Aller au contenu

Article sur la PL dans Ciel & Espace

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Ciel & Espace consacre un long article à la pollution lumineuse dans son numéro de novembre, à l'occasion de la discussion du projet de loi initié par notre chère Nathalie Kosciusco Morizet.

:)

Posté
Bonjour!

Ciel & Espace consacre un long article à la pollution lumineuse dans son numéro de novembre, à l'occasion de la discussion du projet de loi initié par notre chère Nathalie Kosciusco Morizet.

:)

Et donc ? Que dit-il ? Est-il bien ? :)

Cela me fait penser aussi qu'elle était l'invitée chez Jean-Jacques Bourdin sur RMC en fin de semaine dernière, t'imagines bien le plaisir que j'ai eu à entendre discuter sur la pollution lumineuse sur une grande radio à heure de grande écoute.:rolleyes: Elle parlait surtout du bon lampadaire et du mauvais lampadaire, mais rien sur une éventuelle limitation d'éclairage nocturne.

Posté
Je serai bien gêné de le résumer ici, la revue est en vente partout!

:hm:

Tu peux le scanner sinon :be:

Non sans blague je reste sur ma faim, et je n'achèterai pas C&E... on va dire tant pis pour moi :O_o:

Posté

Non, ce n'est pas l'article... juste pour ce qui est écrit en rouge.

À l’heure où le Parlement examine une loi pour sauver le ciel nocturne (lire l’article page 8 dans Ciel & Espace de novembre 2008), les acteurs de l’astronomie sont invités à donner au gouvernement leurs préconisations. Ceci afin que la loi puisse être efficace. Vous êtes animateur de club d’astronomie, astronome amateur, simple curieux du ciel et vous avez essayé de sensibiliser votre entourage, vos élus, à la protection de la voûte céleste. Partagez votre expérience, heureuse ou malheureuse, sur ce forum. Parmi vos initiatives, certaines pourront peut-être inspirer le législateur.

Posté

Génial :cool:

"le flux lumineux peut être modulé en fonction du trafic auto", vraiment génial :)

Une sacré action pour notre cause ! Ré a également bien compris la cause éco...nomique également :rolleyes:

Posté

Excuse, j'ai pas voulu être blessante.

L'ile de Ré n'a pas besoin d'économique de ce style. Compte tenu du nombre de touristes et de têtes connues qu'il y a là-bas...

Posté
Génial :cool:

"le flux lumineux peut être modulé en fonction du trafic auto", vraiment génial :)

Une sacré action pour notre cause ! Ré a également bien compris la cause éco...nomique également :rolleyes:

Je serais un petit peu moins enthousiaste (même si va dans le bon sens) car suivant les infos données dans l'article, on en deduit qu'il y a un lampadaire tous les 27m pour chaque voie soit 37 lampadaires /km. De plus, d'apres l'économie de consommation donné (en faisant l'hypothèse optimiste qu'il soit de 50%), les lampadaires sont des 250W sodium haute pression à 8 m de haut (d'après la photo) ce qui donne un éclairage à l'aplomb de chaque mât bien supérieur à 50 lux :b: et autour de 20lux entre chaque lampadaire puisque les coefficients d'uniformité ont l'air d'être très bien respectées ! On est loin des recommandations de l'ANPCEN avec une puissance installée < 4kW/km puisqu'on a 9kW/km :(.

Conclusion : encore un suréclairage évident (des 150W auraient été bien suffisant) sachant que les variateurs de tension peuvent diminuer au maximum de 30% le flux lumineux pendant les heures creuses !

Et puis, on n'hésite pas à rajouter un petit éclairage à LED en haut des mâts pour le coté festif (on peut bien puisqu'on a fait des super économies, hein :confused: !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.