Aller au contenu

Quels accessoires pour faire de l'astrophoto ?

Antarès16

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un C8 sur CG5 GT, et je veux maintenant passer à l'astrophoto.

Mais voilà, je ne sais pas quels sont les accessoires que je dois acheter pour passer le cap.

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement

Posté

Salut. J'ai le même matériel que toi.

Si tu veux faire du planétaire (Lune, planètes, etc...), il te faudra la webcam SPC 900 NC/00 qui ne coûte que 60 euros. Il te faudra une barlow x2 (de préférences de bonnes qualités).

Si tu veux faire du ciel profond, cela dépend, tu peux modifier une webcam pour qu'elle soit longue pose, tu as encore le choix de faire les photos avec un APN (EOS 400D, EOS 350D, etc... ce sont les plus connus). Il y aussi le choix de la caméra CCD.

A+ et bon courage.

Posté

Dans les accessoires utiles, une résistance chauffante, pour le ciel profond un réducteur de focal, ce sont les deux accessoires qui ont vraiment bouleversé ma vie d'astrophotographe.

Après, ce sont surtout des bagues qu'il te faut genre un PO de 2" des bricoles comme ça après pour le planétaire j'ai acheter un crayford 1:10, je testerai cette semaine en espérant qu'il fasse beau, mais ce n'est pas nécessaire, a part a 6m de focale ça aide bien.

Posté

Je pense qu'il serait utile, avant de commencer, de se documenter.

Lire les posts astrophoto (traitements etc...) pourra donner une idée de la complexité de la chose.

Puis, histoire de condenser cela, l'achat d'un bon bouquin me semble la première chose à faire.

Sans vouloir faire de pub celui de Thierry Legault par exemple.

Patte.

Posté

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Je ne l'avais pas indiqué dans le post, mais ce serait dans un premier temps pour faire de l'imagerie à partir d'un APN.

Je possède un 450D qui n'est pas encore défiltré.

Mais, pour commencer j'espère que çà ira.

Après, lorsque je serais habitué, je passerais à la CCD.

Donc, dans un premier temps, j'ai pas mal de boulot !!!!

Surtout quand je vois vos superbes photos, c'est vraiment grandiose.

Encore merci

Michel

Posté
Bonjour à tous,

Je possède un C8 sur CG5 GT, et je veux maintenant passer à l'astrophoto.

Mais voilà, je ne sais pas quels sont les accessoires que je dois acheter pour passer le cap.

Merci de vos conseils avisés.

Cordialement

Entierement d'accord avec syncopatte, te documenter dans un premier temps, ensuite il te faudra penser à l'autoguidage, ( donc lunette suplémentaire, anneaux et webcam au mini) celà me semble indispensable avec la config c8 + cg5 si tu veux aborder longue pose. Peut être devrais tu songer à faire tes premieres armes avec une webcam n et b. Celà me semble plus facile dans un premier temps et de toute façon la webcam te sera indispensable pour autoguider.

Posté

je suis pas tout à fait d'accord,

Penser à l'autoguidage, certainement un jour oui, mais sur une cg5, sa risque de chatouiller la limite tolérée par la monture.

Ensuite vouloir commencer par de la webcam, je suis pas sur que ce soit la meilleure des choses, je m'explique:

_ le 450D est déjà sous le coude il n'y a plus qu'a faire ces 1iere armes avec. l'appareil est déjà la 2-3 bagues suffiront à ce lancer.

_ La webcam, oui c'est nécessaire pour l'autoguidage, mais ça a un prix, une spc900 a 40€... oui mais on parle de faire du CP, donc modif longue pose, on parle de n&b, donc changement de capteur... la en revanche on est bien loin des 40€ de base.

De plus l'imagerie à la webcam à mon sens est loin d'être si évidente que ça, la focalisation, le petit capteur, les résultats sont a mon avis moins frappant, surtout lorsque l'on a 450D, qui offre une plus faible rendement quantique, matrice de bayer oblige, mais offre de la couleur, un large champ même avec un c8 on peut faire autre chose que de la néb planétaire ou de la faible galaxie (qui pour commencer sont à mon avis... dure pour commencer...)

Après on peut débattre indéfiniment :D

Posté

Merci Don quichiotte pour tes réponses.

Par contre, je ne sais pas quelles bagues acheter pour fixer le 450D au C8, et éventuellement d'autres petits accessoires utiles, du style fixer l'APN au C8 pour faire du grand champ(j'ai 2 objectifs 18-55 & 55-200)

Posté

Salut Antarès,

Je fait un peu d'astrophoto avec un 350 d, un télé objectif 300 mm et une ED 80 (600mm).

Je rejoins Don-Quichiotte, et je pense que tu devrais directement fixer (avec une queue d'aronde) ton 450 d avec ton zoom 55-200 mm, sans le C8, ta monture te remerciera et elle suivra mieux;)....

Tu pourras donc faire tes première armes sur les classiques M31, M45, 42 etc...:be:

Un autre bon bouquin (en plus de celui de T.Legault), Photographier le ciel en numérique de P.Lécureuil publié chez Vuibert.

Super avec ses copies d'écran pour les traitements photo (APN, CCD, Webcam) sous Iris:).

Sans autoguidage, tu peux espérer des poses de 60 s.

Je n'aime pas les bidouillage avec les webcam, ca tien pas dans le temps:cry:...

Je viens de m'acheter la PLI M, le capteur grand et n&b et très sensible (pas besoin d'anneau de guidage), c'est propre et bien fini, elle peut tourner sous Phd Guiding et Guide Master.

Cordialemant

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.