Aller au contenu

Retour sur M33

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous présente une nouvelle version de M33 avec pas mal d'améliorations :)

m33_total_16_iris_p2_g_1024.jpg

J'ai pu refaire une série de pose, passant ainsi de 48 minutes à 2h48 soit 42 poses de 8 minutes (les dernières étaient atténuées par labuée hélas). J'ai refait des darks et flats tout neufs.

Donc pour les paramètres de prise de vue: EOS 350D défiltré 800 ISO, filtre IR cut, Orion 80ED + réducteur WO type II, atlas EQ-G autoguidée par SPC900 sur Antares 80/480 avec PHDguiding via EQMod.

Traitement: DeepSkyStacker, Iris, PixInsight LE et The Gimp.

Un lien vers la full:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=m33_total_16_iris_p2_g.jpg

Cordialement,

Posté

A vi:), elle est plus zolie celle la! Un poil plus péchue ce serait pas mal. Mais bon, c'est franchement pas mal... Quand j'arriverais à ce résultat, je serais heureux;)

A+

Posté

Merci :)

Concernant le correcteur, si je ne le mets pas les étoiles partent franchement en sucette dans les coins. Mais c'est vrai que le champ à 600mm aurait été plus adapté. J'aurais pu sortir le Newton 200/1000 mais là ça devenait serré...

Posté

Voilà une jolie M33 franc-comtoise !! ;)

Ta "chaine" de traitement m'intéresse.

Pourrais tu détailler un peu plus, ici ou par MP ?? :?:

Posté

PS:

Vincent

Depuis la sortie de GIMP 16 bits ca me tente de bosser un peu avec. Je trouve que les photos sorties d'iris après un ajustement de niveaux ont un histogramme pas terrible, ca ressemble aux crêtes du traitement 8 bits.

J'ai aussi un peu de mal avec l'interface, manque d'expérience.

As-tu une méthode de sélection des étoiles? Peux-tu décrire un peu les traitements que tu fais avec Gimp?

Posté

Bonjour,

c'est une belle M33.C'est vrais que la brume en ce moment aide pas!.J'avais

raté la première,je suis aller la voir et je préfère les couleurs de la première.

Je me permet un avis personnel.Je préfère largement cette galaxie prise avec

beaucoup plus de focale,genre C8 avec réducteur.Etre"dedans"quoi,elle le

mérite!.

Hervé

Posté

RV je comprends ton point de vue, j'ai hésité avec le GSO 200/1000. Là je la trouve un poil petite mais pour un premier essai j'ai voulu jouer la sécurité et sortir la lunette quand même plus simple à manipuler. Mais plus de focale ne nuirait pas. Si j'ai le temps de la refaire ça sera avec plus de focale.

Pour ce qui est de la couleur, j'ai voulu essayer plus bleu... c'est vrai que l'autre, plus chaude, est flatteuse.

Pour ma chaîne de traitement, je fais comme suit (c'est un peu baroque, mais seul l'aspect esthétique m'intéresse):

- compositage sous DeepSkyStacker, enregistremnet en TIFF 16 (et 32 tant que j'y suis) bits sans aucune retouche (même si la photo paraît toute noire l'info est dedans)

- 90% du temps passage sous Iris, ouverture du TIFF 16 bits, niveaux auto, bidouillage DDP jusqu'à obtenir une photo pas forcément tip-top, parfois un peu grise, mais avec tous les détails présents (coeur décramé, extensions visibles) puis "offset 20000" en ligne de commande. L'image devient entièrement blanche mais sinon ça fait des artefacts pourris dans PixInsight. Enregistremnet en TIFF 16 bits.

Si il n'y a pas besoin de passer sous Iris pour le DDP je passe directement à PixInsight LE en ouvrant le Tiff 32 bits qui est très bien géré par le logiciel.

- passage sous PixInsight LE, là je fais presque tout: je règle les niveaux, les couleurs par couche, retrait du gradient, anti-bruit si besoin, courbes, etc, utilisation des masques s'il le faut. Enregistrement en TIFF 16 bits.

J'ouvre le résultat dans The Gimp (qui convertit en 8 bits) pour les très légères et dernières retouches avec, genre un poil de courbe s'il en reste à faire et élimination des fantômes des poussières avec le tampon (le flat c'est bien mais ça laisse quelques traces malgré tout).

Par contre je n'ai pas vu de version gérant le 16 bits, tu m'intéresses!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.