Aller au contenu

Nébuleuses planétaires !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

En sélectionnant sur RedShift 5 les zones où il y a des nébuleuses planétaires à observer, j'ai fait un drôle de constat, bien qu'à y réffléchir, c'est tout à fait normal :confused:

 

Donc, voici la distribution des nébuleuses planétaires dans notre galaxie, vous noterez bien sùr qu'elles se situent principalement au coeur de la Voie Lactée et avec une zone particulièrement dense du coté du Scorpion et du Sagittaire, c'est à dire vers le centre galactique :

 

 

5770-1225218990.jpg

 

Ce qui me rassure, c'est que j'en ai encore pas mal à observer :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben! :o ..il me reste encore tout cela à voir!.....ben zut alors....je n'aurai pas assez d'une vie:blase:

 

..euh alors..bien..euh...on va commencer par le côté gauche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Guy bien sùr et de même pour la distibution des galaxies :confused:

 

J'ai pas fini de casser les C....es à J-Paul avec mes petites saloperies à aller chercher ;)

 

Guillaume:

C'est toutes les NP connues, ou y a-t-il une limite d'affichage comme la magnitude ?

Non, pas de magnitude limite, il faut savoir que j'ai tout sélectionné, il y en a même dont la magnitude est inconue :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses, cela n' est qu' une question :

 

N' est-il pas logique que la densité des objets à observer soit proportionnelle à la densité d' étoiles "normales" suivant l' endroit ou l' on regarde !

 

Je m' explique , si je regarde dans une région très éloignées de la voie lactée avec admettons :

- 20 étoiles par A. L. cube = peu de planétaires et peu de globulaires !

si je regarde en direction d' un bras :

- 200 étoiles par A. L. CUBE = 10 fois plus d' objets

Si je regarde en direction du centre :

- 2000 par A. L. cube = encore 10 fois plus

 

Ou , dit autrement ( sans parler de la quantité sur place , mais de l' endroit d' ou on regarde ) :

 

- dans le noir du ciel , peu de candidats à la mort donc peu de NP

- en direction d' un bras de la galaxie, plus de population( empilée pour notre oeil)

donc cimetière plus grand

- en direction du centre , empilement de plusieurs bras , + le coeur , donc quantité

énorme de matiére ( pas forcément plus condensée sur place , mais empilée par

notre oeil ,vu de notre terre ) donc densité de NP !

 

Les globulaires , eux sont placés autour du bulbe , donc pour nous , plus en direction des bras ou du centre !

 

Quand aux galaxies , ben, la Vierge par exemple n' est pas dans la voie lactée , ni coma, ni les endroits privilégiés par Hubble pour ses deep fields ( UMA par ex. )

 

Juste pour faire rebondir le débat : j' ai juste , ou c' est faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire rebondir le débat : j' ai juste , ou c' est faux ?

 

Ben oui, bien sûr que tu as raison, de même pour les amas ouverts et les nébuleuses diffuses qui sont en partie dans les bras spiraux des galaxies, là où il y a le plus d'activité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux galaxies , ben, la Vierge par exemple n' est pas dans la voie lactée , ni coma, ni les endroits privilégiés par Hubble pour ses deep fields ( UMA par ex. )

 

 

La même région, mais avec la distribution des galaxies vue de la Terre :

 

5770-1225349923.jpg

 

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha quand même, enfin un qui a réagit, bravo, j'ai fais exprès pour voir si vous êtes fin observateurs, à noter qu'en fait il en manque trois du coté de Cetus :be:

 

Tu as oublié la principale. Tu l'as mise en blanc et non en rouge. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre si on applique ça aux étoiles doubles on obtient de curieux effets probablement dus en partie à la répartition des zones surveillées entre observateurs :)

 

6182-1225460721.jpg

 

Extrait de Carte du Ciel catalogue WDS

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé : pour les galaxies, essaie de faire la même manipe, mais en affichant le ciel en projection de Mercator (ou une autre projection rectangulaire) et centré sur le ciel de printemps (en dilantant un peu l'image, là c'est tout petit, on ne verra rien...) Tu verras une sorte de "Voie Lactée" passer dans le Grande Ourse, les Chiens de Chasse, la Vierge, la Balance... avec un gros noyau dans la Vierge. C'est l'équateur supergalactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé : pour les galaxies' date=' essaie de faire la même manipe, mais en affichant le ciel en projection de Mercator (ou une autre projection rectangulaire) et centré sur le ciel de printemps (en dilantant un peu l'image, là c'est tout petit, on ne verra rien...) Tu verras une sorte de "Voie Lactée" passer dans le Grande Ourse, les Chiens de Chasse, la Vierge, la Balance... avec un gros noyau dans la Vierge. C'est l'équateur supergalactique.[/quote']

 

Avec mon logiciel, ça ne rend pas une telle carte (projection Mercator), mais sur Google, j'ai trouvé cette carte impressionnante :o

 

2MASS-MW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.