Aller au contenu

Alimentation eos350D

fildefer

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un système d'alimentation pour mon canon eos 305D

J'aimerais pouvoir l'alimenter avec ma batterie 12V qui me sert a alimenter ma monture, je trouve pas de système canon qui fasse ca apparement il existe un adaptateur sur le secteur (pas donné en plus) ou un chargeur de batterie qui ce branche sur une prise alum cigare mais pas d'alimentation sur alumcigare.

J'ai trouvé pas mal de bricolage différent avec un circuit lm317 je crois mais je suis pas un pro en electronique et j'ai pas envie de flinguer l'apn:be:

J'ai aussi trouvé ca vous avez déja commandé ici? qu'est ce que vous en dite?

http://astrosurf.com/dirand/alimentationcanon.html

Merci

Vincent

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir Fildefer,

Il y aurait une solution en fin de paragraphe 6 , ici : http://www.mecastronic.com/Accessoires_Photo_Numerique.htm

"Adaptateur Batterie APN par Piles et Batterie : Comporte une fausse batterie APN qui se place dans le logement et un fil d'alimentation relié à un un bloc de piles, des cosses ou en option une fiche allume-cigare. Comporte un régulateur 7,4V."

Perso, j'ai une 2eme batterie, c'est une soluce à pas cher et je suis rarement en panne ... sauf quand j'oublie de recharger mes batteries ! :rolleyes:

Jean

Posté

Merci du tuyau je vais regarder

j'avais déja acheter 3 batteries a pas chere mais 2 vienne de me lacher et la troisieme tien pas longtemp puis je trouve pas top le fait d'enlever et de remettre les batterie a cause des vibrations, et puis comme ca plus de souci d'autonomie, on peut aller prendre un café sans problème.

Merci

Vincent

Posté

J'utilise avec bonheur le montage à base de LM317:

http://pixels-et-lumieres.over-blog.org/article-11919150.html

Il y en a pour 3 euros de composants et ça marche à merveille. Pour le 350D il faut virer la diode en sortie pour remonter un peu le voltage, sinon il se plaint d'une batterie trop faible. Pour connecter le truc à l'EOS, j'ai découpé une plaque de bakélite aux dimensions d'une batterie et je la glisse dans la trappe.

C'est vraiment simple à faire, et un coup de voltmètre aux bornes du circuit avant de le mettre dans l'appareil t'évitera toute fausse manip!

Posté

Salut Vincent

les composants pour le montage dont il est question ou est ce qu'on peut les acheter.

J'ai regarder sur conrad mais pour ce qui est des résistances et des condo y en a toute une payassés je sais pas lesquelle faut prendre, tu n'aurais pas de référence a tout hazard.

Merci

Posté

salut !

moi j'ai commander mon adaptateur, sur le site que tu donne dans ton premier message.

Aucun probleme, livraison rapide, et ça marche...

alors aprés c'est clair que c'est mieux et moins cher si tu peux le faire toi meme

Posté

Le coup de la bakélite, ça parait pas simple !

Posté

Ouais mais vu que j'ai des batteries hs si je la desose c'est kool.

Posté

resalut,

est-ce que quelqu'un pourrais me donner les caractéristiques des différents composants pour réaliser le montage.

Il faut un LM317T bon ca y a pas l'air d'avoir de voltage spécifique, j'ai trouvé celui ci:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=209820&langId=-2&ItemHighLightId=209821&from_fh=1&category=recherche

Une résistance de 220 Ohm

http://www.conrad.fr/resistances_1_4_w_5_couche_carbone_lot_de_5_pieces_p_18925_18993_220281'>http://www.conrad.fr/resistances_1_4_w_5_couche_carbone_lot_de_5_pieces_p_18925_18993_220281

et une de 1.2 KOhm :

http://www.conrad.fr/resistances_1_4_w_5_couche_carbone_lot_de_5_pieces_p_18925_18993_220281

Une diode de redressement Je sais pas si c'est celle ci 1N4001

http://www.conrad.fr/diode_de_redressement_1_n_4001_7_1_a__p_18925_18973_127256_127257

Ou celle ci 1N4004

http://www.conrad.fr/diode_de_redressement_1_n_4001_7_1_a__p_18925_18973_127256_127260

Est-ce que j'ai bon ou pas.

Merci de m'aider car je suis une bille en electronique

Posté

Bonsoir

pour les diodes n'importe laquelle.

Pour les condos prends les 35 volts pas cher et ça suffira sans problème.

Le pas c'est la distance entre les pattes des condos prends des multiples de 2.5,soit 2.5 soit 5, peu importe.

Par contre les condos et les diodes ont un sens fais attention de bien le respecter.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

dite une question je viens de commander tous ca chez gotronic mais les diodes sont indiqué 1Ampere et ma batterie (dynamo pro) est une 17Ampere heure est-ce important ou ca na rien a voir.

merci

Posté

Bonsoir Fildefer, pour les diodes ces ok, les 17 Ah c'est la quantité d'électricité de la batterie.

Ci ton EOS consomme 0,3A, alors ta batterie fournit 0,3A.

Yves.

Posté
Bonsoir Fildefer, pour les diodes ces ok, les 17 Ah c'est la quantité d'électricité de la batterie.

Ci ton EOS consomme 0,3A, alors ta batterie fournit 0,3A.

Yves.

Merci Yves des précisions ca me rassure,

désolé de poser de question de neuneu:boulay:

Vincent

Posté

Salut, je viens de démonter une batterie a l'interieur entre les deux piles il y a un mini circuit imprimé qui fait la longueur des du boitier est-ce qu'il faut que je le vire.

merci

Posté

Ben si, c'est très simple! On découpe le bout de bakélite à la taille d'une batterie, on soude deux pistes à la place des bornes + et - et on glisse le tout dans les rainures prévues pour retenir la batterie. Ca marche tout seul. J'avais fait un fil sur le sujet sur le forum d'en face:

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/188172-alimentation-12v-eos-300d-350d-home-made.html

Autrement, c'est bon pour les composants, j'ai pris les mêmes :) J'ai pris la 1N4004, je ne sais pas si c'est très différent de la 4001...

Problème de Conrad, y'a un mini de commande de 25 euros!

Posté

Est-ce qu'il est obligatoire d'avoir du courant continu ? Je souhaiterais fabriquer un système semblable mais à brancher sur une prise secteur. Il me reste un transfo 220v --> 9v qui traine. Y a-t-il moyen de l'utiliser ?

Posté

Avec un pont de diodes ça doit marcher, voir sur Conrad, y'a des kits tout faits. Par contre balancer du 220 dans le LM317, j'ai des gros doutes. Quant à abaisser la tension du trasnfo, pourquoi pas avec une diode mais pas avec un LM317, la tension de sortie est trop proche de 9v (il me semble me rappeler que la tension d'entrée doit être au minimum 1,5 fois la tension de sortie sinon ça chauffe à mort). Mébon, c'est à tes risques et périls...

Posté

Avec un pont de diodes ça doit marcher, voir sur Conrad, y'a des kits tout faits.

Ok, j'ai vu. Je vais essayer avec ça. Est-ce qu'il y a un quelconque risque pour mon appareil si j'utilise ce système ? Je ne sais pas, je pose la question comme ça...

Par contre balancer du 220 dans le LM317, j'ai des gros doutes

Ne t'inquiète pas, je ne comptait pas le faire.

Quant à abaisser la tension du trasnfo, pourquoi pas avec une diode mais pas avec un LM317, la tension de sortie est trop proche de 9v (il me semble me rappeler que la tension d'entrée doit être au minimum 1,5 fois la tension de sortie sinon ça chauffe à mort). Mébon, c'est à tes risques et périls...

Donc l'idéal serait d'avoir environ 12v.

Posté

Oui, 12v c'est très bien. Je branche mon convertisseur sur une batterie et ça fonctionne à merveille. C'est moins risqué que manipuler un transfo 220v dans l'humidité de la nuit.

Quant au risque pour l'appareil, je pense qu''il est nul du moment que tu vérifies bien la tension de sortie (8,8v dans mon cas) et les polarités avant de brancher l'adaptateur au boîtier. Je tourne avec ça depuis décembre dernier, je n'ai eu aucun souci.

Ah si un: il faut faire attention que le circuit ne touche aucun élément métallique (monture ou autre) sinon il se met plus ou moins à la masse et l'appareil s'éteint!

Posté

Bon j'ai laissé ce mini circuit imprimé qui ce trouve entre les deux piles composant la batterie puisque vu que les piles sont enlevées je pense pas que sa change quelque chose il ne doit pas etre alimenter, je me trompe?

Au fait a quoi est-ce qu'il sert?

Autre question ma batterie 12V est pleine a craquer (genre 12.9V)et l'APN me dit que la batterie et a moitié ( j'ai pas mis la diode en série avec la résistance de 1200 Ohms pour remonter le jus) donc sa marche mais est-ce que lorsqu'elle va se décharger durant la nuit(jusqu'a 11.5V environ voire un peu moins ) la tension va telle baisser sur l'APN d'autant que la batterie ou alors elle va rester constante?

Merci

Vincent

Posté

Ah ben c'est pour ça. Mon 350D me faisait pareil. Attention, la diode en série avec la résistance de 1200 fait remonter la tension, elle ne l'abaisse pas! Donc il vaudrait mieux la mettre. Celle qui fait baisser la tension, c'est celle en sortie du montage. Sur le mien, je n'ai pas mis de diode en série avec la 1200 ohm mais j'ai juste enlevé celle en sortie. Ca m'a remonté la tesion à 8,08v et je n'ai plus de souci.

Posté

Oui j'avais lu cette astuce je sais plus ou, mais je me dit que si ca marche avec 7.4V même si la batterie n'est pas a fond j'ai pas besoin de faire la modif non?

Posté

J'ai lu rapidemant desoler si cette soluce a dejàs était donner.

Un petit regulateur 78s75 ( 2A - 7.5V ) + un petit radiateur pour le régulateur + 2 condo ( un avant et un apres le regulateur ) , une diode ( protection contre inversion polaritée ) et voila tu a une alim 7.5V 2A .

Posté
Ca ne marchera pas, il refusera de faire de la pose B si il estime que la batterie est vide.

Je viens d'essayer sa roule même en pose B mais il m'indique pas batterie vide il me la donne comme étant a moitié.

Merci LDM psycho de l'astuce mais je vais rester sur le montage avec le LM317T que je viens de terminer.:)

Au fait vous aller dire que je suis pénible mais savez pas a quoi y sert le cuircuit qu'est dans la batterie a l'origine.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.