Aller au contenu

Télescope Dobson Orion SkyQuest XT12 avec raquette IntelliScope

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

voila.... je me suis désidé!!! je compte passé commande de la bete en holland... pour 990euro... avec "raquette intelliscope"... en plus... je me suis dit de changer le PO par un "moonlite"... et bien voila le tous me reviendrais a 1150euro ttc vous en pensez quois???? dite moi tous svp:b:j'ai besoin de votre avis....

Posté

C'était mon 1er scope !

(+) facile à utiliser / intelliscope intéressant si tu ne connais pas le ciel / miroirs bien protégés de l'humidité / parfois qques petits détails à rectifier, mais rien de bien grave

(-) super encombrant / assez lourd à manipuler lors du déplacement - montage

Invité astrobruxelles
Posté
C'est sûr c'est pas petit :D! Mais c'est un excellent Tuyau, avec une raquette magique!

:)

tu l'as déja utilisé???

Posté (modifié)

Utilisé, non, je suis handicapé du Dobson: je suis incapable de suivre l'objet que je regarde! Mais cet aspect importe peu, si tu l'as choisi, c'est en connaissance de cause je suppose.

Par contre, j'ai regardé dans deux XT 250mm (Saturne, et ciel profond), l'image était très bonne. Bon contraste, peu de difffusion, bon piqué. Bon star test, sur l'un des deux, aussi: pas d'astigmatisme, figure d'airy symétrique.

La raquette Intelliscope est, je trouve, le nec plus ultra du goto: on en a les avantages, sans les inconvénients (moteurs, bruits, batterie).

Le barilllet est intelligent, il se rapproche de celui des Orion Optics, la collimation est facile et stable.

Vala!

Modifié par GéGé
Posté

Salut tout lem onde,

des infos sur mon XT12, c'est sur mon site : http://astrosurf.com/astroludo/

Je peux te dire que depuis que je l'ai je ne suis pas déçu, ça fait déjà trois ans.

Un conseil, je ne sais pas quels accessoires tu possèdes déjà, n'achète rien avant de l'avoir utilisé quelques soirées. Et ensuite tu vois ce qu'il faut changer ou ajouter.

Bon ciel...

Posté

bonsoir,

je possede un xt 12 et apres avoir quelques petites modif je trouve se dobson tres bien.

mais s'agit il de premier modele ou bien le type serrurier que tu veux aquerir

thomas

Invité astrobruxelles
Posté
Utilisé, non, je suis handicapé du Dobson: je suis incapable de suivre l'objet que je regarde! Mais cet aspect importe peu, si tu l'as choisi, c'est en connaissance de cause je suppose.

Par contre, j'ai regardé dans deux XT 250mm (Saturne, et ciel profond), l'image était très bonne. Bon contraste, peu de difffusion, bon piqué. Bon star test, sur l'un des deux, aussi: pas d'astigmatisme, figure d'airy symétrique.

La raquette Intelliscope est, je trouve, le nec plus ultra du goto: on en a les avantages, sans les inconvénients (moteurs, bruits, batterie).

Le barilllet est intelligent, il se rapproche de celui des Orion Optics, la collimation est facile et stable.

Vala!

merci gégé... ;)
Invité astrobruxelles
Posté
Salut tout lem onde,

des infos sur mon XT12, c'est sur mon site : http://astrosurf.com/astroludo/

Je peux te dire que depuis que je l'ai je ne suis pas déçu, ça fait déjà trois ans.

Un conseil, je ne sais pas quels accessoires tu possèdes déjà, n'achète rien avant de l'avoir utilisé quelques soirées. Et ensuite tu vois ce qu'il faut changer ou ajouter.

Bon ciel...

merci ludo!!!! :)
Invité astrobruxelles
Posté

dite moi en plus svp.... pour le PO pas exemple???? je le change ou pas pas un moonlite???? l'image est nikel???? ou bien sa vas ???....

Posté

Salut l'ami!

Le PO de l'Orion, à voir les photos, est simplement à crémaillère sans démultiplication.

Cela n'est pas trop grave, mais avec des oculaires un peu lourds ce n'est pas l'idéal.

La collimation avec un laser peut également s'avérer plus délicate, donc investir dans un PO plus convenable n'est pas une mauvaise idée.

Le dobson Kepler par contre est mieux équipé de ce point de vue, également livré avec de meilleurs oculaires et ceci pour un prix plus attractif.

Par contre, pas d'intelliscope sur le Kepler.

Lors de notre prochaine rencontre, je te montrerai l'alternative d'aide au pointage: le palm.

A +,

Patte.

Posté

Sur les nouveaux modèles il est équipé d'un crayford il me semble. Bon il n'est pas démultiplié mais cela suffit. Peut être un peu plus déliquat sur du planètaire à fort grossissement mais sur un dobson c'est rare. Autre possibilité sinon c'est un moteur de mise au point 50 roros. Comme le dit Gégé l'intelliscope c'est le meilleur goto, on peut avantageusement l'utiliser simplement pour avoir un commentaire sur l'objet observé. Parfois même indispensable en zone semi urbaine pour rechercher un objet sans étoile guide.

Posté (modifié)

Oui, tu a raison dob250, nouvelle version crayford:

A13039th.jpg

(site optique perret)

J'étais allé regarder sur le site company seven ou c'est encore à crémaillère.

Patte.

Modifié par syncopatte
Invité astrobruxelles
Posté
Salut l'ami!

Le PO de l'Orion, à voir les photos, est simplement à crémaillère sans démultiplication.

Cela n'est pas trop grave, mais avec des oculaires un peu lourds ce n'est pas l'idéal.

La collimation avec un laser peut également s'avérer plus délicate, donc investir dans un PO plus convenable n'est pas une mauvaise idée.

Le dobson Kepler par contre est mieux équipé de ce point de vue, également livré avec de meilleurs oculaires et ceci pour un prix plus attractif.

Par contre, pas d'intelliscope sur le Kepler.

Lors de notre prochaine rencontre, je te montrerai l'alternative d'aide au pointage: le palm.

A +,

Patte.

merci pot...

;)

• 13 années plus tard...
Posté

salut  , topic vieux de 14 ans !!!! justement je viens d aquerir un orion XT12 intelliquest , pensez vous que les telescopes 300mm actuel soit meilleur ou cela n a pas pas trop evoulué depuis 15ans ? merci d avance

Posté
Il y a 7 heures, Nico1046 a dit :

salut  , topic vieux de 14 ans !!!! justement je viens d aquerir un orion XT12 intelliquest , pensez vous que les telescopes 300mm actuel soit meilleur ou cela n a pas pas trop evoulué depuis 15ans ? merci d avance

Intelliquest ! Was ist das ?

Peut-être une contraction de Syquest Intelliscope ?

Comme tout produit industriel, il a suivi les évolutions techniques nécessairement. Le XT 12 d'il y a 14 ans n'est plus le XT d'aujourd'hui. Orion a bien sûr assuré le niveau pour demeurer compétitif et attrayant. En achetant un XT12 d'aujourd'hui vous faite l'acquisition de la techno d'aujourd'hui, pas celle d'il y a 14 ans. Par contre je ne sais pas dans quel sens a eu lieu l'évolution, mais sur ce type de produit je pense que c'est dans le sens positif, en particulier pour l'otique. C'est ce qui compte le plus.

Ney

Posté
Le 20/10/2022 à 15:09, Nico1046 a dit :

je viens d aquerir un orion XT12 intelliquest , pensez vous que les telescopes 300mm actuel soit meilleur ou cela n a pas pas trop evoulué depuis 15ans ?

Pour faire un point entre 2 périodes :

- un descriptif de 2 004 : Société Sept | Orion SkyQuest™ XT12 IntelliScope™ (www-company7-com.translate.goog)

à rapprocher de documents plus récents :

- le manuel de la série XT  I (IntelliScope)   29226_06-12_FR.pdf (telescope.com)

- le manuel de l'Intelliscope  13854_1_Orion Intelliscope Handbox FR.pdf

C'est un bon matériel qui devrait ( si il a bien été entretenu) de donner satisfaction... mais, toutefois, savoir qu'Orion (USA) a fermé son site aux Pays-Bas et qu'il sera probable que les délais pour achats de pièces ou d'instruments  seront certainement assez longs malgré la présence de revendeurs Orion en Europe  :

Orion a pris la décision difficile de fermer son entrepôt aux Pays-Bas. Avec les défis persistants de la chaîne d'approvisionnement/logistique et la lenteur de l'économie, nous avons constaté qu'il n'est pas économiquement faisable de maintenir les opérations au Royaume-Uni et en Europe.

Nous avons donc cessé de prendre des commandes sur ce site. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

Nous continuerons à avoir des revendeurs Orion en Europe pour répondre aux besoins des consommateurs Orion. Nous continuerons également à respecter la période de retour des produits de 30 jours ainsi que la garantie Orion pour les achats effectués au Royaume-Uni et en Europe.

Nos représentants du service client basés aux États-Unis sont là pour vous aider. Contactez-les par e-mail à support@telescope.com

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.