Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hum... :?:

Avant d'aller plus loin, je vous propose un truc à essayer. Voici deux dll à charger :

bafocus.dll

RSCOM.dll

Je vous conseille de les enregistrer sur C:\ (c'est plus facile à retenir ;) )

La première correspond à un driver que j'ai développé pour une interface perso et la deuxième contient des routines pour communiquer via l'interface série.

Quand les deux fichiers sont chargés, vous lancez l'invite de commande Windows (Démarrer, Exécuter, cmd) et vous vous placez dans le répertoire où vous avez chargé les deux fichiers ( C:\ , par exemple) et vous tapez ceci : regsvr32 bafocus.dll

Vous devriez avoir deux petites fenêtre qui s'affichent :

ScreenShot264.jpg

ScreenShot265.jpg

Quand c'est fait, vous éditez le fichier Bafocus.ini qui se trouve au même endroit que le programme Bafocus et vous remplacez le texte FocusSim.Focuser par Bafocus.Focuser.

ScreenShot266.jpg

Et vous relancez Bafocus. Normalement, il ne devrait pas y avoir d'autre erreur qu'un message vous indiquant que le "Focuser de BaF n'est pas connecté", ce qui est normal ;)

Pouvez-vous me tenir au courant des résultats de cet essai, svp ?

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

arf dommage j'ai une map motorisée par raquette :confused: non branchage sur une PC.

bref belle initiative tout de mm pour ceux chez qui cela fonctionne !!!

Posté

Tu n'es pas obligé de t'en servir pour piloter ton focuser : le mode "suivi du FWHM" te permet de visualiser et suivre l'évolution de ta MAP pendant ta séance photos, indépendamment du matériel que tu utilises ;)

Posté

oki bien noté, j'essaierai......mais pouafff quelle usine a gaz au final, entre les cablages de tout le matos et......astrosnap, carte du ciel, guidemaster et autres ouvert en mm temps !!! ;)

• 8 mois plus tard...
Posté

BaF se moque d'Emmanuel Rietsch. Peut être est il en manque depuis qu'Emmanuel a quitté AS :hmm:

Dans tous les cas, nous ne sommes pas obligé de supporter ce genre de comportements puérils venus d'en face...

Posté
BaF se moque d'Emmanuel Rietsch. Peut être est il en manque depuis qu'Emmanuel a quitté AS :hmm:

Dans tous les cas, nous ne sommes pas obligé de supporter ce genre de comportements puérils venus d'en face...

Ah, Ok. merci pour le commentaire.

Depuis que je vois que WA va fermer pour une période de durée "indéfiniment longue" je ne poste plus d'image et j'y suis un peu moins souvent. Bref je ne suis pas tous les posts ...:p

Pour en revenir au soft FWHM, j'ai tenté de l'exploiter en début d'année. Mais j'ai renoncé. Je n'ai pas de webcam ou d'imageur "rapide" sur le C8, simplement la CCD.

Bref je fais la MAP aux aigrettes puis je surveille la FWHM sur brute au fil des acquisitions via Iris ou AstroArt.

Christian

Posté

Bon Allé Une petite question ;)

Bec à fuel, Le principe de MAP automatiser avec un controle de la MAP au fur et a mesure de l'acquisition m'interesse beaucoup !

Donc ma question est la suivante; Quel materiel doit on déja disposer ? Doit on avoir la plateform Ascom pour utiliser ton logiciel et le plus "merdique" La plateform Ascom sert A quoi et comment ca marche car je sais que sais pour Goto une monture avec le PC mais sa s'installe comment et quel rapport dans ce contexte : )

Merci d'éclairer ma lanterne car je pense faire ca pour avoirs franchement des Brutes au Top ;)

Rémy

Posté

Salut !

Le matériel nécessaire peut se résumer ainsi :

- un moteur de MAP pilotable par PC et disposant d'un driver Ascom

- Ascom v5 minimum installé

- une caméra ou un APN avec un logiciel qui puisse afficher à l'écran l'image prise

Avec ton setup, Ascom te permettra en plus (avec EQMod) de piloter ta monture via la PC sans la raquette de commande. Ce qui, selon moi, est une solution des plus confortables.

Perso, j'utilise Bafocus avec un moteur Orion Accufocus et l'interface Shoestring FCUSB. D'autres l'utilisent avec un Robofocus ou un Starlight et certains avec des interfaces et moteurs "perso" (pour lesquels j'ai pu développer un driver Ascom, pour certains).

La fonction de base de "monitoring" du FWHM dans Bafocus ne nécessite aucun matériel particulier, du moment que l'image issue de l'appareil s'affiche à l'écran.

Une fonction plus évoluée comme l'autofocus nécessite bien entendu un moteur connecté au PC et Ascom.

Voilà dans un premier temps.

_________

Christophe

De nouveau un message sans fautes. C'est louche...

Posté

Merci pour ta réponse rapide et claire !

Voilà Grace a ton superbe outil de FWHM je vais avoir de belle brutes, bon d'ici 5 mois ^^

Je vais faire pareil que toi accusfocus et Shoestring FCUSB le tout est chez O.U. donc sa tombe bien

Mais le logiciel ouvre lui meme ou il fait la FWHM et sa mesure dans le temps sur l'image ouverte dans un autre logiciel (si la dernière option s'avère la bonne c'est un plus ;) )

Et Ascom est un Logiciel ..? une plateforme ..? en fait je ne sais pas a quoi sa ressemble concretement ^^ Mais bon du moment que c'est installé

Et pour EQmod j'ai déjà la Goto Raquette qui est pas mal non plus et qui permet de garder un burau clair car déjà ca fais Log de capture, Log d'autoguidage, Log de MAP/FWHM et plus EQmod sa fais beaucoup ^^

Rémy

Posté

Bafocus "se contente" d'une image à l'écran, peu importe d'où elle provient (même un fond d'écran avec des étoiles conviendrait ;))

Ainsi il est indépendant des logiciels/matériels utilisés.

Ascom est une plateforme comprenant diverses interfaces "standardisées" pour piloter pas mal de matos : montures, moteurs de MAP, dômes, caméra, etc... Les logiciels disposant d'un "support Ascom" sont ainsi assurés de pouvoir gérer tous ces matériels ainsi que les nouveautés sans devoir re-programmer un truc spécifique à chaque fois (même si certains des membres du groupe Ascom font exactement l'inverse, mais c'est une autre histoire).

Tu ne perds donc rien à l'installer, au contraire.

Quant au nombre de logiciels qui tournent en même temps, faut pas s'affoler pour si peu ;)

Par exemple, sur ma machine, tout ceci est actif lors d'une séance :

- Artemis Capture (Atik 314 + roue à filtres)

- EQMod (pour piloter la Sirius EQ-G)

- PhD ou GuideMaster (pour le guidage, donc)

- Cartes du Ciel (pour les goto)

- Bafocus (devine pourquoi ;) )

- BafTrack (pour arrêter la monture avant que le tube ne tape dans le pied)

- RemoteAdmin (pour le contrôle à distance)

Tu vois, ça fait finalement relativement peu de choses. Même si des softs comme Prism font tout cela (sauf les deux derniers points) en un seul package.

Posté
Bafocus "se contente" d'une image à l'écran, peu importe d'où elle provient (même un fond d'écran avec des étoiles conviendrait ;))

Ainsi il est indépendant des logiciels/matériels utilisés.

Ascom est une plateforme comprenant diverses interfaces "standardisées" pour piloter pas mal de matos : montures, moteurs de MAP, dômes, caméra, etc... Les logiciels disposant d'un "support Ascom" sont ainsi assurés de pouvoir gérer tous ces matériels ainsi que les nouveautés sans devoir re-programmer un truc spécifique à chaque fois (même si certains des membres du groupe Ascom font exactement l'inverse, mais c'est une autre histoire).

Tu ne perds donc rien à l'installer, au contraire.

Quant au nombre de logiciels qui tournent en même temps, faut pas s'affoler pour si peu ;)

Par exemple, sur ma machine, tout ceci est actif lors d'une séance :

- Artemis Capture (Atik 314 + roue à filtres)

- EQMod (pour piloter la Sirius EQ-G)

- PhD ou GuideMaster (pour le guidage, donc)

- Cartes du Ciel (pour les goto)

- Bafocus (devine pourquoi ;) )

- BafTrack (pour arrêter la monture avant que le tube ne tape dans le pied)

- RemoteAdmin (pour le contrôle à distance)

Tu vois, ça fait finalement relativement peu de choses. Même si des softs comme Prism font tout cela (sauf les deux derniers points) en un seul package.

Merci pour tout ces conseil ;)

Tu tourne pas avec un APN toi :?:

Car tu as le même matos que moi sauf la CCD

Et puis au passage super sites avec plein d'astuces de bricolage Ect ... =)

Rémy

Posté
Merci pour tout ces conseil ;)

Tu tourne pas avec un APN toi :?:

Car tu as le même matos que moi sauf la CCD

Et puis au passage super sites avec plein d'astuces de bricolage Ect ... =)

Rémy

Merci pour les compliments ! J'ai le kiki tout dur, là ;)

Sinon, effectivement, j'utilisais un 300D avant la CCD, qui est un achat très récent.

Et je te confirme donc au passage que j'utilisais Bafocus avec DSLRFocus. C'est même ce qui a motivé l'option "Déclenchement manuel" pour les poses APN ;)

A plus

________

Christophe

• 2 mois plus tard...
Posté

super interessant, je sent que je vais vite ne plsu pouvoir m'en passer...

reste plsu qu'a commander mon CR1,le moteur DC,shoestring, et Bafocus, et je suis fin pret pour reprendre l'atrophoto

Posté

salut Baf ...

avec la 314L+ et Artémis, on a aussi un bouton pour voir le FWHM est-ce la même chose que ton programme ?

egres :b:

• 4 mois plus tard...
Posté

salut a tous !

j'ai enfin tout le matos nécéssaire pour faire ma MAP automatisée.

PO MOONLITE, moteur DC moonlite,

FCUSB shoestring,

BAFOCUS installé depuis une eternité.

et la galère, ça marche aps !

ASCOM reste rayé en rouge comme s'il en le reconnaissait pas alors qu'avec Carte du ciel pas de problème.

quelqu'un a t'il une solution ?

merci d'avance.

Posté

J'ai répondu sur le groupe. En gros, il me faudrait un peu plus d'infos, par exemple la version Ascom installée, le focuser choisi, etc...

Que se passe-t-il quand tu cliques sur le bouton de configuration du focuser ?

A plus,

_______

Christophe

Posté

salut !

bon mes problèmes initiaux d'installation, sont résolus !

par contre deux problèmes:

- impossible de trouver la manière pour affiner et préciser les paramètres

- impossible de faire une MAP suffisamment précise (en tout cas plus précises qu'avec les aigrettes)

- impossible d'obtenir une répétabilité dans l'autofocus. pour une MAP "satisfaisante" 2 ou 3 sont au choux...

plusieurs questions :

- quelqu'un utilise t'il ce soft avec succès et satisfaction ?

- si oui, ça doit venir de mes paramètres, mais je vois pas comment.

qui utilise le moteur Moonlite avec shoestrinf FCUSB ?

BAF, peux tu expliquer un peu la méthode que bafocus utilise pour faire une MAP ?

merci de vos réponses, car la je sèche...

Posté

vous en avez de la chance !

j'en suis à ma 5ème semaines d'attente, pas trop pressé chez astroshop.de

(et en plus il ne réponde pas aux mails:()

Posté
par contre deux problèmes:

- impossible de trouver la manière pour affiner et préciser les paramètres

- impossible de faire une MAP suffisamment précise (en tout cas plus précises qu'avec les aigrettes)

- impossible d'obtenir une répétabilité dans l'autofocus. pour une MAP "satisfaisante" 2 ou 3 sont au choux...

Ca fait trois ;)

BAF, peux tu expliquer un peu la méthode que bafocus utilise pour faire une MAP ?

Pas de problème !

Conditions de départ (imaginaires, bien sûr) :

- étoile défocalisée

- FWHM 10

Ensuite :

- un mouvement "rapide" dans un sens pour voir comment évolue le FWHM et déterminer ainsi la direction privilégiée pour le diminuer.

- plusieurs mouvements "rapides" dans ce sens (le FWHM baisse) jusqu'à ce que le FWHM remonte. A cet instant, je sais que je ne suis plus trop loin de la bonne position

- je repars dans l'autre sens avec des mouvements "lents". Le FWHM baisse à nouveau

- dès qu'il remonte, je sais que je viens juste de passer la bonne MAP, donc je reviens une fois en arrière

- ici, je suis à la bonne MAP

Ce fonctionnement a bien entendu été validé par mes soins sur une étoile artificielle lors des essais de la méthode, puis sur le ciel ensuite où j'obtenais de meilleurs résultats que DSLRFocus que j'utilisais jusque là.

Méthode et résultat également confirmés par un autre testeur sur le ciel pendant le développement. Et je crois bien par d'autres utilisateurs, faudrait que je retrouve les mails.

Je suis donc relativement confiant dans la méthode par "approches successives". Ceci dit, on n'est pas à l'abri d'un bug dans certaines conditions non plus. Après tout, je ne peux pas vérifier tous les matos dans toutes les conditions.

Le plus important est la vitesse du focuser. Sa vitesse "propre" : le déplacement effectué lors d'une demande de mouvement de 1 pas. Bafocus utilise ce pas comme base : les mouvements lents et rapides de Bafocus étant simplement une addition de ce pas élémentaire.

Si tu mets par exemple 10 pour le paramétrage du pas lent, ça veut dire que Bafocus fera bouger le focuser de 10 pas pour un déplacement lent. A l'évidence, c'est beaucoup trop. Par contre, c'est peut-être trop peu pour un mouvement rapide, selon la distance parcourue par le PO avec un pas.

Les paramètres par défaut me semblent une bonne base pour commencer, mais il faut aussi éventuellement ajuster la "taille" de ce pas dans la configuration du moteur. Comme je le disais avant, avec un moteur commandé en PWM, la durée de l'impulsion est fondamentale : si elle est trop longue, ça fait des grands mouvements et on peut (largement) louper la MAP; si elle est trop courte, le PO ne bouge pas et on ne peut même pas atteindre cette MAP.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider. Au moins dans un premier temps.

________

Christophe

Posté
Ca fait trois ;)

Pas de problème !

Conditions de départ (imaginaires, bien sûr) :

- étoile défocalisée

- FWHM 10

Ensuite :

- un mouvement "rapide" dans un sens pour voir comment évolue le FWHM et déterminer ainsi la direction privilégiée pour le diminuer.

- plusieurs mouvements "rapides" dans ce sens (le FWHM baisse) jusqu'à ce que le FWHM remonte. A cet instant, je sais que je ne suis plus trop loin de la bonne position

- je repars dans l'autre sens avec des mouvements "lents". Le FWHM baisse à nouveau

- dès qu'il remonte, je sais que je viens juste de passer la bonne MAP, donc je reviens une fois en arrière

- ici, je suis à la bonne MAP

________

Christophe

merci christophe pour le temsp que tu consacres a mes soucis...

je vais retenter des tests ce soir, car du coup je me demande, si je ne démarre pas trop loin de la MAP. car du coup je suis pas sur qu'il arrive a passer plus bas que la bonne MAP.... pour repartir doucement vers le haut. grace a ta réponse, maintenant que je comprend ce qu'il fait, je vias essayer d'affiner mes réglages en fonctions...

Posté
merci christophe pour le temsp que tu consacres a mes soucis...

C'est normal. Le support fait partie du "jeu" ;)

Concernant le fait qu'il n'arrive même pas à passer la MAP, je suis étonné. Mais il y a peut-être une ou plusieurs explications possibles. En voici une qui me vient à l'esprit :

Si tu as paramétré une seule mesure, lors de la première phase (approche grossière) il est possible que pour une raison X ou Y le FWHM remonte alors qu'il n'aurait pas dû. Du coup, Bafocus pense qu'il a dépassé la MAP et entâme sa remontée vers le point de MAP alors qu'il aurait dû continuer la recherche initiale.

Trois mesures, pour faire une moyenne disons raisonnable, me paraissent utiles dans ce cas, ne serait-ce que pour vérifier. Mais j'avoue que même moi ça me gonflait d'attendre/valider les trois mesures à chaque fois. Pourtant, ça permet de gommer la turbu, par exemple. Si c'est avec une CCD, alors ça peut être automatisé et le temps "perdu" parait moins long. Si c'est avec un APN et que tu valides à chaque fois, alors tu te dis que Bafocus est un logiciel de merde et qu'il est pénible ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.