Aller au contenu

1er Achat de Telescope


Guitou

Messages recommandés

Bonjours a tous et toutes,

 

Purement Amateur et novice mais pationné par notre ciel et ses étoiles, j'ai décidé d'acquérir un telescope.

J'ai longuement parcouru le forum, a la recherche d'information sur le type de produit que je devais acheté, mais il c'est avéré que le choix était beaucoup plus complexe que je ne l'aurais imaginé.

 

Alors j'aimerai et j''espère que vous me guiderai dans le choix de mon instrument et je vous en remerci d'avance.

 

Alors, tous d'abord je vais répondre a 3 questions que j'ai trouvais dans le tutos débutant.

 

1) Qu'est-ce que je veut faire ?

J'aimerai pouvoir faire du planétaire ainsi que du ciel profond, je n'est pas ma préfèrence, J'aimerai voir les planètes (quand c possible), les étoiles, des nébuleuse, des amas, en gros tout :D. Mais en visuel, pas envie de photo.

 

2) Ou suis je ?

J'habite a la race campagne, tres peu de pollution lumineuse

 

3) Mon budget ?

Mon budget je le fixerai a 800 €, pensez vous qu'il y a de quoi avoir un appareil qui m'impressionnera encore lorsque j'aurai progressé ? je veut dire par la, est-ce que mon budget est il suffisant pour une perssonne qui veut se servir du même appareil durant 5 ou 10 ans et qui compte bien progresser dans ses recherches ?

 

Voila, pour les questions, sinon je pourrait rajouté que je souhaite commencé a regarder le ciel "sérieusement", je souhaite quelques choses d'assez performant pour m'en servir plusieurs années.

J'ai lu qu'il n'y avait pas d'appareil relativement polyvalent (planetaire et ciel profond) mais j'ai vue qu'il y avait de bon compromis.

 

Autre chose, pouvez vous m'expliqué qu'est-ce que le Goto ? comment fonctionne?

 

Merci,

Si vous avez d'autres questions n'hésité pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, si pas de photo, prends un dobson 200 mm + 2 ou 3 oculaires d'assez bonne qualité, et tu seras dans ton budget de 800 euros.

 

Par contre, pas de Goto avec ça. (c'est un système muni d'une raquette de commande qui te permet de rentrer les coordonnées des objets que tu veux voir, et hop ton télescope va droit dessus... ) Enfin bref, c'est pour les fainéants ! (hé, je rigole là !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi j'opterais pour un dobson 300mm kepler, tu en as pour 699€ + quelques accessoires utiles, tu aura ainsi un télescope performant près à te dévoiler énormément de choses, il te sera ensuite possible d'acquérir des oculaires de meilleure qualité que ceux d'origine mais au moins tu as une base solide.

ex : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Sinon, tu as la solution du newton sur monture équatoriale, qui même s'il à moins de diamètre t'offre le suivi motorisé des astres !!

ex : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guitou,

C'est bien, tu as cerné très précisément tes désirs!

Un beau budget, libéré des rêveries de photo...

 

Mais il reste un gros problème: tu ne sais pas quel astram tu es. Et nous non plus!

 

Le mieux est de te rapprocher d'autres astrams (indique ta loca dans ton profil, il y a plein de copains ici) pour essayer diverses configs.

 

Car de notre côté, ton budget ouvre de multiples voies, mais si au bout de quelques semaines ou mois tu t'aperçois que ce que tu voyais comme instrument "définitif" n'est pas exactement de ton goût, c'est vraiment dommage.

 

Je pense que tu as vu les oppositions entre équatorialistes et dobsonneux, pour commencer... Ce sera en fait le plus difficile à démêler!

Passera t'on du budget dans l'indispensable suivi mécanique de la monture allemande, profitant également du pointage aux coordonnées, ou se gavera t'on de photons avec un gros miroir incontournable posé sur un tas de planches?

 

En plus tu parles de Goto, qui pointe automatiquement les objets à ta place, au prix de l'optique qui te permettrait d'observer lesdits objets (en gros ça pointe tout seul, mais ça coûte si cher que l'optique devient ridiculement petite et peu performante, rapport au budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vu ce que tu veux faire , le dobson serait le mieux pour toi :)

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-300---300-1500mm-mit-1-10-untersetzung?sid=3189200a4937b0bf85257ff705419eba

 

Un 300mm , il faut toujours prendre le diametre le plus gros en visuel !!

 

Je ne suis pas d'accord avec les autres , acheter un plus petit diametre et des oculaires de qualité ,non ! Le diametre tu ne le changes pas après ,mais les oculaires si !

 

Arreter de l'embrouiller avec le goto et le suivi ! Faut etre vraiment Po...o pour pas savoir se servir d'un dob ! lol !

 

voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vu ce que tu veux faire , le dobson serait le mieux pour toi :)

 

Arreter de l'embrouiller avec le goto et le suivi ! Faut etre vraiment Po...o pour pas savoir se servir d'un dob ! lol !

 

voila ;)

Et toi arrête de penser que tout le monde te ressemble, tu es de très, très, très mauvais conseil!

 

lol!

 

 

Mais il reste un gros problème: tu ne sais pas quel astram tu es. Et nous non plus!

 

Car de notre côté, ton budget ouvre de multiples voies, mais si au bout de quelques semaines ou mois tu t'aperçois que ce que tu voyais comme instrument "définitif" n'est pas exactement de ton goût, c'est vraiment dommage.

 

Je pense que tu as vu les oppositions entre équatorialistes et dobsonneux, pour commencer... Ce sera en fait le plus difficile à démêler!

Passera t'on du budget dans l'indispensable suivi mécanique de la monture allemande, profitant également du pointage aux coordonnées, ou se gavera t'on de photons avec un gros miroir incontournable posé sur un tas de planches?

 

En plus tu parles de Goto, qui pointe automatiquement les objets à ta place, au prix de l'optique qui te permettrait d'observer lesdits objets (en gros ça pointe tout seul, mais ça coûte si cher que l'optique devient ridiculement petite et peu performante, rapport au budget).

Voilà du bon conseil!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah désolé, non AY213. Le plus grand diamètre ne sera pas forcément l'instrument le plus adapté. Un exemple ? En 2008, j'ai plus sorti ma lunette de 70mm que mon 200mm... Et l'encombrement ? 300mm dans une voiture, ça n'est pas évident à caser.

 

L'approche de Fiontus est beaucoup plus pertinente. Peut être que la conclusion sera un Dobson de 300mm mais tant qu'il n'aura pas essayé d'autres instruments, il ne le saura pas.

 

Edit: grilled and toasted by Gégé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on parle d'un budget certe conséquent, mais qui est de 800 euros.

 

Il n'y a pas que l'achat du tube, il y a aussi les oculaires qui doivent rentrer dans le budget !

 

Je pense qu'il serait bon de prendre un diamètre sympa (pas trop gros - 200 à 250 mm) et quelques oculaires d'assez bonne qualité ; et là il ne devrait pas être déçu. Et le budget serait respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giutou : est-ce que tu es prêt à tout pour voir les merveilles de l'univers ? Prêt à apprendre tout seul le ciel, sans aide électronique du genre "goto" ? Prêt à utiliser un télescope dont le tube pèse près de 20 kg et mesure 1m50 de long ? Prêt à te passer de motorisation pour le suivi ? Prêt à passer peut-être (je dis bien peut-être) du temps avant d'avoir en main le télescope ? Prêt à sacrifier le confort afin d'avoir encore de meilleures images ? Si oui, le Dobson chinois de 300 mm (par exemple le Kepler, qui est si bien équipé !) est un choix à prendre en considération.

 

Si tu recherches aussi le confort d'observation, si tu souhaites une aide au pointage, si tu ne veux pas soulever 20 kg de matériel, alors ce n'est pas un bon choix. Mais je te mets en garde : alors tu ne verras pas les bras spiraux de M51, la centaine d'étoiles des grands amas globulaires, les teintes vert-fluo des nébuleuses planétaires, etc. (à moins d'emmener le télescope en haute montagne, peut-être).

 

Mon seul conseil (car ce qui précède n'en est pas un, juste une remarque) est : n'achètes pas d'accessoires au début. Contente-toi des accessoires livrés avec le télescope que tu achèteras. Pourquoi ? Afin d'optimiser le diamètre. En effet, les accessoires, on peut toujours les acheter plus tard, et c'est peut-être mieux d'attendre avant de savoir lesquels on voudra ; par contre on ne peut plus augmenter le diamètre du télescope une fois qu'on l'a acheté, il n'existe pas d'accessoire qui dilate le miroir ! :)

 

Il n'y a pas que l'achat du tube, il y a aussi les oculaires qui doivent rentrer dans le budget !

Sur ce point, je suis en désaccord avec Will. Un oculaire à grand champ, un filtre interférentiel, c'est indispensable en observation visuelle. Mais pas indispensable tout de suite. Commençons avec les oculaires basiques. Ensuite, un oculaire à grand champ permettra de redécouvrir son télescope, grâce à la vision panoramique qu'il apportera. Un filtre interférentiel permettra de découvrir de nouveaux objets. Si on achète tout tout de suite, il n'y aura plus de nouveauté - sans compter qu'on aura un plus petit diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Mais je te mets en garde : alors tu ne verras pas les bras spiraux de M51' date=' la centaine d'étoiles des grands amas globulaires, les teintes vert-fluo des nébuleuses planétaires,[/b'] etc. (à moins d'emmener le télescope en haute montagne, peut-être).

Si, si et si! Sous un bon ciel, si! On les a vus en Auvergne l'hiver dernier, en Auvergne, à 700m, pas à 3000m! Dans le 150 de Zozo, et dans mon 200. Magnifiquement bien, pas en vision décalée. Et les teintes vert fluo des nébuleuses, aussi!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

novice
Mais en visuel
J'habite a la race campagne, tres peu de pollution lumineuse
quelques choses d'assez performant

 

Tout cela me laisse penser qu'un dob serait adapter a ce qu'il veut !

 

 

Gégé

Et je n'ai jamais dit que je penser que tout le monde me ressembler:p

Je savais que tu allés répondre après ce que j'ai mis sur les dobs:be:

 

Je ne lui ai pas imposer le dob , c'est juste un conseil et un avis !

et aussi une petite remarque ,c'est vrai ,pas très sympa:be:

 

 

Bah désolé, non AY213. Le plus grand diamètre ne sera pas forcément l'instrument le plus adapté. Un exemple ? En 2008, j'ai plus sorti ma lunette de 70mm que mon 200mm... Et l'encombrement ? 300mm dans une voiture, ça n'est pas évident à caser.

 

C'est ton avis perso aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GéGé : si tu as vu tout ça, c'est que le ciel était très bon et que tu as une très bonne vue. Mais ça n'empêche qu'un 300 mm montrerait encore plus de chose, et ma mise en garde reste valable : dès qu'on refuse le confort spartiate du Dobson, on perd l'occasio d'en voir plus que dans un 200 mm (par exemple). Cela dit, on peut apprécier le ciel dans un 200 mm et je crois, GéGé, que c'est ton cas : tu sembles ne pas ressentir la fièvre du diamètre, si j'ai bien compris. Nous ne sommes pas tous aussi exigeants les uns les autres : certains se contentent de ce qu'offre une lunette apochromatique parce qu'ils mettent la qualité optique avant la quantité de détails visibles, d'autres seront déçus même à l'oculaire d'un 500 mm parce qu'on ne voit pas autant de choses que sur les photos des livres en couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai!

 

Mais tu penses raisonnable de conseiller un Dob de 300mm à un débutant? A moins qu'il n'en ait déjà utilisé et transporté, bien sûr, auquel cas il n'est plus débutant! Si le débutant est réellement débutant, je pense que le Dob de 300mm a une chance sur deux, au moins, de se retrouver au placard, ou de ne regarder que la Lune...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Astrobruxelles qui flashe sur un dob 300.

 

Bonne affaire, mais je lui ai conseillé d'essayer le mien avant d'investir.

Ce qu'il va faire dès que la météo le permet.

Par la même occasion il pourra manipuler une équatoriale.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le débutant est réellement débutant, je pense que le Dob de 300mm a une chance sur deux, au moins, de se retrouver au placard, ou de ne regarder que la Lune...

 

C'est pas faux...

 

Donc quoi alors ? 150/750 sur EQ3 ou Dobson de 200 et se reserver la différence de buget pour plus tard... :be:

 

Oui, c'est pô mal ça !

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu penses raisonnable de conseiller un Dob de 300mm à un débutant?

Ah non ! Je pense raisonnable de ne rien conseiller du tout. C'est pour ça que j'ai fait intervenir des critères qui n'ont rien à voir avec l'optique et que j'ai essayé de susciter certaines questions qui me semblent plus importantes (est-ce que j'ai envie de passer par un apprentissage, etc.)

 

A moins qu'il n'en ait déjà utilisé et transporté, bien sûr, auquel cas il n'est plus débutant!

C'est vrai pour tous les télescopes. C'est pour ça que je pense raisonnable de ne rien conseiller du tout.

 

Si le débutant est réellement débutant, je pense que le Dob de 300mm a une chance sur deux, au moins, de se retrouver au placard, ou de ne regarder que la Lune...

Comme pour tout télescope. Mais s'il sait déjà, à l'avance, qu'il est du genre patient, prêt à sacrifier le confort, à apprendre le ciel, à supporter un télescope peut-être pas bien pris en main afin de profiter des images, etc. alors la probabilité qu'il l'utilise augmente. Par contre, s'il sait déjà, à l'avance, qu'il n'est pas prêt à tout ça, alors la probabilité diminue. D'où l'intérêt de mettre en avant ces questions, ce qui était le but de mon message.

 

Alors oui, une autre possibilité est de commencer avec un 130/900 à bon marché et d'apprendre l'astronomie avec ce matériel d'initiation avant d'en savoir plus sur ses goûts et ses préférences astro (saurai-je me repérer dans le ciel ?, me contenterai-je des taches floues en noir et blanc ?, etc.) Et dans deux ans, on sera mûr pour prendre un choix en toute connaissance de cause.

 

GéGé, tu penses que cette autre possibilité est celle qu'on devrait conseiller uniquement ? Peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GéGé' date=' tu penses que cette autre possibilité est celle qu'on devrait conseiller uniquement ? Peut-être...[/quote']

Grave question!

 

...

 

 

A un vrai débutant, oui, je le crois. Plutôt qu'un 300/1200 en Dob ou sur EQ6, oui, je le crois!

Ai-je tort? Je ne sais pas, je ne sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours l'éternel débat : Dobson or not Dobson...

Juste mon témoignage d'un débutant très récent :

Quand Guitou définit ses besoins, je me retrouve beaucoup dans sa description : novice ,mais qui veut observer le ciel "sérieusement", que du visuel, habitant à la campagne, etc,etc...et budget de 800 Euros.

Et bien j'ai craqué pour le Dobson 300/1500 Kepler (qui est fourni avec 2 oculaires très corrects pour commencer... il reste encore 100 euros pour un filtre OIII par exemple). Et j'avoue en être parfaitement heureux : je ne veux pas généraliser, mais le maniement de l'instrument ne m'a pas posé de problème. L'idéal est donc de tester dans un club astro avant (ce que je n'avais pas fait), mais d'avance, le Dob est à mon sens tout à fait compatible avec une pratique de "novice".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un dob de 300 peut être un formidable instrument: j'en sais quelque chose, je découvre un dob de 350 après être restée plus de 6 ans (je ne compte pas mon arrêt de l'astro) avec un 114/900.

 

Bon.

 

Maintenant, les deux ont des avantages et des inconvénients.

Pour les gros dob, ce qui m'a surpris, c'est la taille.

Il Pour se faire une idée, il faudrait que tu puisses voir des télescopes en vrai (club, rencotre astro, magasin) et que tu puisses les soulever (c'était mon critère: que je puisse manipuler seule mon scope et qu'il rentre dans la voiture).

Ce qui surprend aussi, c'est la finesse nécessaire des réglages (collimation): tu ne pourras pas y couper dès le début.

Et enfin, ce qui peut décevoir, c'est la sensibilité à la turbulence: tu as beaucoup moins de nuit très bonnes par rapport à un petit scope (par contre, les nuits où ça calque, attention les yeux!!!:D).

MAIS ceci n'est valable que pour le planétaire, et à moins d'être un fondu de planétaire, le diamètre fait toute la différence en ciel profond et la turbu n'est pas gênante.

D'autre part, il n'y a pas de suivi, en effet, donc à partir d'un grossissement important (200x?), l'image sort du champ en quelques disaines de secondes.

C'est une habitude à prendre que de rattrapper la rotation de la terre.

 

Pour un scope plus petit, et donc à priori sur équato, le suivi est plus facile car tu peux tourner doucement une molette, ou motoriser un axe (voir les 2, mais c'est pas super utile...).

Un défaut de collim sera moins sensible, c'est plus léger, plus facile à caser...

MAIS: c'est beaucoup moins lumineux (tu collectes moins de photos), et donc quand tu vas grossir, l'objet va s'assombrir, et tu vas batailler à voir des objets faibles.

D'autre part, ton image sera moins résolue: adieu donc les petites failles ou cratères sur la lune... Adieu les coeurs d'amas globulaires résolus etc etc...

 

 

Alors voilà, à toi de voir...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, ton image sera moins résolue: adieu donc les petites failles ou cratères sur la lune... Adieu les coeurs d'amas globulaires résolus etc etc...

Quand même, il n'y a pas de discontinuité entre les scopes: la résolution est proportionelle au diamètre, c'est tout. Et elle est, la plupart du temps, limitée par la turbulence. Combien de fois a t-on vu de plus jolies planètes dans un petit Tuyau que dans un gros? C'est le ciel qui fait tout!

Un dob de 300mm pour un débutant, c'est de la folie, à mon point de vue. Car si, contrairement à xenopus, le maniement te pose problème, il ira dans les petites annonces, le gros Tuyau.

Je note à cet égard que beaucoup de personnes n'ont vu, au bout d'un an, que quelques gros objets, avec leur gros dob. C'est quand même un signe!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Astrobruxelles qui flashe sur un dob 300.

 

Bonne affaire, mais je lui ai conseillé d'essayer le mien avant d'investir.

Ce qu'il va faire dès que la météo le permet.

Par la même occasion il pourra manipuler une équatoriale.

 

Patte.

 

Hop, c'est prévu pour cette nuit!

 

Re-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous et toutes,

 

Autre chose, pouvez vous m'expliqué qu'est-ce que le Goto ? comment fonctionne?

 

Merci,

Si vous avez d'autres questions n'hésité pas.

 

Bonjour,

 

Un goto, c'est des moteurs avec un microprocesseur et un programme.

 

Avec le goto, tu initialise la latitude, longitude et l'heure et la monture pointe toute seule le tube vers ce que tu demande.

 

La vitesse du goto est bien souvent très inférieure à celle de l'être humain.

La vitesse de l'aiguille des heures sur une montre, c'est déjà 2x la vitesse sidérale. Quant ton goto va à 120x la vitesse sidérale, c'est la vitesse de l'aiguille des minutes: 1/2 heure pour aller d'est en ouest.

A la main, tu fais ce parcours en 3mn quant tu va doucement.

Je ne connais pas la vitesse des goto, je crois bien que ça tourne autour de 16x la vitesse sidérale :rolleyes:

 

Pour tout ça, il te faut une grosse batterie type PowerTank

prod0948_alimentationpowertank7ahcelestron_1_small.jpg

 

Plus intéressant que le goto, tu as l'intelliscope.

Monté sur certains dobsons (Orion XT) et sur certaines montures équatoriales, tu as les avantages du goto sans les inconvénients.

Pas de moteurs, c'est toi qui fais pointer le tube.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Un des avantages, c'est que tu n'as pas de moteur, donc pas de gros besoins en batteries. Evidement, sur monture équatoriale, tu peux ajouter un moteur en AD pour bénéficier du suivi.

 

Pour le Goto, une des gammes les plus intéressantes sont les Celestron:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=celestron&typ=Newton

Les C6,C8 et C10 sont des gotos avec un diamètre convenable compte tenu du prix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoignage pour faire avancer la réflexion:

Cela dit, on peut apprécier le ciel dans un 200 mm et je crois, GéGé, que c'est ton cas : tu sembles ne pas ressentir la fièvre du diamètre, si j'ai bien compris

Tout à fait. Je présente les mêmes symptomes.

Je considère que la progression en qualité des images est linéaire quand le coût et les difficultés de transport sont exponentielles.

 

Illustration directe de ma petite expérience: Skylux 70/700, Newton 114/900, Newton 200/900, dobson 350, dobson 625.

On gagne la même chose en sautant de l'un à l'autre à mes yeux, et je ne me vois pas transporter plus que mon 200, ni payer plus pour observer au mieux 4 nuits par mois (et encore côté site je me considère comme privilégié).

Alors oui, une autre possibilité est de commencer avec un 130/900 à bon marché et d'apprendre l'astronomie avec ce matériel d'initiation avant d'en savoir plus sur ses goûts et ses préférences astro (saurai-je me repérer dans le ciel ?, me contenterai-je des taches floues en noir et blanc ?, etc.) Et dans deux ans, on sera mûr pour prendre un choix en toute connaissance de cause.

D'où ma proposition de rencontrer des astrams. Si la réponse était non, j'aurais proposé cette option, qui me paraît la plus raisonnable: on apprend, il y a de quoi se faire énormément plaisir, si l'utilisation reste rare ça peut suffire comme instrument définitif, si la passion ne prend pas on n'y perd pas grand'chose, et si la passion prend, le temps d'apprendre on peut avoir reconstitué voire augmenté le budget de départ.

Mais au moins on sait où l'on va.

Et on sait si l'on a besoin de la monture ou si un dob suffit, si on aime des oculaires aux images pures ou du grand champ (voire les deux), le volume à stocker/transporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous et toutes,

 

Purement Amateur et novice mais pationné par notre ciel et ses étoiles, j'ai décidé d'acquérir un telescope.

J'ai longuement parcouru le forum, a la recherche d'information sur le type de produit que je devais acheté, mais il c'est avéré que le choix était beaucoup plus complexe que je ne l'aurais imaginé.

 

Alors j'aimerai et j''espère que vous me guiderai dans le choix de mon instrument et je vous en remerci d'avance.

 

Alors, tous d'abord je vais répondre a 3 questions que j'ai trouvais dans le tutos débutant.

 

1) Qu'est-ce que je veut faire ?

J'aimerai pouvoir faire du planétaire ainsi que du ciel profond, je n'est pas ma préfèrence, J'aimerai voir les planètes (quand c possible), les étoiles, des nébuleuse, des amas, en gros tout :D. Mais en visuel, pas envie de photo.

 

2) Ou suis je ?

J'habite a la race campagne, tres peu de pollution lumineuse

 

3) Mon budget ?

Mon budget je le fixerai a 800 €, pensez vous qu'il y a de quoi avoir un appareil qui m'impressionnera encore lorsque j'aurai progressé ? je veut dire par la, est-ce que mon budget est il suffisant pour une perssonne qui veut se servir du même appareil durant 5 ou 10 ans et qui compte bien progresser dans ses recherches ?

 

Voila, pour les questions, sinon je pourrait rajouté que je souhaite commencé a regarder le ciel "sérieusement", je souhaite quelques choses d'assez performant pour m'en servir plusieurs années.

J'ai lu qu'il n'y avait pas d'appareil relativement polyvalent (planetaire et ciel profond) mais j'ai vue qu'il y avait de bon compromis.

 

Autre chose, pouvez vous m'expliqué qu'est-ce que le Goto ? comment fonctionne?

 

Merci,

Si vous avez d'autres questions n'hésité pas.

 

Bonjour,

 

Celui ci serait très bien:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Il ne coute que 560€

 

Un 200mm à ce prix là sur monture équatoriale, ce serait dommage de s'en priver.

 

Portable ?

Sans problème dans une voiture.

 

200mm, c'est déjà assez gros et tu mettras pas mal de temps avant d'en faire le tour.

Avec l'intelliscope, tu pourras trouver les objets auxquels le diamètre te donne accès.

 

Prends juste le moteur en AD à 70€ si tu veux bénéficier du suivi. Les 2 moteurs ne servent pas.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, il n'y a pas de discontinuité entre les scopes: la résolution est proportionelle au diamètre, c'est tout. Et elle est, la plupart du temps, limitée par la turbulence. Combien de fois a t-on vu de plus jolies planètes dans un petit Tuyau que dans un gros? C'est le ciel qui fait tout!

Un dob de 300mm pour un débutant, c'est de la folie, à mon point de vue. Car si, contrairement à xenopus, le maniement te pose problème, il ira dans les petites annonces, le gros Tuyau.

Je note à cet égard que beaucoup de personnes n'ont vu, au bout d'un an, que quelques gros objets, avec leur gros dob. C'est quand même un signe!

 

:)

salut GG

c est quoi des gros objets? des obélix? :p

en 9 nuits j ai vu autant de petits moyens gros qu 'en 10 ans. tout ça parce que je sortais pas de mon trou. même si c est galère a transporter les gros diamètres rendent les choses sympas.

l 'idéal est d'etre en groupe. avec tous pleins de diamètre et de focale # .

suffit de pas oublier de quoi se sustenter :burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.