Aller au contenu

Autoguidage sur Atlas EQG

cezanne

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois un 250/200 avec une montutre Atlas EQG goto.

Je n'ai pas vraiment pu l'utiliser parce que je n'ai pas eu trop de temps et je suis à Toulouse alors c'est pas évident.

En attendant de pouvoir vraiment l'utiliser j'essais de comprendre comment je pourrais faire un autoguidage.

J'ai fait pas mal de recherche mais je suis un peu perdu dans tous ce qui est proposé.

Je voudrais faire l'autoguidage avec guidemaster mais comment ca marche?

Il me faut quoi comme câble? J'entend parler d'interface.

J'ai un câble qui etait fourni c'est un RS-232 RJ11 je crois, à quoi il sert? A l'autoguidage?

Le boitier de la monture possède un port d'autoguidage (RJ11 je crois)

La raquette de commande possède aussi un port RJ11

En fait je ne sais pas si j'ai le bon câble sinon lequel il me faut et comment on branche tous ça?

Comment on fait la connection et les réglage guidemaster?

J'ai lu des choses mais je ne comprend pas trop.

J'espere que quelqu'un pourra m'aider parce que c'est un peu décourageant.

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir Cesanne,

Grave question à une heure du mat ! Il va falloir aller prendre un bol de café avant de continuer ! :be:

Ton cable RS232 vers RJ11 n'est pas un cable d'autoguidage. C'est un cable pour la fonction Goto :

1) telecharger et installer la plateforme ASCOM

2) configurer l'interface telescope de ton logiciel de carte du ciel avec l'interface ASCOM / Celestron Telescope / Nextar 5i / Com 1 (ou Com x)

3) connecter ton cable entre le PC et le RJ11 de la raquette

Pour l'autoguidage avec une webcam de base :

1) telecharger et installer la plateforme ASCOM (inutile si déja fait pour la fonction goto)

2) acheter une "interface d'autoguidage USB guider 1.0" à 79 € chez Pierro Astro par exemple. Ce n'est pas un simple cable mais un boitier interface.

3) installer les pilotes ascom et interfaces recommandés (suivre les instructions du site de Pierro Astro)

4) Configurer Guidemaster ou PHDguiding avec l'interface Ascom ..

5) Connecter l'interfce USB sur le port autoguider de la monture (pas sur la raquette).

Pour autoguider avec une webcam type PL1-M (M42 optics) qui possede un cable "ST4" :

- Il n'y a pas besoin d'acheter une interface type Pierro astro . Le cable autoguidage est directment connecté entre le port autoguider de la monture (port aussi appelé ST4, au standard SBIG) et un port RJ11 sur la PL1-M, sans passer par le PC.

3eme solution , Encore plus fort : ASCOM/EQMOD, sans raquette et sans passer par le port ST4.

- existe un cable USB specifique chez Pierro astro pour EQ6 (Atlas)

- Pilote Ascom specifique EQMOD ou l'on pilote directement la monture depuis un PC sans avoir besoin de la raquette (fct goto et autoguidage).

Il faut déjà commencer par réfléchir à la solution que tu veux mettre en place. Le cout des cables et interfaces étant non négligeables par rapport au cout des webcams, celà demande mure reflexion si tu n'as encore rien acheté.

Bonne nuit ou bonne prise de tete, au choix ! ;)

Jean

Posté

Salut,

Voila jean a tous dit ou presque, il te faut un instrument que tu mette en parallele de ton telescope généralement une lunette sur laquelle tu met la webcam ou la camera d'autoguidage PL1-M selon ce que tu choisi.

Mais voila il y a un hic :confused:tu possede un tube de 250 mm c'est trop lourd pour la monture car au poid du tube il faut ajouter le poid de l'imageur (APN reflex par exemple) l'instrument guide plus une platine de fixation pour celle-ci tu arrive trés vite a la limite de ta monture, ca va devenir sportif.

Sinon tu a la possibilité d'autoguider avec une camera ayant 2 capteur un pour imager l'autre pour faire la photo, c'est le style de caméra vendu par sbig entre autre mais le prix n'est pas le meme.

Voili voilou

Bon courage.

Posté

Bonjour,

merci pour vos réponse.

Avec mon matériels et un toucam (non modifiée) quelle serait la meilleur solution? Parce que je ne connais pas la différence entre la solution de l'interface à 79E et ASCOM/EQMOD (cette solution me plait bien) mais c'est surtout l'autogiodage qui m'interesse mais je voudrais aussi la solution le plus simple.

Je sais que mon tube est lourd mais j'ai lu quelque part qu'on pouvez guider avec le chercheur et j'ai vu des résultat assez bon pour des pause pas trop longue, je voudrais bien faire avec mon chercheur juste pour essayer.

Merci encore.

Cezanne

Posté

En attendant d'acheter une interface (laquelle je ne sais pas), j'essais de brancher mon telescope avec le cable RS232 vers RJ11 mais je n'y arrive pas.

Je suis un peu perdu, j'ai installé la plateforme ASCOM, j'ouvre winstars et je vais dans la config telescope, je choisi ASCOM mais dans propriété je ne trouve pas mon telescope (Atlas EQG goto).

J'en choisi quand meme un mais losque je veux connecter le telescope, il me dit :

"Couldn't initialize the encoder hardware! This might be because your hardward is not turned on, has weak batteries, or is plugged into the wong serial port. Double-chek your properties and your connections and try again."

Je n'ai peut-être pas les bon pilote ASCOM?

Je suis vraiment perdu, ca décourage.

Posté

Est-ce que c'est ca qu'il me faut:

Interface EDI (EQ6 Direct Interface)

+

Adaptateur EDI / USB-EQ6 Direct pour monture HEQ5 Goto

Il y a aussi ce cable :

Interface USB-EQ6 Direct, ce n'est pas le meme chose?

Posté

Bonsoir Cezanne,

Ton Atlas = EQ6. Tu n'as donc pas besoin du cable adaptateur pour HEQ5 (equivalent de la Sirius )

Pour EQMOD , 2 interfaces qui ont la meme fonction :

- USB direct EQ6

- Interface EDI + Cable rallonge DB9 M/F de 2m : C'est la meme chose sur port Com DB9 (connecteur 9 points) au lieu d'etre sur interface USB.

Dans Ascom, l'interface Atlas / Sirius n'est pas explicitement mentionnée, il faut choisir : Telescope Celestron / Nexstar 5i.

Jean

Posté

Merci beaucoup Jean pour tes infos.

j'achèterais peut-être l'interface USB direct EQ6.

Ce qui m'embete un peu c'est que la fonction goto passera aussi par le pc et le goto de ma monture ne sert plus a rien, c'est bien ça? (je pourrais m'en servir pour le visuel sans pc).

Et l'Interface d'autoguidage USB Guider 1.0, ce n'est que pour l'autoguidage? (79Euro)

C'est quoi la différence avec l'Interface d'autoguidage API 2.0? Juste la connection au pc (USB ou port Série SUB-D9)?

Posté

L'interface API 2.0 est aussi une interface pour autoguidage, mais via le port // imprimante. Permet de supporter les webcam modifiées avec la solution de E. Bonduelle : Solution qui devient maintenant obsolète si tu n'as pas déjà une webcam pose longue pilotée via le connecteur DB21. Ce connecteur n'existe plus sur les nouveaux PC et les cartes PCMCIA avec port imprimante ne sont pas toujours utilisables (oK avec astrosnap, mais NOK avec Guidemaster par exemple qui ne gère que les addresses E/S natives)

La raquette sera effectivement à privilégier pour les séances d'observation visuelle notamment pour le ciel profond peu compatible avec la luminosité de l'ecran du PC, et le mode "tout PC" via Ascom/EQMOD pour les soirées d'imagerie avec autoguidage.

Interface EQMOD ou interface RJ11/ST4 + raquette ? Je ne peux pas répondre à ta place. C'est une question de feeling. Va voir le site ASCOM pour te faire une idée : EQMOD/Ascom

La solution EQMOD (l'autoguidage en général) necessitera toujours une bonne autonomie du portable. Il faut donc aussi pouvoir l'alimenter correctement toute la nuit (Bonne batterie 12v + convertisseur 220V ou directement convertisseur 17V/18V ....).

Jean

Posté

J'avais acheté une interface Eqdirect pour mon Eq6, et souffrais beaucoup de l'impossibilité d'utiliser la raquette (puisque cette interface se branche à sa place sur le port Db9). J'ai donc opté pour cette nouvelle interface :

http://www.astronome.fr/produit-interface-d-autoguidage-usb-orion-shoestring-gpusb-840.html

Ca marche très bien avec Guidemaster, et la raquette est conservée puisque le branchement s'opère sur la prise ST4.

Posté
J'avais acheté une interface Eqdirect pour mon Eq6, et souffrais beaucoup de l'impossibilité d'utiliser la raquette (puisque cette interface se branche à sa place sur le port Db9). J'ai donc opté pour cette nouvelle interface :

http://www.astronome.fr/produit-interface-d-autoguidage-usb-orion-shoestring-gpusb-840.html

Ca marche très bien avec Guidemaster, et la raquette est conservée puisque le branchement s'opère sur la prise ST4.

Pour moi cette interface Shoestring à 99€ sur prise RJ11/ST4 fait la meme chose que l'interface USB guider 1.0 de Pierro Astro à 79 € déjà citée plus bas !? C'est la version US.

Sur EQMOD, j'ai branché une console de jeu de base à 9 Euro qui s'avere plus pratique que la raquette pour les réglages fin de l'instrument (N/S/E/O , rates , sideral rate , park, arret d'urgence ..). Evidemment, la console ne permet pas la fonction Goto pour laquelle il faut revenir sur le PC + un logiciel de plané :(

Après c'est un choix perso de savoir comment on préfère opérer.

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.