Aller au contenu

Balade entre les amas de Pégase, et découverte du Bélier !

paul13

Messages recommandés

Posté

Bonjour toutestous !! ;)

Me revoilà avec un CROA d'une très agréable nuit celle du 25/26 octobre 2008 passé avec mon TN114 (conditions météos : S1, T3, P3) !

Le vendredi précédent, j'avais reçu le logiciel DeepSky de Steve Tuma, venu directement des USA. Ce logiciel a une triple vocation : préparer ses soirées d'observations avec sa base de données de 700000 objets, afficher des cartes très précises (magnitude des étoiles : 16) et rentrer ses propres CROA et commentaires d'observation. En plus de ça, il contient 11000 images, des milliers de CROA d'autres observateurs, des calculs sur les astéroïdes et comètes,... Bref, j'avais bien envi de l'essayer sur le ciel et pour une fois, Murphy ne m'en a pas empêcher ! :cool:

Après une journée pour découvrir la puissance du logiciel, j'ai donc préparer ma nuit d'observation à l'aide de ma nouvelle acquisition mais aussi grâce à astromag et l'atlas "Splendeurs du ciel profond". Je décide de partir explorer les amas de Pégase et la constellation du Bélier.

Comme d'hab', on commence par l'échauffement ! :be: J'avais oublié un sympathique amas ouvert dans l'aile Nord du Cygne l'observation précédente : NGC 6856.

- NGC 6856 (AO) : A 36x, c'est une faible tache plutôt petite encadrée par trois étoiles. A 72x, elle n'est pas vraiment mieux vue.

Et je poursuit dans Pégase, grande constellation des nuits d'automne :

- NGC 7084 (AO) : amas assez épars, composé de 3 étoiles moyennement lumineuse et d'étoiles faibles, tout ça à 36x et 72x. Il reste peu intéressant.

Petite déception :cry:, je n'ai pas pû observé NGC 7833 et NGC 7036, trop faible ??

Par contre, sans problème pour NGC 7772 (AO) : A 36x, on observe deux étoiles proches alors qu'à 72x, une troisième se rajoute alignée avec les deux précédentes et on distingue la présence d'autres étoiles assez difficilement.

Vers 1h00 HL, j'observe la constellation d'Orion se lever et j'ai froid aux orteils... quel est le rapport ?? :?: Mais si ! :rolleyes: C'est tout simplement que l'hiver approche ! :p

Ne nous emballons pas et restons aux constellations de l'automne, dont fait partie le Bélier (c'est d'ailleurs dans cette constellation que se situe le point vernal il me semble).

- DoDzim 1 (AO) : plutôt difficile à prononcer non ? Premier amas du catalogue d'amas ouvert Dolidze-Dzimselejsvili (aïe !!), il compte 6 étoiles à 36x au TN114 assez brillantes dans un triangle de 3 étoiles plus 3 étoiles faibles. A 72x, 8 étoiles sont facilement identifiables tandis qu'à 130x, une supplémentaire se rajoute.

- Latysev 1 (AO) : amas dont j'ai eu connaissance grâce à DeepSky, c'est un ensemble d'une vingtaine d'étoiles brillantes aux jumelles 10x45 entourant l'étoile 41 Ari. Il se voit assez bien à l'oeil nu. Une curiosité, mais pas une merveille...

- NGC 772 (G) : retour au catalogue NGC ! A 36x, c'est une faible tache diffuse de forme indéfini observée uniquement en vision indirecte.

- NGC 821 (G) : très faible petite tache à côté d'une étoile de luminosité moyenne, visible en vision indirecte uniquement.

J'invite les possesseurs de plus gros diamètres à visiter cette constellation, un peu perdue au milieu d'autres plus connues comme Pégase, Andromède, le Triangle. Elle recèle pas mal de galaxies sympathiques.

Il est 2h30, comment terminer cette nuit agréablement ? Ben, des astéroïdes !! :D Je recherche d'abord dans la constellation du Bélier, encore elle (!), 9 Métis, patate de l'espace (poétique métaphore :rolleyes: ), puis 4 Vesta dans la Baleine, ce dernier visible très facilement aux jumelles et sans doute à l'oeil sous un bon ciel.

Et puisque j'ai les jumelles en main, je me fais une dernière promenade entre M31, les Pleiades, les Hyades, le Double Amas et les frères du Cocher (M36-7-8). C'est ce que j'aime dans l'astro, être là à contempler simplement le ciel. :wub:

Entre des coups d'oeils à l'oculaire, j'ai pû admirer quelques beaux météores, sûrement des Orionides.

Bon courage dans la lecture ! :be:

Paul

Posté
J'invite les possesseurs de plus gros diamètres ....

oui mais plus gros que quoi ? tu n a pas spécifié avec quel instrument ces observations on été faites .....;)

Posté

Bonsoir !

tu n a pas spécifié avec quel instrument ces observations on été faites .....

Si si, je l'ai spécifié... Deux fois même ! ;)

Relis bien ! :p

Paul

PS/ Un indice : c'est au tout début...

Posté

bonjour jeune homme.

Ca me fait bien plaisir de te relire, je vais avoir du boulot à chercher tout ça dans mes logiciels, d'autant plus qu'il y a un grand nombre d'objets que tu cites que je n'ai jamais eu la chance d'avoir dans mon occulaire ;)

oui mais plus gros que quoi ? tu n a pas spécifié avec quel instrument ces observations on été faites .....;)

Oui, il le dit:

Me revoilà avec un CROA d'une très agréable nuit celle du 25/26 octobre 2008 passé avec mon TN114 (conditions météos : S1, T3, P3) !

Edit: grillé par l'auteur :be:

Posté

Ah bon sang, je suis toujours aussi baba: tu as un 114/900!

Chapeau, bonhomme, merci! Merci aussi pour ces noms barbares.... faudra que j'y aille avec mon trrrrès gros 200mm :D!

Bravo, encore!

:)

Posté

La qualité de ton ciel me semble très bonne :cool:

Le jour où tu passes à un diamètre supérieur, ça va être du super croa :)

Posté

Merci merci à tous ! :)

bah mince sorry ... pourtant j ai cherché ah la la ....... milles excuses

C'est pardonner ! :be:

La qualité de ton ciel me semble très bonne

Bof, j'ai un ciel périurbain, genre la Voie Lactée très très peu contrastée... :(

Mais quelques astuces comme utiliser un grossissement important sur les galaxies me permettent de faire quelques découvertes sympa. Par contre je suis limité dans les objets diffus et étalés, ainsi que les galaxies faibles (>11).

A+

Paul

Posté

Faut que j'essaye ... j'ai un 114 aussi.

Le point vernal est dans les Poissons en raison de la précession des équinoxes.

Posté

Comme d'hab, les exploits au 114...Il y a même un Dolidze-Dzimselejsvili...:p

Fais attention si un jour tu passes à un diamètre supérieur, tu risques un intergalactic overdrive... :be:

C'est vrai que le Bélier est injustement méconnu. Je l'avais un peu découvert l'année dernière, en Creuse. En allant de Pégase vers les Poissons : (au 320)

Et je continue au- delà du Triangle, vers 3 étoiles bien visibles qui forment, en arc, une partie de la constellation du Bélier : Hamai, Sheratan et Mesartim. La figure se complète en tirant vers l'Est jusqu'à l'étoile 41.

Je pointe la galaxie NGC772, à l'Est immédiat de Mesartim. C'est une petite circulaire au coeur brillant et au halo très faible.

Posté

Bonsoir !

Le point vernal est dans les Poissons en raison de la précession des équinoxes.

Merci pour l'info ! Oui c'est vrai je suis un peu... en retard ! :be:

Fais attention si un jour tu passes à un diamètre supérieur, tu risques un intergalactic overdrive...

Mdr !! Pour l'instant, je diminue le diamètre puisque je vais recevoir prochainement la lulu 70 de SW pour les voyages, donc je suis en sécurité ! :p

Par contre, l'année prochaine, le temps d'économiser : un dob 250 ! :)

C'est vrai que le Bélier est injustement méconnu. Je l'avais un peu découvert l'année dernière, en Creuse. En allant de Pégase vers les Poissons : (au 320)

Et je continue au- delà du Triangle, vers 3 étoiles bien visibles qui forment, en arc, une partie de la constellation du Bélier : Hamai, Sheratan et Mesartim. La figure se complète en tirant vers l'Est jusqu'à l'étoile 41.

Je pointe la galaxie NGC772, à l'Est immédiat de Mesartim. C'est une petite circulaire au coeur brillant et au halo très faible

Merci Jeff pour ce compte rendu sur la galaxie NGC 772, particulièrement intéressant pour compléter le post.

++

Paul

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.