Aller au contenu

M76 au 300

Franck34

Messages recommandés

Posté

Par rapport à l'image de Marco au C14, mon image fait pitié ! mais heureux d'avoir remonté mon 300 et de pouvoir faire la mise au point avec ces satanées bagues takahashi m'a déraisonné.

Voici un essai en ayant poussé la focale du 300 avec une barlow takahashi à tirage variable.

Le grossissement un peu trop poussé à mon gout n'a fait qu'empirer les choses, mais voilà ce que j'ai pu avoir avec 2520mm de focale, soit fd 8,4.

Matériel :

OO 300mm, ST10 refroidie à -25°C, filtre Halpha Astrodon 6nm, G11 gemini Level IV, poses unitaires de 10 minutes en bin 1x1 (et c'est là mon erreur : ne pas avoir cru au bin 2x2), sous-échantillonage : Proche de 0,7...

Conditions :

85% d'humidité, en centre ville. Fallait pas rêver non plus.

Prises de vue :

14 poses de 10 minutes soit au total 2h20 pour peu de signal et beaucoup de bruit.

Dark, bias, pas de flat.

Le poids de la ccd pose un gros problème au niveau du porte oculaire, j'en veux pour preuve les étoiles non ponctuelles... en plus de l'autoguidage un peu foireux à cause d'un mauvais équilibrage.

Faudra que je revois la copie quoi avec de bien meilleures conditions, mais 2 fois 20 cm de pluie dans la semaine, ca n'aide pas.

M76_sans_flat_1024.jpg

Posté

Salut Franck ,

Ah effectivement cela manque de signal...c'est dommage...

Il y a pas un ptit problème de suivi ? étoiles un poil allongées non ?

@+

Seb

Posté

t'ention c'est un papillon furtif:) Ben il est là mais pas beaucoup alors....:D C'est du à la barlow je suppose? Qu'est ce qu'il manque sur cette photo? des poses plus longues? Plus de poses? T'ain y'a quand même 2h20!:b:

Posté

Bhen yavait trop d'humidité et à f8,4 c'est pas top, avec le Halpha 6nm les photons passent très peu.

La barlow a en effet limité le signal, il faudra des poses de 20 minutes je pense, mais en bin2x2 ca ira mieux.

En fait je me suis trompé sur l'échantillonnage, c'est plutot 0,56 en bin 1x1. En binant 2 ca donnera 1,11 à fd8,4 et à 1920mm de focale (fd 6,4) j'aurai 1,46, ce qui sera beaucoup mieux.

Les poses de 10 minutes seront peut etre meme trop longues, ca risque de bloomer... Que de technique !

Posté

Rien compris..... a part qu'il faisait humide:D

C'est quoi le bin (qu'il soit 1x1 ou 2x2) et l'échantillonage ?

Posté

Salut Franck,

il y a quelque chose qui me chiffonne: tu obtiens si peu de signal avec la ST10XME? J'en viens à me demander si ton filtre n'y est pas pour quelque chose, car avec un 300 et même une barlow, M76 devrait "péter" nettement plus. Elle a une lunimosité surfacique assez élevée...

Gilles

Posté

voui c'est l'avarice en signal la ?!

Petit truc insidieux mais qui arrive, tu n'a pas eu de buée sur le secondaire par hasard ? Ca m'a fait ca un coup en cour de poses je comprenais pas car les nuages n'étaient pas arrivés contrairement à ce que me laissait supposer les clichés :)

Posté
Rien compris..... a part qu'il faisait humide:D

C'est quoi le bin (qu'il soit 1x1 ou 2x2) et l'échantillonage ?

Toi, t'as vraiment besoin d'un cours de rattrapage ;)

voui c'est l'avarice en signal la ?!

Petit truc insidieux mais qui arrive, tu n'a pas eu de buée sur le secondaire par hasard ? Ca m'a fait ca un coup en cour de poses je comprenais pas car les nuages n'étaient pas arrivés contrairement à ce que me laissait supposer les clichés :)

Y a le F/D à 8.4 ça joue aussi pas mal par rapport à F/D=5

Posté
Toi, t'as vraiment besoin d'un cours de rattrapage ;)

:D Pas de rattrapage, cours tout court.....je fais de la photo astro depuis le mois de Janvier pour le planétaire et depuis 1 mois pour le CP.... en comptant large parceque des soirées astro ben y'a pas beaucoup..;)

aloooooooooooors c'est quoi le bin....:be:

Posté
:D Pas de rattrapage, cours tout court.....je fais de la photo astro depuis le mois de Janvier pour le planétaire et depuis 1 mois pour le CP.... en comptant large parceque des soirées astro ben y'a pas beaucoup..;)

aloooooooooooors c'est quoi le bin....:be:

Le 22/11/08 à Aniane, et t'as intérêt à pas être en retard :mad:

;)

Le bin ou binning, c'est regrouper logiciellement les pixels 1x1, 2par 2, 3 par 3 pour fabriquer un super pixel de 4 pixels normaux(2x2) ou de 9 pixels normaux (3x3) ou un pixel normal (1x1) . Ce qui revient à grouper les photons reçus par chaques pixels normaux, donc à avoir plus de signal sur le super pixel formé. Tu perds en résolution ce que tu gagnes en signal, pour le ciel profond cela n'est pas trop gênant sur les grands objets

that's all folk !

Posté

Salut Franck

Un avis : j'ai un peu l'impression que tu mets "la charrue avant les boeufs" ;).

Pas vrai ?

Tu te lances dans de trés longues focales, avec un 300 mm en pleine ville, une ST10, en H Alpha à 6 nm Astrodon, le bref le "top", alors que ton suivi n'est pas parfaitement réglé et que tu sembles avoir des pb de flexions, ou autre (?).

Si je puis te conseiller : places la barre plus basse et essaies de résoudre en priorité les pb mécaniques, la CCD (voir remarque de Gilles), ton PO etc.. avant de shooter des objets compliqués à faire avec une telle focale en narrow band.

Tu es en pleine ville ? alors pourquoi vouloir utiliser un 300 mm pour le CP ?

Tu ne peux pas te déplacer ?

Qu'en penses tu ?

Christian

Posté

Je ne veux pas me déplacer : J'ai mis un chalet au fond du jardin.

Par contre je ne pensais pas que le résultat allait être aussi pitoyable en terme de luminosité. En fait, les brutes sont assez lumineuses... c'est très étrange.

Je pense que les 80% d'humidité y sont pour quelques chose, ca bruite énormément... avec des poses de 10 minutes, je pense en effet que la buée est venue se nicher sur les miroirs.

Pour les étoiles allongées, j'avais opté en juin pour un PO motorisé chez Ovision pour y palier (n'est-ce pas Gilles) mais j'ai dû attendre octobre pour me faire entendre dire que le moteur était trop encombrant, alors pas de PO pour l'instant.

Je zieute un moonlight motorisé du coup... mais j'aimerais qu'il soit piloté par la gemini tant qu'à faire, l'utiliser avec CCDSoft.

Le suivi était plutot bon, mais c'est l'assemblage mécanique qui était mauvais.

J'ai pu faire quelques tests et déceler les erreurs. Pour l'instant la météo n'est pas du tout au rdv, alors c'est un peu pour rigoler quoi.

En fait j'ai galérer pour mettre à jour mon pointage avec le gemini... et une fois terminé j'ai vu la bague allonge que j'aurai dû virer bien en place sur le variextender... les grosses boules. J'ai testé pour voir.

Pour ce qui est de me déplacer j'y penserai un jour, mais pour l'instant ma fifille de 2 ans ne me permet pas de me déplacer souvent et de rester éveillé toute une nuit, car à 8h00 du mat il faut etre dispo, et la semaine c'est boulot.... responsable de 55 personnes, faut pas se planter !

Un jour peut etre le ciel de campagne sera pour moi ! En même temps, le montage du 300 avec la ccd, puis la mise à niveau etc... etc, avec le portable et tout et tout, j'ai donné pendant 2 ans, bhen j'en ai soupé, et l'hiver approche, je n'ai plus trop le courage.

Mais il y a un observatoire non loin de chez moi, sur Aniane, je verrai plus tard les possibilités d'hébergement du matos. Pour l'instant j'ai mon abris à toit roulant.

Posté

Ok Franck

Disons c'est un peu un ressenti quand je vois cette image.

C'est bien d'essayer et chacun fait ce qu'il a envie de faire.

Mais j'ai un peu l'impression que tu tentes la prise de vue "difficile" avec un équipement qui n'est pas encore parfaitement réglé mécaniquement (mais bon, ça viendra !).

Pour reprendre l'exemple de la M76 de Marco, j'imagine que Marc est passé par tout un "crescendo", probablement sur plusieurs années, avant de sortir de l'HA dans de bonnes conditions au foyer d'un C14.

Car manipuler et régler un équipement sur un 300 pour le CP (en ville) c'est quand autre chose que "driver" un p'tit C8.

Christian

Posté

Avec quel logiciel et quelle méthode as-tu empilé tes images? Si tes brutes sont lumineuses, n'aurais-tu pas pris un empilage médian plutôt que arithmétique?

Posté

incroyable avec ce diametre, cette CCD, et cette durée de pose de se voir congratulé de si peu de signal.

la buée peut etre catastrophique, et je suis bien placé. les brutes presentent alors tres peu de signal, peut etre faut il chercher de ce coté la ?!!!

Posté

Je vais voir pour l'empilage comme tu me le conseilles Pat ! mais j'utilise DSS avec la moyenne et l'itération, j'essaye avec le sigma clipping 2 et 5.

Probablement de la buée...

Posté
Ok Franck

Disons c'est un peu un ressenti quand je vois cette image.

C'est bien d'essayer et chacun fait ce qu'il a envie de faire.

Mais j'ai un peu l'impression que tu tentes la prise de vue "difficile" avec un équipement qui n'est pas encore parfaitement réglé mécaniquement (mais bon, ça viendra !).

Pour reprendre l'exemple de la M76 de Marco, j'imagine que Marc est passé par tout un "crescendo", probablement sur plusieurs années, avant de sortir de l'HA dans de bonnes conditions au foyer d'un C14.

Car manipuler et régler un équipement sur un 300 pour le CP (en ville) c'est quand autre chose que "driver" un p'tit C8.

Christian

C'est vrai que je monte la barre très haut mais c'est pour mieux apprécier la difficulté. Par contre j'avais il y a quelques mois fais une M27 terrible que Gilles avait retravaillé, comme quoi j'y étais là. Mais j'essaie actuellement de pousser la focale en ayant remonté mon matos (télescope complet après nettoyage) alors il faut un moment avant pouvoir refaire tout fonctionner.

Merci pour les conseils en tout cas. J'attends le beau temps ici pour améliorer tout ça.

Posté
Je vais voir pour l'empilage comme tu me le conseilles Pat ! mais j'utilise DSS avec la moyenne et l'itération, j'essaye avec le sigma clipping 2 et 5.

Probablement de la buée...

désolé si je te parle franchement et sans détour Franck, ChristianD a tout résumé, tu me connait pour mon franc parlé.

au regard du matos que tu possède, il est désagréable de voir les images que tu nous montre,avec toujours pour excuses que tu fait des essais.

il faut maitriser avant tout le matériel et cela ne vas pas sans soucis

et il faut du temps pour cela

tu a une très bonne lunette taka+ une monture et une ccd de bonne facture

maitrise ce bloc en premier, et tu verra que par la suite, l'évolution ira très vite vers des focales plus grandes

et surtout maitriser le noir et blanc avant de se lancer dans toutes sortes de filtres

faut pas mettre la charrue avant les bœufs

désolé Franck de te parler ainsi, je suis pas diplomate comme certain le font pour exprimer mes pensées, et j'espère que nos relations ne seront pas ternies

amitiées Daniel;)

Posté

Bon le pauvre Franck on ne va pas l'accabler non plus...:b:

Moi j'ai choisi de travailler à la maison, le site est pourri mais au moins on peut s'adapter en choisissant un domaine et un matériel et en filtrant ...fort :confused: . En tout cas mes meilleures images je les ai toujours faites de chez moi. Et encore ce n'est pas du poste fixe puisque je dois tout assembler à chaque fois. On peut donc faire des choses très honorables. Au moins ça permet de résoudre les problèmes sans se retrouver à 30 bornes de chez soi en pleine cambrousse et ça évite les coups de fil à 1h du matin " t'es où, tu rentres quand?" :be: On est opérationnel vite si il y a une opportunité météo, ce qui devient aussi de plus en plus rare. Il y a enfin la solution Babyphone, j'ai dû faire ça il n'y a pas si longtemps...

Mais c'est vrai que dompter un 300 en ville, ce n'est pas facile.

Et puis installer un engin pareil à chaque fois...:b:

J'allais suggérer d'essayer de trouver une lunette apo de 100/120mm qui aura aussi un excellent rendement, très vite en température, pas gênée par la turbulence, facile à mettre en oeuvre (optiquement et mécaniquement parlant) et en plus je vois dans ton profil que tu en as une!!! Alors en route! Elle permettra déjà d'écarter pas mal de problèmes et de travailler dans des conditions quasi optimales. C'est aussi plus tolérant au niveau autoguidage, mise en station, la mise au point est plus facile...

Et pourquoi pas garder le 300 pour les planètes et la lunette pour le CP?

Ensuite, il faudrait approfondir cette histoire de prétraitement et de traitement...parce que un 300 à F8 il y a du flux quand même...c'est peut être un simple problème de seuillage d'image à un moment donné.

HS: Et pour finir, j'ai vu que tu lançais le boomerang :) Me voilà dans mes oeuvres :be:http://www.youtube.com/watch?v=kuXa6gUUncI

Gilles

Posté

Salut Franck,

Pas facile le CP et les habitués ont déjà analysé les choses et parlé avec sagesse.

Bon courage de ton côté.

Albéric

Posté

Gilles

Non!!ce n'est surtout pas l'accabler

j'ai moi aussi imagé en périphérique urbain et cela n'est pas évident

il faut en premier lieu maitriser son matériel

suite, la prise des images est tout aussi importante cela se maitrise aussi.

faire les p.l.u, dark, et offset en début de soirée, permet de voir que tout fonctionne normalement

suite, une première image d'un amas ouvert pour peaufiner la Map et voir si l'autoguidage se passe bien, ne pas faire de longue pose, avec un 300

je faisait que des poses de 30 secondes en décalant a chaque fois les poses.

avec plusieurs séries de 19 poses et ce pour limiter la pollution lumineuse.

suite le traitement est la aussi a maitriser, certain logiciel font cela très bien

pour le pré traitement et permette d'apporter une touche final a ses images

@+daniel

Posté

en revendant ne serais ce qu'un bague adaptatrice, tu devrai pouvoir t'offrir :

- 6 ou 8 litres de diesel pour aller sous de meilleurs cieux

- un beau bloc de canson A3

- du HB, du 2B, une gomme

- le plaisir du dessin

- de gagner un temps fou à la mise en place et au demontage.

- du signal

- une connaissance accrue des objets que tu pointes

- la joie de te rendre compte que tu possèdes deux objectifs achromatiques ,autofocus directement liés a ton cerveau, le tout intégrés a ton corps et que tu peux les adapter à ton 300...

- le plaisir de voir les femmes te dire en regardanrt tes dessins (viens chez moi, je te montrerais mes estampes...) "oh oui, emmenes moi loin...."

- ....

Posté

danielL, pas de soucis pour les remarques elles sont constructives. Je fais mes essais toujours et encore avec le 300, et je pense que tout vient du porte oculaire. Pour le suivi il était bien. Les poses de 30 secondes en halpha 6nm... je n'aurai plus aucun signal si ?

Mais je suis très étonné du résultat tout de même : du bruit et du signal faible. La buée doit être la raison.

Pour la lulu, je ne l'utilise que pour les nébuleuses "grand champ", les amas ne m'intéressent pas trop pour l'instant. Elle n'est pas montée actuellement car je n'ai qu'une monture.

Par contre, le 300 j'ai essayé de booster la focale tout simplement pour essayer de choper de la petite galaxie. J'ai peut etre tord mais je teste. Je n'aurais pas dû poster cette photo, mais comme je ne voulais pas la poster dans la discussion de la rubrique "le coin des observateurs" je l'ai mise ici et il y a bcp de réactions...

Je m'abstiendrai dorénavant.

Posté

Moi j'ai choisi de travailler à la maison, le site est pourri mais au moins on peut s'adapter en choisissant un domaine et un matériel et en filtrant ...fort :confused: . En tout cas mes meilleures images je les ai toujours faites de chez moi. Et encore ce n'est pas du poste fixe puisque je dois tout assembler à chaque fois. On peut donc faire des choses très honorables. Au moins ça permet de résoudre les problèmes sans se retrouver à 30 bornes de chez soi en pleine cambrousse et ça évite les coups de fil à 1h du matin " t'es où, tu rentres quand?" :be: On est opérationnel vite si il y a une opportunité météo, ce qui devient aussi de plus en plus rare. Il y a enfin la solution Babyphone, j'ai dû faire ça il n'y a pas si longtemps...

Mais c'est vrai que dompter un 300 en ville, ce n'est pas facile.

Et puis installer un engin pareil à chaque fois...:b:

J'allais suggérer d'essayer de trouver une lunette apo de 100/120mm qui aura aussi un excellent rendement, très vite en température, pas gênée par la turbulence, facile à mettre en oeuvre (optiquement et mécaniquement parlant) et en plus je vois dans ton profil que tu en as une!!! Alors en route! Elle permettra déjà d'écarter pas mal de problèmes et de travailler dans des conditions quasi optimales. C'est aussi plus tolérant au niveau autoguidage, mise en station, la mise au point est plus facile...

Et pourquoi pas garder le 300 pour les planètes et la lunette pour le CP?

Ensuite, il faudrait approfondir cette histoire de prétraitement et de traitement...parce que un 300 à F8 il y a du flux quand même...c'est peut être un simple problème de seuillage d'image à un moment donné.

HS: Et pour finir, j'ai vu que tu lançais le boomerang :) Me voilà dans mes oeuvres :be:http://www.youtube.com/watch?v=kuXa6gUUncI

Gilles

Je vois que nous avons une vie similaire ! le ciel pourri, une famille adorée et des capacités de travail équivalentes.;)

HS: Le boomerang, j'ai le même ! j'en ai un à 4 pattes aussi en bois en forme de pieuvre qui éclate les doigts si on le récupère mal.:be:

Posté

les amas ne m'intéressent pas trop pour l'instant.

.

Franck,

les amas me servent a peaufiner la mise au point en commençant par une étoile

lumineuse et en terminant par la plus faible et ce avec une fwhm la plus basse possible, maxime dl a cette fonction qui marche à merveille

@+;)

Posté

Salut,

Il ne faut surtout pas dire "Je m'abstiendrai dorénavant." Au contraire, il faut poster pour progresser avec les critiques reçues à chaque fois.

Pour ton image, tu as eu raison d'augmenter la focale, l'objet est petit.

Je pense que tu as eu deux pb cette nuit là :

1) la météo avec une hygro de 85% et donc une transparence certainement faiblarde. D'ou le bruit important sur l'image et un faible signal malgré le haut rendement en Ha de la ST10xme.

2) ton PO qui t'as joué des tours : la barlow et/ou la caméra qui ont bougé occassionnant ce bougé = image floue malgré l'autoguidage qui désespérement essayait

Dans ce cas là, c'était mission impossible, quelque soit le temps de pose.

L'autre jour, je me suis acharné à faire ngc772 malgré une transparence pourrie. Image fine, bien guidées mais un signal faible et un bruit inhabituel à cause de la brume et de la Lune. Tout est parti à la poubelle. Comme quoi, quand le signal n'est pas là, bah il est pas là...

30s en Ha 5nm à f/8 = 0 signal exploitable. Faut quand même poser un peu ;) En fait poser le plus logntemps possible en pose unitaire, 10min est un minimum, te mettre en binning2x si l'échantillonage le permet et ensuite faire un max de poses.

Force !

Marco

Posté

Voui, je vois. L'humidité a tout tué. Merci Marco

Pour le PO vous connaissez un truc motorisé qui va bien ? qui puisse passer en mise au point avec le gemini losmandy ?.

Posté

Un peu comme les autres, Franck, je suis surpris par le peu de signal. Aveaistu de la buée sur l'axe optique ? Ou alors est-ce un pb de traitement ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.