Aller au contenu

CROA savoyard du 25 oct 2008


maxime

Messages recommandés

Petit CROA dont beaucoup regretteront de ne pas y avoir assiter surpris-yeux-crie.gif

 

Le jour du rassemblement prévu de longue date arrive ,

Je passe toute le journée à me demander , oui! non! .Ma petite famille s'est décidée à monter chez belle maman adorée ;)

Que fais-je , me trimballer tout le matos ds les étages ,grimper en montagne et me les geler ,ou passer une journée enfin tranquille à la maison :?:

La passion gagne du terrain et c'est décidé , ce soir je monte au Margériaz .Toute la journée ,la météo est belle en Maurienne ,je charge la voiture .

Vers 15h le temps se gâte ici ,qqes messages échangés avec J.Paul ;malgré le ciel bien couvert ,ici ,c'est décidé vers 17H30 ,je pars .Je passe sur le chemnin pour arriver (n'ayant pas pris la bonne route dés le départ ,évidemment c'est trés dur d'arriver ,surtout aprés des conseils complètements érronés par un pompiste (je ne lui ferai pas de pub :mad:))

J'arrive vers 20H ,place déserte ,je me suis trompé ??????????????

Attente ds la voiture pendant une bonne 1/2 heure ,puis je me dis que si je ne profite pas de ce merveilleux site ,je suis un c..

Je monte le matos ,qu'il est beau mon 200/1000 sur atlas Goto, comme il fait nuit ,c'est pas facile , je fais qqes réglages et ;vers 21h une voiture arrive :be::cry:

 

 

Ouf ,ce sont des Am'stram ,Dédé et J.Paul ,avec un Dobson monstreux .Je me sens moins seul mais là ,horreur ,mon magnifique joujou se retrouve ramené à un niveau de "viseur"

Lors de la soirée j'entends souvent des gentils"t'es con dédé !" j'ai l'impression de me retrouver à Marseille ,ma ville natale.

Puis 2 autres personnes arrivent (désolé j'ai oublié les prénoms :confused:) avec cette fois un célestron énorme .

Montage des instruments ,réglages ,et visée d'objets magnifiques ,MAGNIFIQUES :p.Dédé et JP me font avancé la voiture trés proche de la descente ;mais ,bon j'oublie ;)

J.Paul me confirme que ma collimation est parfaite et ,oh joie! je vois Andoméde ds mon scope ,si je ne tremblais pas à cause du froid ,j'aurai pleurer :D

Et tous les 4 me font découvrir des objets fabuleux : nébuleuse;amas;étoiles doubles .Même eux sont étonnés des objets qu'ils arrivent à observer .

A un moment mon crayford "fait des siennes" ,le GOTO ne donne rien ,donc je n'insiste pas ,j'observe et çà me suffit.Café ;chocolat ;petits gateaux ,quelle soirée !

Bon vers 3h il faut penser au départ car la route de retour m'inquiète .

En conclusion ,désolé de la longueur ,merci à Dédé et J.Paul .Je n'ai pas pu arriver à mon objectif 1er ,MES et GOTO , mais vous m'avez redonné le plaisir de passer une soirée d'observation par le dobson et de visu (de magnifiques bolides sont passés cette nuit).

En plus de la joie de rencontrer des passionnées savoyards .

La maurienne est éloignée de tout ,mais je referai avec plaisir ce type de soirée .

Je joint qqes photos mais les autres sont en cours de traitement .

Merci pour cette soiré de passionnés passionnante .

Marc

5aa57ffe5b192_JPetDd.jpg.83157035cd2a415bbe3707f8446116c7.jpg

moi.jpg.014dca8ace242827a47ba92160445cf4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime.

 

J'éspère que ton retour c'est mieux passé que l'aller :)

 

Je suis désolé de ne pas avoir pu t'aider dans les réglages de ton super newton, il faut dire que les Gotos et moi......:confused:

 

Aujourd'hui, je n'ai pas trop de temps, mais promis, demain matin (enfin j'éspère) je te répondrais sous forme de croa pour décrire les supers objets que l'on a observé entre autre NGC 401, La variable Hubble et bien sùr le "Canasson obscure" ;)

 

Merci pour tes photos, et j'éspère qu'on en restera pas là, comme l'a dit J-Paul, on viendra sans doute un jour observer le ciel dans la Maurienne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement , je suis agréablement surpris que la soirée t' ai autant plu !

Tous les astrams le savent : les soirées et les ambiances sont toutes différentes ! Et hier soir , je n' ai pas tout de suite pris conscience des difficultés que tu as rencontrées avec ton tube ! Je pensais la soirée embrayée sur des observations chacun de son côté , avec chacun ses objectifs , sans oublier bien sûr, de temps en temps un coup d' oeil chez les autres pour la convivialité ! D' autres soirées, ce sera au contraire, presque tous dans le même tube ou encore une soirée ou tous les instru pointent tous en même temps les mêmes objets avec un échange permanent de visions différentes !

D'abord pour te rassurer , si c' était nécessaire, les coups d' oeil que j' ai pu jeter dedans confirment sans erreur une très bonne optique , bien collimatée. La vision est propre , les étoiles bien ponctuelle mais je reconnais mes difficultés de pointage manuel avec ce type d' engin . J' ai cru entendre de loin nos amis Lyonnais ( BEN , OUI IL Y A DES LYONNAIS ( avec un C 11 superbe ) QUI VIENNENT OBSERVER A LA MARGERIAZ ! )te conseiller un sérieux bourrage de crâne avec le mode d' emploi pour en maîtriser toutes les finesses !

 

Mais ce n' est pas là dessus que je voulais te répondre.

J' ai donc vu à retardement que tu étais en panne , et je t' ai donc sans doute pour un long moment délaissé dans ton coin , croyant respecter ainsi une intimité que certains cherchent pour être en communion avec le ciel !

Lorsque je m' en suis rendu compte, bien sûr que je t' ai associé à nos observations ou

1ères visions d' objets encore inconnus de nous ! Tant mieux que ça t' ai plu , mais quand tu es parti , je me sentais un peu coupable de ne pas t' avoir fait participer plus activement ! Et je ne pensais pas avoir des éloges de ta part sur notre accueil ! C' est très sympa de ta part et tu as raison, c' est à refaire !

Merci de tes photos , je ne t' ai même pas vu les prendre , et ce sont de bons souvenirs !

J' ai hâte de lire le CROA technique de Dédé !

A très bientôt donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça...

Une soirée découverte avec J-Paul et Dédé (et le DobZon!!!!!:wub:), c'est à ne pas manquer!

Et ça laisse des traces sous forme de souvenirs impérissables!

 

BEN , OUI IL Y A DES LYONNAIS ( avec un C 11 superbe ) QUI VIENNENT OBSERVER A LA MARGERIAZ !

Heuuuu, dois-je le prendre comme un appel du pied?:D

Entre Savoie et Auvergne, mon coeur penche un peu côté Auvergne natale...

Mais c'est long la vie: j'aurais bien le temps d'aller de partout rendre viste à tous les amis astrams ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement , je suis agréablement surpris que la soirée t' ai autant plu !...Mais ce n' est pas là dessus que je voulais te répondre.

J' ai donc vu à retardement que tu étais en panne , et je t' ai donc sans doute pour un long moment délaissé dans ton coin , croyant respecter ainsi une intimité que certains cherchent pour être en communion avec le ciel !

Lorsque je m' en suis rendu compte, bien sûr que je t' ai associé à nos observations ...

Merci de tes photos , je ne t' ai même pas vu les prendre , et ce sont de bons souvenirs !

J' ai hâte de lire le CROA technique de Dédé !

A très bientôt donc !

Oulah ! j'espère ne pas avoir trop "forcé" ds mon CROA :cry:Sachez que ce n'était pas le but ,et que j'ai vraiment trés apprécié cette soirée ,car j'estime que l'astro passe aussi par de l'observation "de visu" comme par les scopes .

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça...

Une soirée découverte avec J-Paul et Dédé (et le DobZon!!!!!:wub:), c'est à ne pas manquer!

Et ça laisse des traces sous forme de souvenirs impérissables!

 

 

Heuuuu, dois-je le prendre comme un appel du pied?:D

Entre Savoie et Auvergne, mon coeur penche un peu côté Auvergne natale...

Mais c'est long la vie: j'aurais bien le temps d'aller de partout rendre viste à tous les amis astrams ^^

 

C' est un appel du pied non déguisé ! ;)

 

Sans que cela presse , je pense qu' en s'y mettant sérieusement , vous pourriez faire une virée Savoyarde ! Mais pour le moment les aléas de la météo empêchent toute prévisions !

Pour nous c' est plus que sûr : CE SERA UN VRAI BONHEUR DE VOUS RECEVOIR ! :fete:

Mais tu as raison , on a le temps et le ciel peut attendre un peu ! Peut être au printemps , car là , les 1ères neiges vont arriver ( routes incertaines ) et en montagne les "dameurs de pistes" qui travaillent toute la nuit avec des phares de plusieurs milliards de Watts ! :cry:

 

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as raison , on a le temps et le ciel peut attendre un peu

 

Pas trop quand même, je me fais vieux, et bientôt, il faudra une canne blanche et apprendre à observer en braille pour mes yeux de taupe :D

 

Sinon Cécile, il est vrai que ça me ferais bien plaisir de vous acueillir en terre savoyarde, mais un de ces quatre, j'aurais moi-même sans doute l'occase de monter chez ma belle-mère dans la pleine du Forez, et là, je compte bien sùr voir quelques uns d'entre-vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avait l'air sympa.

Dites moi, quelle était la qualité de votre ciel ce soir la ?

Nous étions au Semnoz avec Marjo et nous avons pu constater un voile de brume en dessous du haut sommet du Semnoz.

Ceci étant dit, Marjo a pu voir un jolie bolide a Cran juste en rentrant du travail vers 20 heures, certains d'entre vous l'ont peut être vu aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à ton problème, ne serait-ce pas une histoire d'heure, locale ou TU :?:

Aprés avoir discuter avec plusieurs possesseurs de GOTO ,l'heure rentrée est l'heure locale ,là où il ne faut pas se planter c'est ds le fuseau horaire ,pour ici c'est +1 .

Donc je vais réessayer en épluchant à la lettre la notice et on verra bien ,en attendant une sortie avec d'autres pour voir en réél comment çà marche .

Les lyonnais m'ont un peu inquiété lorsqu'ils parlaient d'une paire d'année pour en régler un :o

Merci

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avait l'air sympa.

Dites moi, quelle était la qualité de votre ciel ce soir la ?

Nous étions au Semnoz avec Marjo et nous avons pu constater un voile de brume en dessous du haut sommet du Semnoz.

 

Nous avons eu un ciel excellent, depuis notre site, on voyait la brume en dessous de nous dans les vallées :o

 

Bon, je vais préparer mon CROA que je vais poster tout à l'heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis Savoyards !!!!

 

Belle soirée une fois de plus, et une fois de plus le boulot a fait que je n'ai pu être présent :(

 

Ce n'est que parti remise.

 

Quant à Maxime, faudra que lors d'une prochaine soirée où je serai présent, je t'expliquerai le fonctionnement de la monture et du GOTO. Tu verras, il n'y a rien de sorcier. Il ne m'a fallu qu'une soirée (et non une année comme tu l'a écrit) pour en apprendre le fonctionnement (merci Pinx ;))

 

A plus (Dédé j'attends ton CROA !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme promis, je m’y colle à mon tour :)

 

Tout d’abord, je tiens à remercier encore une fois Marc d’avoir fait toute cette route pour venir ce joindre à nous, car je dois l’avouer, je suis déçu que cette sortie longuement « médiatisé » sur Webastro c’est soldé par un cuisant échec car bien que je n’attendais pas y trouver foule, je pensais quand même que nous allions être au moins 5 à 6 amstrams, car les deux « Lyonnais » qui sont venus ne s’attendaient pas à trouver du monde au Margériaz, d'ailleurs, ils sont très sympas ces deux amateurs, ils font partie des organisateurs des JOA et ont été tellement séduits par le DobZon qu'ils ont d'ailleurs demandé à J-Paul s'il pouvait aller le mettre en exposition aux prochains JOA :b:

 

 

Le décor

Parlons un peu du site du Margériaz, un somptueux 360° presque parfait avec surtout un Sud super dégagé, bien que nous avions une très légère brise qui venait du Nord, la température est toutefois restée assez correcte, 4,2° en début de nuit et elle est même montée vers 2h00 du matin à 5,3°, humidité et turbulence pratiquement nul, Voie Lactée bien définie.

Ceci étant dit, passons aux nouveautés de cette nuit car je vais faire l’impasse sur les grands classiques :confused:

 

 

Cétus

Nos premières cibles dignes d’intérêt sont dans la queue de la Baleine en commençant par une très belle planétaire : NGC 246, avec 3,8’ d’arc pour une magnitude de 8, cette nébuleuse doit sans doute être accessible avec des instruments moyens et je vous recommande vivement d’aller l’observer car elle est très agréable dans un oculaire. Sa teinte est d’un bleu assez pâle mais quand même flagrant bien qu’elle se dégrade sur l’extérieur, au filtre OIII, je distingue clairement quelques nodosité sur le contour et le coté droit (dans l’oculaire) semble ‘’ouvert’’ un peu comme un C. Je n’ai par contre pas vu d’étoile centrale et c’est sûr que je retournerais l’observer !

Toujours dans le même coin, à 26’ d’arc seulement de NGC 246, nous observons une petite galaxie bien faible mais quand même visible en vision directe : NGC 245, mag 11,8 pour une dimension de 3,1’x 2,7’ d’arc elle a une belle forme ovale mais sans le moindre détail, nous l’avons poussé avec l’oculaire de 9mm sur le 460 :cool:

A 2°30’ d’arc de NGC 246, carrément à l’opposé de NGC 245, se trouve une autre galaxie bien plus facile à observer par sa magnitude 10,8 et par sa taille 4,6’x3,2’ d’arc: NGC 210 elle aussi assez ovale et sans détails apparents.

Plus haut dans les Poissons, nous observons au 14mm M 74, je me réconcilie enfin avec cette galaxie qui m’a toujours énormément déçu au 254mm. J’y observe deux bras spiraux un en haut assez net et l’autre en bas moins net et il me semble y déceler quelques petites flambés d’étoiles, cette photo çi dessous que j’ai trouvé sur « Google » illustre assez bien la vision que j’ai eu bien qu’elle était quand même moins nette.

 

31740080.jpg

 

 

Nous allons ensuite observer les grands classiques, M13, M3, M57, M31, M33, le Quintette mieux défini que la veille, IC 405, le Croissant, les Dentelles et j’en passe, un vrai marathon pour le bonheur des yeux et de Marc.

Je vais ensuite observer une planétaire qui pour beaucoup est une classique mais que je n’observe pas trop souvent car elle m’a toujours déçu : La Blinking Nébula alias NGC 6826, mon cheminement pour aller la débusquer est le suivant :

J’aligne Kappa Cyg (l’extrémité de l’aile du volatile) avec 12 Cyg (mag 3,7), je prolonge jusqu’à Theta Cyg (mag 4,5) puis je monte à angle droit jusqu’à une petite double blanche bien belle (16 Cyg) de mag 6 toutes les deux et avec un écartement de 40’’ d’arc, je sors cette double à midi (dans l’oculaire) et à 6h00 la nébuleuse apparaît :o

Que dire, elle est belle, assez grande d’une belle couleur turquoise et cerise sur le gâteau une centrale magnifique, mais pour ce que est de l’effet ‘’Blink’’, QUE DALLE, les feux de détresses doivent être en panne !

 

 

ORION FOR EVER

Orion commence à monter, je fait l’impasse sur M42 et la Flamme d’une délicatesse exquise pour me concentrer sur une belle planétaire (vous allez peut-être penser que je suis fixé sur ce genre d’objets, mais depuis que l’on a ce 460mm, je découvre le monde absolument merveilleux de ces objets du ciel profond).

Donc comme je le disais, dans cette constellation il y a une très belle nébuleuse planétaire : NGC 2022 mag 12,4 pour un diamètre de 19’’ d’arc seulement, elle se situe au deux tiers sur la ligne qui relie Betelgeuse à Phi Ori.

Bien qu’elle soit assez petite et ponctuelle elle se pare d’une belle couleur verte, qui dit qu’il n’y a pas de couleurs dans le ciel profond ?

Son étoile centrale est toutefois bien visible mais aucuns détails n’apparaît dans sa structure.

Nous bataillons fermement pour aller observer l’inobservable, je nomme la Tête de Cheval, après bien des déboires nous la voyons ou bien dois-je dire que nous devinons une ‘’absence’’ en forme de "L’" dans une nébulosité , oui, c’est bien le Canasson, on a beau voir et revoir avec détail les cartes très détaillées sur le secteur en question, tout y est les moindres étoiles de faibles magnitudes concordent avec notre vision dans l’oculaire :banana: par contre il me semble que nous avons utilisé l’Antares 14mm et un filtre H-Beta prêté par les ‘’Lyonnais’’ pour l’occasion (J-Paul le confirmera) :confused:

 

31740206.jpg

 

 

Une dernière pour la route !

Pour clore notre nuitée en beauté, nous décidons d’aller faire un tour dans la Licorne avec bien sûr la Rosette mais surtout une nébuleuse que je n’avais jamais réussi à observer : NGC 2261 alias la Nébuleuse variable de Hubble, ses mensurations sont 2’x1’ d’arc elle est surmontée d’une belle étoile blanche qui forme le ‘’noyau’’ de la comète et sa nébulosité s’évase en forme de queue de comète, la décrire, c’est simple, vous n’avez qu’a regarder l’avatar de Bruno, c’est conforme à ce que j’ai vu avec cependant plus de détails sur son dessin.

Nous plions bagage vers 3h30 du matin avec encore notre heure d’été sur nos montre !

 

Merci de m’avoir lu.

D.D

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yééééééé, beau CROA Dédé !!!

 

Rien que pour la tête de cheval, je regrette de n'avoir pu être là.....

 

Enfin, pour le canasson, c'était pas à se taper le cul par terre, mais pour le reste......:wub:

 

Au plaisir de te voir de retour d'Alsace.

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour le canasson, c'était pas à se taper le cul par terre, mais pour le reste......:wub:

 

Au plaisir de te voir de retour d'Alsace.

D.D

 

Parle pour toi , moi c' est la 1ère fois que je le VOIS vraiment ! Alors tes problèmes de cécité, ton astigmatisme aigû , ton presbytisme aggravé , ta myopie congénitale, ton daltonisme de derrière les fagots ( en un mot ton oeil de taupe ! ), ne viendront pas entacher le bonheur , le plaisir et la vision que j' ai eu de " la Bête " !

Faut dire qu' avec ta canne blanche dans l' oculaire, tu crées de l'obstruction qui doit être néfaste à une bonne perception , et tes lunettes à double foyer doivent générer de la coma jusqu' au centre ! ;):D:p:be::b:

 

Moi , j' ai adoré ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore notre nuitée en beauté, nous décidons d’aller faire un tour dans la Licorne avec bien sûr la Rosette mais surtout une nébuleuse que je n’avais jamais réussi à observer : NGC 2261 alias la Nébuleuse variable de Hubble, ses mensurations sont 2’x1’ d’arc elle est surmontée d’une belle étoile blanche qui forme le ‘’noyau’’ de la comète et sa nébulosité s’évase en forme de queue de comète, la décrire, c’est simple, vous n’avez qu’a regarder l’avatar de Bruno, c’est conforme à ce que j’ai vu avec cependant plus de détails sur son dessin.

 

J'ai omis de vous donner un détail très important si vous avez l'occasion d'observer cette nébuleuse, notre meilleure observation c'est faite sans filtre, avec le OIII ou bien le H-Beta, c'était je cite mots pour mots mes notes :

"Superbe nébuleuse sans filtre, avec les deux filtres que nous avons à disposition, cette nébuleuse est nul à chier !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle pour toi , moi c' est la 1ère fois que je le VOIS vraiment ! Alors tes problèmes de cécité, ton astigmatisme aigû , ton presbytisme aggravé , ta myopie congénitale, ton daltonisme de derrière les fagots ( en un mot ton oeil de taupe ! ), ne viendront pas entacher le bonheur , le plaisir et la vision que j' ai eu de " la Bête " !

Faut dire qu' avec ta canne blanche dans l' oculaire, tu crées de l'obstruction qui doit être néfaste à une bonne perception , et tes lunettes à double foyer doivent générer de la coma jusqu' au centre ! ;):D:p:be::b:

 

 

:roflmao::lol::lol:

+ 1

 

 

Au plaisir de te voir de retour d'Alsace.

D.D

 

Ca fait un petit moment que je suis rentré d'Alsace.... En ce moment je bosse dans l'Isère, à une vingtaine de kilomètre au Sud de Vienne. Le week end prochain je serai à Vichy..... :blase2:

 

JE VEUX FAIRE DE L ASTRO !!!!!!

 

 

Un astram en manque :boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi:

Le week end prochain je serai à Vichy.....

 

 

Tiens, il se peut (à confirmer) que le week-end prochain je monte dans le Forez chez "Belle maman", si j'y monte, j'ouvrirais un Topic voir s'il y adu monde qui sort dans le coin, de toute façon, je prendrais mon 114 et "Passe-partout" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle pour toi , moi c' est la 1ère fois que je le VOIS vraiment ! Alors tes problèmes de cécité, ton astigmatisme aigû , ton presbytisme aggravé , ta myopie congénitale, ton daltonisme de derrière les fagots ( en un mot ton oeil de taupe ! ), ne viendront pas entacher le bonheur , le plaisir et la vision que j' ai eu de " la Bête " !

Faut dire qu' avec ta canne blanche dans l' oculaire, tu crées de l'obstruction qui doit être néfaste à une bonne perception , et tes lunettes à double foyer doivent générer de la coma jusqu' au centre ! ;):D:p:be::b:

 

Moi , j' ai adoré ! :wub:

 

Bof, de toute façon, tu peux bien dire ce que tu veux, vu que tout le monde s'en fout de nos CROAs ;)

 

Sinon, je suis également très heureux de cette trouvaille, mais je voulais surtout insister sur le fait que le Canasson est très faible et qu'il faut insister pour appercevoir en vision décallée une absence de luminosité au coeur d'une faible nébulosité, je ne montrerais jamais ça lors d'une soirée public :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ! Dédé bravo je suis sur le cul !

Tu avais une caméra planquée qqe part ,pour te souvenir de tout çà ?

et je confirme ,pour voir le canasson c'était pas évident , sauf qu'on devinait une forme vaguement ,noire et en vision décalée (j'adore alimenter les polémiques :p:D)

C'était vraiment une trés bonne soirée ,et trés bien détaillée par Dédé .

encore une fois ,BRAVO!

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, de toute façon, tu peux bien dire ce que tu veux, vu que tout le monde s'en fout de nos CROAs ;)

 

Sinon, je suis également très heureux de cette trouvaille, mais je voulais surtout insister sur le fait que le Canasson est très faible et qu'il faut insister pour appercevoir en vision décallée une absence de luminosité au coeur d'une faible nébulosité, je ne montrerais jamais ça lors d'une soirée public :confused:

 

T' as raison sur un point ! ( et un seul ! )

 

Petit interro surprise : chercher le point (G de Dédé) !

 

- proposition A :

tout le monde s'en fout de nos CROAs

 

- proposition B :

je suis également heureux de cette trouvaille

 

- proposition C :

insister sur le fait que le Canasson est très faible

 

- proposition D :

une absence de luminosité au coeur d'une faible nébulosité

 

- proposition E :

je ne montrerais jamais ça lors d'une soirée public

 

Cette interro est réservée aux astrams égarés qui seraient tombés par hasard sur ce post à la suite d' une fausse manoeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, de toute façon, tu peux bien dire ce que tu veux, vu que tout le monde s'en fout de nos CROAs ;)

 

Pô d'accord !!!!

 

Moi, je les lis avec attention vos CROA :mad:

Comme tout le monde d'ailleurs... enfin, je crôa !

 

Vraiment, vraiment triste de n'avoir pas pu être des vôtres :cry:

 

comme Kiwi, moi aussi je veux faire de l'astro... A la maison, j'ai un tube de 254mm qui attend sa première lumière :mad::mad::mad:

 

Nico :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ! Dédé bravo je suis sur le cul !

Tu avais une caméra planquée qqe part ,pour te souvenir de tout çà ?

et je confirme ,pour voir le canasson c'était pas évident , sauf qu'on devinait une forme vaguement ,noire et en vision décalée (j'adore alimenter les polémiques :p:D)

C'était vraiment une trés bonne soirée ,et trés bien détaillée par Dédé .

encore une fois ,BRAVO!

Marc

 

Pour toi , bien que Dédé les ai zappés, dans les classiques vus ce soir là !

 

- NGC 891 : galaxie vue par la tranche avec bande noire au mileu .

 

- M 82 : autre galaxie vue par la tranche , très tourmentée .

 

- l' Oeil de chat : néb. planétaire avec un petit diamant vert au milieu .

 

- M 27 ou Dumbell : néb. planétaire en forme de nuage blanc brumeux .

 

- M 33 : galaxie vue de face dans le triangle .

 

- les Dentelles du Cygne et toutes leurs extensions .

 

- M 13 : l' amas d' hercule .

 

- M 15 : globulaire dans pégase .

 

- M 56 : globulaire entre Albiréo et la Lyre .

 

- Le vagabond intergalactique : globulaire dans le Dauphin .

 

- les amas ouverts (le double de Persée, et les 3 du Cocher M 36-37-38)

 

- M 31 , 32 et 110 ( galaxies d' Andromède)

 

et pour ces 2 dernières lignes , la même chose dans ton tube !

 

- et surtout , dans les brumes du couchant , à ras des sapins , la grande nébuleuse HELIX ( pour mémoire j' ai dû soulever le "cul" du DobZon sur un bout de parpain pour qu' il accepte de "descendre" aussi bas ) ( le brevet du parpain est déposé à la SACEM ! )

 

voili , voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait un point très positif de cette nuitée, nous avons put tester une barlow (prètée gracieusement par le duo Lyonnais) qui enfin s'adapte sur la focale du DobZon, une télévue si je ne dis pas de connerie, et en plus sur le Clown avec le 14, c'était absolument fabuleux.....:wub:

Si J-Paul veut bien décrire quelques objets tel que le Clown ou bien la Horse-Nébula :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait un point très positif de cette nuitée, nous avons put tester une barlow (prètée gracieusement par le duo Lyonnais) qui enfin s'adapte sur la focale du DobZon, une télévue si je ne dis pas de connerie, et en plus sur le Clown avec le 14, c'était absolument fabuleux.....:wub:

Si J-Paul veut bien décrire quelques objets tel que le Clown ou bien la Horse-Nébula :rolleyes:

 

Tu te contredis , Dédé ! :

 

Bof, de toute façon, tu peux bien dire ce que tu veux, vu que tout le monde s'en fout de nos CROAs
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était une Televue, je vous prêterai la mienne la prochaine fois.

 

La mienne c'est une 3x... De toute façon, je l'ai tout le temps avec moi, donc n'hésitez pas !!! (même si je sais que Dédé va essayer de me la voler, avec mon Nag' ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était une Televue, je vous prêterai la mienne la prochaine fois.

 

La mienne c'est une 3x... De toute façon, je l'ai tout le temps avec moi, donc n'hésitez pas !!! (même si je sais que Dédé va essayer de me la voler, avec mon Nag' ;))

 

Je ne vole jamais rien........ il peut m'arriver cependant d'oublier de rendre un Nagler :confused: et je ramasse également tout ce qui traine car je n'aime pas qu'on laisse n'importe quoi traîner sur nos sites d'observation :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.