Aller au contenu

Bonjour d'un voyageur astronome

Les4vieux

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me présente, ou du moins nous nous présentons, Fabrice et Valérie Quatrevieux. Certains d'entre vous nous connaissent déjà, nous sommes une famille de voyageurs et nous parcourons la planète en emportant avec nous notre C8.

Nous revenons d'un voyages à travers les Amériques de l'Alaska jusqu'en Argentine. Durant notre périple nous avons ramenés des témoignages sur la pollution lumineuse (thème de nos périples) ainsi que d'astronomes sans oublier la visite d'observatoires très connus (Mont Palomar, VLT) et moins connus (désert de la Tatacoa, Colombie).

Suite au voyage, j'ai monté des vidéos dont certaines sont prévues pour être diffusées dans les festivals de voyageurs ou d'aventure. Dans chaque film nous sensibilisons les personnes sur l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement avec des cas concrets et cela les interpelles.

Vous pouvez consulter notre site www.lesquatrevieux.com

Sinon, coté astro, je n'ai plus trop le temps de pratiquer durant l'année, faut aussi dire qu'au niveau pollution lumineuse nous sommes gâtés dans notre petit village au pieds du Luberon (très nombreux lampadaires boules).

Dans un métier précédant, j'ai eu la chance d'être le responsable mécanicien de la construction du système de supportage actif du miroir primaire du VLT.

A bientôt sur le forum.

Fabrice Quatrevieux

Posté

Salut et bienvenue à bord, Fabrice et Valérie ... :)

Beaux voyages, dites donc !!! ;)

Mais il n'y a pas de photos du ciel nocturne de l'Atacama :?:

Posté

Bienvenue sur le forum :)

Vous auriez du vous inscrire quelques années plus tôt pour nous faire vivre vos pérégrinations (presque) en simultané.

Posté
Salut et bienvenue à bord, Fabrice et Valérie ... :)

Beaux voyages, dites donc !!! ;)

Mais il n'y a pas de photos du ciel nocturne de l'Atacama :?:

Désolé, mais nous avons eu des problèmes de timing sur la fin du voyage avec des rendez-vous au VLT, puis avec l'équipe de Zone Interdite de M6 à Tucuman (Nord ouest de l'Argentine) et pour finir avec Alain Maury de nouveau au Chili (sans oublier un roulement de boite de vitesse vitesse qui a cassé entre deux). Cela représente environ 5000 ou 6000 km, avec des nuits à 4400 m d'altitude et -25°C.

Mais j'ai fait une série de photo du sac de charbon (pas encore exploitée), sinon j'en ai fait une en longue pose (floue) :

sac%20charbon.jpg

Et je me suis rendu compte qu'il manquait aussi sur le site la visite du mont Palomar :o .

A ma décharge, nous gérions nous même le site sur place et avions des difficultés à trouver des spot wifi. Certaine fois, nous mettions le site à jour par 0°C :b: .

Fabrice

Posté

Bienvenue à vous.

Une petite question au passage : vous donnez des conférences en France sur vos périples en tentant de sensibiliser au problème de la PL ?

Posté

Bonjour,

Effectivement, nous commençons à donner des conférences, la première aura lieu au 13éme Festival International de l'Image Nature et Aventure explorimages de Nice du 7 au 9 novembre 2008 (j'ai prévu de créer un post ici).

Ce premier festival nous permettra de participer à d'autres : Festival voyageurs ABM (plusieurs festivals en France), Festival du Film d'Aventure de Val d'Isère et d'autres dont il faut que je les contacte.

Je travaille aujourd'hui sur le montage d'un film retraçant nos activités au sujet de la pollution lumineuse à travers nos voyages (les autres films mettant en avant le voyage et en second plan la pollution lumineuse). Celui-ci sera plus pédagogique et insistera plus à propos de l'impact de la pollution sur l'environnement. Il est destiné dans un premier temps pour le Festival "Voyager autrement". Il sera aussi disponible sur notre site et une copie sera envoyée à l'ANPCN.

Nous écrivons aussi un livre, quelques pages seront dédiées à la lutte contre la pollution lumineuse.

Tous ceci devrait se faire d'ici la fin de l'année (ce qui représente beaucoup de travail :be: ).

Mais si vous avez des lieux où nous pourrions donner une conférence, nous serions preneurs ;) .

Fabrice

Posté

Fantastique!!

Vous êtes les très bienvenus ici:wub:

Je m'en vais de ce pas visiter votre site!

Quant aux idées de conf, ça trotte dans ma tête...

J'aurais bien une salle à vous proposer sur Lyon (300 places, toute équipée pour la projection) là, tout de suite (enfin, d'ici quelques mois? mais pour 2009 année de l'astro, ça m'intéresse)... Faut voir ce que vous prenez niveau budget.

Vous pouvez me contacter par MP si le projet vous intéresse :)

Posté
Fantastique!!

Vous êtes les très bienvenus ici:wub:

Je m'en vais de ce pas visiter votre site!

Quant aux idées de conf, ça trotte dans ma tête...

J'aurais bien une salle à vous proposer sur Lyon (300 places, toute équipée pour la projection) là, tout de suite (enfin, d'ici quelques mois? mais pour 2009 année de l'astro, ça m'intéresse)... Faut voir ce que vous prenez niveau budget.

Vous pouvez me contacter par MP si le projet vous intéresse :)

Pourquoi pas !!! Nous faisons les films pour cela ;) .

Fabrice

Posté

Salut Valérie et Fabrice

C'est Luc de Mazan de Pesco Luno.

Vous avez trouvé Webastro c'est bien.:D

C'est une grande famille ici.

Vous allez pouvoir nous faire profiter de vos aventures.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Salut Valérie et Fabrice

C'est Luc de Mazan de Pesco Luno.

Vous avez trouvé Webastro c'est bien.:D

C'est une grande famille ici.

Vous allez pouvoir nous faire profiter de vos aventures.

Bonne soirée.

Luc.;)

Bonjour,

Et bien, comme tu le vois, on bosse comme des dingues, d'où notre absence à Pesco Luno. Mais nous seront plus libres en début d'année 2009. Ne t'en fait pas, nous ferons profiter le club de nos aventures. Cela nous tarde d'y retourner (surtout quand on voit ce qui se passe à la TV :be: ).

Par hasard, connais tu le piaf qui tombe de fatigue dans la méditerranée car il a peur des lumières de la cote espagnole durant sont retour de migration du Maroc ??? :rolleyes: .

A bientôt.

Passe le bonjour à tout le monde.

Fabrice

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.