Aller au contenu

CROA savoyard du 25 oct 2008


maxime

Messages recommandés

Cétus

Nos premières cibles dignes d’intérêt sont dans la queue de la Baleine en commençant par une très belle planétaire : NGC 246, avec 3,8’ d’arc pour une magnitude de 8, cette nébuleuse doit sans doute être accessible avec des instruments moyens et je vous recommande vivement d’aller l’observer car elle est très agréable dans un oculaire. Sa teinte est d’un bleu assez pâle mais quand même flagrant bien qu’elle se dégrade sur l’extérieur, au filtre OIII, je distingue clairement quelques nodosité sur le contour et le coté droit (dans l’oculaire) semble ‘’ouvert’’ un peu comme un C. Je n’ai par contre pas vu d’étoile centrale et c’est sûr que je retournerais l’observer !

Toujours dans le même coin, à 26’ d’arc seulement de NGC 246, nous observons une petite galaxie bien faible mais quand même visible en vision directe : NGC 245, mag 11,8 pour une dimension de 3,1’x 2,7’ d’arc elle a une belle forme ovale mais sans le moindre détail, nous l’avons poussé avec l’oculaire de 9mm sur le 460 :cool:

 

Ah, il faut le 460 pour voir du bleu dans NGC246 (je ne l'ai pas vu avec le 300). Je l'aime bien, cette mortadelle, avec les étoiles en transparence.

 

Par contre, la petite galaxie toute proche, c'est plutôt NGC255. ;)

 

NGC245 est au Nord, entre les étoiles 20 et 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais , c' est 255 ! Et je confirme aussi 210 plus bas !

 

Mais bon , c' est la crise ! Dédé a dû vouloir faire un rabais :

 

Profitez en M'sieur dame , au lieu de 255 , je vous le laisse à 245 !

 

Par contre mag 13 pour 245 au lieu de 11.8 pour 255 et la moitié en dimension angulaire pour 245 , ça en fait une cible à essayer pour le côté ardu !

 

Va falloir que je fasse gaffe , je me sert aussi des CROAS de Dédé pour mon grand tableau NGC ! Si il a fait des prix dans tous les rayons , on est mal , on est mal !

 

Merci JEFF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre mag 13 pour 245 au lieu de 11.8 pour 255 et la moitié en dimension angulaire pour 245 , ça en fait une cible à essayer pour le côté ardu !

 

Oui, je ne l'ai pas vue, la 245, à part de jour, sur la carte de champ du Night Sky Observer's Guide (mais elle n'est pas sur le PSA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je fasse gaffe , je me sert aussi des CROAS de Dédé pour mon grand tableau NGC ! Si il a fait des prix dans tous les rayons , on est mal , on est mal !

 

Plains toi pas, t'as vu sur mes vieux cahiers d'observation que j'était très fiable :D

 

Le blème c'est que lors de nos sorties, chacun a un boulot bien précis ( Moi je conslte les cartes et prend des notes, HGT au chercheur et P-Yves à la maintenance du DobZon , il faut dire que c'est très efficace comme méthode, mais pour pas me cramer les yeux, j'utilise ma frontale rouge qui est très faible, et comme j'ai une vue perçante de chouette, il m'arrive de mal distinguer les N° des objets..........:b:

Le plus étonnant c'est que en principe, lorsque je rédige mon CROA au propre, j'utilise Redshift pour tout valider, mais bon, je compte aussi sur la vigilance des lecteurs qui sont souvent connaisseurs en la matière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.