Aller au contenu

Boîte à fats express

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je n'ose pas appeler ça un bricolage, c'est jsute une idée que j'ai eue avant-hier pour une "boîte à flats" ultra-rapide (ça a sûrement déja été fait!)

Pour les flats, on trouve en gros deux écoles: la simple, qui consiste à photographier le ciel en plein jour. Inconvénient: on n’est pas à l’abri d’un léger gradient ou d’un nuage aussi discret que passager.

L’autre école consiste à fabriquer une "boîte à flats" avec diverses couches de verre opale ou papier calque pour égaliser la lumière. Problème: c’est un peu compliqué à faire et on n’est jamais sûr de la parfaite homogénéité de la lumière.

flat_express.JPG

J’ai donc combiné les avantages des deux méthodes tout simplement en collant un morceau de papier sur la ma lunette (celle du bas, celle du dessus c’est pour l’autoguidage) et en photographiant le fond de ciel en plein jour. Ainsi, la source de lumière très diffuse alliée à l’effet diffusant du papier me garantit une parfaite homogénéité.

Cordialement,

Posté

Tout simplement.

Et cela fonctionne bien ensuite au niveau traitement d'images ?

J'imagine qu'il faut absolument que ton carton colle à l'objectif sans laisser le moindre jour passer.

Posté

Sympa ce petit montage. Ça peut effectivement régler certains problème d'homogenité du fond du ciel.

Ce système contraint à laisser l'instrument sur site... Mais bon, je testerai à l'occaz.

Merci pour le tuyau !!!!

Posté

Pas encore eu le temps de traiter les images avec :) Ca sera M33. Mais les flats sont bien flats pour ainsi dire.

Pour le jour qui entre, le disque est juste un poil plus grand que le pare-soleil. En fait j'ai détaché le pare-soleil, je l'ai posé sur une feuille et j'ai fait le tour avec un crayon. Le disque est fixé avec ' bouts de scotch. Je n'ai pas vu de jour gênant en regardant dans le tube.

Posté
(celle du bas, celle du dessus c’est pour l’autoguidage)

C'est un bouchon spécial pour l'autoguidage? ;)

Sinon, oui c'est une solution économique et éprouvée, ça marche aussi parfaitement avec de nuit un coup de flash photo en se mettant à une distance appropriée. Car on peut pas toujours attendre le jour pour faire ses flats. Du coup les voisins se demandent qui c'est ce cinglé qui balance des coups de flash à 3h du matin :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.