Aller au contenu

Un film sur la pollution lumineuse au Festival International de l'Aventure de Nice

Les4vieux

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme nous l'avons dit dans les présentations, nous revenons d'une expédition familiale à travers les Amériques d'Alaska jusqu'en Argentine. Le thème de notre voyage, outre la rencontre avec la population et la découverte de ce fabuleux continent, portait sur l'impact de la pollution lumineuse et le témoignages d'astronomes.

Nous avons ramenés un film de 52 minutes (résumé d'un DVD de 2 heures 30) qui a été sélectionné au 13ème Festival International de l'Image Nature et Aventure Explorimages de Nice du 7 au 9 novembre 2008.

affiche_2.gif

Nous sensibilisons les spectateurs à propos de l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement (comment nous avons faillis exterminer une porté complète de bébé tortues de mer avec une simple lampe de 8 w sur le bord de la cote Pacifique au Costa Rica, ...). Des témoignages d'astronomes agrémentent le film expliquant les actions menées par certains gouvernements et de ce qu'il se passe réellement sur le terrain. Ainsi nous retrouvons les témoignages de Stéphane Guisard et d'Alain Maury.

Nous passons le dimanche 9 novembre à 12 heures. 18 autres films sont en compétition.

Des extraits du film sont sur ce lien : (16 minutes) Film Aventure

Bon, le titre était un peu accrocheur, le film est plus tournée sur notre aventure que notre projet sur la pollution lumineuse (c'est le but du festival ;) ). Mais je suis aussi en cours de montage d'un film vraiment orienté vers la pollution lumineuse durant nos voyages pour sensibiliser les gens à ce fléau lors de conférences durant l'année mondiale de l'astronomie 2009.

Vous pouvez consulter notre site www.lesquatrevieux.com pour le suivit de nos voyages.

Fabrice Quatrevieux

Posté

Après les aventures des rovers martiens, je découvre quatre rovers terriens.:)

L'extrait donne envie de découvrir les 2h30 de film.

Posté
Après les aventures des rovers martiens, je découvre quatre rovers terriens.:)

L'extrait donne envie de découvrir les 2h30 de film.

Et encore, j'ai fait de grosses coupes pour entrer dans les 2 heures 30 (USA, Guatemala, Colombie, ...)

Bon, j'ai passé tout de même 1000 heures (c'est bien mille :b: ) pour réaliser le montage.

Un documentaire sur le VLT est prévu pour l'année prochaine. Le film portera sur sa construction (j'étais responsable du système de supportage actif du miroir primaire :wub:), le fonctionnement de l'optique active, adaptative, de l'interférométrie et de sa visite.

Fabrice

Posté

Bonjour,

Le film a eu du succès, le message que nous faisions passer sur la pollution lumineuse est bien passé.

Le directeur du Festival passera deux films sur la pollution lumineuse l'année prochaine : un film sur l'impact de la PL sur une ville en Suisse, et le film sur lequel je travaille (la PL lors de nos voyages).

Fabrice Quatrevieux

Posté

17 minutes passionantes pour un voyage hors du commun. Bravo.

Je m'aperçois en parcourant votre site internet que vous en êtes pas à votre coup d'essais. Vous êtes allé en Iran, région que je connais bien. J'ignorais que l'on pouvait crapahuter librement en 4X4 sur les hauts plateaux. Il y a sûrement beaucoup de chose que j'ignore encore.

Posté
17 minutes passionantes pour un voyage hors du commun. Bravo.

Je m'aperçois en parcourant votre site internet que vous en êtes pas à votre coup d'essais. Vous êtes allé en Iran, région que je connais bien. J'ignorais que l'on pouvait crapahuter librement en 4X4 sur les hauts plateaux. Il y a sûrement beaucoup de chose que j'ignore encore.

Bonjour,

L'Iran est le pays où nous avons ressenti le plus de sécurité. Sur 1 mois nous sommes allés 3/4 jours rencontrer des astronomes à l'université de Shareza et 3 jours d'hôtel obligatoire pour l'obtention du visa. Le reste que du bivouac sauvage avec le télescope.

Fabrice

Posté

Merci,

je vais commander le double dvd que vous avez avez produit sur vos aventures et essayer de s'éloigner des routes et des grands centres la prochaine fois.

La pollution lumineuse, comme à peu prés toutes les autres formes de pollution n'est absolument pas connu en Iran. Seul à téhéran la pollution de l'air est souvent évoqué avec de maigre tentavie de régulation de la circulation. Mais dans un pays oû l'énergie est quasi gratuite, les appartements restent éclairés toutes la nuit et les voiture font un plein tout les 150km ! le message écolo est ignoré.

J'ai essayé à maintes reprises d'observer depuis shiraz ou ispahan, mais même en s'éloignant à une vingtaine de km, lorsque on trouve un taxi compréhensif, les halos lumineux sont bien présent. Dans l'alborz au dessus du mazandaran, à prés de 3000m d'altitude depuis les bas cotés de la route dans un champs de neige, j'ai fait une tres belle observation de Hale bopp à l'oeil nu. C'est mon seul souvenir astro interressant. Sinon on trouve facilement Nojoum, un mensuel d'astronomie dans tout le pays et du matos pour l'essentiel russe ou chinois.

J'imagine qu'en amérique du sud ou centrale la pollution lumineuse était moins importante.

Posté
Merci,

je vais commander le double dvd que vous avez avez produit sur vos aventures et essayer de s'éloigner des routes et des grands centres la prochaine fois.

La pollution lumineuse, comme à peu prés toutes les autres formes de pollution n'est absolument pas connu en Iran. Seul à téhéran la pollution de l'air est souvent évoqué avec de maigre tentavie de régulation de la circulation. Mais dans un pays oû l'énergie est quasi gratuite, les appartements restent éclairés toutes la nuit et les voiture font un plein tout les 150km ! le message écolo est ignoré.

J'ai essayé à maintes reprises d'observer depuis shiraz ou ispahan, mais même en s'éloignant à une vingtaine de km, lorsque on trouve un taxi compréhensif, les halos lumineux sont bien présent. Dans l'alborz au dessus du mazandaran, à prés de 3000m d'altitude depuis les bas cotés de la route dans un champs de neige, j'ai fait une tres belle observation de Hale bopp à l'oeil nu. C'est mon seul souvenir astro interressant. Sinon on trouve facilement Nojoum, un mensuel d'astronomie dans tout le pays et du matos pour l'essentiel russe ou chinois.

J'imagine qu'en amérique du sud ou centrale la pollution lumineuse était moins importante.

Bonjour,

Nous avons eu de belles nuits aux monts Sabalan, à la colline des Assassins, très loin des villes. Dans les désert, il faisait trop chaud, avec une forte turbulence atmosphérique.

Les astronomes que nous avions rencontrés avaient du matériel Meade.

Nous devrions retourner en Iran dans quelques année, lors de notre prochain voyage vers l'Asie du Sud Est.

Que de bons souvenirs ...

Fabrice

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je viens d'avoir (enfin) le résultat du concours des films présentés au Festival International de l'Image Nature et Aventure de Nice 2008 :

Notre film "Sous les étoiles du Nouveau Monde" s'est classé second dans la catégorie "Voyages et Découverte".

Il est vrai que beaucoup de personnes sont venues nous retrouver à notre stand après la projection pour parler de pollution lumineuse.

Le directeur du festival m'a demander de réaliser un film spécifique sur la pollution lumineuse à travers le monde pour le projeter au festival 2009.

Il est presque fini, son titre : "Le jour où la nuit s'arrêta", il dure 44 ou 35 minutes selon la version. Voici le lien pour visionner la bande annonce : ICI

Fabrice

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Merci pour les compliments. :be:

Le DVD est une version de 2 h 30min. Il est fait à partir de 40 h de rush. Il a été monté avec adobe premiere pro (1000 h de travail ;) ).

Sinon, j'ai celui là : Le jour où la nuit s'arrêta (version courte), mais il est fait pour des conférences (la version longue prévue pour un public plus large, ne connaissant pas la pollution lumineuse).

Fabrice

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.