Aller au contenu

M33 observatoire Aniane

PATASTROF

Messages recommandés

Posté

Petite soirée Astram et(g)astro hier soir à l'observatoire d'Aniane qui ressort doucement du trou noir qui l'avait aspiré en 1999.

Un ciel relativement calme coté turbulence et un fond de ciel assez présent du à l'humidité n'ont pas permis d'observation en visuel à graver dans le marbre.

Soirée test autoguidage pour bon nombre d'entre nous, voici ma copie:

N150/750+350Dbaader sur Atlas picastroïsée

Autoguidage GuideMaster LuluLidl avec réduct 1/2

18 poses de 5mn+7dark, 13 flat et offset

Traitement Iris addition, asinh 0.005 50, retrait du gradient, ajustement des niveaux

la full :

[/url]m3390mnkw8.th.jpgthpix.gif

thpix.gif

m3390mncq5.jpg By patastrof2

Vivement le 310 avec le correcteur de coma :confused:

@+

Posté

superbement doux, beau traitement ( a mon gout )

seul la compression laisse des pixels inesthetiques autour des etoiles, ca gache la fete.

sans compression visible

m33uq4.jpg

Posté

Merci de vos commentaires,

Hama comment as tu fais pour éviter la compression?? Je passe par imageShack en redimensionnant l'image (pour ne pas me faire insulter, avec juste raison d'ailleurs:D) et c'est vrai qu'il y a de vilaines traces autour des étoiles:(

Pour les pixels chauds: c'est vrai que je m'appuie un peu trop sur la commande d'iris (Find_hot) Il faudrait passer au tampon à récurer magique de photoshop ou autre logiciel, comme il n'y en a pas beaucoup cela doit être faisable . Je tenterai l'affaire avec Gimp...quand j'aurai dormi un peu

Un peu verte? Mon image? On me cherche là? ;)

Je ne crois pas, mais comme je travaille sur un portable c'est possible, je joue mon jocker.

J'aimerai bien refaire cette image avec 1 ou 2 heures de plus, pour voir.

En tout cas la mise au point avec le masque de Bahtinov (Pavel, pour les intimes) est géniale de facilité :wub: Confirmée par Dslr Focus.

Posté

Oui quelques heures de poses en plus ne pourront que faire du bien à ton m33, qui est déjà très belle.

l'observatoire d'Aniane qui ressort doucement du trou noir qui l'avait aspiré en 1999.

Ah oui ? J'avais fait un stage d'initiation à l'observation en 1994 à Aniane, j'étais encore au collège. J'en garde un très bon souvenir, c'est ce qui m'a permis de vraiment rentrer dans l'astro ^^.

lionel

Invité Scopy
Posté

:) Toute fine et abricotée : très jolie M33 !!

(je ne la vois pas verte pour ma part !)

Amicalement, Anne

Posté
:) Toute fine et abricotée : très jolie M33 !!

(je ne la vois pas verte pour ma part !)

Amicalement, Anne

Merci Scopy, c'est "vachement" :be: rassurant de la part d'une experte es "verdure", rapport à ton scope, évidement ;) .

Orteil filant, je crois qu'il faudra faire une soirée des anciens stagiaires d'Aniane, il risque d'y avoir du monde :D A étudier en tout cas, ça pourrai être sympa, non ? Je note ça dans la boite à idées.

Posté

Superbe M33 ! Je vois que la pratique porte ses fruits !

Pour la compression je compresse à 6 ou 8 sur 10, c'est suffisant pour avoir une image de moins d'1 Mo, genre 700 Ko. (avec pixinsight ou toshop).

Posté

Jolie M33, surtout avec tous les excités de la mise en station et de l'autoguidage qui arrettaient pas de lui poser des questions. Ce soir là je n'ai pas fait d'images mais j'ai encore appris pleins de petites choses.

Merci pat.

Posté
Jolie M33, surtout avec tous les excités de la mise en station et de l'autoguidage qui n'arrêtaient pas de lui poser des questions. Ce soir là je n'ai pas fait d'images mais j'ai encore appris pleins de petites choses.

Merci pat.

De rien, mon grand, partager est toujours un moment de plaisir ;)

Mais je suis très, trés loin encore du niveau de certains sur ce forum ou ailleurs :confused:

Et puis, tu connais l'adage populaire : "La confiture, moins on en a, plus on l'étale".....:D

Posté

Salut Pat

Belle image, un peu discréte à mon gout. En tout cas les détails sont la.

Pour les pixel chauds regarde les commandes min et max de iris. Choisis un carré à nettoyer puis commence l'essai avec un valeur de 20. Tu verras disparaitre les pixels chaud ou froid en fonction de la commande utilisé. Tu peux repeter la commande autant de fois que nécessaire ou augmenter la valeur des pixel à traiter pour aller plus vite. Attention de ne pas inclure d'étoiles. Pour des grands carrées essaie avec des valeurs 500.

Posté

je vais essayer ça dés ce soir, ce qui me chagrine quand même est que j'utilise " Find_hot", qui élimine une grosse centaine de pixels "out", mais il en reste toujours une dizaine qui se baladent :mad:

Une petite rehausse du contraste peut être pour qu'elle soit moins discrète? mais je pense surtout lui rajouter 2 ou 3 heures...dés que cela se dégage ici :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.