Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Il y a trois semaines j'ai pu profiter d'un ciel bien noir dans le haut Var à 20 km de Draguignan au village de Fox-Emphoux.J'ai pu admirer sans problème le double amas de Persée ou bien les Pléiades avec le dobson de 250. J'ai quand meme eu du mal à faire des recherches d'étoiles doubles dans la constellation du Cygne avec mon chercheur de 8x50. Je me suis dit alors que je pouvais améliorer cela en investissant dans un chercheur plus lumineux et qui redresse entièrement l'image et disposer juste à coter un pointeur laser .

Je pense alors au chercheur 12x80 Antares éclairé.Par contre, il est relativement assez lourd et je pense rajouter en plus une bino+2 oculaires légers.Il faudra certainement équilibrer le tout en rajoutant des contre-poids au cul du dobson. Qu'est-ce que vous en pensez?

• 6 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Sartorius :)

Je ne pense pas que c'est une bonne idée, un chercheur restera un chercheur, passer d'un chercheur doit à un chercheur coudé (qui redresse l'image) OK, mais passer d'un 8x50 à un 12x80, ça ne te facilitera pas plus tes recherches, il vaut mieux investir sur un oculaire très grand champ ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Bonjour Sartorius :)

Je ne pense pas que c'est une bonne idée, un chercheur restera un chercheur, passer d'un chercheur doit à un chercheur coudé (qui redresse l'image) OK, mais passer d'un 8x50 à un 12x80, ça ne te facilitera pas plus tes recherches, il vaut mieux investir sur un oculaire très grand champ ;)

Je pensais cela jusque il y a peu... mais j'ai un bon gros chercheur 10 x 60 réticulé Baader et à l'usage, finalement, j'avale mon chapeau. C'est une bonne idée!

Posté

C'est marrant, il y a justement un chercheur (trouveur) Antares 80 dans les petites annonces...

Perso je me laisserais bien tenter par une mini-lunette/gros-chercheur pour mon RCX14", histoire d'avoir la vue panoramique en parallèle.

Patte.

Posté

J'ai fait une brève tentative mais elle est trop lourde pour rester dans le raisonnable avec cette (vieille) monture à fourche.

Note qu'avec une bino denk toute équipée je n'ai plus beaucoup de réserve, même que j'ai viré un porte-oculaire kepler pour alléger un max (et aussi pour des raisons pratiques).

D'où mon intérêt pour un "chercheur" 80 de moins d'un kilo et demi.

Celui de TS me semble intéressant:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1398_14x80-Winkelsucher---Aufrecht-Seitenrichtig---beleuchtbar---1-25.html

J'ai essayé son petit frère en terrestre avec l'oculaire d'origine et ma foi, ça se défend pas mal.

Un de ces 4, j'adapte le sabot pour voir ce que ça donne sur le dos du RCX (ergonomiquement), tout en essayant divers oculaires.

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour

Oui , mais yavait 4 kg au Q du 450. L avantage avec la Lulu, je pouvais

mettre le Pentax 30 pour un champs de pratiquement 4° 2.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté

bjr,

Et bien moi j'avais un chercheur Antarès coudé, éclairé et redressé, la Rolls des chercheurs optiques , je l'ai démonté et maintenant je n'utilise que le Telrad, c'est la meilleure façon de t'y retrouver sur le ciel!;)

Posté

Bonsoir les amis ,

Oui , suite à l'ouverture de ce post en 2008 , je vois que la réponse a été plus tôt tardive . Le chercheur gso coudé 7x50 d'origine qui équipé mon orion optics était peu pratique; je l'ai remplacé par un bon chercheur taka 7x50 . Sinon j'utilise l'aide au pointage argonavis .

Posté

J'avais monté une 66/400 en parallèle a gr.15x mais finalement ça servait assez peu. Uniquement en grand champ en fait, et encore. Si c'est juste pour chercher on trouve normalement tout ce qu'il faut avec du basique 50mm (éventuellement éclairé si le ciel est bien noir, ça peut aider) et finir à l'oculaire si besoin. Cela vaut bien sûr pour les amateurs de chercheurs optiques à visée droite.

Posté
Le chercheur gso coudé 7x50 d'origine[...]

Un coudé tout seul c'est franchement casse gueule. Perso je ne comprend pas pourquoi ça se trouve fourni de base surtout sur du matos comme les dob GSO qui vont souvent finir chez les débutants (ou alors c'est fait expres pour leur vendre un point rouge en complément...)

Posté

Héhé, je me suis "fabriqué" une mini lunette toute légère 72/400.

Ce n'est pas un chercheur vu qu'on y trouve plein de trucs.

En fait, c'est juste pour avoir l'objet en grand champ immédiatement à portée d'oeil quand je suis avec le 14" goto.

Puis, à partir de là, ma copie du Televue Ranger me permet de partir à la découverte d'autres curiosités célestes...

C'est génialissime!

Patte.

Posté

C'est marrant, j'avais réfléchi aussi à éventuellement acheter ce chercheur Antarès qui était dans les PA d'Astrosurf.

Bon, 200€ pour l'adapter à un Dob manuel, j'y ai renoncé, et puis à présent j'ai le Maxvision en 1"1/4 qui va me servir aussi de chercheur...

Mais je me demande si je ne vais pas me reprendre un chercheur droit, bien que de temps en temps le coudé soit pratique, notamment au zénith.

Décidément, on n'arrête pas avec ce matos... :rolleyes:

Posté (modifié)

Perso, les chercheurs je n'en ai nullement besoin (un point rouge suffit).

Mais une véritable petite lunette en parallèle pour du grand champ, ça là, alors là moi, ça moi ça me botte!

L'ennui avec les gros chercheurs genre 80mm pour le plaisir des yeux est la qualité optique qui pourrait s'avérer très décevante (surtout que ce n'est pas donné ces machins).

Il est en effet extrêmement difficile de réaliser une achro bien corrigée et sans trop de chromatisme aux ouvertures si rapides (typiquement F/d 4 ou moins); et ce d'autant plus que le diamètre devient intéressant.

En tout cas je suis content d'avoir eu sous la main ce qu'il fallait pour ma "Televue Ranger Maison"!

L'objectif provient d'un télé trois lentilles Novoflex Noflexar 400mm.

Montage totalement réversible évidemment (j'aime bien ce télé pour usage photo diurne aussi).

Patte

Modifié par syncopatte
Posté

Eh ben je n'ai rien trouvé dans le commerce alliant qualité optique et très faible poids (à un prix raisonnable en plus, sinon il y a la fameuse FS60)

La petite Ranger n'est plus fabriquée depuis des lunes et se fait rare en occase.

Pas d'autres idées pour l'instant (hormis la fabrication maison).

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.