Aller au contenu

à quand de plus gros diamètres en ED

githo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,pourquoi SW et orion entre autre,ne construisent-ils pas des ED de 130 ou 140 voir 150.Je pense que les prix de vente devraient être interressants:?:

Posté

Je pense que l'intéret de SW ou autre, c'est de vendre en masse. Des produits entre 150€ et 1000€ entrent dans cette politique. Donc, à part pour faire une sorte de "vitrine" technologique, je ne les vois pas pour le moment vendre du 150-200apo, même à "bas" prix (2000 ? 3000 € ? plus ?).

Posté

c'est dommage car quand on voit le prix des apo de 130 à 150,ça décourage.Maintenant en sont-ils capable,enfin bon,vivons d'espoir.

Posté

Une lunette de grand diamètre est une prouesse de fabrication.

Quel est le diamètre record d'une lunette dans les observatoires?

De l'ordre du nain de nain à côté des réflecteurs!

Idem pour les instruments d'amateur.

Ce n'est pas une question d'offre/demande, c'est une question technique.

(quel génie ce Newton!)

Patte.

Posté

Bah si quand même un peu. S'il y avait énormément de demandes pour des apo 150, je pense que ces fabricants s'y attarderaient plus.

Posté

C'est vrai ,s'ils devaient se lancer dans le grands diamètres APO,il faudrait aussi y mettre un porte-oculaire digne de ce nom et là ça ferait grimper la facture.C'est vrai que ma question au départ était celle d'un doux réveur.:cry:

Posté

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n'est pas facile (à moindre coût):

- maîtrise du chromatisme plus complexe, il est plus dur de concevoir en doublet une 150 f7 qu'une 80f7. Il faut allonger le rapport FD, mais la demande est en ce moment étant aux instruments ouverts, qui voudrait d'une 150ED f8.5 ou f9? Bonjour l'engin!

- nécessité d'obtenir des palets beaucoup plus homogènes car plus le diamètre augmente, plus la résolution augmente, les défauts internes liés à d'éventuelles bulles microscopiques, stries...se voient de plus en plus. La qualité des verres n'est donc plus du tout la même et donc plus onéreuse. La qualité FPL53 utilisée par Astro-Physics coûtait il y a deux ans déjà plus de 500 dollars la livre, et l'élement central d'une 150 pèse à l'état brut plus de 3 livres. Et l'élément central ED ne fait pas tout, le gain apporté par l'appairage des deuxième et troisième éléments est au moins aussi capital, avec toujours la même homogénéité requise.

- l'objectif est plus lourd, il faut donc un barillet plus costaud, plus complexe, de préférence collimatable car les éléments sont lourds et peuvent bouger.

- le tube et la crémaillère doivent suivre également mécaniquement parlant.

Donc difficile de concilier tout ça.:confused:

Gilles

Posté

Merci pour ces précisions !

Je me demande d'ailleurs quel amateur pourrait utiliser une telle lunette ? Très lourde, encombrante, d'autres formules optiques donnent de très bons résultats.

Posté

Merci gilles pour toutes ces précisions,effectivement à part takahachi-AP et TEC,il ne faut pas espérer voir les asiastiques se lancer dans une telle entreprise.Le prix sera sans doute élevé et la qualité n'atteindra surement pas celle des 3 noms cités.:(.

Posté

Ca, pas sur ! Quand on voit ce qu'ils arrivent à produire en masse avec une qualité honorable ! Mais encore une fois, je ne vois pas leur intéret à produire une telle lunette, même 50% moins chère, sachant quelle ira de toute façon taper dans les plusieurs milliers d'euros. Ca demanderait un très gros investissement de départ (à supposer qu'ils maîtrisent la technique) qui ne serait pas rentable.

Posté

Pourquoi les lunettes (les réfracteurs) ne montent-elles pas autant en diamètre que les télescopes réflecteurs (type Newton, Schmidt-Cassegrain, ...) ?

Réponse : Quand on fabrique une lulu, on travaille sur des lentilles de verre. Mais un réflecteur, c'est un miroir. Alors, quand on fait un miroir, on n'a à assurer qu'une qualité de surface. Si en-dessous le support du miroir est pourri, on s'en tamponne.

Par contre, pour la lentille, il faut gérer, outre les défauts de surface, les défauts qui peuvent apparaître dans la masse (retassures, cavités...). Et ça fait grimper les prix.

Enfin, ça ne monte pas de façon linéaire, le prix : fabriquer une lentille de 140 ne coûte pas le prix de deux de 70, mais plus.

Posté

En plus je pense que pour la fabriquer à un prix moindre,il devrons jouer sur la qualité soit du tube ou du P.O.Jai eu à une époque une 106/900 fluo de chez vixen,à part le P.O qui n'était pas térrible,le tube faisait plus imposant que celui de la 100/900 de chez S.W.Je pense aussi que l'achat d'une 150 APO est plus confidenciel dans le monde amateur,cela doit les freiner.

Posté
Je pense aussi que l'achat d'une 150 APO est plus confidenciel dans le monde amateur,cela doit les freiner.

Ben moi je suis sur que si taka faisait une opératio style une 152mm apo a 500euros ca sortirait de la confidentialité;)

C'est beau de réver...

Posté

Je pense que si Mercedes nous sortait une limousine de luxe, genre Classe S, au prix d'une Logan, ça marcherait assez fort aussi...

Posté

On diverge du sujet....

Pourquoi une Taka?

Juste une 150ED, ayant les performances optiques d'une 120ED

Ceci devrait suffire à 99% des cas d'utilisation (dont le mien)

Pour les 1% restant, ceux qui recherchent la perfection optique (du moins s'en rapprochant), il y a Taka, AP et les quelques marques de même niveau.

Bien sûr dans ce cas, le nombre d'euros à aligner est directement proportionnel (dans un rapport exponentiel néanmoins) au gain qualitatif obtenu (dans des conditions optimales d'observation ou de prise de vue).

Posté

Alors:

1/ On diverge pas du sujet.

2/ Un diamètre de 150 n'a pas les mêmes performances optiques qu'un 150.

Posté

:)Je suis d'accord avec "sqfab",je ne fais que du visuel et c'est surtout pour le plaisir,côté intimiste avec la nature et quand j'ai envie;;)donc pour moi mettre 5000 euros et voir plus,je n'y trouve aucun intérêt.En tout cas,je ne porte aucun jugement dans les choix des membres d'astronomes amateurs.Ce que je veux dire,c'est que je suis plus porté sur les réfracteurs,je possède une 100ED de chez SW et une 152 achro et il est vrai qu'une ED de 140 ou 150 à prix abordable me tenterai peut- être.:rolleyes:.Je pense qu'en achetant une AP ou TAKA OU TEC,la démarche n'est plus la même,du moins par rapport à mon cas.

Posté

Pour LnV, je pense que tu as voulu écrire:

"2/ Un diamètre de 150 n'a pas les mêmes performances optique qu'un 120 (et non pas un 150:?:)".

Néanmoins, je précise que pour ma phrase ::be:

"Juste une 150ED, ayant les performances optiques d'une 120ED".

Il faut comprendre:

"Une 150ED ayant le même type de performances optiques qu'une 120ED".

Ou alors:

"Un gain de performances optiques apportée par une 150ED par rapport à une 150 Achro, du même niveau que celui apporté par une 120ED par rapport à une 120 achro. On a la cas chez SW.

Pour githo:)

100% d'accord avec toi sur le fond et la forme.

Posté

sur le guide du ciel de guillaume Cannat il y a des 600 en apo...

j en ai commandé 2 pour voir s'il y a continuité dans la fabrication...:D:D:D

Posté

c'est beau c'est vrai, mais surement quasi impossible à mettre en température au cours de la nuit ;) c'est le même pb qui se pose avec les Intes Mak de 250 mm et plus, certainement trés bonnes optiques, mais dans les faits inexploitables car mise en température trés trés trés longue!!!!!

Posté

Clair Gilles que le nouveau MAK AP avec la " Capitan" çà a vraiment de la gueule :wub:

PS: la raquette Gémini, n'a toujours pas baissé? :be:

Posté
:rolleyes: HA,si on pouvait trouver les objectifs ED dans leur barillet prêt à l'emploi vendus en tant que pièces détachées,au même titre que les crayfords,on pourrait se lancer dans la construction de lunettes "perso" comme ce qui se fait dans le monde du dobson.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.