Aller au contenu

Test rapide STRATUS 30mm vs Q70 26mm

frl68

Messages recommandés

Posté

Pourquoi ce test ?

J'ai, depuis un an, un dobson "maison" 200/1000 avec les oculaires suivant : Orion Q70 26mm, Hypérion 13mm, Stratus 5mm, et je construis en ce moment un dob 318/1500 .

Je cherche donc un oculaire grand champ de focale et de qualité supérieure au 26mm . J'ai donc acquis un Stratus 30mm d'occasion par petite annonce . Mais que vaut-il ?

D'abord, le matériel :

-Dobson 200/1000, optiques GSO, obstruction 25%, cercle de pleine lumière 13.2mm .

-Orion Q70 26mm, 2", 70° de champ, 5 lentilles, 304gr vérifiés, grossissement 38, champ 1,8° .

-Orion Stratus 30mm, 2", 68° de champ, 8 lentilles, 740gr vérifiés, grossissement 33, champ 2,0° .

Le test est réalisé au Markstein, 47,923° 7,029° altitude 1100m (c'est en alsace) .

9 étoiles dans le carré de Pégase, seeing de 5,6 .

1° cible, M45 :

Le Q70 donne 108' de champ donc cette constellation ne rentre pas en entier dans le champ . Etoiles piquées au centre, un peu de coma vers le 2° tiers du champ (pas gênante) qui devient évidente sur le 3° tiers surtout sur les étoiles les plus brillantes . Nébulositées bleutées assez évidentes autour des 4 plus brillantes . C'est la première fois que je vois ces nébulositées, il y a 7 mois, j'habitais en ville ... (du coup, je vérifie qu'il n'y a pas de buée sur les miroirs ou sur l'oculaire!?!) Je compte les étoiles dans le "quadrilatère" central : 16 en vision directe, 4 en décalée .

Le Stratus donne un champ de 122', là, ça rentre ! D'emblée, le ciel m'apparaît plus sombre, les étoiles un rien plus piquées . Je m'attendais au contraire, vu le grossissement plus faible ! La coma apparaît après la moitiée du champ et ne me gêne pas, même au bord du champ . Par contre, les nébulositées sont plus discrètes et si je compte encore 20 étoiles en tout, 15 sont en vision directe et 5 en décalée . Le retour au Q70 confirme cette impression .

2° cible, le double amas de Persée (visible à l'oeil nu) :

Même constatations, un peu plus de peps et une coma mieux maîtrisée dans le Stratus .

3° cible, M42 :

Là, c'est plutôt un match quasi-nul ! Les extensions de la belle sont ciselées et aussi étendues dans les deux oculaires, et l'adjonction d'un filtre UHC-E Astronomik ne montre pas de différence entre les deux "adversaires" du jour, la surface visible est quasiment doublée avec des détails plus contrastés (c'est très beau, mais ce n'est pas le sujet du jour, enfin de la nuit ...) . Match QUASI-nul, car la coma apparaît plus tardivement sur le Stratus .

4° cible, M81/M82 :

Là encore, une image un rien plus "laiteuse" dans le Q70, mais cette fois, c'est le Stratus qui me montre, en vision décalée,de manière plus évidente, une des deux étoiles au dessus à droite (dans mon oculaire) de M82 .

Pas de différence dans l'étendue de la galaxie (étoiles repères) .

Dernière cible, M31 :

Contrairement à ce qu'a écrit Garfieldthecat, dans son CROA "Edwin ouvre les yeux", elle ne rentre pas dans le champ (ni dans le Q70, ni dans le Stratus) !

En regardant M32, on voit clairement (c'est le cas de le dire!) une barre ténue traverser de part en part le champ de vision . Mais il a raison pour les détails (plutôt leur absence) et pour le fait que M32 n'est pas dans le halo de M31 . M110 est une toute petite nébulosité, plus accessible dans le champ du Stratus, normal !

Bilan :

MON avis est partagé . Le Stratus a pour lui le champ (mais c'est dù à la différence de focale !), une coma mieux maîtrisée (mais celle du Q70 ne me gêne pas vraiment) et une image avec un peu plus de peps .

Voilà le hic ! Le "un peu plus" se paie par un poid plus que doublé . Le frein est serré à fond pour que le dob ne pique pas du nez, la fluidité n'est plus la même !

Le frein a du être mis en place pour cet oculaire, car l'équilibre est calculé pour l'Hypérion 13 (340gr) et fonctionne très bien avec le Q70 (304gr) et le Stratus 5 (404gr) . Comme je compte faire "migrer" ma gamme d'oculaires vers du Nagler, le problème d'équilibrage ne va faire qu'empirer ...

Le 26mm me donnera un grossissement de 58 avec un champ de "seulement" 1,2° sur le 300 . Il existe (chez O.U.) un Q70 32mm et même un 38mm . Si le poids reste contenu et les performances comparables avec un rapport F/D de 4,77 au lieu de 5, ce choix sera plus raisonnable .

"Raisonnable" . Comme ce mot sonne mal, en parlant de gens qui passent leurs nuits le nez en l'air à regarder de petites taches floues ...

Posté

Est-ce que quelqu'un a déjà comparé un de ces deux ocualires à autre chose ?

Lors d'une prochaine Starparty, j'essaierais de le faire, pour avoir plus de références ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.