Aller au contenu

6 nouvelles exoplanètes

Benoît

Messages recommandés

Posté

Merci Benoît. :)

Juste deux petites remarques.

Comme suggéré dans la présentation du document, à 18 MJup, peut-on encore parler de planète ?...

Et puis soulignons la conséquence directe découlant de la durée longue des campagnes d'observations, la capacité de caractériser des planétes au révolutions orbitales importantes, et donc à des distances de leurs étoiles plus conformes à ce que nous connaissons chez nous.

Posté

En effet, je me suis posé la question en ce qui a trait à une masse 18 fois celle de Jupiter. La question mérite d'être débattue.

Pour ce qui est des périodes de révolution, je constate tout comme toi que de plus longues périodes apparaissent avec le temps. Ceci avait été prévu suite aux premières découvertes qui rappelons-le, n'ont pas encore 15 ans.

Posté

Ha les suisses c'est les meilleurs, (je ne dis pas cela parce que je suis suisse) Il y a un article fort intéressant sur les exoplanètes dans le Science & vie n° 1093 soit celui d'octobre...

Posté

Trois nouvelles exoplanètes viennent de s'ajouter au catalogue de l'Encyclopédie des exoplanètes (http://voparis-exoplanet.obspm.fr/index.php) et viennent apporter de l'eau au moulin de cette discussion.

En effet, les périodes respectives sont de 762, 1086 et 2371 jours. Encore là on trouve des planètes à longues périodes situées plus loin de leurs étoiles, soit à 1.6, 2 et 3.4 UA.

Si les masses minimum des 2 premières sont calculées à 1.2 et 3 masses de jupiter, la plus éloignée a une masse minimum de 25 fois celle de jupiter, ce qui soulève bien des questions sur sa nature.

Posté

je suis en train de rassembler mes idées et les informations... Je vais sans doute poster un débat dessus dans la partie astrophysique.

Posté
Ha les suisses c'est les meilleurs, (je ne dis pas cela parce que je suis suisse) Il y a un article fort intéressant sur les exoplanètes dans le Science & vie n° 1093 soit celui d'octobre...

Oui, j'ai lu et relu cet EXCELLENT dossier d'octobre dans Science et Vie. A recommander vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.