastro d'une personne qui le vend. Il faut que je le recontacter car il le vend plus cher que neuf :?:

-> Celestron starhopper 8, mais est très cher quand même.

-> Kepler GSO.

Voilà, ceux que j'ai pu trouver. Niveau qualité/prix je pense que le SW/Meade/GSO sont pas mal. Pour le Celestron et Orion si je ne peux pas les trouver d'occasion ca sera trop cher pour moi.

Par rapport à la qualité des oculaires pour ces 3marques pourriez vous m'en dire davantage? Apparemment ceux des Meade seraient bien (chris29).

Devrais acheter quelques accessoires supplémentaires en plus de ceux vendu avec les Dobson? Des filtres pour la lune, un oculaire de collimation ou un laser, certains oculaires?

Heu t'as un ascenseur chez toi

:) oui il y a un ascenseur, et puis je ne suis qu'au 2è étage, ca devrait aller. Par contre je n'ai qu'un vélo pour le transporter lol. :be:

Merci 'Bruno, je vais arrêter de me poser trop de questions et juste de profiter. Il va bien falloir que je débute, j'avais juste la crainte de débuter dans de trop mauvaises conditions et donc de ne pas pouvoir profiter de mon future matériel :(

A oui dernier trucs, y a t-il certains choses auxquels je dois faire attention si je me procure un télescope de particulier à particulier?

Merci

Posté
Par contre je n'ai qu'un vélo pour le transporter lol. :be:

Oula... Tu comptes partir en vélo avec un 200mm sur le dos ?

Posté

Bonsoir à tous,

Seraphin-Tom, juste un ou deux points que je voudrais soulever suite à une petite relecture du sujet.

- L'oculaire 26mm QX Wide Field livré avec les Light Bridge est très bien. Je l'utilise pour le grand champs avec mon LB 300mm et je trouve les images superbes. Il existe mieux, mais à quel prix. C'est un oculaire que je vais sûrement garder quelques années.

- Pour avoir vu côte-à-côte le Light Bridge 200mm et un SW 200mm tube plein, je peux dire que le gain d'espace obtenu avec le LB une fois démonté n'est pas énorme et ne justifiait pas l'écart de prix (maintenant, si les prix des LB ont baissé, c'est à voir). De plus, un 200mm tube plein se manipule très facilement, j'ai essayé ceux de deux amis.

- Finalement, tu parlais d'évolution au début du sujet et comme tu semble te diriger vers un 200mm, et bien je pense que tu devrais le prendre tube plein. Tu l'achète en Dobson au départ et plus tard, si tu désire te lancer dans l'astrophotographie, tu te procure une EQ-6 avec trépied, anneaux et tout le tralala pour monter le tuyau dessus. Tu aboutis à la fin avec les deux options fonctionnelles. Dobson pour le visuel et équatorial pour la photo (l'un n'empêchant pas l'autre) et un seul télescope qui te suit très, très longtemps.

Mon petit grain de sel,

Posté
Pour avoir vu côte-à-côte le Light Bridge 200mm et un SW 200mm tube plein, je peux dire que le gain d'espace obtenu avec le LB une fois démonté n'est pas énorme et ne justifiait pas l'écart de prix

C'est exactement ce que je me suis dit la première fois que j'ai vu le lightbridge 200 mm. Pour le 250, c'est un peu mieux et vraiment utile pour le 300.

Posté
Oui miam miam, ils ont même sorti un 400 :), mais ce n'est pas tout à fait le même système que meade. chez Meade ce sont de véritables serrurier (démontable en 3 parties : cage secondaire, tubes et primaire). Chez SW c'est un système emboitable :)

Auto-correction : SW monte jusqu'au 305. C'est GSO qui sort un 400. Miam miam quand même :p

Posté

Bonjour à tous :-)

Je suis d'accord avec le fait que pour un 200 mm, tu peux le prendre en tube plein. J'avais il y a quelques années un Képler dob 200/1200 et ça se transporte très bien.

Concernant les lightbridge, non leur prix n'a pas baissé mais ils fournissent jusqu'en décembre seulement des accessoires supplémentaires.....

Mais j'ai l'impression que c'est une opération qui vise à freiner l'arrivée des flextube de chez skywatcher qui viennent empiéter sur un terrain que seul Meade avait investi jusqu'alors (à cette gamme de prix bien entendu).

De plus les flextube Skywatcher sont moins chers que les lightbridge donc danger.

Par exemple le 200 mm lightbridge est à 529 euros ce qui me parait vraiment très cher pour un tel diamètre alors que le flextube est à 399 euros.

Autre intérêt des Flextube par rapport aux autres c'est qu'avec leur structure originale, il sera possible d'utiliser des têtes binos sans faire appel aux barlows, qui sont nécessaires actuellement pour atteindre le foyer sur les dobson classiques.

En effet leur structure permet de faire varier la distance entre primaire et secondaire.

On pourra donc avoir accès aux faibles grossissements avec la bino, chose impossible jusqu'à présent où l'on était confiné à l'observation planétaire et quelques objets du ciel profond.

Ah oui je ne suis pas revendeur skywatcher je possède un XT12 en ce qui me concerne :-)

Mais c'est vrai que leur petit 200 mm me plait bien en 2ème instrument, pour faire des observations rapides ou pour emmener facilement en déplacement.

chris

Posté
En effet leur structure permet de faire varier la distance entre primaire et secondaire.

On pourra donc avoir accès aux faibles grossissements avec la bino, chose impossible jusqu'à présent où l'on était confiné à l'observation planétaire et quelques objets du ciel profond.

En effet!

Et ce n'est pas triste la vue bino grand champ!

J'explique pour Tom: une tête bino, ça fait approximativement 110mm en plus où on place les oculaires.

Impossible de faire la mise au point donc.

Mais avec une barlow, le foyer sera reculé et ainsi les oculaires seront bien dans le plan focal.

On grossit plus (ce qui est bien pour du planétaire) mais revers de la médaille: l'image devient plus sombre et on perd du champ.

Si maintenant, on peut récupérer les 110mm en glissant la cage du secondaire vers le primaire, on n'a plus besoin de reculer le foyer, on observe sans la barlow.

Et ce n'est pas triste la vue bino gran...ah, je l'ai déjà dit!

Mais comme le flextube est très récent sur le marché, on n'a pas beaucoup d'échos...

Patte.

Posté
Concernant les lightbridge, non leur prix n'a pas baissé mais ils fournissent jusqu'en décembre seulement des accessoires supplémentaires.....

Je sais pas je suis tombé sur leur site officiel et il le propose à un nouveau prix de 399$=305E :?: En revanche,comme tu le dis, je suis aussi tombé sur les nouvelles offres à 529E, c'est pour sa que je ne comprends pas trop :o

J'essaye de les contacter pour en savoir davantage surtout au niveau des accessoires fournis avec...

Il y a de forte probabilité pour que j'opte pour le SW dobson 200mm, car après ça passe rapidement au dessus de 400E :confused:

Y a t-il certains choses auxquels je dois faire attention si je me procure un télescope de particulier à particulier?

Devrais acheter quelques accessoires supplémentaires en plus de ceux vendu avec les Dobson? Des filtres pour la lune, un oculaire de collimation ou un laser, certains oculaires?

Posté

commence avec ce qui t'es livré de base. Apprends à manier ton engin (heu le dob hein :be:), apprends à te repérer dans le ciel.

Au fil de tes sorties et des starparties, tu auras l'occasion de tester d'autres accessoires et de te faire une idée de ce que tu peux avoir en plus et vers quels oculaires tu veux te diriger. :p

Ah si, une carte du ciel ne serait pas du luxe.

Concernant le flextube : Attention, rien ne dit que tu n'est pas aobligé d'aller à fond de butée pour fixer la cage du secondaire :confused: si c'est le cas, aucun avantage pour la bino :(

Posté

Salut à tous,

Je tenais à vous remerciez pour l'aide que vous m'avez fournit afin que je puisse trouver un télescope et pour les explications que vous m'avez apporté. :wub:

Je suis en contact avec une personne qui vends un Meade lightbridge, affaire à suivre... :)

Je vous tiendrais au courant pour l'appareil que je prendrais. Est ce que je pourrais vous posez d'autres questions par la suite si besoins est?

Encore merci à tous, bonne continuation et surtout bonnes observations :be:

PS: A oui j'oublie mais:

Y a t-il certains choses auxquels je dois faire attention si je me procure un télescope de particulier à particulier?

...

Posté

Ben évidemment gros malin :be:

Avec plaisir même : on attends tes questions et tes premières impressions ;)

Ce qui serait bien, c'est que tu puisse te faire accompagner par un astram plus experimenté:)

A vérifier (N'hésitez pas à me compléter)

- Etat des mirroirs : pas de taches noirs (autres que de la poussière normale), pas d'éclats, pas de zone où tu vois franchement une baisse de reflexivité

- Demande à ce que l'on te montre comment monter le tube.

- Une fois monter, vérifie qu'il n'y ait pas de jeu : cage du secondaire, tubes serruriers, porte oculaire (ne le secoue pas comme un prunier non plus)

- vérifie que les mouvements soient corrects (pas d'ac(c?)oups trop flagrant)

- Demande si il peut te montrer comment faire et vérifier une colimation (sauf bien sur si il ne l'a utilisé que 2 fois et qu'il n'accroche pas :confused:)

- Raison de la vente

Maintenant, pas mal de choses peuvent se régler ou s'améliorer, mais l'état du mirroir est fondamental

Bonne chance et à très bientôt

Cal

PS Aucun problème à ce que tu vienne poser tes premières questions ici ;)

Posté

Merci pour votre aide ;)

- Etat des mirroirs : pas de taches noirs (autres que de la poussière normale), pas d'éclats, pas de zone où tu vois franchement une baisse de réflexivité

Comment tu la vois la réflexivité du miroir, si elle est défaillante?

PS: je suis tombé sur une annonce, kepler GSO 300mm à seulement 390E. :b: Même si c'est pas cher ca ne me sers à rien d'avoir un monstre non plus bien que le diamètre soit très attractif? Il vaut mieux que je commence avec le 200mm?

Posté

je te le piques :D

non pas spécialement, tu peux très bien commencer au 300, mais attention à un point, c'est gros comme tube.... mais, quel diamètre :wub:

Pour le mirroir c'est un aspect écailleux, ou avec des éclats, des griffes. Attention, la poussière ce n'est pas grave...

p'tain, sauf si t'es vraiment un tout petit freluquet, un 300 à 390€ :b:

je te dis, le seul point c'est l'encombrement : il vaut mieux un 200 qui sort souvent qu'un 300 dans le placard ;)

Posté
je te le piques :D

:be: je te file le lien. Certes l'annonce date, mais j'ai contacté certaines personne dont l'annonce a été posé il y a 4moins et dont le télescope n'a toujours pas été vendu.

http://www.cidehom.com/petites_annonces.php?rub=8&offset=10

Remarque à ce prix là, s'il est pas encore parti :rolleyes:

Comme tu dis je préfère opter pour un diamètre déjà bien large mais transportable qu'un truc énorme avec lequel j'aurais du mal à bouger.

Posté

je déconnais ;)

par contre je vais le filer à quelqu'un que cela pourrait peut-être intéresser.

Pas de regrets ? sûr ?

Posté

Non pas de regrets :)

Bien au contraire si ça peut intéressé quelqu'un. ;)

J'espère qu'il sera encore dispo, vous me direz.

Je vais peut être opter pour le Meade 8", ils proposent des paiements en plusieurs fois :be:

Posté

attention... On en a parlé dans un autre post je pense: Un Meade lightbrdige 8" n'a pratiquement aucun intéret d'un point de vue transport par rapport à un 8" standard, d'autant plus qu'il est plus cher. Le concept lightbridge est un peu plus intéressant avec le 10" et beaucoup plus avec le 12" (et plus).

529€ pour un lightbridge 8" avec un crayford et 1 ou 2 oculaires (dépend des endroits)

400€ pour un Dobson Kepler 8" avec crayford et microfocuser 1:10, 2 oculaires, frais de port compris

Posté

D'accord, merci pour ces précisions Newton.

C'est vrai que mon choix se portais plus sur un Meade car la finition me semblait meilleur et puis il y avait 1oculaire (de bonne qualité m'a ton dit), 1jupe, 1laser de collimation.

Le Kepler ne se vend que sur Optique-unterliden? Je n'arrive pas à le trouver ailleurs. Y en a t-il d'autres? Ca serais possible une bref description d'un crayford et d'un microfocuser? :confused:

Le crayford c'est un type de PO?

Merci d'avance.

Posté

Kepler est fourni par GSO. Beaucoup ont ces modèles. Bonne marque équivalente aux autres. Le magasin Teleskop service en vend énormément.

Un crayford, c'est un type de porte oculaire meilleur qu'un porte oculaire à crémaillère. Sur un crayford, si tu rajoutes un microfocuseur, tu obtiens une excellente précision pour la mise au point (une des molettes est démultipliée à 1:10).

Posté
C'est vrai que mon choix se portais plus sur un Meade car la finition me semblait meilleur

A priori c'est équivalent.

et puis il y avait 1oculaire (de bonne qualité m'a ton dit)

Ça c'est plutôt un point négatif. En effet, la plupart des autres marques fournissent deux oculaires. De plus il est de bonne qualité, oui, mais dans le sens où il n'est pas mauvais. Comme tous les oculaires livrés avec ce genre de matériel. Sauf que chez Orion, Skywatcher et Kepler, il y en a deux. Et que chez Kepler, ce sont des oculaires à grand champ.

1jupe, 1laser de collimation.

Tu es sûr pour le laser ? Ce qu'ils fournissent, ce n'est pas plutôt le tube collimaté au laser ? (Autrement dit : il le règlent avant de l'envoyer ?)

Le Kepler ne se vend que sur Optique-unterliden?

Le Kepler est un GSO équipé et vendu par Optique Unterlinden. C'est un des moins chers du marché. Il existe d'autres GSO (à l'étranger) peut-être moins chers, mais peut-être moins bien équipés. Cela dit, de très bon accessoires ne sont pas nécessaires...

Ca serais possible une bref description d'un crayford et d'un microfocuser?

Le crayford c'est un type de PO?

J'ajoute à la réponse de Newton que ce type de porte-oculaire est du haut de gamme, et qu'il y a cinq ans, ça coûtait très cher. J'aimerais bien en avoir un, d'ailleurs...

Je répète ce qui a été dit plus haut, mais comme ça, ça fera un avis supplémentaire : si tu n'as pas besoin à tout prix de la compactité du Lightbridge, je ne vois pas de raison de choisir ce modèle. En effet, à côté de l'avantage de se ranger plus facilement, il n'a que des inconvénients :

- Tu dois le remonter avant chaque observation (sauf bien sûr si tu ne le démontes jamais).

- Tu risques d'avoir à refaire plus souvent la collimation. Sur un tube plein ça tient mieux ; par exemple mon Kepler a tenu un an (je vérifiais tout le temps mais c'était bon) et je me souviens avoir lu que le Kepler de Jeff tenait lui aussi très bien sa collimation (à moins que je confonde ?)

- Les optiques sont moins protégées de la poussière.

- C'est compliqué (montage, collimation, tout ça), donc il sortira moins souvent..

À moins que tu le laisses toujours monté ? Dans ce cas il faudra penser à souvent passer l'aspirateur sur le miroir... (je plaisante : on ne doit pas passer l'aspirateur !)

Attention : ce que j'ai écrit est alarmiste (ma seule expérience des tubes démontables, c'est mon Dobson Lukehurst actuel, mais il est plus gros et peut-être que c'est plus simple avec un petit Dobson démontable - par exemple je dois collimater le mien à chaque sortie, mais je ne sais pas si c'est le cas avec tous les modèles démontables). Mais je pense que réellement ce sera un petit peu plus compliqué qu'un tube plein. Au moins, un Dobson 200 mm en tube plein est simple à manipuler. Il n'est pas vraiment plus lourd que le Lightbridge et guère plus encombrant...

Posté

Salut tout le monde,

Je me permets de répondre car je suis un possesseur de LB 8'.

Seraphin-tom parle du LB de l'Astronome (http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html) livré avec 2 oculaires grand champ, une jupe et un laser de collimation. Le tarif de 529€ ne me paraît pas alors excessif (oui, on paye quand même la marque et la version serrurier...).

N'hésite pas à scruter les petites-annonces, j'y avais trouvé le mien pour 300€.

La finition est identique chez les GSO et chez les LB car les LB sortent de la même usine. D'aillleurs, il suffit de comparer les 2 pour voir qu'il y a beaucoup de points communs (en fait tout sauf les tubes, la couleur blanche, le chercheur, pour le PO : ça dépend des versions,....).

Je répète ce qui a été dit plus haut, mais comme ça, ça fera un avis supplémentaire : si tu n'as pas besoin à tout prix de la compactité du Lightbridge, je ne vois pas de raison de choisir ce modèle. En effet, à côté de l'avantage de se ranger plus facilement, il n'a que des inconvénients :

- Tu dois le remonter avant chaque observation (sauf bien sûr si tu ne le démontes jamais).

- Tu risques d'avoir à refaire plus souvent la collimation. Sur un tube plein ça tient mieux ; par exemple mon Kepler a tenu un an (je vérifiais tout le temps mais c'était bon) et je me souviens avoir lu que le Kepler de Jeff tenait lui aussi très bien sa collimation (à moins que je confonde ?)

- Les optiques sont moins protégées de la poussière.

- C'est compliqué (montage, collimation, tout ça), donc il sortira moins souvent..

À moins que tu le laisses toujours monté ? Dans ce cas il faudra penser à souvent passer l'aspirateur sur le miroir... (je plaisante : on ne doit pas passer l'aspirateur !)

Attention : ce que j'ai écrit est alarmiste (ma seule expérience des tubes démontables, c'est mon Dobson Lukehurst actuel, mais il est plus gros et peut-être que c'est plus simple avec un petit Dobson démontable - par exemple je dois collimater le mien à chaque sortie, mais je ne sais pas si c'est le cas avec tous les modèles démontables). Mais je pense que réellement ce sera un petit peu plus compliqué qu'un tube plein. Au moins, un Dobson 200 mm en tube plein est simple à manipuler. Il n'est pas vraiment plus lourd que le Lightbridge et guère plus encombrant...

Toujours pareil, ça dépend de l'utilisation ! Perso, je le laisse monté à la maison puis je le sors dans mon jardin quand il fait beau (le dobson est installé sur une planche à roulettes) et quand il fait vraiment beau : démontage en 3mn et direction la voiture (une AX 3 portes : là je me dis souvent "heureusement que je n'ai pas pris un dob plein" !). Je le remonte en 5mn puis je vérifie la collimation et souvent il n'y a vraiment pas grand chose à toucher (peut-être que je ne suis pas assez précis ?) !

Bref, le démontage-remontage est un vrai plaisir : tout a été bien conçu ! Perso, ça n'est pas du tout un frein aux sorties régulières :wub: !

Pour la poussière, faut bricoler un peu : le cache plastique en forme de poubelle qui recouvre le primaire est positionné au dessus de la cage du secondaire ; le secondaire est recouvert d'une chaussette ; on protège la cage du primaire avec un rond en carton tenu par un grand élastique ! Avec ça : adieu la poussière pendant le stockage !

Pendant, l'observation, une jupe fera l'affaire pour bloquer les lumières parasites et pour empêcher quoi-que-ce-soit de tomber sur le primaire.

Ce qui est chouette aussi, c'est de pourvoir controler l'état de saleté du miroir beaucoup plus facilement qu'avec un tube fermé !

Un autre point vraiment pas important : c'est un bel objet, si bien que son stockage dans le salon est approuvé par la famille :be: (en plus quand il y a des invités, ça permet de faire le flambeur :p !!!).

Après il a des petits défauts que tu retrouveras aussi sur le GSO...

Voilà, ça dépend vraiment de l'utilisation que tu en auras :) !

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.