Aller au contenu

Cyrille, Théophile, Catherine, Fracastor et l'escarpement d'Altai

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Belle image ... surtout pour une capture à la TUC !

Filtrage très (trop ?) doux, et bonne densité.

Marc

Posté

Marc, qu'est-ce que tu entends par "densité"? La densité de cratères?

Pour le filtrage doux, j'ai mis la qualité mini à 50% histoire d'avoir au moins une centaine d'images à compositer. Parce qu'avec la valeur que j'utilise d'habitude de 85%, il n'en restait même pas une dizaine sur les 1500 de chaque vidéo.

Erwan

Posté

Je trouve que c'est très bien traité et le résultat est très correct vu la turbu très présente ce jour-là et l'utilisation d'une brave Touc.

Albéric

Posté

Je parlais de densité comme on le fait en photographie. C'est issu de l'argentique où on mesurait la densité d'un négatif au compte-fil. Si le négatif est tout blanc (transparent), ou tout noir (opaque), ou bien entre les deux (densité de noir).

Dans ton cas, l'image est belle, et bien équilibrée. Pour preuve l'histogramme de ton jpeg :

attachment.php?attachmentid=5104&stc=1&d=1225185942

Seul truc bizarre ce sont ces dents de scie qui me font penser que la tuc ne sait pas "rendre" les 8 bits de dynamique qu'elle dit avoir. Ensuite on a beau compositer, on des "lacunes" pour certains niveaux de gris. La posterisation guette attention. Peut être n'a tu pas conservé suffisament d'images encore ? pour que statistiquement les trous soient comblés ?

A titre de comparaison, voila le rendu de la PL1M (mais c'est la même chose avec une DMK) pour ma dernière image :

attachment.php?attachmentid=5105&stc=1&d=1225185942

La courbe est mieux "remplie" et semble moins discretisée. Attention, cela ne juge rien de la qualité de l'image. Surtout qu'avec 64 à 128 niveaux de gris l'humain moyen est content. Personne n'est capable de discerner 256 niveaux de gris mis cote à cote. Par contre pour le filtrage, une meilleure dynamique est plus interessante !

C'était pour faire avancer le schmilblick !

N'empêche, belle image ... ;)

Posté

Possible, mais tu a appliqué le gamma sur l'image 8 bits (jpeg) ou 16 bits (FIT, PNG, efin sous registax je veux dire) ?

Marc

Posté

Aïe ... il est préférable d'en faire le plus possible sur l'image 16 bits, et générer l'image 8 bits vraiment à la fin.

Si tu dispose encore de la mosaïque, fait une sauvegarde en FIT (l'image est signée Imerge en plus), rentre la dans Iris et sort en l'histograme après avoir joué du gamma. Juste pour voir, c'est pas dit que visuellement cela change grand chose (rappel 64 ou 128 niveaux de gris sont suffisants).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.