Aller au contenu

Rent-a-Sky, Slooh, etc....

breizman

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Quelqu'un a t'il déjà utiliser ces prises de contrôle d'observatoire à distance payant ? ça vaut quoi ? L'article sur Astromag m'a amené sur les divers sites qui proposent cela, y'en a pour tous les prix, pourquoi une telle différence ? Chez Slooh, c'est moins de 50 dollars pour une année, mais ça donne accès à quoi réellement ? pige pas trop pourquoi une telle différence de prix !

Sinon, je me laisserai bien tenter par une heure ou deux d'utilisation mais j'ai peur de ne pas maitriser la chose et de perdre de l'argent :confused:

http://www.rent-a-sky.com/

http://www.slooh.com/

Merci

jean-marc

Posté

Salut!

Oui! en lisant l'article j'ai ressenti la même chose!! Faut maîtriser l'affaire à fond pour en avoir pour son argent!

Posté

Salut. Il y aussi celui-ci :

http://www.global-rent-a-scope.com/

Mais parfois des problèmes de suivi apparemment (selon certains forums).

Mais ça donne envie car c'est quand même sous des ciels de rêve;).

Sinon il y a encore un site :

http://www.telescope.org/

C'est totalement gratuit mais tu ne peux pas faire de trucs superbe (pas d'utilisation de différents filtres comme le LRGB ou le Ha) comme le lien précédent, on est limité. Mais ça peut-être sympa pour suivre par exemple une novae, le déplacement de Pluton, des supernovae, des astéroïdes, des comètes, photographier une galaxie, etc...)

En ce moment l'observatoire ne marche plus, mais il va remarcher. Parfois des erreurs de mise au point et un mauvais suivi sont souvent au rendez-vous :(. J'utilise tout le temps cet observatoire.

A+

Posté

Je me suis inscrits sur Slooh, tarif correct à l'année, on verra bien. Par contre, pour l'instant, temps pourri sur les Canaries :-( Dès que j'ai testé, je fais un CR.

jm

Posté

B'jour,

J'ai donc testé Slooh sans créer de mission particulière. Sentiment mitigé, ça fait un peu "jouet". C'est sympa d'observer dans son fauteuil mais c'est très passif, aucun réglage, tout est automatique, peu d'inter-activité. Dès que je pourrai, je planifierai une mission et je verrai si c'est plus pointu quant à l'utilisation de l'interface.

Par contre, c'est agréable d'accéder à du live à l'autre bout de la planète.

L'interface de Slooh :

http://astrobreiz.free.fr/astro2/slooh/slooh1.JPG

M31 :

http://astrobreiz.free.fr/astro2/slooh/20081106_145244_5683.jpg

Les Pléïades :

http://astrobreiz.free.fr/astro2/slooh/20081106_154214_1572.jpg

M82 :

http://astrobreiz.free.fr/astro2/slooh/20081107_010737_5251.jpg

Info sur l'observatoire :

http://www.slooh.com/specs.php

jm

Posté

Bonsoir jm

Ce sujet m'intéresse.

Nous cherchions un moyen pour capturer les 2 derniers objets Arp du catalogue, invisibles depuis la France, trop bas.

C'est peut être une solution, si le cout n'est pas trop élevé.

Christian

Posté

Pour un an, en utilisation illimitée, c'est 49.95$, il m'a été débité 39 euros après conversion et 1 euro de frais de ma banque.

jm

Posté
Pour un an, en utilisation illimitée, c'est 49.95$, il m'a été débité 39 euros après conversion et 1 euro de frais de ma banque.

jm

J'ai regardé Slooh et ça a l'air interessant pour 39€ par an mais je n'ai pas vu combien de temps peut durer une misssion. j'imagine que si on reserve un telescope pour une mission, le temps est limité. Tu as vu comment ça se passe?

On fait ce qu'on veut avec le telescope pendant une mission?

Posté

Je n'ai fait qu'observer d'autres membres utiliser l'interface et je n'avais pas beaucoups d'interactions. Je me suis réservé 2 missions demain dimanche 9/112008 à 21h00 (M31) et 21h05 (nébuleuse du Pélican). Des cibles faciles pour me faire la main. Je verrai si l'interface apporte plus d'options lorsqu'on est aux commandes. Je ferai part des résultats, si compositage il y a ou pas, etc...Par contre, faut que la météo soit ok, ce qui est pratiquement tout le temps le cas.

jm

Posté

http://www.myslooh.com/breizman/Breiz_Gallery_Lyon_France

Le lien ci-dessus vous mènera aux résultats des observations. En résumé :

- une mission dure 5mn

- les temps de pose est automatiquement réglé en fonction de la cible (maxi 5mn, j'ai pas trouvé les infos précises).

- Au aucun réglage possible, c'est full auto :confused:

On ne récupère que des jpg, aucun autre format. Dans l'interface, on clique sur un bouton et on récupère l'image affichée à l'écran rafraichie automatiquement au fur et à mesure de la pose. L'avantage de programmer sa mission, c'est de voir ce qu'on a envie. Sinon, on peut être connecté à l'observatoire et récupérer les images que l'on voit à l'écran, rien de plus.

Voilà, c'est donc très limité sauf peut-être dans le cas de Christiand qui recherche des objets précis.

Je vous laisse juger...

Jean-Marc

Posté

Salut Jean Marc

Effectivement c'est un peu juste pour imager un Arp en 5 mn. Enfin, cela dépend de l'optique et de la sensibilité du capteur.

Christian

Posté

Bonjour,

Apparemment Slooh est très très limité ! Impossible de faire de la vraie Astrophoto !

Pour avoir vu fonctionner "Rent a Sky", cela n'a rien à voir !

Vous achetez vos points (valable 2 ans !), planifiez une observation (si le temps est mauvais,les points ne sont pas décomptés).

Vous choisissez l'objet, le filtre le temps de pose, le binning,.. tout quoi !

Et vous récupérez les images 'Calibrées (Bias dark et flat enlevés) au format Fits en FTP.

Libre à vous ensuite de les aligner et les traiter comme celles faites avec votre instrument :)

C'est Top, car on peut choisir: soit une FSQ106 avec une STL11000, soit un RCOS de 400mm avec une STL11000.

L'interface est simple, il faut juste déterminer auparavant ce que vous voulez faire: l'objet, le temps de pose, les filtres... (sur le site, dan sle menu de gauche, il ya des vidéos explicatives: 'mode démonstration'...)

Le "coût" en points dépend de la lunaison... plus à la NL qu'à la PL... logique

Slt

Vincent V.

Posté

Ce n'est pas tout a fait le meme tarif non plus. Je pense que Slooh est plutot destiné grand public par rapport a rent-a-sky qui devrait interesser les astronomes amateurs.

Posté

Oui "Rent a Sky" offre de meilleures images... quand elles sont possible.. !

Car depuis le Périgord ce n'est pas gagné et depuis 2 mois je me demande si les ouvertures furent nombreuses...

L'équipement est certainement dans une zone préservée de la pollution mais il est malheureusement soumis aux aléas de la méteo et les ouvertures dans cette région ne sont pas plus nombreuses qu'ailleurs.

Bref on peut se demander si cela vaut vraiment la peine de louer et de mettre des zeuros dans une location installée en France métropolitaine.

Quitte à louer occasionnellement, pour faire "de la belle image", autant utiliser un équipement installé sur une zone astro plus adaptée, avec un bon "seeing" et qui couvre davantage les zones Sud... donc bien plus au sud ...

Je pense que cette démarche est "en route" et les offres seront de plus en plus nombreuses dans les quelques années à venir.

Christian

Posté

Avec une FSQ106 + STL11000 sur Paramount ME, le tarif est de 12 à 17 euros de l'heure (selon la lunaison).

Pour le seeing... bahhh il est vraiment excellent ! j'ai vu des courbe du seeing monitor entre 1.2 et 1.4 pendant plusieurs heures ! il y a même eu des pointes à 0.8 !! ..et je parle en arcsec ! pas en pixels.

Le futur de Rent a Sky est d'ouvrir à terme un observatoire dans l'hémisphère Sud, avec un bon décalage horaire... histoire de pouvoir faire des images durant la journée...

Rent à Sky est ouvert à la location depuis 2 ou 3 semaines seulement (depuis l'article dans AstroMag...).

Ceux qui étaient présent à la conférence d'Eric Mouquet aux RCE ont pu voir le principe et le fonctionnement plus en détail.

Pour ChristianD: Le ciel du périgord noir n'a rien à voir en qualité par rapport à Lille ;)

Parole d'un dunkerquois :)

(PS: Très jolies des images sur ton site ! )

Posté
Pour ChristianD: Le ciel du périgord noir n'a rien à voir en qualité par rapport à Lille ;)

Oui, en terme de pollution il n'y a pas photo.. mais en ouvertures (temps d'exploitation), rien n'est certain ! Le centre de la France ou le "grand Sud Ouest" est également trés arrosé et perturbé...

Mais bon, c'est bien de débuter.

Voici un "remote" qui me plairait bien :p ... :

http://www.starshadows.com/

Christian

• 4 mois plus tard...
Posté
...si client il y a!?

J'ai cru comprendre que dans l'immédiat c'était plutôt un "club" assez limité formés d'anciens copains avec des tarifs préférentiels.

Mais jamais vu d'images.

Peut être sur le site d'Eric Mouquet (?)

ça viendra je suppose

Mais le Périgord c'est pas les Canaries ou le Chili et les occas d'imager dans de bonnes conditions avec du matos de pointe doivent se compter sur les doigts de la main.

Christian

Posté
Mais le Périgord c'est pas les Canaries ou le Chili et les occas d'imager dans de bonnes conditions avec du matos de pointe doivent se compter sur les doigts de la main.

En fait je ne vois pas trop l'intérêt de proposer ce service en France vu la météo. Et quand bien même il se serait implanté dans le sud est de la France, il est toujours mis en concurrence avec tous les autres observatoires remote dans le monde. Alors oui, on peut argumenter que l'interface est en français, mais pour celui qui comprend l'anglais écrit ça n'a pas d'importance.

Perso, payer pour une FSQ106 ça ne me botte pas, ce qui me fait rêver c'est le Rcos. Mais à 50 euros de l'heure dans de bonnes conditions de lunaison je trouve cela abusé. Dans Astro Mag, j'avais lu que pour faire 2h de pose il faut environ 3h-3h30 de temps total car il y a beaucoup de calibrages.

Donc si on veut faire 1 seule image (2h de pose c'est bon mais pas énorme) avec le RCOS, ça nous coûte de 150 à 175 euros. Moi je trouve ça hallucinant!

M. Mouquet m'a dit qu'il vaut mieux payer pour louer un télescope que de dépenser une fortune dans l'achat de notre propre matos. Disons qu'à 150 euros la photo, si on en fait 10 ça fait 1500 euros...désolé mais j'ai vite fait de comparer ce que j'aurais pu acheter comme matos à la place! Et 20 photos pour 3000 euros...!

Ce que je trouve aussi vache c'est que le temps est décompté dès qu'on se connecte à l'interface du télescope. Donc le temps de bien comprendre le principe et de régler tous les paramètres on a déjà perdu pas mal d'argent!

Je n'ai pas parlé du concept même de la location de télescope qui plaît ou pas, mais même si ça nous plaît je ne vois pas en quoi louer un télescope en France est mieux que d'en louer un dans le Nevada, le Chili ou à un autre endroit exceptionnel.

Le truc qui m'intéresserait vraiment c'est de pouvoir piloter mon télescope à grande distance pour faire des photos et aller faire du visuel avec d'autres astrams. Cela ne pourra pas être possible avec Eric Mouquet car il m'avait dit que la location d'une parcelle de terrain sur place coûterait environ 100 euros par mois, ce qui fait 1200 euros sur l'année!

Ca reste quand-même réservé aux gens fortunés tout ça :(

Posté
En fait je ne vois pas trop l'intérêt de proposer ce service en France vu la météo

Oui c'est surtout ce point qui me parait obscur.

Enfin, chacun place ses euros à sa façon. Car l'investissement et les infrastructures doivent quand même chiffrer.

Vu les rares ouvertures exploitables les clients doivent probablement réserver longtemps à l'avance.

Mais bon, on voit Laurent qui pilote son observatoire en remote situé dans le sud et ça marche. Mais il est seul à exploiter les nuits correctes.

C'est probablement une 1ere étape et un coup d'essai pour voir si ça marche, Eric proposera sans doute par la suite un "remote" à partir d'une contrée plus propice au ciel profond... avec 15 nuits complétes par mois... :rolleyes:

Avec de l'argent on arrive à faire bcp de choses.

Christian

Posté
Oui c'est surtout ce point qui me parait obscur.

Enfin, chacun place ses euros à sa façon. Car l'investissement et les infrastructures doivent quand même chiffrer.

Vu les rares ouvertures exploitables les clients doivent probablement réserver longtemps à l'avance.

Mais bon, on voit Laurent qui pilote son observatoire en remote situé dans le sud et ça marche. Mais il est seul à exploiter les nuits correctes.

C'est probablement une 1ere étape et un coup d'essai pour voir si ça marche, Eric proposera sans doute par la suite un "remote" à partir d'une contrée plus propice au ciel profond... avec 15 nuits complétes par mois... :rolleyes:

Avec de l'argent on arrive à faire bcp de choses.

Christian

No comment :be:

seb

Posté

je dois être vieux jeu surement;), mais je ne vois pas " le plaisir" que l'on peut trouver à payer une location de temps de télescope pour faire une photo en tout automatique, avec du matériel qui ne nous apartient même pas:rolleyes: il y a un truc que je n'arrive pas à piger!!!!

le plaisir de faire une photo, c'est avant tout de se retrouver dans l'élément, c'est à dire sous un ciel étoilé:) c'est de régler ses propres apareils, les améliorer constament, c'est progresser dans la prise de vue, dans le traitement...

enfin c'est ma vision des choses:)

je ne vois pas l'intêret de commander à la carte telle ou telle image, car de toute façon ce n'est pas vous qui faites vraiment la photo, car tout est en automatique, et les instruments ne vous apartiennent pas, autant dans ce cas consulter les magnifiques images que l'on trouve sur le net,c'est encore moins cher:)

Posté
je dois être vieux jeu surement;), mais je ne vois pas " le plaisir" que l'on peut trouver à payer une location de temps de télescope pour faire une photo en tout automatique, avec du matériel qui ne nous apartient même pas:rolleyes: il y a un truc que je n'arrive pas à piger!!!!

le plaisir de faire une photo, c'est avant tout de se retrouver dans l'élément, c'est à dire sous un ciel étoilé:) c'est de régler ses propres apareils, les améliorer constament, c'est progresser dans la prise de vue, dans le traitement...

enfin c'est ma vision des choses:)

je ne vois pas l'intêret de commander à la carte telle ou telle image, car de toute façon ce n'est pas vous qui faites vraiment la photo, car tout est en automatique, et les instruments ne vous apartiennent pas, autant dans ce cas consulter les magnifiques images que l'on trouve sur le net,c'est encore moins cher:)

Je ne crois pas qu'il faille opposer les pratiques Jean-Pierre. C'est autre chose, toi tu es pas mal équipé mais ce n'est pas le cas de tout le monde et tout le monde n'a pas accès au ciel. J'ai discuté avec un canadien qui habite la ville de Québec, il fait du h alpha chez lui, mais pour les chorminance c'est l'enfer, il doit faire deux heures de route sans être sur de la météo, au final maintenant il fait ses chrominance avec global rent a scope, ça lui demande moins d'énergie et ça lui revient même moins cher que de se faire 4 heures de route AR pour aller observer par -20°.

J'ai essayé global rent a scope, j'avais un peu le même sentiment que toi, mais franchement, tu es là le matin chez toi au chaud, ça a un côté absolument magique et ultra ludique de piloter un télescope au Nouveau Mexique et de voir les images arriver. Quel serait le mérite supplémentaire à se faire soit même une installation équivalente ? Avoir dépenser plusieurs dizaine de millier d'euros ? Certes c'est plus facile et il y a moins de mérite, mais aussi bien pourrait-on dire que l'amateur qui fait des images avec un instrument du commerce à moins de mérite que celui qui a taillé son optique et monté son télescope, ou que celui qui a une stl à moins de mérite que celui qui a monté son audine, ... Dans les deux cas l'individu se serait privé du plaisir de faire son propre instrument, comme dans ce que tu racontes, l'utilisateur de rent a sky ou a scope se priverait du plaisir d'être dehors. Au contraire je crois que c'est un champ supplémentaire qui s'ouvre, de nouvelles pratiques, de nouvelles possibilités. Ici personne n'a le ciel du Nouveau Mexique, et la majorité des gens habitent en ville, il y a donc à mon sens des amateurs pour qui s'est intéressant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.