Aller au contenu

tete binoculaire Mark v ou Denkmeier?

sartorius

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je pense investir dans une bino de qualité, mais je ne suis pas encore vraiment sûr de moi.L'idéal bien sûr c'est de les essayer.Je demande alors

à ceux qui ont fait cet investissement ce qu'ils en pensent.Galiléo me conseil

sans problème la Denkmeier, car ils pensent qu'elle est supérieure à la Mark V .

Ils précisent aussi que les bino Televue et Dekmeier s'adaptent sans problème dans un renvoi coudé diélectrique,ce qui n'est pas le cas avec la Bino Mark V puisque cette dernière se visse directement sur son renvoi coudé (qui n'est pas diélectrique) ça doit peut'être un peut jouer sur la qualité de l'image.Je précise que je compte l'utiliser avec un dobson Orion optics de 250 mm/ 1200 mm de focale (un renvoi coudé n'est pas nécessaire) et une lunette televue NP 101 (avec renvoi coudé pour le confort).J'ai une série d'oculaires qui étaient prévus avec la bino Mark V : Pentax 8,5 ,12,5 Meade erfle 20 mm (années 80 ),25 mm Lichtenknecker et 10 mm astrophysics.Il faut utiliser un correcteur appelé "Glasspath" avec la bino mark V;le facteur d'amplification est de 1,7x pour un Newton et 1,8 x pour une lunette .Avec la Denkmeier le facteur d'amplification commence a 1,4.Qu'est ce que vous en pensez? André Van Der Elst recommande la bino Mark V dans son guide "Astro-tests".

Posté

Le RC fournit avec la Baader Mark V est à prisme Zeiss : du très bon.

L'avantage du prisme est qu'il ne se détériore pas en vieillissant alors qu'un miroir perd en qualité (sauf les traitement Maxbright des Astrophysique et des Baader).

Le prisme peut rehausser la correction chromatique d'un objectif apochromatique, cela fonctionne sur la TEC 140, les TMB et l'Orion/SW 80ed.

Après sur les TV ou sur un newton, je ne sais pas.

D'après mes lectures de post , la Mark V semble un poil au-dessus des autres bino.

De mémoire, il y a des membres de ce forum qui utilisent la Mark V sur Dobson.

Posté

Merci pour ta réponse Tatien.J'ai regardé les caractéristiques techniques des prismes Zeiss sur le site Baader Planetarium et je vois que c'est très bon. D'ailleurs, André Van Der Elst les recommande dans son astro-guide. J'aimerais avoir d'autres avis .Merci d'avance.

Posté

Bonjour,

L'avantage de la Denk est la possibilité de faire varier le grossissement avec une paire d'oculaire.

Perso j'en ai une de 2003 donc sans le systhéme SCD (centrage des oculaires et réglage dioptrique) sur laquelle j'ai mis un OSC de 2" et un power X switch double bras (cela me donne 3 grosissement avec une paire d'oculaire).

Pour l'autre tête bino, je ne l'ai jamais eu entre les mains donc je ne peux pas te dire ses avantages.

Alain

Posté

Salut,

D'après ce que je lis depuis quelques années, la Mark V a l'avantage d'être plus lumineuse. J'ai opté pour la denk à cause du power switch (3 grossissements sous la main pour une paire d'oculaires, économie/confort). De plus côté accessoire on peut y ajouter le dernier réducteur qui fait tomber le grossissement mini à 1x sur newton ainsi qu'un porte filtre dans le même esprit que le power switch. Le correcteur/barlow OCS est redoutable aussi (j'imagine que sur la baader ça doit être aussi le cas) : mes antarès w70 ne bananent PAS sur un f/d=5.

Test : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11268&highlight=denkmeier

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10283&highlight=denkmeier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.