Aller au contenu

Quelle monture pour un 150/750?

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un newton skywatcher 150/750 monté sur une eq3-2.

J'ai le projet de lui adjoindre un picastro (j'ai le pic et les circuits imprimé) pour la "moto/goto-ïser" et permettre la photo (sans prétention) grand champ en parallèle ou au foyer avec mon reflex!

J'ai une fixation de trépied qui a cassé et en cherchant une solution de remplacement (ah! les trépieds Berlebach:rolleyes:), j'ai regardé d'un peu plus près l'offre en matière de montures et il me viens des questions:

Pour être "à l'aise" il faudrait que je passe au modèle supérieur en terme de charge et je vois plusieurs options:

*EQ5 ou SVP sur lesquelles je pourrais adapter mon futur picastro:

Avantage:

C'est pas trop cher ~450€ (300-350€ de monture + 100€ de picastro)

Le picastro permet une configuration au petits oignons de la motorisation

Inconvénient:

C'est de la bricole (il va falloir sortir le fer à souder et l'outillage).

La mécanique de la monture (EQ5 notamment) n'est peut-être pas fiable et adaptée à l'autoguidage (EP capricieuse)

*HEQ5syntrek ou Sirius EQ-G:

Avantage:

Motorisation intégrée.

Possibilité de pilotage par PC via EQ-mod (certainement suffisant pour ce que je veux faire)

Inconvénient:

Prix plus élévé ~800€ (700 à 750€ de monture + 60€ d'EQmod)

J'ai acheté le pic et le CI de picastro pour rien !

Pour résumer je pourrais formuler la question comme:

EQ5/SVP+picastro ou HEQ5/Sirius+EQmod ?

Merci de vos lumières ;)

Posté

Salut Rastalaly!

La mécanique de la monture (EQ5 notamment) n'est peut-être pas fiable et adaptée à l'autoguidage (EP capricieuse)

Heu, à ce niveau, ce n'est que du réglage pour la fiabilité, et de la chance pour l'EP.

L'EP provient en très grande partie de la qualité d'usinage des VSF, qui est industrielle, et a priori ne sera pas meilleure sur une EQ6 que sur une EQ5.

Après , sur le reste, vu mon expérience en photo, je vais fermer ma g.... en grand. ;)

Posté

Bon, une heq5 pour la photo avec un 150/750 sera le minimum acceptable si tu veus t'attaquer a l'autoguidage et les poses longues.

Si tu a le choix , passe direct a l'eq6 qui te laisse une marge plus consequente

(si tu veux changer d'instrument par exemple )...ceci dit c'est une monture déja impressionante de per son poid et son encombrement , la heq5 est plus raisonable de ce point de vue.

Voila .

Posté

Merci vous deux,

tipitipi: comme tu peux le voir le prix d'une HEQ5 me donne déjà mal au coeur :confused:

Sinon je ne pense me servir principalement du tuyau pour le guidage du réflex en parallèle (avec une focale de 17 à 300mm) pour des images "très grand champ".

Posté
Sinon je ne pense me servir principalement du tuyau pour le guidage du réflex en parallèle (avec une focale de 17 à 300mm) pour des images "très grand champ".

Une eq5 peut suffire. Tu risques cependant d'être à la limite de charge en photo mais tout dépend du poids de ton appareil + objectif mais au vu des focales ça ne devrait pas poser de problèmes :)

Posté

ah effectivement si tu fait du grand champ a focales assez courte tu n'a pas besoin d'une monture telles que la sirius ou la heq5 .

Sinon, avec des focales depassant les 500 mm et un scope + lulu guide

là il faut commencer a voir plus grands, et il est certain adapter le budget en consequence.

de manière generale , l'astrophoto est quand meme un passe temps couteux.

Posté

Moi j'ai une sirius EQ G et EQ mod et un scope 150/750 et sa marche nickel aucun prob suivi super rien a dire mais c'est vraie que c'est un minimum pas en dessous en tous cas ;)

Posté

j'ai pris une Atlas motorisée (les dernier modèles), puis tout viré la tripaille pour y déposer, finalement, délicatement un picastro ;)

Si tu peux partir sur une EM200 ou une Astrophisic tout de suite, tu gagneras du temps :be:

Posté
comme tu peux le voir le prix d'une HEQ5 me donne déjà mal au coeur :confused:

Promos chz Telescope-sercice :

EQ5 et HEQ5

Je laur ai posé la question, la HEQ5, c'est le modele standard, mais je ne sais pas trop quelle est la différence avec la HEQ5 Syntrek (no GoTo)... Je ne sais pas ce qui vaut une telle différence de prix :(

A suivre ;)

Posté

Bon à cet instant,

vous me faites comprendre d'arrêter de planer et de casser le cochon :cry:

Patastrof: malgré l'EQmod tu as quand même conservé picastro? c'est du snobisme ?:be:

Sinon la SVP avec 6Kg de setup c'est pas bon?

Posté
Promos chz Telescope-sercice :

EQ5 et HEQ5

Je laur ai posé la question, la HEQ5, c'est le modele standard, mais je ne sais pas trop quelle est la différence avec la HEQ5 Syntrek (no GoTo)... Je ne sais pas ce qui vaut une telle différence de prix :(

A suivre ;)

Merci beloube pour ces infos ;)

La différence entre syntrek ou pas se situe dans la motorisation et la possibilité d'autoguidage/goto en "plug and play"

Posté

Patastrof: malgré l'EQmod tu as quand même conservé picastro? c'est du snobisme ?:be:

pointer 40 étoiles pour aligner le bouzin à chaque fois que tu change de portion du ciel pour tomber à coté de la cible, j'en ai eu marre à la fin :confused:

Là, je pointe une étoile repère à quelques degrés, et paf le chien, mais nooon: paf, dans le mille:cool:

Comme je suis trèèèèès patient, c'est mieux pour ma tension ;)

Posté

Ce qui m'avais motivé à la commande d'un picastro, c'était justement la possibilité de pouvoir avoir la même interface quelle que soit la monture!

Je crois que je vais me mettre à la recherche d'une SVP et faire chauffer le fer à souder ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.