Aller au contenu

nébuleuse d'orion : la nébuleuse qui donne des ailes...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais s'il me faut écrire au sujet de ce que j'ai observé hier soir...Une nébuleuse que j'ai vue et revue, et pourtant....Je crois qu'unn dessin en dira davantage...Dessin réalisé avec le nagler 13mm (69X) et le LV40mm (22X)

Ah oui, je n'oublie pas quand même de parler rapidement d'un amas certes bien plus discret du taureau, un amas qui subit tellement la rude concurrence de ses stars voisines...Meme son nom ferait fuir ! Il s'agit de NGC 1647 :confused: Le plan a été réalisé avec le LV40mm (22X)

 

Voila, bon ciel à tous...

 

Gildas

 

8263-1225275739.jpg

 

8263-1225274502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait avec une bonne optique apochromatique : la vixen ED103mm, la digne héritière en fait de la fluorite de cette meme marque...Des images d'un piqué redoutable en tout cas...j'en suis plus que content...Je rêve à chaque fois à l'oculaire...Bravo à Vixen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bravo à toi, tu te débrouilles vraiment très bien! :o... je suis particulièrement bluffée par l'amas, il y a là une vraie profondeur, et cette sensation si particulière de se retrouver à l'oculaire d'un scope....c'est très chouette!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c surtout M42 qui hier soir etait de toute beauté ! J'ai également été frappé par une zone sombre à côté d'une des étoiles de la ceinture d'Orion...J'ai cru un moment qu'il s'agissait de la tête de cheval mais je me suis dit : non c'est pas possible quand meme..et en fait c juste à coté de l'étoile. la tete de cheval étant de l'autre côté ou presque. On voit de la nébulosité et un chenal sombre qui sépare en deux ce léger voile bien plus pâle que M42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'amas, j'ai du passer environ 40mn...J'avoue ne pas avoir vraiment chronométré..Mais juste pour vous dire à quel point c du rêve...Je suis derrière ma résidence, au niveau de l'escalier qui ouvre pleinement sur le nord...Plus de lumière aux fenêtres et, les écouteurs de mon MP3 aux oreilles, je me plonge dans l'univers, au rythme de quelques musiques souvent poétiques, comme celles d'un certain Léo Ferré, pas l'anarchiste ou le révolutionnaire, non, mais celui qui a mis en musique de si beaux poèmes de notre littérature, comme Baudelaire ou tant d'autres..Et hier soir c'était cette musique là : "l'étoile a pleuré rose"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c surtout M42 qui hier soir etait de toute beauté ! J'ai également été frappé par une zone sombre à côté d'une des étoiles de la ceinture d'Orion...J'ai cru un moment qu'il s'agissait de la tête de cheval mais je me suis dit : non c'est pas possible quand meme..et en fait c juste à coté de l'étoile. la tete de cheval étant de l'autre côté ou presque. On voit de la nébulosité et un chenal sombre qui sépare en deux ce léger voile bien plus pâle que M42

 

C'est la nébuleuse de la Flamme que tu as observé :

 

Flame_Claude_Thumb.jpg

 

pour l'amas, j'ai du passer environ 40mn...J'avoue

 

Ha quand même, chapeau bas GRAND PRINCE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jack astro, tu ne seras pas déçu par la marque vixen du moins pour les apo, je ne connais pas les réflecteurs de cette meme marque...c du tres bon matériel japonais (au prix un rien moins cher que taka pour les tubes : 1850 euros pour la vixen, 2000euros je crois un peu plus pour la Taka 102mm)...Apres, cela reste une 100mm,bien sûr, et inutile je pense de rivaliser avec des téléscopes de 300mm ou autre...Mais ce qu'elle montre, et je peux te dire que la liste est tres longue, eh bien c propre, net et souvent meme intattendu (hier soir par exemple, les 6 étoiles du trapèze, ctait limite trop facile !!) ...Instrument opérationnel tout de suite, facile à transporter, et discret aussi..Ctait tout ce que je recherchais (en plus aussi de mon intérêt tout subjectif pour la lunette, ça ça ne s'explique pas aussi brièvement..J'aime les réfracteurs...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.