Aller au contenu

Table équatoriale pour dobson

Lexou

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour l'instant j'ai un dobson 250 mm et un appareil photo ( panasonic DMC FZ18 ) que je trouve pas si mal ( mais c'est mon avis et comme je ne m'y connais pa trop... ), et j'essaye de faire une ou deux photo sympa. Cependant je ne peu pas faire de la longue pose ca je n'ai rien d'équatoriale.. Ce qui est très embetant pour le ciel profond. Je voudrais donc savoir si c'est pssible de faire une table équatoriale pur dobson soi même, ou si c'est si compliqué qu'il vaut mieux en acheter une ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Posté

C'est un bridge, tu as un dobson...

Tout revendre et prendre un EOS 350 défiltré, une lulu apo et une bonne équatoriale.

Non?

Je sais, ma réponse paraît brutale, mais c'est le fond de ma pensée: la matériel de base est inadapté, pour contourner les difficultés on s'en crée d'autres et au final cela coûtera probablement plus cher que d'investir dans du matos dédié.

Patte.

Posté
Ca aide beaucoup en photo planétaire par contre.

Oui, puis c'est toujours utile en visuel, et c'est certainement sympa à bricoler, calculer, comprendre le fonctionnement...

Par contre, je suis d'accord avec vous, Patte et Vincent, tu resteras avec du matériel inadapté donc certainement des résultats photos limités (ceci pour ne pas que tu passes des heures dans l'atelier et être tout déçu du faible résultat au final)

Posté

OK merci pour les infos par contre je ne suis pas trop chaud pour changer de télésope vu que lorsque j'ai fait mon choix j'ai bien réfléchi a prendre entre un dobson et une lunette. Par cotre c'est vrai que je n'avais pas pris en compte la photographie. De plus l'appareil n'est pas à moi. Il est familiale et je ne suis pas non plus chaud pour m'acheter moi meme un apareil reflex.

Posté
OK merci pour les infos par contre je ne suis pas trop chaud pour changer de télésope vu que lorsque j'ai fait mon choix j'ai bien réfléchi a prendre entre un dobson et une lunette. Par cotre c'est vrai que je n'avais pas pris en compte la photographie. De plus l'appareil n'est pas à moi. Il est familiale et je ne suis pas non plus chaud pour m'acheter moi meme un apareil reflex.

Bonjour,

Tu peux faire des photos à large champ sans téléscope.

Tu monte ton appareil sur une table équatoriale ou sur une petite monture de ce type:

prod0728_montureequatorialedetablemini-eq.jpg

Plus cher, il y'a l'astrotrack.

Là, tu peux photographier des objets étendus:

Les constellations en entier, Andromède ou le double amas de persée.

Des parties de la voie lactée.

Avec un filtre diffuseur (pour portraits, photo classique), les étoiles de forte magnitude apparaissent plus grosses que les autres et les constellations sont beaucoup plus faciles à identifier.

C'est le type de photos que tu trouve dans le Grand atlas des étoiles.

Bon ciel

Posté

Un investissement bien moindre : crayon, gomme, et bloc à dessin et à toi l'enregistrement de tes soirées pour 5 € ;)

Ou comme moi, rien du tout, juste un poil de mémoire pour aller dormir avec des étoiles plein les yeux en espérant oublier tout ça rapidement pour le redécouvrir bientôt :be:

Posté

Je crois qu'il faut s'y faire, le Tuyau universel n'existe pas. Le Dobson n'est pas prévu pour la photo longue pose!

Déjà, faire une mise en station qui assure le suivi au pixel près pendant une demi-heure n'est pas chose simple, et ne peut être réalisé qu'avec des montures haut de gamme.

En général, on préfère faire de l'autoguidage.Dans le cas d'un Dobson, cela signifie qu'il faut faire une table équatoriale motorisée sur deux axes, AD et D, et asservir le mouvement à la lunette guide.

A ma connaissance, cela n'existe pas dans le commerce. Il faut donc tout réaliser soi même... joli boulot, intéressant et gratifiant quand cela fonctionne! Mais du boulot, oui, beaucoup de boulot!

Si tu veux te lancer, la table deux axes de Vincent Becker me paraît être le meilleur départ...

:)

Posté

Autre possibilité investir dans une monture équatoriale plus des colliers et hop deux montures. Une pour la photo (mais là il faut aussi changer le bridge) et une pour des observations rapides. C'est mon choix mais pour photo planètaire seulement.

Posté
Gégé, il me semble que ces tables là....permettent un autoguidage mais c'huis pas sure du tout...

Ce n'est pas écrit, mais en tous cas tu as gagné le concours du lien le plus long!

:D

Posté
ce n'est pas écrit, mais en tous cas tu as gagné le concours du lien le plus long!

:D

:D :d :D :d

Posté

Il y a bien un port ST4 mais je ne vois pas de motorisation en DEC...

Pour la monture équatoriale, un dobson de 250 c'est lourd, très lourd, trop lourd à mon avis même pour une EQ6. Autant dire que la monture qui sura faire marcher ça en photo est hors de prix.

Pour la table équatoriale deux axes maison, il va falloir prévoir un très sérieux bricolage. Le principe de fonctionnement de la table le permettrait en théorie mais il va falloir construire très, très costaud pour que ça soit utilisable en longue pose et il faudra obligatoirement changer d'APN.

Bref, je pense que ton matériel n'est que très difficilement adaptable à la photo. Le conseil de Den me semble être le meilleur :)

Posté

La motorisation en DEC se fait sur le patin en téflon circulaire, sur celui du fond ;)

par contre avec se système y a un truc que je pige pas, les 2 patins de devant étant fixe ainsi que l'axe de rotation de la base, si le 3e patin bouge verticalement il va y avoir un "coincement" au niveau le l'axe de rotation, de plus la base ne portera plus sur l'intégralité de la surface des 2 patin de devant...me tompe-je??

Posté

le débattement en déclinaison reste très limité, il sert juste à recentrer un objet et on reprend le pointage avec le télescope si besoin de plus.

Si la mise en station est correcte, on n'aura besoin de de 2 ou 3 ° de débattement et encore...

De cette façon cela réduit les risques de blocage mécanique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.