Aller au contenu

IC1848 version ST10

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

La nébuleuse du Foetus (ou de l'Ame) que j'avais faite avec la ST8, mais que j'ai reprise avec la ST10XME.

16 x 20 min en Ha, 9x 20 min en O3 et 8 x 20 min en S2, couleur faite en SHO en bin 2x2 et luminance Halpha bin 1

J'ai volontairement laissé les couleurs un peu (trop ?) pâles pour avoir un effet "pastel".

IC1848-SHO-1000.jpg

Une version 1800 x 1200 est visible là http://astrosurf.com/lorastro/Image/IC1848-SHO-1800.jpg

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques

Amitiés à tous

Posté

Salut Pierre;

Ah, c'est bien, c'est beau, c'est.......trés beau;

Fonctionne bien, la ST10, n'est ce pas,

Il faudra que je m'y colle un jour, aux filtres O3 S2;

Alain.

Posté

Bonsoir

Chouette image, j'aimerais bien en faire autant mais j'en suis loin..

En effet, le 3200 de la ST10 se prête bien aux courtes focale avec ses petits pixels.

Christian

Posté

J'ai volontairement laissé les couleurs un peu (trop ?) pâles pour avoir un effet "pastel".

Bonsoir

Un peu trop pâle à mon goût, ça manque de punch ! Mais c'est ton choix respectable ! Quoi qu'il en soit, la version à 100% est superbe :)

Posté

très belle image ! Bravo !

Je trouve que le bin 2x2 pour les couches S2 et 03 fait perdre de la finesse d'image (je parle de mon expérience perso sur mes images) qu'en penses tu*?

Après c'est vrai que si on veut du signal ...

Pour les couleurs pâles j'adhère il faut savoir doser les couleurs, mais je trouve que tu t'en es bien sorti.

Posté
Salut Pierre;

Ah, c'est bien, c'est beau, c'est.......trés beau;

Fonctionne bien, la ST10, n'est ce pas,

Il faudra que je m'y colle un jour, aux filtres O3 S2;

Alain.

Merci Alain :)

Maintenant que tu as fini les objets Arp, tu peux commencer les nébuleuses, non ? alors pourquoi pas en fausses couleurs ;)

Posté
Bonsoir

Chouette image, j'aimerais bien en faire autant mais j'en suis loin..

En effet, le 3200 de la ST10 se prête bien aux courtes focale avec ses petits pixels.

Christian

Merci Christian :)

Ton capteur est tout de même bien sensible aussi.

Et il me semble me rappeler que tu as une très bonne petite lunette à courte focale, non ????

Posté
Salut,

En effet on salue l'artiste, bravo !

lionel

Merci Lionel :)

tout en pastel, tout en tendresse.:wub:

C'est beau ! bravo!!;)

Marie-Renée et Quentin

Merci aussi à vous deux :)

Posté
très belle image ! Bravo !

Je trouve que le bin 2x2 pour les couches S2 et 03 fait perdre de la finesse d'image (je parle de mon expérience perso sur mes images) qu'en penses tu*?

Après c'est vrai que si on veut du signal ...

Pour les couleurs pâles j'adhère il faut savoir doser les couleurs, mais je trouve que tu t'en es bien sorti.

Merci beaucoup pour ton appréciation.

En fait pour le S2 et O3, j'ai fait les acquisitions en bin 1x1, puis je passe dans MaximDL en bin 2x2 pour l'empilement. Ca me permet d'éviter de faire des darks en bin 2x2.

Je trouve que c'est plus facile ensuite de multiplier le signal S2 et O3 (x8 pour S2, x 4 pour O3, avant de faire le "RVB".

Je vais néanmoins essayer de traiter directement en bin 1x1 pour tester ton hypothèse

Posté
Bonsoir

Un peu trop pâle à mon goût, ça manque de punch ! Mais c'est ton choix respectable ! Quoi qu'il en soit, la version à 100% est superbe :)

Merci Jazzon :)

Pour ceux qui comme toi préfèrent plus saturé, voici une version plus soutenue :

IC1848-SHO-V1_1000.jpg

Posté

Ta dernière version est terrible ! elle fait ressortir les zones de poussières de matière, ton temps de pose permet vraiment d'avoir des nuances très jolies.

Je préfère largement cette version. Bravo

Comment fais-tu pour multiplier le signal par un coefficient ?

Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires :). Finalement moi aussi je préfère la 2eme version ;)

Pour répondre aux questions :

>Pierre : oui, il n'y a pas photo, d'autant que je n'avais pas un KAF1602 sur mon ST8, mais un vieux KAF1601LE (voire la version antérieure, je n'ai jamais exactement su). J'ai 3 fois plus de signal en Halpha à 7nm avec la ST10 en 20 min de pose que je n'en avais en 30 min avec un filtre 13nm avec la ST8, (je vais cependant faire des calculs précis puisque j'ai fait cette nébuleuse avec les 2 caméras à la même focale).

Et le résultat est évident au moment du traitement, car je ne me heurte plus à une montée de bruit rapide, et ça, c'est d'un confort indescriptible :)

Par ailleurs mon échantillonnage est meilleur avec la ST10 (3.5"/pix contre 4.9 pour la ST8) et ça se voit sur le piqué des étoiles (pourtant j'avais pas mal de turbu sur celle-ci).

Le seul handicap est le blooming, et là, j'ai passé beaucoup de temps à l'enlever, avec MaximDL pour les grosses étoiles, et avec Photoshop pour les petites. Et encore, il reste pas mal de défauts... Mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, d'autant que j'ai déjà choisi la crémière ;)

>Franck : pour multiplier le signal, je connais 2 options : celle de MaximDL , tu peux à l'aide de la matrice de la fenêtre RVB appliquer le coefficient multiplicateur que tu veux.

Ici j'ai pris l'option Phostoshop, où j'ai simplement mis plusieurs copies de calque en superposition. L'avantage est que tu peux tester plus facilement le résultat que dans maximDL.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.