Aller au contenu

carte repérage ULTIME pour le canasson !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

9645-1225128412.jpg

 

Petit coup de main pour les pointeurs manuels , pour être sûr de chercher l' introuvable au bon endroit ! :?:

 

Cela ne vous la fera pas voir , mais vous prouvera à coup sûr que votre pointage est bon ! :banana:

 

Il vaut mieux suivre les indications SOUS la carte ! J' y ai rajouté des couleurs associées aux différentes étapes pour une meilleure lisibilité ! (et pour faire plus joli ) :wub:

 

Bonne chasse ! :m1:

 

PS: je l' ai observée pour la 1ère fois ce 25 Octobre , à 1500 m d' altitude , avec le 460 mm , et sous un bon ( voire très bon ) ciel : ben j'vous jure , c' est pas un truc qui saute aux yeux !

Au sein du triangle de la carte, dans la nébulosité ambiante , une nébulosité un poil plus sombre en forme de "chaussette" à l' envers ! Mais bon , j' l'ai vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette carte ,meme si elle ne me sert a rien :be:

enfin pour les autres j'espere que oui !

 

Il faut un très gros diametre et un filtre Hbeta pour pouvoir la voir !!

Ou alors un très très bon ciel !

 

Normalement quand on pointe Alnitack avec un oculaire grand champs et le filtre on peut pas la louper !

 

enfin merci quand meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'est un truc à faire fuir ceux qui veulent pointer en toute désinvolture.

 

Pourquoi faire compliqué? (en plus un "objet" quasi invisible comme tu le précises)

 

Il n'y a pas le champ d'un chercheur, d'un telrad, rien...

Pas de vue d'ensemble: Alnitac, OK bon, mais les autres?

Je bouge de combien de degrés et vers où là?

 

Bref, à revoir cette carte de repérage: vue globale de où se situe le canasson par rapport aux étoiles du baudrier, préciser l'ordre de grandeur.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la façon dont je procède, avec une photo équivalente et on fini par voir cette tête de cheval depuis ma campagne bretonne au 350 (sans filtre)mais on ne peut pas dire que ce soit très parlant.

Cette année j'ai investi dans un Hbeta, qui m'a déja permis d'avoir de belles vues de la nébuleuse california et aussi quelques morceaux de la propeller nebula et de diverses autres petites choses, mais j'attend qu'orion soit mieux placée pour aller y revoir cette tête de cheval et flame nebula.

Patte pointer la tête de cheval en toute désinvolture, pas gagné ;)

Si on a pas le filtre qui va bien il faut vraiment s'arracher l'oeil entre les plus petites étoiles du champ ci dessus pour y trouver l'assombrissement dans la bande de IC434 qui marque le bon endroit.

Le champ ci-dessu mesure couvre à peine plus d'un degré, donc à partir d'alnitak pas d'autre solutions que le cheminement étoile par étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ ci-dessu mesure couvre à peine plus d'un degré, donc à partir d'alnitak pas d'autre solutions que le cheminement étoile par étoile.

 

Ce n'est pas indiqué sur la carte combien de degrés elle couvre.

 

A mon avis c'est la première chose à marquer.

 

Tout ceci pour signaler des améliorations possibles pour les futures cartes, dans le cadre de cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=487166

(message 8 et suivants)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère carte n' avait pas pour prétention d' apprendre à des "pointures" telles que ceux qui m' ont répondu !

J' ai moi même "galéré" jusqu' à ce que je me fabrique une approche plus "réaliste" qu' une carte avec des points !

Si ma maigre contribution peut amener des "plus novices que vous" messieurs à approcher du bonheur de "voir" cette tête de cheval, mon but sera atteint !

Le champ couvert par la carte précédente correspond à ce qu' en dit DEN , mais pour affiner , un oculaire grossissant environ 140 fois , couvre Alnitak et la tête de cheval dans le même champ , en bordures opposées ! Il suffit de sortir Alnitak ( pour ne pas être ébloui) et le reste des étoiles repères de ma carte est visible !

Toutefois pour une meilleure compréhension , j' annexe la carte ci dessous avec une approche élargie , avant de passer à 140 fois !

Encore une fois ce n' est peut être pas la panacée , mais ces cartes plus " imagées" que des points noirs peuvent rendre service à quelqu' un ( quelqu' un qui aurait les mêmes "besoins" que moi en matière de repérage !

Dont acte :

 

 

9645-1225173948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'aime beaucoup et je te remercie, J-Paul.:wub:

 

C'est vrai qu'il manque quelques indications dessus (la nouvelle les donne ;)), mais si le travail est tout mâché, c'est pas drôle!

De toute façon, partant du principe qu'on ne cherche pas avec un 6mm mais plutôt avec un 20-et-quelques (ou un nag 13, comme moi, en général), les 3 étoiles remarquables et le trapère d'en dessous sont facile à repérer, non?

 

Je vous dirai ça la prochaine fois.

 

Par contre, je vous entends beaucoup parler de Hmimetex.cgi?\beta...

Dites voir, j'au un UHC Lumicon qui ne laisse passer QUE Hmimetex.cgi?\beta et OIII, ce sera assez sélectif ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'aime beaucoup et je te remercie, J-Paul.:wub:

 

C'est vrai qu'il manque quelques indications dessus (la nouvelle les donne ;)), mais si le travail est tout mâché, c'est pas drôle!

De toute façon, partant du principe qu'on ne cherche pas avec un 6mm mais plutôt avec un 20-et-quelques (ou un nag 13, comme moi, en général), les 3 étoiles remarquables et le trapère d'en dessous sont facile à repérer, non?

 

Je vous dirai ça la prochaine fois.

 

Par contre, je vous entends beaucoup parler de Hmimetex.cgi?\beta...

Dites voir, j'au un UHC Lumicon qui ne laisse passer QUE Hmimetex.cgi?\beta et OIII, ce sera assez sélectif ou pas?

 

Salut,

 

Le H-Beta est plus restrictif que l'UHC (j'ai les 3 lumicon, 0-III,UHC et H-Beta), et son utilisation dépend du diametre que tu as. Le H-beta est reservé aux diametres >= à 200mm. (En visuel j'utilise un vieux dobson Meade de 406mm) En dessous, ça bouffe trop de lumiere et tu ne verras rien, à part quelques etoiles. En dessous de 200mm, utiliser l'UHC, il sera moins gourmand.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' abord merci de ton opinion et de ton soutien !

 

Ensuite , il semble d' après tout ce que je lis sur ce forum que nous n' avons pas tous la même qualité de vue , il est donc difficile de savoir ce que pourrons voir les autres !

 

Surtout toi et tes yeux de lynx , cela ne me surprendrait pas outre mesure que ta perception de " La Bête " soit nettement au dessus de la mienne !

 

Pour rester dans la réponse purement technique, le filtre Hb semble être LE filtre pour ce genre de nébuleuse ! Les "composites" Hb et par ex O III doivent apporter un "plus" par rapport à leur base O III , mais dans quelle mesure cela sera-ce suffisant pour le " canasson" . . . mystère ?

 

Depuis le temps que je la cherchais , j' ai sauté sur l' occasion d' essayer avec un VRAI HB ( apporté par les LYONNAIS) et , erreur de ma part , je n' ai pas pensé à vérifier si je voyais la même chose sans ce filtre ( par ex avec mon O III !) . A retenter à nouveau !

 

A la 1ère nuit favorable je me jette dessus !

 

Mais bon , outre le plaisir de "voir" l' invisible , cette fameuse tête n' est qu' un trophée de fin chasseur et ne peut rivaliser avec la beauté vraie de tas d' autres objets !

 

Suite au prochain CROA : le tien ou le mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

De toute façon, dès qu'Orion monte un peu, je me l'explore, c'est clair...

 

On verra bien, d'après la bande passante de l'UHC Lumicon et avec un 350 Hilux sous un bon ciel, ça m'étonnerait bien que je rentre bredouille!:be:

 

Mais je n'ai pas des yeux de lynx... Enfin si, peut-être à l'oculaire, mais dans le ciel, au delà de mag. 4, je ne vois plus rien...:(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OIII ne marche pas dessus ! L'UHC par contre je ne sais pas , je pense que c'est possible mais il sera moins efficace que le vrai filtre Hbeta ;)

 

Pour les grossissement,il ne faut pas trop pousser , avec un 13 mm par exemple ça assombrit trop !

 

Avec un grossissement de 58 X c'est pas mal , le maximun que j'ai pu poussé et ou ,l'image reste lumineuse et sympathique c'est 90 X avec mon pentax 20 mm , ça semble le grossissement adapté ! avec filtre bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout toi et tes yeux de lynx , cela ne me surprendrait pas outre mesure que ta perception de " La Bête " soit nettement au dessus de la mienne !

 

Et avec mes yeux de taupe, j'ai entraperçu en vision super-décallée une absence de nébulosité en forme de "L" (Voir ICI, message N°13), donc les jolis yeux de Mlle Cécille devraient percevoir le noble animal :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'utilise presque les mêmes repères que toi ! En tout cas, je repère le même triangle, que je trouve en face de NGC 2023 (avec le filtre H_Bêta, on la voit). Le fait de se repérer par rapport à Sigma avec l'"angle droit de repérage", c'est astucieux !

 

Il n'y a pas le champ d'un chercheur, d'un telrad, rien...

Pas de vue d'ensemble: Alnitac, OK bon, mais les autres?

La Tête de Cheval ne se pointe pas directement au chercheur ni au Telrad (à moins d'avoir un ciel méga-transparent ?) Pour trouver la Tête de Cheval, on pointe Alnitak. Pas besoin de carte pour ça. Ensuite, en ce qui me concerne je me repère par rapport à IC 434, la faible nébuleuse qui part plein sud, et je cherche le triangle qu'Human Go Too a indiqué (je le trouve en face de NGC 2023). La Tête de Cheval est dans le triangle, il n'y a plus qu'à forcer sur la vision décalée... :)

 

Cette carte ne te convient peut-être pas, mais je pense qu'elle correspond à la bonne méthode pour trouver la Tête de Cheval. N'oublie pas que la Tête de Cheval n'est pas difficile à pointer ; elle est difficile à voir. Pas difficile à pointer : y'a qu'à pointer Alnitak et partir 1/2 degré au sud ! Mais pour la voir, il est utile de savoir où exactement exercer la vision décalée.

 

Bref, à revoir cette carte de repérage: vue globale de où se situe le canasson par rapport aux étoiles du baudrier, préciser l'ordre de grandeur.

La position de la Tête de Cheval par rapport au baudrier n'apporte rien puisqu'il faut juste pointer Alnitak et se repérer par rapport à elle (en virant Alnitak du champ). Il est enfantin de mettre la Tête de Cheval dans le champ du télescope, mais où faut-il exercer sa vision décalée ? La carte y répond parfaitement.

 

Ce n'est pas indiqué sur la carte combien de degrés elle couvre.

Oui, on pourrait l'enrichir en ajoutant l'échelle et l'orientation. Et de préférence, l'orienter sud en haut et non pas sur le côté.

 

Pour l'échelle : Human Go Too, ce serait moins surchargé si au lieu d'un cercle, tu mettais un mettais un petit segment discret sur le côté, non ?

 

AY 213 : oui, l'UHC marche un peu, et effectivement l'OIII ne marche pas. Attention de ne pas se tromper de filtre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tu as raison Bruno, vrai que j'ai eu beaucoup de mal à la repérer autrefois, jusqu'a ce que je comprenne que les cartes type uranométria ne suffisaient pas et qu'il fallait partir d'une photo.

Les conditions de transparence sont importantes, depuis quelques temps je m'en sert comme test de qualité du ciel lorsqu'elle est au méridien (ou autour):

A diamètre 400mm si je ne la voit pas transp médiocre si vue avec uhc transp B, sans uhc TB ou avec uhc et alnitak dans le champ sans uhc et alnitak dans le champ excellente! on peut alors voir la partie qui passe entre les alnitak et sigma et qui est très dure.

En fait on voit la tache sombre dès 150mm avec HB à la montagne (réussit dans la nuit de dimanche à lundi à 1800m dans le pyrénées) .

Le HB est vraiment mieux pour cette néb :wub: et quant on la voit sans filtre le OIII la fait disparaitre :confused:

Pour voir la forme du museau c'est une autre histoire!!:b:

Je n'y suis arrivé que deux ou trois fois avec le 560mm et un GR suffisant (160x) car là il ne suffit pas d'une bonne transparence mais aussi peu de turbu, et utiliser une vision juste légèrement décalée, enfin il me semble.

 

Autre chose encore être en excellente condition physique ne pas avoir bu d'alcool ne pas manquer de vit A . Quand je voit dans les CROAS certains qui tournent à la gnole pour se réchauffer :rolleyes:

Boire ou observer il faut choisir !

 

Cordialement

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.