Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :)

Je suis en train de tester mon nouveau Dobson 300/1500. J'ai en même temps acheté un oculaire 30mm de 68° en coulant 2 pouces. C'est un "Erfle" fabriqué chez Teleskop Service. Le prix est de 59€.

L'engin me donne 1.36° de champ. Pas mal pour ce genre de Dobson.

Les détails de l'oculaire:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p807_.html

Et bien, grosse bonne surprise ! Là ou un 19mm Antares W70 se plante en beauté (un tiers du champ est inutilisable), ce 30mm s'en sort avec les honneurs ! L'image est utilisable sur tout le champ. Je l'ai acheté comme oculaire de "repérage" et je ne suis pas déçu. Bon, le contraste n'est pas top mais largement suffisant pour ce que j'en fais. En effet, à 50x avec un 300mm en Belgique, la pollution lumineuse est très importante. Je n'utilise donc pas cet oculaire comme le ferait un Gégé en montagne où il aime se balader avec quelques degrés de champ. Je l'utilise pour trouver les objets et observer de temps en tant les grands objets.

Très très satisfait pour 59€. J'ai oublié de le tester sur le 200/900 à F/D de 4.5. Plus de détails sur cet oculaire dans un prochain test ;)

Newton

Modifié par Newton
Posté

La formule Erfle est effectivement une formule optique très interessante. Avec en prime un champ "suffisant" pour la majorité (bon c'est sur qu'il y a des aficionados des 80 voire des 100° de champ, mais c'est bêtement 10x plus cher).

Tu peux faire des photos et un test en situation ?

Posté

Tu veux dire une photo de ce qu'on voit à l'oculaire ? Si c'est ça, ça va être difficile car je n'ai pas d'adaptateur pour y poser mon EOS.

Ou tu parles d'autre chose ?

Posté

Il ressemble vachement au Kepler superview 30mm:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=05010200&ref=KP011&itemType=2

Seraient-ce les mêmes?

En tout cas, je suis content du 30 Kepler.

Idem en test que Newton et quel régal sous un ciel pas trop pollué.

A noter pour ceux qui hésitent question marque de dob, en général les Keplers sont livrés avec un 30 et un 15 superview, de très bon oculaires pour de l'entrée de gamme!

Patte.

Posté

Souvent entre un F/D 5 et 4.5 la différence est énorme alors si tu peux nous faire un petit test, tu va rendre service à beaucoup d'atsram. Pour l'instant je m'oriente vers le LV avec un champ de 60°.

Posté
Souvent entre un F/D 5 et 4.5 la différence est énorme alors si tu peux nous faire un petit test, tu va rendre service à beaucoup d'atsram. Pour l'instant je m'oriente vers le LV avec un champ de 60°.

C'est certain ! J'appréhende un peu le test mais je suis optimiste vu ce que j'ai vu à F/5.

Astrotophe,

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un bon oculaire. Enfin, pas encore car pour le tester réellement, voir ce qu'il donne en contraste, en piqué, en transmission, il faudrait que je puisse l'utiliser sous un ciel noir. Ca n'est pas le cas pour le moment. Le fond du ciel est trop lumineux pour pouvoir juger. La seule chose que je peux dire c'est que le champ est exploitable à F/5.

Patte,

C'est vrai qu'il ressemble aux superview ! Il sont fabriqués sous la marque TS, donc certainement GSO. Or Kepler, c'est GSO aussi. Donc il y a de fortes chances pour que ça soit ça.

Posté

Je pensait à une photo de l'oculaire, pas forcément de ce l'on y voit dedans, pour cela on fait confiance (enfin tout est relatif ici bas, surtout quand on décrit des impressions), à ce que TU en dis !

Posté

Ah, ok !

J'ai une photo du site de TS. L'un d'eux est un 42 mm, l'autre je ne sais pas

WA_Erfle_2z.jpg

Il y a aussi celle là

WA_Erfle_Transmission.jpg

Point très positif: oculaire très confortable ! J'en dirai plus dans un test quand je l'aurai utilisé un peu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.