Aller au contenu

M33 au 300/1200

garfieldthecat

Messages recommandés

Posté

J’ai profité d’une nuit de vendredi miraculeusement découverte et d’un bon ciel de campagne pour continuer le rodage Edwin, mon nouveau dobson 300/1200 d’OO. Cela passait par la classique M33, histoire de voir si les bras spiraux étaient enfin accessibles. Je n’ai pas été déçu, et plusieurs régions HII étaient même visibles :rolleyes:. Je me suis vite rendu compte qu’essayer de décrire ce que j’avais vu à l’écrit serait un peu compliqué, je me lance donc dans l’astrodessin (mon tout premier, donc je suppose très perfectible :)).

Le dessin :

24-10-10.jpg

Le même, avec annotation des régions HII :

24-10-11.jpg

A noter qu’en vision directe, la forme générale du noyau et des bras était accessible, ainsi que NGC 604. Pour le reste des régions HII, la vision décalée était nécessaire. Le bras nord ressortait mieux, car plus fin et sensiblement plus long que le bras sud.

Posté

Ah, zut, j'ai oublié de préciser certaines choses:

Date: 24/10/2008

Heure: entre 23h15 et 23h45

Matériel: OO 300/1200, Nagler 11mm

Magnitude visuelle limite à l'oeil nu: 6

Turbulence: moyenne à forte

Humidité: moyenne

Posté

Magnifique , pour un premier dessin :)

Tu as bien fais de grossir asser sur cette galaxie , je me suis rendu compte qu'avec l'ethos (139 X) on la voit mieux qu'a faible grossissement.

C'est très bien avec les annotations aussi ;)

bravo,continue et tu perfectionneras ton oeil encore ! si ce n'est deja fait !

Tiens un lien avec la carte de M33 :

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/M33.HII-Star.Clouds.html

Posté
Magnifique , pour un premier dessin :)

Tu as bien fais de grossir asser sur cette galaxie , je me suis rendu compte qu'avec l'ethos (139 X) on la voit mieux qu'a faible grossissement.

C'est très bien avec les annotations aussi ;)

bravo,continue et tu perfectionneras ton oeil encore ! si ce n'est deja fait !

Tiens un lien avec la carte de M33 :

http://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/M33.HII-Star.Clouds.html

Merci pour le lien ;): les deux régions HII que je n'avais pu identifier sont donc IC 135 et IC 136

Posté
Je suis assez surpris que tu n'as pas vu le bras situé à L'Est :o

Sinon, pour un premier dessin, c'est pas mal !

D.D

Tu veux parler du bras situé entre le noyau et le bras Sud? Je l'ai entr'aperçu mais vraiment faiblement. Du coup, même sur le dessin, il n'est visible qu'en vision décalée :be:;)

Je met ici l'original, peut être qu'il est un peu plus apparent:

24-10-12.jpg

Posté
Du coup, même sur le dessin, il n'est visible qu'en vision décalée

La vision décalée sur un dessin, tiens, c'est original, faut-il se servir du scope :?::D

Par contre sur l'original, il faut plus que la vision décalée pour déceler la moindre nébulosité :o

Posté
La vision décalée sur un dessin, tiens, c'est original, faut-il se servir du scope :?::D

Par contre sur l'original, il faut plus que la vision décalée pour déceler la moindre nébulosité :o

Yep, tu as raison, c'est pas évident... faudra que j'appuye un peu plus le trait, pour la prochaine :)

Posté

Merci AY 213 pour le lien pour le chapm annoté de M33.

Je l'ai imprimé et cela me tente bien pour les prochanes observations.

Je trouve que pour un premier dessin la vue est déjà bien affutée.:)

Posté

Merci pour vos encouragements :)

Je vais m'y recoller une de ses prochaines nuits histoire de voir si je ne peut pas grapiller quelques détails, spécialement dans le bras Sud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.