Aller au contenu

La Grande Ourse


Dédé de St Fé

Messages recommandés

La Grande Ourse

 

31824546.gif

 

Que l’on soit un astronome confirmé ou un simple néophyte, cette incontournable constellation est connue de tous par son fameux astérisme en forme de casserole et cela depuis la nuit des temps, il a porté de nombreux noms sous les diverses époques :

 

- En France au moyen âge : Le chariot d'Arthur.

- En France au 17éme siècle : la nacelle de saint Pierre.

- En France au siècle dernier : Le chariot de David.

- Les premiers chrétiens : Le cercueil de Lazare suivi de ses trois sœurs Marie, Marthe et Madeleine.

- Mais aussi : La casserole, l'Ourse, Le grand Chariot, le char,

Les Arabes voyaient dans cette constellation une ourse mais aussi un cercueil. Ainsi les premières étoiles du quadrilatère portent des noms d'une partie du corps de l'ourse et les trois étoiles qui suivent des noms de suiveurs en pleurs.

- Les Grecs nommaient cette constellation l'Hélice, à cause de son mouvement autour du pôle, puis l'Ourse, car c'est le seul animal connu à cette époque qui vit toute l'année aux latitudes polaires

 

 

Fiche technique

 

Non latin : Ursa Major

Génitif : Ursae Majoris

Abréviation : UMa

Rang par la taille : 3ème sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 1280° carrés

Nombre d’étoiles visibles à l’œil nu : 216 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : février - mai

Constellations limitrophes : Bouvier, Dragon, Girafe, Lynx, Petit Lion, Lion, Chevelure de Bérénice, Chiens de chasse.

Étoile la plus brillante : Alioth, Epsilon UMa ( mimetex.cgi?\epsilon UMa) mag 1,76

 

 

Mythologie

 

Callisto, fille de Lycaon (le loup) roi d'Arcadie était une nymphe très belle, compagne d'Artémis déesse de la chasse. Elle était vouée à la virginité et passait son temps à courir les bois avec sa maîtresse Artémis.

Quand Zeus la vit, la trouva très belle et prit les traits d'Artémis pour la séduire.

Un jour alors qu’elles se baignaient ensemble dans un petit lac, Artémis se rendit compte que Callisto était enceinte. Furieuse, elle la chassa.

Quelques temps après, Callisto donna naissance à un garçon qu’elle prénomma Arcas.

Héra, l’épouse de Zeus, furieuse décida de se venger.

Elle transforma tout d’abord Callisto en ourse pour la punir et l'exila la laissant errer dans les forêts arcadiennes. Elle chercha ensuite Arcas pour le tuer.

Zeus voyant cela, envoya Hermès son homme de main, afin de mettre l’enfant hors d’atteinte de Héra. Hermès confiera alors l’enfant à sa propre mère Maïa. Des années plus tard, Arcas qui était devenu un beau jeune homme et valeureux guerrier, alla chasser dans les forêts d’Arcadie.

Callisto sous sa forme d’ourse fut si heureuse de revoir son fils qu’elle s’approcha de lui. Arcas n’ayant pas reconnu sa propre mère s’apprêtait à décocher une flèche.

Zeus du haut de l’Olympe voyant cela, et ne voulant pas que son fils Arcas commette sans le vouloir un matricide, pris Callisto par la queue et l’envoya hors de portée de la flèche en l’envoyant parmi les constellations ce qui eu pour effet de lui allonger la queue (on se demande souvent pourquoi les deux Ourses sont représentées avec une longue queue).

Zeus ne voulant pas séparer Callisto de son fils, plaça celui-ci près d’elle, il devint ainsi la constellation de la Petite Ourse.

Héra encore fort insatisfaite de sa vengeance condamna la mère et le fils à tourner éternellement autour du Pole sans jamais connaître de repos.

 

31824570.jpg

 

 

Principaux objets.

 

Mizar ( mimetex.cgi?\zeta UMa) : étoile double, mag 2,23 et 3,88, séparation 14’’ d’arc.

 

Galaxie de Bode (M 81) : galaxie, mag 6,9, dim 27’x14’ d’arc.

 

Galaxie du Cigare (M 82) : galaxie, mag 8,4, dim 11’x4,’5 d’arc.

 

Nébuleuse du Hibou (M 97) : nébuleuse planétaire, mag 9,5, dim 3’3x3’4 d’arc.

 

Pinwheel Galaxie (M101) : galaxie, mag 7,7, dim 11’x7’8 d’arc.

 

Messier 108 : galaxie, mag 10,1, dim 8’2x2’ d’arc.

 

Messier 109 : galaxie, mag 9,8, dim 7’6x4’9 d’arc.

 

NGC 3077 : galaxie, mag 8,4, dim 11’2x4’6 d’arc.

 

A noter aussi Messier 40 qui est en fait une étoile double visuelle !

 

31824625.jpg

D'après Redshift 5

 

Dédé de St-Fé.

 

 

Edit, Cliquez sur les noms d'objets soulignés pour voir une image prise sur le site de Gérard (Astrosurf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci, tes fiches sont toujours aussi bien faites.

 

Les objets que tu y places sont facilement accessible par un débutant, et pour les autres, c'est toujours bon de relire ce qu'on a lu il y a bien des années !!!!!!

 

Merci Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il fallait pas s'y frotter à la chasseresse !

 

Tout comme Athéna et Hestia, Artémis est une déesse « vierge », improprement considérée par les mythocritiques jusqu'au XIXe siècle comme « chaste », jusqu'à ce que Jean-Pierre Vernant éclaire davantage les adjectifs accolés à son nom. Artémis est parthenos, la vierge qui s'occupe du feu, ou, comme le rapporte Plutarque, celle qui s’abstient de tout commerce sexuel avec des hommes. Elle punit sévèrement les hommes qui tentent de la séduire : « tristes noces, celles que briguèrent Otos et Orion[7] ». Quand Actéon la surprend par hasard dans son bain, elle le métamorphose en cerf et le fait déchirer par ses propres chiens.

 

Elle surveille également la chasteté de ses compagnes : elle décoche une flèche à Callisto, fille de Lycaon, pour avoir eu des rapports sexuels avec Zeus. On soulignera que Zeus parvint à ses fins auprès de Callisto parce qu'il avait pris l'apparence d'Artémis, élément qui révèle l'ambiguïté de la relation qui unissait Artémis et Callisto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eluria.

Je vois que Mlle (ou Mme) est fine connaisseuse en mythologie, je vais devoir faire gaffe à ce que j'écris :rolleyes:

 

Très bien fait ! J'adore.

As-tu fait d'autres fiches comme celle-ci sur d'autres constellations ?

 

Merci pour tes compliments Eluria, il y a d'autres fiches à consulter dans la wapédia section "Articles", ou dans mon blog section Constellation, je vais te donner les lien pour le forum :

 

ORION

Cassiopée

La Lyre

Le petit Renard

Le Cygne

Le Sagittaire

Andromède

Hercule

 

Dans le même style, j'ai fais des fiches sur :

Les nébuleuses planétaires

Les comètes

 

Voila, j'en ai peut-être oublié !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 ans de grec ancien, ça s'invente pas Dédé !

J'étais déjà férue de mythologie grecque quand j'étais toute petite...

Merci beaucoup pour tes liens. J'y vais de suite.

Signé : Mademoiselle Ingrid

 

Moi aussi, j'ai toujours été fasciné par ce coté de l'astronomie, j'essaie souvent de comprendre comment ces légendes prenaient naissance :?:

 

Ingrid, en voilà un joli prénom, ma seconde fille se prénome de la même façon :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment et aussi, quel bon goût vous avez pour les prénoms :)

 

Il n'y a pas que le côté mythologie grecque, romaine ou autre civilisation qui soit passionnant dans l'astronomie. Mais il paraît qu'on n'a pas le droit d'en parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah....les fameuses fiches de Dédé, des Classiques! :p ..encore une très complète, très intéressante et fort bien organisée, on devrait les apprendre par coeur tes p'tites fiches, on saurait quasiment tout sur le ciel...

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une super fiche, Dédé ;)

 

Je vais finir par me les imprimer et me faire un p'tit classeur avec, si ça continue :)

 

Je rajouterai juste, pour les amoureux de galaxies, que la Grande Ourse est un réservoir inépuisable de "petites tâches floues", dont beaucoup d'ailleurs (de mémoire une vingtaine voir plus) sont en dessous ou autour de magnitude 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chiche :p le NDC... New Dédé's Catalogue

 

Sais-tu que j'ai déja pensé me faire un catalogue de mes objets préférés qui comporterait environ 200 objets accessibles avec un Newton de 114, et puis on est passé au gros diamètre ce qui a tout remis en cause :(

 

Mais j'y pense encore parfoit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Ton sujet sur la constellation de la Grande Ourse est excellent. Puis-je cependant te dire qu'il y manque, selon moi, un petit détail : la façon précise dont on peut repérer où est exactement située l'étoile polaire (Alpha Ursæ Minoris), et d'ailleurs aussi la constellation de la Petite Ourse, depuis la Grande Ourse. Cela serait sans doute très intéressant pour les véritables débutants en astronomie.

 

Tu pourrais t'inspirer du très bon schéma que Gilbert Javaux a fait pour son site "PGJ - l'Astronomie, une Passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/repere.htm

 

Grâce à ce schéma n'importe qui pourra, s'il le désire, trouver facilement où est située exactement l'étoile polaire.

 

 

rep-polaris.gif

 

Y a pas que l'observation dans l'astronomie ! Aie.....

 

Bonjour Éluria,

 

Oh, que tu as raison de penser cela !… ;)

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger de ton intervention, c'était tellement évident pour le vieux briscard que je suis, que j'ai carrément oublier de le signaler :o

 

PS: Au départ, je voulais faire la constellation de Pégase et puis j'ai pensé que tu m'avais demandé il y a quelques temps de faire une fiche sur les deux Ourses alors.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Finalement, ce sera sous le sujet de Dédé que je vais mettre cette histoire authentique somme toute liée à la constellation de la Grande Ourse.

 

 

Plus d'une trentaine d'années avant que l'Alaska ne devienne un état américain, l'administration de l'époque eut l'idée d'organiser un concours auprès des enfants du territoire, afin d'en imaginer le futur drapeau.

 

Le règlement du concours fut remis aux écoles dés janvier 1927.

Les règles stipulaient que la première étape de la compétition se déroule au niveau local ... chaque ville devant mettre en place un jury ayant pour mission de sélectionner les dix meilleurs dessins avant transmission à Juneau pour la compétition finale.

 

Au total, 142 dessins furent soumis à l'examen du comité de Juneau.

Beaucoup d'entre eux ont été considérés comme trop spécifiques à l'un des aspects du territoire ... et donc écartés. (Ours polaire sur iceberg, ours polaire au sommet du globe terrestre, aurores boréales, la pêche ou l'industrie minière).

 

Le gagnant du concours fut alors un jeune aléoutien de 13 ans, John Bell (Benny) Benson Chignik, qui vivait dans un orphelinat à Seward (La maison Jesse Lee Mission).

 

Il a eu l'excellente idée de donner à son drapeau, un fond bleu pour représenter le ciel et les myosotis (fleurs trés courantes en Alaska que l'on appelle aussi 'Forget-Me-Not Flowers').

Sur ce fond d'un bleu intense ont été placées huit étoiles d'or figurant la Grande Ourse (Big Dipper) et l'étoile polaire (North Star).

L'étoile polaire symbolisant l'état le plus septentrional de l'union (l'Alaska) et la Grande ourse incarnant la force de cette union.

 

Pour ses efforts de créativité, Benny a reçu le premier prix qui était une montre en or gravée de son drapeau.

En outre l'assemblée législative lui attribua 1000 $ pour un voyage à Wahington DC où il devait présenter le nouveau drapeau de l'Alaska au président Calvin Coolidge.

Malheureusement, le voyage fut annulé en raison de l'agenda surchargé du président. :confused:

 

Seule consolation et véritable fierté du jeune Benny: Le drapeau qu'il avait imaginé en scrutant le ciel étoilé, est devenu le pavillon officiel de l'Alaska quand cette dernière à rejoint l'union comme 49éme état américain en 1959.

Il lui fut toutefois attribué une bourse de 1000 $ afin qu'il puisse poursuivre ses études dans la branche qu'il convoitait: La mécanique diesel.

 

Voilà donc une belle histoire qui une fois de plus met en relief, que seules les personnes sachant lever les yeux vers le ciel nocturne et s'y attarder, ont encore une âme et des yeux d'enfant. ;)

 

Finalement, on peut considérer qu'en extrapolant un peu, les astrams ont eux aussi leur propre drapeau dans des contrées encore éloignées de toute pollution lumineuse, bien au calme sous un ciel d'une pureté devenue rare, laissant parfois la vedette aux magnifiques draperies des aurores boréales. :)

 

benson_flag2.jpg

 

alaska3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nabaztag :)

 

Finalement, ce sera sous le sujet de Dédé que je vais mettre cette histoire authentique somme toute liée à la constellation de la Grande Ourse.

 

 

Oui, c'est une excellente initiative que de nous raconter cette histoire de drapeau qui enrichi cette fiche de constellation :p

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.