Aller au contenu

sonde desactivée

panter076

Messages recommandés

Posté

bonjour,

voila, je fais un cour sur l astronomie.

je voudrais poser des questions qui peut etre bete pour certains

mais..... mes questions est sans reponses et j espere avoir une reponse assez explicite la dessus

je pose ces questions : je travaille sur les debrits autour de la terre par les lancements de fusées et j entre dans mes questions: c est que les sondes qui ont ete envoyé genre mars, jupiter etc.... une fois qu elles ont fait leurs temps, la nasa desactive ses sondes.....

pourquoi ne pas les exploiters encore ? pourquoi ne pas les orienters directe sur le soleil ? pourquoi les laisser en orbite comme ca ???

j espere avoir ete assez clair dans les questions ? merci pour vos reponses

Posté

En général les sondes tombent en panne d'elles même : usure dû au milieu très hostile, épuisement d'ergols, c'est rarement par manque de moyen qu'elles sont désactivées (d'ailleurs à froid, je ne trouve pas d'exemple).

Quant à les envoyer dans le Soleil (on entend souvent ça à propos des déchets nucléaires), je te laisse faire le calcul, tu te rendras compte que c'est presque impossible d'un point de vue énergétique, le Soleil est l'endroit le plus difficilement accessible du système solaire ...

Posté

Effectivement, comme l'a expliqué Steph-astro, les missions spatiales sont rarement abandonnées, la plupart du temps elles se terminent quand l'engin en question tombe en panne. L'exemple le plus probant est sans doute celui des sondes Voyager, qui continuent d'être écoutées (ce qui signifie que la Nasa continue à payer du personnel pour le suivi de la mission) plus de 30 ans après leur lancement !

Posté

envoyer les sondes directement vers le soleil serait une bonne astuce.... mais vu la decharge qui se traine au dessus de nos tete

ce qu il faudrait, c est un vaisseau ou navette capable de pousser les sondes et qu ils derivent gentillement vers le soleil !!! je paris que l on va me dire que non c est pas possible !!!

souvent j entend dire que si dans l espace on te colle a coup de pieds au Q...

tu voles tres loin, est ce que c est therorie est bonne ou pas ??

quand on regarde vraiment, il y a pas mal de solution, mais comme toujours.... c est les moyens de financement....

quand je pense que des pays envoient des milliards de $ pour jouer la concurence, des fois je me demande pourquoi, pourquoi ne pas faire des projets tous ensemble et aller encore plus vite a la conquete de l espace ??? non l argent manque et meme certains sont trops fière pour accepter l'aide.... enfin bref c est une autre histoire.....

merci pour vos reponse, je continu a visionner des sites pour apprendre et progresser dans mon cour !!

Posté

Je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer les sondes en fin de vie vers le soleil.

Quand aux satellites en fin de vie certains ont pensé à une "orbite poubelle" et certains rentrent dans l'atmosphère assez rapidement ;)

Posté
envoyer les sondes directement vers le soleil serait une bonne astuce.... mais vu la decharge qui se traine au dessus de nos tete

ce qu il faudrait, c est un vaisseau ou navette capable de pousser les sondes et qu ils derivent gentillement vers le soleil !!! je paris que l on va me dire que non c est pas possible !!!

souvent j entend dire que si dans l espace on te colle a coup de pieds au Q...

tu voles tres loin, est ce que c est therorie est bonne ou pas ??

Non désolé ta théorie n'est pas bonne.

Pour envoyer un objet dans le Soleil, il faut supprimer quasiment toute sa vitesse orbitale autour du Soleil, soit environ 30 km/s.

Je te laisse faire le calcul de propergol à utiliser pour y arriver ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.