Aller au contenu

L'hiver arrive .... les Pléïades aussi

vincent2005

Messages recommandés

Posté

salut,

et bien voilà, après quelques essais ratés sur IC1392, je décide de me rabattre sur une proie plus facile, M45, qui commence à bien monter dans le ciel:

donc 23*5 min de poses

FSQ 106ED + canon 40D baader sur EQG

autoguidage SPC900 sur mak 90 + guidemaster

darks (9), flats (10), offset (20)

traitements DeepSkyStacker (moy. pondérée auto adaptative), Photoshop (courbes)

le tout pris à Aveize à côté de Lyon

360223.jpg

j'ai une version (un peu) plus lourde ici: http://astrophotographies.blogspot.com/

A+

Vincent

Posté

il manque de la coleur pas seulement sur la nebulosité comme sur les etoiles. Il y a des jolies etoiles par la. Par contre le fond me parait bleu! Bonne suivie.

Je pense que tu doit refaire ton traitement. Mois avec ma 40D baader j'utilise jamais DSS car le resultat c'est pas grand chose.

La critique pretend etre construtif car je suis sur qui avec toute le signal qui tu a le resultat peut etre magnifique.

paulo@portugal

Invité Scopy
Posté
:) ça tire un peu sur le gris, mais c'est très joli !
Posté

salut !

Merci pour vos commentaires,

pour la couleur, c'est vrai qu'elle n'est pas très flashy, mais c'est plutôt volontaire.

j'ai vite fait retraité le truc pour donner ça:

360237.jpg

qui doit correspondre un peu plus aux "standards" M45 mais je pense préférer un peu plus la première version. Ceci dit, je suis daltonien avec un écran non calibré, donc les couleurs :be:

sinon, pour l'humidité: oui plein, partout ... sur tout: lunette, lunette guide, monture, pc, bonhomme ..., mais pas de condensation sur les lentilles de la lunette en tout cas.

Vincent

Posté

Oui ca fait un peu gris acier maiiis ... boubiou ce qu'il y a comme 'filaments' ! J' l'aime beaucoup comme ca :)

(La première .. la 2eme venant de tomber :p )

Invité Scopy
Posté
:) Tu as raison : la première est moins standard, mais plus féerique et classieuse (un chouïa trop "éteinte" peut-être ...). Pourrais-tu essayer une troisième version qui se situerait entre les deux ?
Posté

Bonjour vincent,

Encore une fois, il faut savoir ce que l’on veut, une belle photo ou une photo avec des informations. Pour mois la second à perdu des informations sur les extensions de la nébuleuse.

Petit question personnelle Vincent, sur ton profile tu indiques chercheur, est ce par peur que ta passion ressemble au labo que tu t’orientes vers la photo esthétique?:be:

Etmo.

Posté

salut !

Scopy: je reessaierai le traitement, vu la météo je devrai avoir un peu de temps !

Etmo: en fait, j'ai toujours rêvé des photos que je voyais dans les bouquins, maintenant j'ai l'occasion de le faire, j'adore ! j'ai fait aussi quelques spectres d'étoiles avec un réseau star analyzer que j'ai exploité avec iris et vspec (voir forum consacré sur webastro), et je pense que je continuerai, mais pour l'instant, c'est astro-détente le soir et science-boulot la journée !

Posté

j'aime bien la 2e version, plus "tape-à-l'oeil".

bon en tout cas, elle est bien mieux réussie que les dentelles, le traitement est ici à la hauteur du tube optique ;)

bon ciel

Ludo

Posté

Superbe image! que de nébulosités:o Pour l'esthétisme, on ne le répétera jamais assez, chacun voit midi à sa porte.... Pour moi, il manque juste quelques fines aigrettes mais j'opte pour ta première image;)

Bonne journée à toi et bonne continuation

Posté

Salut Vincent,

J'ai fait un tout petit retouche sur ta image jpeg. Je m'excuse. Comment tu la trouve?

(pardon mon français).

paulo

jdv1225201784y.jpg

version noel

cqs1225203215l.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.