Aller au contenu

Quelle monture pour un c8

DESPERADOS1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, j'envisage d'acquérir un tube optique C8. Mon but n'est de faire que du visuel avec ce télescope et de manière occasionnel. Je voudrais le monter sur une monture azimutale mais relativement stable pour supporter le poids de l'engin.

Ou puis-je trouver ce genre de monture, y-a-t-il un ou des adaptateurs à acheter en plus, combien coûte une monture azimutale.

Merci pour vos réponses.

P.S. : la décollimation d'un C8 est-elle aussi fragile que celle d'un Newton ?

Posté

Une monture giro ? Je n'ai jamais pratiqué mais on en dit que du bien.

Sinon, pourquoi pas une vieille monture à fourche ? Même en manuelle, c'est quand même plus pratique (un bouton à tourner pour le suivi) et pas plus lourd !

Pour la décollimation non, à moins que tu ne te déplace en 4x4 sur des chemins ca ne bouge pas vraiment. En tout cas moins qu'un dobson à remonter c'est certain !

D'un autre coté, si tu veux faire de l'imagerie à haute résolution (sur une azimutale j'en doute), effectivement alors une vérification (pas une correction) s'impose à chaque sortie.

Posté

Bonjour

Je me répète, mais pour moi avec un C8 la monture azimutale Astrotech Voyager peu encore convenir, je l'ai testée, bien sûr ce n'est pas la stabilité d'une HEQ5, mais avance micrométrique par molette dans les deux sens, elle est donnée pour 9 kgs et vaut 300euros, elle se stabilise rapidement dès qu'on la touche! Il y a peut-être d'autres utilisateurs de cette monture qui pourraient confirmer? Je suis toujours étonné de constater que peu d'astrams la connaissent?

Posté

Ok, merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la qualité optique d'un C8 made in Japan, y-a-t-il vraiment une différence avec les Celestrons fabriqués en Chine. (depuis 2000 je crois)

Posté

Salut,

A ma connaissance, aucun sc célestron n'est fabriqué en chine .... La qualité du tube est généralement bonne et équivalente a toute autre formule optique.

La collimation ne bougera pas beaucoup si on serre un peu les vis concernées et est une des plus simple a effectuer... Faut juste ne pas avoir peur de se lancer.

Tu n'auras aucune mauvaise surprise avec un c8:)

Posté

Cessons les légendes ... les celestrons sont TOUS construits au US, il y a quelques éléments MECANIQUES qui proviennent du japon (porte oculaire, chercheur, ...) ou de chine mais l'assemblage optique est fait aux US ... encore aujourd'hui d'ailleurs (je veux dire depuis le rachat par synta).

Maintenant, il est possible que des matières premières proviennent du japon (ou de chine désormais), mais cela n'a absolument rien à voir avec la sérigraphie d'un élément.

Posté

Bjr,

Désolé de vous décevoir, car ce n'est pas un gage de qualité, mais sur le carton d'emballage de mon C8 il est écrit "made in China" hélas!

Posté

Pour la monture je prendrais tout de même une équatoriale ( une petite) comme une eq5.Bref le but est d'avoir le confort de vision de l'equatorial, important je trouve.Pour preuve je me suis cassé le c.. pour faire une monture équatoriale à mon 460 alors q'une simple monture Dobson aurait pu la remplacer.Pourtant sa vocation c'est le visuel mais une image stable permet un gain de confort important et donc d'aprécier d'autant plus la qualité des images de ton tuyau.

Si j'étais toi j'investirai dans une petite monture allemande , juste ce qu'il faut pour ton C8.Une monture comme celle du ZOZOscope (j'ai plus le nom) je pense que çà suffirait.

Posté

BJR,

oui il est vrai qu'une petite monture azimutale même performante, ne remplacera pas le suivi d'une équatoriale, elle peut servire à des observations visuelles rapides quant on a pas envie de sortir tout le matos. Mais il ne faut pas y toucher en observant, c'est normale, c'est un compromis stabilité/poids/encombrement, si non, les montures à 3000 euros n'auraient pas de raisons d'exister!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.