Aller au contenu

Premières impressions du 150/750 Orion skyview

nevrobigbang

Messages recommandés

Posté

Bon, et bien c'est fait!:)

Je l'ai sorti voila déjà 4 jours... voici mon constat :

pour le transport... et bien il y a un champ à 200 metres de chez moi bien ouvert et dégagé sauf au nord ou les arbres grimpent pas mal.. il me faut un peu plus de temps et de muscles pour installer l'Orion que ma vieille Tasco mais ce n'est pas gênant, l'effort justifie toujours ... quoi dejà? :?:Bref..

Prise en main impeccable! les mouvement en AD et D sont fins et délicats, RIEN A VOIR AVEC LA TASCO:be:. Seul truc relou, je met beaucoup trop de temps à chercher les freins dans le noir, j'ai pas encore leur emplacement en tête...:p ça devrait venir!

En visuel, première observation sur les Pléiades avec le 25mm pour voir la différence : ENORME, digne de mes attentes, on distingue des centaines d'étoiles en +!:wub:

Et puis, impatient, je voulais absolument voir M31 que je distingue très bien à l'oeil nu désormais. Et bien, d'accord je n'aurais jamais vu ça dans ma lulu de 60mm mais, à part une tache floue applatie, je suis resté à demi satisfait car j'orais cru distingué + de détails mais non, aucun détails... snif:confused:

Puis la nébuleuse annulaire de la Lyre : après 20 minutes de bataille, j'ai compris que la toute petite tache floue grise à peine visible sans la vision décalée était bien elle! encore une fois , moins de détails que je croyais, il faut se concentrer longtemps pour comprendre qu'elle est creuse.

Je passe à M81, et là, j'ai été carrément déçu!:mad:hi, et oui! une tache floue grisatre beaucoup moins développée que M31. Bon.

Jupiter m'est passée sous le nez car je la pointais alors qu'elle tombait sur l'horizon, je ne vous dit pas les turbu.... Donc je n'ai pas encore d'avis sur mon Vixen LV 5mm.Dommage.:cry:

Je suis revenu dans la nuit pour Orion, et là, évidemment j'ai vu de belles trainées, les 4petites étoiles groupées à gauche, et les 3 autres qui grimpent dans cette belle nappe.... GRISE! Mais c'est le seul objet qui m'a réellement envouté.:rolleyes:

En résumé (désolé pour cette groosse lecture!!), je voulais savoir si c'était normal d'aperçevoir M31 floue sans aucun détail, M81 si peu contrastée et M57(ou estce M27 j'ai un trou) si peu présente. En fait, pour les étoiles, les planètes et la Lune, le visu ne m'inquiète pas, le piqué est là, mais en CP les galaxies et nébuleuses me paraissent sans couleur ni réel contraste et très pales... trop presque.

Est - ce normal? c'est ça le visu en 150!

Est-ce que cela vient des mes oculaires Orion Plossl Sirius qui ne sont pas assez bons?

ou autre chose! genre la buée qu'il faut enlever toute les 5minutes!!!;)

HELP!

(ma collim' est parfaitement parfaite.Et le ciel était très clair(M31 visible à l'oeil nu)

Posté

pour le transport... et bien il y a un champ à 200 metres de chez moi bien ouvert et dégagé sauf au nord ou les arbres grimpent pas mal.. il me faut un peu plus de temps et de muscles pour installer l'Orion que ma vieille Tasco mais ce n'est pas gênant, l'effort justifie toujours ... quoi dejà? :?:Bref..

Prise en main impeccable! les mouvement en AD et D sont fins et délicats, RIEN A VOIR AVEC LA TASCO:be:. Seul truc relou, je met beaucoup trop de temps à chercher les freins dans le noir, j'ai pas encore leur emplacement en tête...:p ça devrait venir!

En visuel, première observation sur les Pléiades avec le 25mm pour voir la différence : ENORME, digne de mes attentes, on distingue des centaines d'étoiles en +!:wub:

Et puis, impatient, je voulais absolument voir M31 que je distingue très bien à l'oeil nu désormais. Et bien, d'accord je n'aurais jamais vu ça dans ma lulu de 60mm mais, à part une tache floue applatie, je suis resté à demi satisfait car j'orais cru distingué + de détails mais non, aucun détails... snif:confused:

Puis la nébuleuse annulaire de la Lyre : après 20 minutes de bataille, j'ai compris que la toute petite tache floue grise à peine visible sans la vision décalée était bien elle! encore une fois , moins de détails que je croyais, il faut se concentrer longtemps pour comprendre qu'elle est creuse.

Je passe à M81, et là, j'ai été carrément déçu!:mad:hi, et oui! une tache floue grisatre beaucoup moins développée que M31. Bon.

Jupiter m'est passée sous le nez car je la pointais alors qu'elle tombait sur l'horizon, je ne vous dit pas les turbu.... Donc je n'ai pas encore d'avis sur mon Vixen LV 5mm.Dommage.:cry:

Je suis revenu dans la nuit pour Orion, et là, évidemment j'ai vu de belles trainées, les 4petites étoiles groupées à gauche, et les 3 autres qui grimpent dans cette belle nappe.... GRISE! Mais c'est le seul objet qui m'a réellement envouté.:rolleyes:

En résumé (désolé pour cette groosse lecture!!), je voulais savoir si c'était normal d'aperçevoir M31 floue sans aucun détail, M81 si peu contrastée et M57(ou estce M27 j'ai un trou) si peu présente. En fait, pour les étoiles, les planètes et la Lune, le visu ne m'inquiète pas, le piqué est là, mais en CP les galaxies et nébuleuses me paraissent sans couleur ni réel contraste et très pales... trop presque.

Est - ce normal? c'est ça le visu en 150!

Est-ce que cela vient des mes oculaires Orion Plossl Sirius qui ne sont pas assez bons?

ou autre chose! genre la buée qu'il faut enlever toute les 5minutes!!!;)

HELP!

(ma collim' est parfaitement parfaite.Et le ciel était très clair(M31 visible à l'oeil nu)

Bonjour,

Voici un post à propos de M31

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36560

Un 150 ne fait pas partie des gros diamètres.

J'en suis resté là (pas de 200) et je prendrai surement un 350 ou un 400 un jour.

Certains filtres (OIII) aident surtout à voir mieux les nébuleuses.

M42, la grande nébuleuse d'Orion te donnera la possibilité de tester ton NLV5

Là, tu devrais voir un peu de vert les bonnes nuits.

Jette un coup d'oeil aux étoiles doubles, tu as souvent du rouge et du bleu.

Au 150, la polaire te révèle son tout petit compagnon.

Le ciel profond, ce sont des objets faibles et peu lumineux.

Il te faut utiliser la vision nocturne (dans le noir depuis 20mn) et la vision oblique pour les voir au mieux.

Félicitations pour ce premier mini CROA

:beer:

Bon ciel

Posté

Salut,

ne t'entends pas à voir des couleurs, j'ai un 150/750 sw et je vois les mêmes choses que toi, au départ j'étais un peu deçu mais avec l'habitude tu verras des choses que tu ne voyais pas avant, le flou vas un peu se dissiper, donc non je ne penses pas que cela vienne de tes oculaires.

Posté

Où observes tu? Ton ciel est-il de qualité? Attends une belle nuit d'hiver, ou le matin au printemps, par temps sec. Et regarde M31 au zénith: sa spirale evanescente déborde du champ de ton 25mm....

Et M57, par une belle nuit sèche, avec ton très beau LV5, une rondelle de velours mauve sur fond noir :wub:

Si si, je parle d'un 150mm.

Patience, les belles nuits sombres où l'atmosphère est sèche et transparente sont rares!

Il faut se faire une raison, les galaxies font partie des objets les plus exigeants! Tout comme les nébuleuses diffuses. Plus faciles, les nébuleuses planétaires. Et les amas globulaires.

Pour les nuits humides, rabats toi sur les étoiles doubles: elles sont innombrables, et de couleurs magnifiques!

Pour la buée sur les oculaires, mets les dans tes poches, quand tu ne les utilises pas. Les poches propres évidemment!

:)

Posté

La buée sur les oculaires les nuits humides ...que du bonheur :p

M31 est très étendue et en ce qui me concerne je n'en ai jamais eu une vision extraordinaire avec mon 150. :mad:

Par contre pas de soucis pour les objets moins étendus mais il m'avait fallu du temps à l'époque pour apprendre à observer. Depuis 6 ans environ qu'il m'accompagne il ne m'a jamais déçu :be:

Posté

Bonjour,

Ton LV 5 ne sert pas uniquement pour le planétaire.

Il te permet de voir en entier tout objet de 0,43° de champ.

Ca te fait les 2/3 de la lune, pas mal d'amas, ta petite nébuleuse de la lyre.

Il ne sert pas que pour le planétaire.

Quant jupiter est couchée, tu peux t'en servir quand même :)

Bon ciel

Posté

Ah, encore un qui s'est fait avoir par M31... Comme je le dis toujours : M31 n'est pas un objet très spectaculaire au télescope. Si je classais les objets du ciel profond dans l'ordre du plus beau au plus moche, je mettrais M31 en 146è position (à peu près). M81 est du même genre, mais en plus petite, donc pire. Commencer par M31 et M81, c'est une très mauvaise idée, surtout M81 qui est au ras des pâquerettes en ce moment !

Pourquoi ne commences-tu pas par les plus beaux objets, plutôt ? En automne on n'a que l'embarras du choix : Double Amas de Persée, NGC 663, M52, M36-37-38... et plus tard les objets du ciel d'hiver : M35, NGC 2264 (l'amas de l'Arbre de Noël), NGC 2301...

Remarque : M31 n'est pas très beau, par contre c'est un objet intéressant. Tu peux consulter le sujet "Keskifovoir sur M31" dans le forum Observations.

Si M57 est si faible depuis chez toi, c'est que tu dois avoir de la pollution lumineuse... Ou alors le ciel était voilé ? Ah, tu avais de la buée ? Ça peut venir de là, en effet.

Posté

Je l'ai sorti voila déjà 4 jours...

Pas de questions sur la mise en station

Pas de questions sur la collim

Tu sors et tu trouve ce que tu veux dans le ciel.

Pas mal comme début !

:1010:

Elle t'a servi fidèlement, ta Tasco

Et tu sais lire une notice :)

Posté

Merci pour toutes ces précisions ça me rassure, Leimury merci pour le post sur M31 il est sympa et je penserai à utiliser mon LV 5mm pour le ciel profond! :)Pourtant je pensais qu'il n'était pas conseillé de trop grossir sur les nébuleuses..

Donc si je comprend bien c'est juste que je n'ai pas commencé par les objets les plus lumineux ont va dire, et que l'observation s'apprend avec l'expérience....:p Je vais me refaire M57 avec mon 5mm parce que je peux pas resté sur ce souvenir!!:confused: et aussi m'orienter sur les nébuleuses planétaires et amas globulaires.

Mis à part les objets que Bruno a cité, que me conseillez vous d'observer en ce moment qui soit "attrayant" pour un débutant au 150?:be:

Quand je dis qu'il y avait de la buée , c'était vraiment beaucoup, je crois que le primaire en avait plein aussi.

(c'est dur de se lever à 5h30 du mat' pour Saturne... Un jour j'y arriverais!)

Posté
Merci pour toutes ces précisions ça me rassure, Leimury merci pour le post sur M31 il est sympa et je penserai à utiliser mon LV 5mm pour le ciel profond! :)Pourtant je pensais qu'il n'était pas conseillé de trop grossir sur les nébuleuses..

Donc si je comprend bien c'est juste que je n'ai pas commencé par les objets les plus lumineux ont va dire, et que l'observation s'apprend avec l'expérience....:p Je vais me refaire M57 avec mon 5mm parce que je peux pas resté sur ce souvenir!!:confused: et aussi m'orienter sur les nébuleuses planétaires et amas globulaires.

Mis à part les objets que Bruno a cité, que me conseillez vous d'observer en ce moment qui soit "attrayant" pour un débutant au 150?:be:

Quand je dis qu'il y avait de la buée , c'était vraiment beaucoup, je crois que le primaire en avait plein aussi.

(c'est dur de se lever à 5h30 du mat' pour Saturne... Un jour j'y arriverais!)

Bonjour,

Tu prends la carte de la constellation qui se trouve au zenith au moment ou tu observe.

Tu auras les meilleures conditions d'observation.

Regarde dans les parcellaires sur ce site, il y'a déjà pas mal de constellations bien détaillées.

Dans Cassioppée, il y'a des amas.

Pour la buée, ça fait partie du truc.

Je crois que c'est fiontus qui conseillait un petit sèche cheveux.

Un chiffon micro-fibres est bien pratique pour essuyer les oculaires.

Fais attention à ton souffle; il arrive qu'on embue soi-même le secondaire quant on change l'oculaire.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.