Aller au contenu

Epsilon Eridani possède deux ceintures d'astéroïde


Fitz

Messages recommandés

Posté

Epsilon Eridani, une naine orange située à seulement 10 années lumières du Soleil, était connue pour abriter la planète extrasolaire la plus proche et un disque semblable à la ceinture de (Edgeworth)-Kuiper de notre système solaire.





epsilon_eridani_planet.jpg

Vue d'artiste de Epsilon Eridani b

 

De nouvelles observations du télescope spatial Spitzer indiquent la présence de deux ceintures d'astéroïdes, dont une à une distance semblable à celle de la ceinture principale.

 

Epsilon-Eridani-artiste.jpg

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) du système d'Epsilon Eridani

La ceinture interne d'astéroïdes est représentée par l'anneau brillant au centre,

la ceinture externe en arrière plan. La ceinture de comètes est trop lointaine

pour être représentée ici mais des comètes qui en proviennent sont montrées sur la droite

 

Cette découverte implique une révision de l'orbite d'Epsilon Eridani b, la seule planète découverte pour l'instant dans le système. En effet, si elle possède la trajectoire elliptique indiquée par les observations ultérieures, elle devrait traverser la ceinture nouvellement découverte et perturber très vite la trajectoire des objets qui la compose.

 

Au lieu de cela les chercheurs la dotent maintenant d'une trajectoire circulaire confinant la ceinture interne à 3,4 UA de l'étoile. Ils introduisent également deux autres planètes géantes. La première confine l'extérieur de la seconde ceinture vers les 20 UA et l'utre confine la ceinture de Kuiper à 35 UA d'Epsilon Eridani.



ssc2008-19b1_Sm.jpg

 

Nous avons là un système à la fois semblable au notre, mais très différent, avec sans doute un cortège de planètes telluriques entre Epsilon Eridani et la première ceinture.

 

Sources:

Posté

Lorsqu'on lit dans le fameux catalogue des exoplanètes "exoplanet.eu", l'excentricité de Epsilon Eridani est de 0.702. On voit effectivement une orbite extrêmement allongée.

Dans l'article, les scientifiques en question soutiennent que l'orbite devrait être plus circulaire, afin d'éviter de rentrer en contradiction dans l'explication avec l'observation de l'emplacement de la ceinture d'astéroïdes.

 

De ce fait, soit c'est l'interprétation de l'observation de la forme de la ceinture d'astéroïdes qui demande davantage de précision, soit ce sont les valeurs des excentricités à partir des méthodes habituelles de la détection des exoplanètes qui sont à revoir.

Posté

ou alors c'est le signal de deux planètes en raisonnance qui a été interprété comme celui d'une seule

Posté

Je viens de lire l'article du Spitzer Space Telescope et il indique qu'Epsilon Eridani fut citée dans les romans de Frank Herbert et d'Isaak Asimov, ainsi que dans Star Trek.

Cette étoile, proche de la terre et presque similaire à notre soleil, fut, dans les années soixante, scrutée par les radio télescopes à la recherche de civilisations extra-terrestres.

Elle a du "vécue" cette petite orange. :rolleyes:

Posté

J'i une petite question:

J'écris en ce moment un article sur Epsilon Eridani, mais pour la masse de la planète b, je trouve des infos très différentes.

 

Wikipedia: 1,55 MJ

Observatoire de Paris: 3,09 MJ

Extrasolar vision: 0,86 MJ

Exoplanet.eu: 1,55 MJ

 

Je suppose qu'il faut plutôt faire confiance à Exoplanet.eu mais bon... C'est quoi la bonne valeur?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.