Aller au contenu

premier test de la PL1 au 200/1000

Ian

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voila mes premiers tests sur un dernier croisant de lune du 23 Octobre. Puisque ce n'est que mes premières images avec cette cam, je suis très ouvert aux recommandations et suggestions. Je me questionne aussi à propos des filtre à utiliser pour le lunaire, je suis un peu embêté :rolleyes: Les 2 images sont des .avi de 300 images (J'ai arrêté là, je ne savais pas combien Registax pouvait en prendre en mode 800x600):be: 3000 de focale.

Voici la Vallis Schroter, Aristarchus et Herododus et Kepler.

ValledeSchrteretcratreAristarque.jpg

Un autre, j'aime bien les ombrages fait par la muraille de longomontanus

ss.jpg

Posté

C'est déjà un très bon début Ian, surtout la seconde.

Fait ta mise au point avec soin, vérifie avant chaque séance d'acquisition que le télescope est correctement collimaté (sur une étoile) et si le ciel est bien stable, tu seras vite récompensé !

Pour le choix du filtre, un rouge ou un orange me semblent les plus adaptés pour cet exercice.

Par contre choisis le format .Ser trois fois gourmant que l'.Avi. Perso avec Registax j'arrive à un maximum de 950 images environ en .Ser à 1280 x 1024.

Albéric

Posté

Belle Lune !!!

En tout cas les images semblent prometteuse !!!!

Ta cam, tu l'a montée derrière une barlow, ou directement au foyer ?

Posté

La seconde image est très agréable, et, comme dit albéric, fait simplement attention à la map (et à la turbulence, mais là tu n'y peut rien), et ca tu va cartoner !

Marc

Posté

Merci les gars, l'image a été fait avec une barlow 3x Antarès. Au fait, quelle est la raison d'utiliser un filtre de couleur et, avons nous besoin du filtre IRcut avec cette cam ? Je l'ai mis sans savoir si j'en avais besoin:D

Posté

Le rouge/IR sont les longueurs d'ondes les moins perturbées par la turbu et celles pour laquelle la qualité optique de l'instrument est la meilleure (ça n'est pas pour rien que les fabricants qui founissent un bulletin de contrôle indiquent des valeurs mesurées dans le rouge...). En plus tu as toujours du chromatisme dû à l'atmosphère terrestre (bien visible à proximité de l'horizon) et filtrer certaines longueurs d'ondes permet d'y remédier.

Donc un bête filtre rouge ou orange à la place de l'IR-cut suffit.

Albéric

Posté

Oui, merci XS_man,

mais pour l'utilisation des filtre de couleur, quel est leurs pricipal rôles? Dois-je continué de mettre mon filtre IRcut avec cette cam ?

Posté

mais pour l'utilisation des filtre de couleur, quel est leurs pricipal rôles? Dois-je continué de mettre mon filtre IRcut avec cette cam ?

Posté

Excuse moi Albéric, j'ai été 2 jours sans voir ton message, mercie de la réponse. Si je comprends bien, je suis mieux avec un filtre rouge que mon IRcut qui coupe les IR, c'est bien ça?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.