Aller au contenu

Besoins de vos conseils d'experts

seraphin-tom

Messages recommandés

Posté

Merci pour cette expérience :)

Je pense que tes conclusions se rapprochent de ce qui a été dit:

- niveau finition, c'est équivalent (par contre, je ne crois pas que le ligthbridge ait un microfocuser)

- tu as une petite voiture donc ça peut aider.

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Merci pour votre point de vue 'Bruno et Allolaterre.

Ce qui freine énormément sur le LB c'est son prix. :confused:

Je pense que pour mon quotidien il vaudrait mieux que je privilégie le LB. Mais si je n'arrive pas à le trouver d'occaz j'opterais pour le Kepler qui est tout aussi bien.

Je voudrais juste une petite confirmation. Par rapport aux accessoires fournit avec le SW dobson, il serait plus intéressant de prendre le Kepler qui lui possède une mise au point crayford? Ils sont quasi au même prix car il n'y à pas de frais de port pour le Kepler.

N'hésite pas à scruter les petites-annonces, j'y avais trouvé le mien pour 300€.

Vous aviez trouvé les votres avec tous les accessoires?

J'ai regardé les petites annonces de webastro, astrosurf, galiléo, ciel des hommes, et marche.fr. En connaissez vous d'autres ou alors des magazines d'astronomie ou il y a pas mal de petites annonces?

Posté
Merci pour votre point de vue 'Bruno et Allolaterre.

Ce qui freine énormément sur le LB c'est son prix. :confused:

Je pense que pour mon quotidien il vaudrait mieux que je privilégie le LB. Mais si je n'arrive pas à le trouver d'occaz j'opterais pour le Kepler qui est tout aussi bien.

Je voudrais juste une petite confirmation. Par rapport aux accessoires fournit avec le SW dobson, il serait plus intéressant de prendre le Kepler qui lui possède une mise au point crayford? Ils sont quasi au même prix car il n'y à pas de frais de port pour le Kepler.

Citation:

Envoyé par Allolaterre viewpost.gif

N'hésite pas à scruter les petites-annonces, j'y avais trouvé le mien pour 300€.

Vous aviez trouvé les votres avec tous les accessoires?

J'ai regardé les petites annonces de webastro, astrosurf, galiléo, ciel des hommes, et marche.fr. En connaissez vous d'autres ou alors des magazines d'astronomie ou il y a pas mal de petites annonces?

C'est clair que même malgré les accessoires proposés, ça reste encore cher...

Sinon, cherche avec GOOGLE, leboncoin, Ciel et Espace (il y a 1 site internet) ou dans les boutiques en ligne d'astronomie, puis dans les PA des magasines tels que C&E, Astronomie magasine,....

J'avais trouvé le mien sur C&E avec les accessoires d'origine + une planche à roulettes.

Si tu ne trouves pas, prend le kepler car le crayford est un sâcré plus ! Il y a d'ailleurs un topic sur Webastro où quelqu'un avait transformé son dob plein en un dob serrurier....

A+

Posté

Ah, effectivement j'avais été un peu alarmiste. Apparemment, un 200 mm démontable n'est pas aussi compliqué qu'un 495 mm démontable...

Personnellement je ne vois pas de problème à ranger un 200 mm tube plein dans une petite voiture, mais c'est sûr que c'est encore un peu plus petit en tube démontable (par contre je ne suis pas sûr que c'est vraiment plus léger).

Quand j'habitais dans un immeuble en ville, ce qui me gênait était, plus que le poids et la taille, le nombre de voyages. Un C8 sur monture équatoriale, c'était 3 ou 4 voyages jusqu'à la voiture garée au bout de la rue. Alors qu'un Dobson 200 mm, c'était 2 voyages.

Posté
Personnellement je ne vois pas de problème à ranger un 200 mm tube plein dans une petite voiture, mais c'est sûr que c'est encore un peu plus petit en tube démontable (par contre je ne suis pas sûr que c'est vraiment plus léger).

Quand j'habitais dans un immeuble en ville, ce qui me gênait était, plus que le poids et la taille, le nombre de voyages. Un C8 sur monture équatoriale, c'était 3 ou 4 voyages jusqu'à la voiture garée au bout de la rue. Alors qu'un Dobson 200 mm, c'était 2 voyages.

Crois moi : dans mon AX 3 portes, j'avais essayé de monté le tube du LB monté et pas moyen d'y arriver :mad:... A voir avec d'autres modèles plus récents :) !

Par contre, si j'avais des escaliers à descendre, je ne prendrais pas le LB (au moins 3 voyages...) car je suis feignant :be:. A l'inverse, les éléments démontés sont plus légers...

Posté

Bonjour,

Juste un petit détail qui semble être oublié, malgré que je l'ai mentionné dans mon intervention précédente.

Séraphin-Tom disait dans le premier post:

par la suite j'aimerais faire de la photo

Je vois mal le fait de mettre un LightBridge dans des anneaux sur une monture équatoriale alors qu'un tube plein, c'est possible et ça permet d'avoir les deux options : Sur équato pour la photo et sur la base dobson pour du visuel avec installation simple. (Ici, je considère un tube de 200mm)

Pour ce qui est du Crayford avec microfocusseur, c'est vraiment un gros plus selon moi, mon LB 300mm l'avait d'origine et j'adore.

Posté

Sinon, cherche avec GOOGLE, leboncoin, Ciel et Espace (il y a 1 site internet) ou dans les boutiques en ligne d'astronomie, puis dans les PA des magasines tels que C&E, Astronomie magasine,....

Je vais laisser tomber Leboncoin, j'ai eu une mauvaise expérience qui m'a couter 400e :mad: je vais privilégier les sites consacrés à l'astronomie. Je vais me procurer C&E et Astro mag. J'y jetterais un petit coup d'oeil ne espérant tombé sur une aussi bonne occaz que vous ;)

Merci pour tes infos.

PS: je sais jamais si on peut tutoyer sur ce site ou si vous préférez tous qu'on vous vouvoie? :?::)

Dites je me demandais un truc (et oui encore :be:) quand vous achetez le télescope il n'est pas vendu dans une genre de mallette de transport? Il est juste dans un carton avec du polystyrène?

Bye.

Posté

Tutoyes, sinon je vous mets deux claques à toi et à ton toi même (t'inquiètes c'est du made in Belgium):be:

Un conseil que l'on t'a peut-être déjà donné : dépeches toi de prendre ton temps :)

Posté

:be: je l'ai appris des plus anciens ...

'scuses, mais t'es dans quel coin déjà ?

Posté

pasque je pensais faire une starparty chez moi (Bruxelles) ... mais Nimes, c'est pas tout près :( enfin il y a moyen de loger sur place

Posté

Tchikapong : avec ce genre de discussions qui s'étale sur plusieurs pages, on finit par oublier le début... Tu fais bien de rappeler ça.

Donc, mon avis : si c'est pour faire de la photo, je pense que le Dobson est un mauvais choix.

Posté

Bonsoir,

Bruno, en fait c'est plus que Séraphin-Tom cherchait quelque chose pour débuter en visuel et qui ensuite permettrait d'évoluer vers l'astrophotographie. Après les divers conseils et les avis qu'il a reçus et ses propres recherches, il se dirige vers un dobson pour débuter en visuel, ce qui est très bien. Maintenant, s'il veut garder l'option photographie ouverte et ne pas avoir racheter un télescope complet à ce moment, je pense qu'il devrait prendre son télescope en tube plein et non en serrurier afin de pouvoir éventuellement le monter sur une équatorial et se diriger vers l'astrophotographie lorsqu'il sera prêt. Quelque chose d'évolutif en fin de compte, pour répondre à ses besoins/goûts/intensions qu'il a exprimés au fil du sujet.

À plus,

Posté
Tchikapong : avec ce genre de discussions qui s'étale sur plusieurs pages' date=' on finit par oublier le début... Tu fais bien de rappeler ça.

Donc, mon avis : si c'est pour faire de la photo, je pense que le Dobson est un mauvais choix.[/quote']

'Bruno, peu de débutants ne pensent pas à la photo ... Mais tu es bien placé pour savoir que la photo apelle des contraintes fortes, et généralement incompatible avec un début en astro...

Sauf pour les rares photographes qui débarquent ici et se prennent du virus :)

Posté

A propos de photo ou l'achat évolutif, il y a un problème avec un dob 200, même tube plein: on ne voit plus que des 200/1200.

C'est trop long et lourd pour une monture HEQ5 ou équivalente, faut taper dans de l'EQ6 ce qui reviendra à très cher.

Ou alors carrément acheter l'instrument dédié.

Mais je vais brièvement retracer l'évolution du copain Otzi, cela peut donner des idées...

Il a gentiment commencé avec un petit 130/650 pour se faire ses premières lumières et armes.

Assez vite, c'est un tube 200/1000 sur équatoriale qui a suivi.

Le petit 130 sert encore comme télescope de vadrouille.

Le 200/1000 sert en mode équato pour des débuts (prometteurs) en astrophoto et pour les sorties visu, Otzi lui a construit une base dob.

Patte.

Posté

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'au fil de la discussion j'en avais oublier le problème de la photo. :( On avait soulevé le fait que la photo était possible avec le dobson mais le prix d'une monture équato était relativement cher.

Si je me lance dans la photo à mon avis ca ne sera pas pour tout de suite quand même. En plus je n'ai pas encore d'APN reflex :confused:

Pensez vous qu'un tube de 1200 (kepler) sera trop lourd et long pour une monture équato?

J'aurais toujours sinon la possibilté de revendre mon télescope (dans un moment) et de m'orienter vers un autre appareil plus accessible à la photo??

C'est vrai qu'il y a une sacré diférence de prix entre une EQ-5 et EQ-6. Je voudrais savoir un truc, il est possible de mettre une monture équato de SW, ou autre marque pour un télescope Kepler GSO, ou les montures ne sont pas universelles?

PS: Cal ca consiste en quoi tes starparty? Observer les étoiles :rolleyes:, ca ok lol, mais vous êtes nombreux? :)

Posté

Si ton budget n'est pas énorme (aujourd'hui ou dans le futur), je pense qu'il vaudrait mieux envisager la photo avec un petit diamètre, notamment la lunette 80 ED ou le Newton 150/750 optimisé photo, qui tiennent sur une EQ5. Tu ne feras pas de meilleures images avec un 200 mm sauf si tu le maîtrises à 100 %, et cela nécessitera une EQ6. Si la photo est à faire plus tard, tu pourrais envisager maintenant un Dobson 200 mm comme télescope d'initiation, et on verra dans quelques années pour un autre télescope. Mais il y a d'autres possibilités...

Posté
C'est vrai qu'il y a une sacré diférence de prix entre une EQ-5 et EQ-6. Je voudrais savoir un truc, il est possible de mettre une monture équato de SW, ou autre marque pour un télescope Kepler GSO, ou les montures ne sont pas universelles?

Et de poids!

PS: Cal ca consiste en quoi tes starparty? Observer les étoiles :rolleyes:, ca ok lol, mais vous êtes nombreux? :)

Entre trois ou quatre et quatre cents...:D

Pour le choix, on en revient toujours au même: 150/750 sur équatoriale, ou 200/1200 dobson? Ce choix final est entre tes seules mains!

Posté
Bonjour à tous,

C'est vrai qu'au fil de la discussion j'en avais oublier le problème de la photo. :( On avait soulevé le fait que la photo était possible avec le dobson mais le prix d'une monture équato était relativement cher.

Si je me lance dans la photo à mon avis ca ne sera pas pour tout de suite quand même. En plus je n'ai pas encore d'APN reflex :confused:

Pensez vous qu'un tube de 1200 (kepler) sera trop lourd et long pour une monture équato?

J'aurais toujours sinon la possibilté de revendre mon télescope (dans un moment) et de m'orienter vers un autre appareil plus accessible à la photo??

Observer les étoiles et se payer une bonne tranche de rigolade :D:D:D

Ton tube est montable sur monture, mais bon, pour de la photo, vaut mieux s'orienter sur une lunette 80ED et SVP (goto)

Posté
Et de poids!

Entre trois ou quatre et quatre cents...:D

t'a qu'as venir, on sera déjà plus ;)

smack

Posté

Sinon je suis en contact avec un particulier qui vend un SW 200/1000 sur EQ-5 à 350e :), je ne perds pas en diamètre et en plus je suis sur monture EQ-5 pour pouvoir faire de la photo plus tad. Certes la crayford ne fait pas parti des accessoires :) mais bon il a:

un oculaire de 7,5 mm, un de 15 mm, un grand champ de 30 mm, une lentille barlow 3 X et une lentille barlow neuve Télévue 2 X, Filtre lunaire

C'est celui la:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/newton-200-1000mm-sky-pour

Tu en penses quoi?

Posté

C'est bon!

Comme celui d'Otzi dont j'ai parlé plus haut.

Hop, en plus construction d'une petite base dob et toutes portes te sont ouvertes!

Patte.

Posté
Sinon je suis en contact avec un particulier qui vend un SW 200/1000 sur EQ-5 à 350e :), je ne perds pas en diamètre et en plus je suis sur monture EQ-5 pour pouvoir faire de la photo plus tad. Certes la crayford ne fait pas parti des accessoires :) mais bon il a:

un oculaire de 7,5 mm, un de 15 mm, un grand champ de 30 mm, une lentille barlow 3 X et une lentille barlow neuve Télévue 2 X, Filtre lunaire

C'est celui la:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/newton-200-1000mm-sky-pour

Tu en penses quoi?

sautes dessus ! l'eq5 est trop light pour la photo, mais très bien pour du visuel, et pour l'apprentissage de l'équato :rolleyes:

Edit : Heu pourquoi je l'ai à 639€ hors frais de port ? Attention pour la France le fdp sont élevés via astroshop....

Posté

Ce n'est pas une simple EQ5, c'est déjà une SVP: cela permet parfaitement de commencer la photo!

(tu as vu les résultats d'Otzi? (je sais, je me répète))

Puis plus tard éventuellement un plus petit tube dessus pour progresser en astrophoto ciel profond et ça roule!

Patte.

Posté
Hop, en plus construction d'une petite base dob et toutes portes te sont ouvertes!

Patte.

Quand on a une SVP, je ne vois pas à quoi peut servir de construire une base dobson, sauf à s'em.... toutes les nuits, toute la nuit!

:p

Posté
l'eq5 est trop light pour la photo, mais très bien pour du visuel, et pour l'apprentissage de l'équato

Pourquoi trop light pour la photo? Le prix que je t'ai indiqué est celui d'un particulier qui vends son télescope :be:

C'est vrai que le principe d'Otzi est super.

J'ai juste lu certains trucs sur les SW, il parait qu'il y a parfois quelques soucis sur les mirroirs, pas de très bonne qualité optique :?:

C'est juste sa qui me freine un peu!

PS: c'est quoi votre SVP :confused:

Quand on a une SVP, je ne vois pas à quoi peut servir de construire une base dobson

La simplicité de manipuler un Dobson?? Non?

Posté

Question de goût. Pour moi le Dobson est plus compliqué que l'équatoriale. Ce sera à toi d'essayer d'observer dans les deux configurations, et de choisir selon ton goût!

:)

Posté

Ben Gégé, héhé, je comprends très bien la double démarche.

Perso j'étais parti avec une base dob maison en attendant une SVP.

Finalement elle n'est jamais venue.

Puis j'ai manipulé un tas de 200/1000 sur équato en colo: à vrai dire, c'est chouette aussi, mais comme pour l'instant je suis dans mon truc gros diamètre et voyage, j'ai d'autres priorités.

Et voici le témoignage d'Otzi:

Bon, j’aime ma sky view pro ! Légère, robuste, precise, mouvements doux, et même élégante,..un petit bijou de mécanique ds un ecrin d’acier.

Mais… après avoir converti mon 130 en dobson de voyage, j’ ai pris gout au dobson pour le visuel. Assis, les cartes a portée de main, le déplacement plus instinctif pour moi. Parcours classique de la recherche du confort pour le contemplatif.

C'est tout l'avantage de ce 200/1000 sur SVP d'occase (par rapport à un "bête" dob 200/1200): tout est possible!

Patte.

Posté
C'est tout l'avantage de ce 200/1000 sur SVP d'occase (par rapport à un "bête" dob 200/1200): tout est possible!

Patte.

Là-dessus nous sommes d'accord!

Pour le reste, tu sais bien qu'un témoignage ne témoigne que de lui-même. Je peux te citer d'autres témoignages qui sont en faveur de l'équatoriale, en observation purement visuelle, bien sûr!

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.