Aller au contenu

bode's nebulae


jmb62

Messages recommandés

Bonjour,

 

debutant en astronomie,hier soir j'ai observé M82 (je suis pose que je me trompe pas parce que j'ai verifier avec stellarium).

 

Par contre en verifiant sur stellarium pour savoir ce que je regarder,j'ai apercu que M81 etait juste en dessous.

 

M81 etant plus grand que M82 je croyais pouvoir l'observer mais rien. Quelqu'un peut me dire pourquoi M82 etait bien visible et que M81 plus grand je n'arrivais pas a la voir?

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il n'y a pas de raison que tu vois M81 et pas M82, je pense que tu as regardé au mauvais endroit !

 

Par contre en verifiant sur stellarium pour savoir ce que je regarder,j'ai apercu que M81 etait juste en dessous

 

En dessous, ça dépent cpomment est placé la "Casserole", elle se trouve souvent certe en dessous mais décallée sur le coté, et tout dépend du champ de ton oculaire, il va faloir que tu "sortes" le "Cigare" du champ pour voir apparaitre M82 :o

 

EDIT: tout dépend de l'instrument que tu possède, il y a dans le secteur une troixième galaxie qui forme un triangle avec le duo M81-82 : NGC 3077, visible déja avec un 180mm et un bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il n'y a pas de raison que tu vois M81 et pas M82, je pense que tu as regardé au mauvais endroit !

 

 

 

En dessous, ça dépent cpomment est placé la "Casserole", elle se trouve souvent cetre en dessous mais décallée sur le coté, et tout dépend du champ de ton oculaire, il va faloir que tu "sortes" le "Cigare" du champ pour voir apparaitre M82 :o

 

EDIT: tout dépend de l'instrument que tu possède, il y a dans le secteur une troixième galaxie qui forme un triangle avec le duo M81-82 : NGC 3077, visible déja avec un 180mm et un bon ciel !

 

 

J'ai observer tout au tour M81 n'apparaissait pas mais tu as surement raison .

J'essairais de la trouver ce soir.

 

MERCI a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)!

 

Entre M81 et M82, il y a un demi degré, soit à peu près le diamètre de la pleine lune. Donc quand tu les cherches il vaut mieux le faire avec un oculaire de longue focale, qui te donneras un faible grossissement mais un plus grand champ (cela s'applique d'ailleurs dans tous les cas: toujours chercher avec l'oculaire de plus longue focale, quitte à grossir une fois l'objet identifié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.