Aller au contenu

Boulot et astro

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pas toujours évident de concilier boulot et astro.

Vous bossez à la chaine, pas le choix.

Mais pour ceux qui bossent dans un bureau et qui ont accès à internet pendant le boulot !

Lectures et réponses sur WA en plus des quelques nuits blanches quant le temps le permet, ça nuit vite à la productivité.

Pour ma part, je préfère arrêter là les dégâts.

Pas besoin d'internet pour faire de l'astro !

Besoin d'augmentation pour acheter plus gros :be:

Et vous, comment gérez vous ça ?

Posté

Salut,

j'ai de bons horaires, mais un boulot physique, donc j' essaie de sortir les week-ends, et des fois en semaine, s'il fait vraiment beau.

J'ai un avantage, "ma dame" est astronome aussi

A tchao

Pascal

Posté

moi retraité.

j ai pas le droit à la parole je fais plus rien

enfin c est ce que vous croyez :)

a la retraite il faut être argenté et pas seulement de la tête, sinon bon

y a l astro...:p et ça donne du travail.

Posté

Je bosse a domicile (vente sur internet) donc je gère mon temps comme je veux.

ça n'a pas de prix la liberté.

Posté

Ben moi je dors de moins en moins.:?:

On en prend l'habitude.

Comme je dis souvent : avec une personne de mon âge qui dors normalement j'aurais vécu 10% de plus.:D

Et les gens se demandent comment je fais pour faire tout ce que je fais : la nuit.

Allez bonne nuit.:be:

Luc.;)

Posté

Le VRAI problème de cette passion qu' est l' astro n' est pas le boulot ( à mon avis ! )

La composition OBLIGATOIRE des lunaisons et de la météo est beaucoup plus contraignante !

Si on rajoute les obligations familiales ou amicales ( bien sûr , pareillement agréables ) , Murphy s' arrangera presque toujours à faire coincider un mariage , baptème , anniversaire avec une nuit super claire et sans lune !

Si l' on veut , en plus se dire : "je ne sors pas DU TOUT ce soir car je bosse à 8 h demain matin " , on risque de se priver de LA SEULE sortie du mois !

Alors pour ma part, je sacrifie mon repos ! Et ce n' est pas le boulot qui sera le point noir , il y en a bien assez d' autres auquels on ne peut échaper ! La journée sera plus dure mais je SAIS POURQUOI elle sera dure et j' assume !

Qui plus est , les nuits qui commencent maintenant vers 19 h ne gênent pas beaucoup le repos et aller se coucher à 23 h est le lot de tous les téléphiles invétérés !

Par contre , je parle là pour les VRAIS passionnés , bien sûr ! J' ai beaucoup d' exemples autour de moi pour qui ce n' est qu' un passe temps et ces gens là ( que je ne critique pas ) se résolvent très bien à ne sortir que 3 ou 4 fois dans l' année !

Ce que je veux dire en clair , c' est que quand on AIME VRAIMENT , métro, boulot, dodo passent au second plan ( je les subi quand même, mais ils ne me prennent pas la courge, ce n' est pas un frein !) , et c' est sans appel à mes yeux !

Posté

Pour ce qui me concerne, j'exerce une profession indépendante assez envahissante en terme d'horaires et de stress. J'ai de plus une femme et trois enfants, je pratique un sport collectif en compétition (volley), ce qui signifie entraînement le vendredi soir et match le samedi soir,...

Le temps restant pour l'astronomie est évidemment restreint. Je compense par des sorties plus courtes en semaine, quand le temps et la Lune le permettent. Il n'est pas rare que je passe seulement un quart d'heure à observer aux jumelles ou à l'oeil nu (comme hier soir ;)), ayant la flemme de sortir du matériel. Une telle sortie permet déjà de s'aérer, le corps et l'esprit.

Et puis il faut également être bien organisé, de façon à pouvoir profiter à plein des quelques heures qui peuvent être consacrées aux observations. Le matériel doit donc être autant que possible bien rangé, propre, en état, etc...

Enfin, l'astro se pratique également de jour, au chaud, à travers les lectures, les forums, les bricolages et l'entretien qui peuvent se faire le WE, etc...

Posté

J'essaie de limiter mes connexions à WA pendant le boulot et à partir d'un portable avec modem personnel (pause de midi, moment creux,...) .

L'observation en semaine se fait soit sur des objets que je connais très bien, soit au goto pour ne pas perdre trop de temps :confused:

Enfin je n'observe quasiment qu'entre le milieu de l'automne et le milieu du printemps rapport à l'heure du coucher du soleil :D (On observe en famille et mes 2 petits bouts ont école ...)

Posté

Ben pour moi, WA sur le temps du boulot, c'est vraiment quand je ne suis pas trop chargé. Donc dans ce cas, ça ne nuit pas à ma productivité. Mais j'ai aussi l'avantage d'avoir un boulot avec des coup de bourre et des moments cool.

Sinon, pour les sorties, ben, un peu comme human go too, j'assume. Je n'ai pas envie de me priver d'une soirée en semaine sous prétexte que c'est en semaine. Je me couche à Oh, 1h, ou même 2h parfois ... Et le lendemain, ben j'assume. Je suis informaticien chez PagesJaunes, le 5ème site français en terme de pages vues. Je mets en ligne des parties du site. Et l'erreur n'est pas permise ... Donc, eh bien le lendemain d'une sortie astro, je fais plus attention, je prends légèrement plus de temps pour faire les choses, pour m'assurer que je commets pas d'erreur. Eventuellement, je prends un café pour rester bien réveillé. Mais quand j'en suis là, c'est que je me suis couché à plus de minuit 3 soirs d'affilée ! En général, quand je n'ai pas de sommeil de retard, une soirée jusqu'à 3h du matin n'a pas d'incidence sur ma forme du lendemain ou du surlendemain. Plusieurs soirées consécutives, là oui, peut être un peu. Je pense que c'est aussi une question d'habitude. Il faut peut être y aller progressivement.

Posté
Je suis informaticien chez PagesJaunes,

Donc c'est à cause de toi que parfois ça n'indique pas les coordonnées d'une personne mais que ça indique les coordonnées célestes.:p

Posté

A l'oeil nu, dès que le ciel le permet. Et dès que je suis dehors pour x raisons.

Réveils nocturnes, je jette un oeil par la fenêtre (juste à tourner la tete légèrement vers la droite sur mon oreiller :)) ) et si Sirius est là, j'ouvre et bien au chaud, j'admire Orion et ses voisines. Parfois, je sors le tél sur la terrasse....

Le vendredi soir quand je vais au club au lieu de faire une régate-saucisson...

Souvent le matin, en ce moment, lève-tôt je suis... Jumelles ou 114.

Webastro, tous les jours en ce moment. Je veux apprendre et ce forum est extra.

Plus sur le net, ou bien le portable, Stellarium.

Je profite (façon de parler...) du manque de travail pour m'astronomiser le plus souvent possible.

Posté

Je profite (façon de parler...) du manque de travail pour m'astronomiser le plus souvent possible.

Garde le moral, c'est ton atout maître.

Tous mes voeux de réussite.

:) Ca va aller.

:beer:

Bonne journée

Posté
Donc c'est à cause de toi que parfois ça n'indique pas les coordonnées d'une personne mais que ça indique les coordonnées célestes.:p

zut ça s'est vu ... ;)

Posté

Ben, je passe lorsque je suis chez moi, sinon ben au boulot, en même temps je viens d'arriver, mais WA, j'ai connu depuis le boulot, entre deux analyses, je passe sur internet, c'est ça le domaine de la chimie souvent des temps de pause...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.