Aller au contenu

IC405 - Flaming Star Nebula

thierry31

Messages recommandés

Posté

5A760EB78E36-2.jpg

Détails de la Prise de Vue et du Traitement:

=======================================

Lieu : France: Saint Sardos (Tarn et Garonne) Date : 25/10/2008

Heure du début des prises de vue : 23h05

Instrument : Orion 80ED + Reducteur WO x0.8

Diamètre/Focale : 800/480

F/D :6.0

Monture : EQ6 PRO GOTO

Objet Observé : IC1805 - Heart Nebula

Nature de l’objet : Nebuleuse à Emission et Amas Ouvert

Vent Nul

Temperature: 10°

Canon 350D Baader sur EQ6 Autoguidée avec la Skylux 70

30 x 300s à 800 iso + 20 Darks + 20 Flats (soit 2 heures et 30 Minutes)

Logiciels de traitement : Deepskystacker + Pixinsight LE + Photoshop

une brute:

ic405.jpg

Posté

Superbe ! D' autant plus que nous venons de l' observer ( le 25 Oct.) ! Souvenirs, souvenirs !

Sous réserve , l' étoile bien pétante est AE Aurigae( qui a un mouvement propre ) et n' a rien à voir avec la nébuleuse ! Ils appellent cela une rencontre "fortuite" , qui ne durera donc pas dans le temps ! Rendez vous dans 1 milliard d' années pour la 2ème photo et les comparatifs !

Au sujet de la nébuleuse , il y a son pendant , de l' autre côté de " l' amas" 16, 17, 18 et 19 Aur : IC 410 , je crois !

D'ailleurs , j'en profite pour relever la concordance des noms " Flamming star nébula " et " Nébuleuse de la flamme" : 2 objets bien distincts et bien différents et pas du tout dans le même coin du ciel !

Ce qui me rappelle la surprise de quelqu' un qui me voyait chercher Hélix au nord ! Il s' agissait bien sûr de la "galaxie" HELIX qui n' a rien à voir avec la nébuleuse plein sud ( en ce moment !)

Y a de quoi s' y perdre , non ?

Posté

Ah oui c'est beau ! ça me donne envie d'en shooter une partie aussi.

De plus elle est assez lumineuse elle apparait très bien ces 2 brutes de 5 minutes. C'est une proie à la portée de l'apn.

Pour chipoter je trouve les étoiles un peu vertes, peux-tu nous faire voir la full ? Le format un peu petit pour pouvoir se faire une idée sur la photo.

merci

lionel

Posté

Human go too: tres juste, il ne faut pas confondre ces 2 objets tres differents

Orteil Filant: je pense que la couleur des étoiles vient du filtre LPR, mais sur mon écran ca ne me saute pas aux yeux. J essayerai de mettre une version plus grande des que je serai chez moi

Franck34: LA 80 pose des problemes de champ, mais la j ai un reducteur. je ne sais pas si ce n est pas du a une mise en station trop hative ou si c est un defaut d alignement de l'axe optique. il faut que je fasse des tests plus pousses

Posté

c'est beau ca !!!! les petites volutes bleues grise au milieu de la neb donnent un excellent rendu. tres belle nebuleuse.

Invité Scopy
Posté

:) nuancée et toute douce : une très belle image !

(en ce moment, je rame avec pixin. Merci pour la traduction du tuto, mais c'est dur quand même ;) !!!)

Amicalement, Anne

Posté

nico31: oui, c est ca que je faisais pendant que cotopaxi shootait comme un fou, j ai aussi fait soul nebula, mais je suis encore en train de la traiter

Posté

Superbe ... comme d'habitude !

Il est où le thierry qui ne connaissait pas le ciel pour aligner sa monture ?

Hein il est où ?

(au fait j'ai toujours une polaire qui n'est pas à moi dans un placard ... si tu passe dans le coin de Blagnac, fait moi signe).

Posté
Superbe ... comme d'habitude !

Il est où le thierry qui ne connaissait pas le ciel pour aligner sa monture ?

Hein il est où ?

(au fait j'ai toujours une polaire qui n'est pas à moi dans un placard ... si tu passe dans le coin de Blagnac, fait moi signe).

toi tu vas avoir des problemes.......Marc il ne faudrait pas que ta voiture à Blagnas prenne feu...:dehors:

Posté

ludo.astro: j ai un probleme aleatoire avec le reducteur ou le porte oculaire. suivant les soirees soit le resultat est tres correct soit les images dans les coins sont "filees". ce n est pas de la rotation, a l agrandissement on voit bien la forme des etoiles en "V"

PATRY: il continue a apprendre... souvent cotopaxi m aide a me guider au milieu des etoiles

Cotopaxi: Noooon, je sui non violent :)

Posté
Cotopaxi: Noooon, je sui non violent :)

moi je me souviens t'avoir vu assez violent quand ca ne marchait pas...

mais globalement tu es parfaitement sortable, (plus que moi...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.