Aller au contenu

The list of Noël ! Eh oui, il faut du temps pour que je réflechisse...!

Allolaterre

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Voilà un bail que je n'ai pas posté sur Webastro (because Maths'sup qui me bouffe tout mon temps:cry:...) malgré des visites régulières !

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, je ne vais pas passer par 4 chemins, je vais être direct et concis, je vais aller droit au but, bref :

Noël est parmis nous !

Partout, je vois des affiches, des supers-promos pour de superbes décos, les catalogues de jouets sont déjà tous arrivés et les décorations de Noël sont déjà posées depuis 2 semaines dans ma ville !

:refl:

Serais-ce moi qui m'y prendrais trop tard ? Donc, je compte sur vous pour m'aider à combler ce retard...et à boucler ma liste :deal: avant la date fatidique du Premier Décembre...

Après cette petite digression, je crois qu'il est temps de vous dévoiler le "Pourquoi du comment":

Eh bien, c'est tout simple ! Depuis 6mois je suis l'heureux possesseur d'un Lightbridge de 200mm :wub:(et oui qui eut crût me voir fréquenter un dobson ?)! Je m'éclate comme un petit fou à redécouvrir tous les objets faiblement perçus à la lunette de 60mm mais...

... Je dois ne me contenter que d'un seul oculaire,celui fourni (un meade 26mm de 70°). Beaucoup de fois, je me suis senti frustré de ne pas pouvoir résoudre des amas globulaires ou de faire apparaître des détails sur des nebuleuses planétaires...Pour la collimation je me contentais jusque maintenant d'un oeilleton kinder (suffisant vu le faible grossissement).

Les essais : Bon, j'ai essayé un oculaire clavé de 10mm(au coulant 31) sur Jupiter et je trouve le suivi pas des plus agréables et j'étais encore frustré de voir que je pouvais en voir plus !

Je me suis aussi bricolé un adaptateur 24.5=>31.75 pour essayer mes vieux oculaires: seul le 12 était potable: sur le ciel profond, grosse perte de luminosité et champ pas top : M27 à l'étroit !

Tout cela me conduit à penser à un oculaire grand champ avec un grossisement pas trop fort vu qu'en ce moment les planètes : bof !

Ma Liste et mes questions : (beaucoup d'articles sont des suggestions)

• un oculaire nagler de 10mm (pour le ciel profond) : gros achat en perspective (j'y mettrai de ma poche !) donc je voudrais être assez sûr de moi quant au grossissement ?

• Pour la collimation, on m'a dit rien ne vaut une collimation sur les étoiles : donc je pensais à un oculaire TMB de 4mm....

• Pour la faciliter, je pensais aussi à un kit bob knobs avec les ressorts chez Scopemania: bonne idée ?

• J'envisageais aussi l'achat de filtre : l'OIII de chéplukellemark ou alors un autre ?

• Petite révasserie : une MAP motorisée : 140€ chez l'Astronome

Voili voilou, qu'en pensez-vous

;) ?

Merci (beaucoup déjà de m'avoir lu jusqu'au bout...)

A+

Posté

Le Nagler type6 11mm passait à merveille sur mon vieux dob 200/1200: M13, M3, M5 biens résolus, et un bon nombre d'autres (M4, M92...) partiellement résolus. Cet oculaire était aussi mon favori pour l'observation des galaxies. J'ai préféré le 11 au 13 car il me donnait un grossissement supèrieur à 100 (tout en laissant un champ de 45 minutes d'arc). Un choix sûr, en tout cas...

Posté
Salut tout le monde,

Voilà un bail que je n'ai pas posté sur Webastro (because Maths'sup qui me bouffe tout mon temps:cry:...) malgré des visites régulières !

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, je ne vais pas passer par 4 chemins, je vais être direct et concis, je vais aller droit au but, bref :

Noël est parmis nous !

Partout, je vois des affiches, des supers-promos pour de superbes décos, les catalogues de jouets sont déjà tous arrivés et les décorations de Noël sont déjà posées depuis 2 semaines dans ma ville !

:refl:

Serais-ce moi qui m'y prendrais trop tard ? Donc, je compte sur vous pour m'aider à combler ce retard...et à boucler ma liste :deal: avant la date fatidique du Premier Décembre...

Après cette petite digression, je crois qu'il est temps de vous dévoiler le "Pourquoi du comment":

Eh bien, c'est tout simple ! Depuis 6mois je suis l'heureux possesseur d'un Lightbridge de 200mm :wub:(et oui qui eut crût me voir fréquenter un dobson ?)! Je m'éclate comme un petit fou à redécouvrir tous les objets faiblement perçus à la lunette de 60mm mais...

... Je dois ne me contenter que d'un seul oculaire,celui fourni (un meade 26mm de 70°). Beaucoup de fois, je me suis senti frustré de ne pas pouvoir résoudre des amas globulaires ou de faire apparaître des détails sur des nebuleuses planétaires...Pour la collimation je me contentais jusque maintenant d'un oeilleton kinder (suffisant vu le faible grossissement).

Les essais : Bon, j'ai essayé un oculaire clavé de 10mm(au coulant 31) sur Jupiter et je trouve le suivi pas des plus agréables et j'étais encore frustré de voir que je pouvais en voir plus !

Je me suis aussi bricolé un adaptateur 24.5=>31.75 pour essayer mes vieux oculaires: seul le 12 était potable: sur le ciel profond, grosse perte de luminosité et champ pas top : M27 à l'étroit !

Tout cela me conduit à penser à un oculaire grand champ avec un grossisement pas trop fort vu qu'en ce moment les planètes : bof !

Ma Liste et mes questions : (beaucoup d'articles sont des suggestions)

• un oculaire nagler de 10mm (pour le ciel profond) : gros achat en perspective (j'y mettrai de ma poche !) donc je voudrais être assez sûr de moi quant au grossissement ?

• Pour la collimation, on m'a dit rien ne vaut une collimation sur les étoiles : donc je pensais à un oculaire TMB de 4mm....

• Pour la faciliter, je pensais aussi à un kit bob knobs avec les ressorts chez Scopemania: bonne idée ?

• J'envisageais aussi l'achat de filtre : l'OIII de chéplukellemark ou alors un autre ?

• Petite révasserie : une MAP motorisée : 140€ chez l'Astronome

Voili voilou, qu'en pensez-vous

;) ?

Merci (beaucoup déjà de m'avoir lu jusqu'au bout...)

A+

Bonjour,

Ce serait dommage de te payer un oculaire juste pour collimater.

Mieux vaudrait attendre et te payer un Nagler de 6 (ton rapport F/D) pour profiter du grossissement optimal de ton tube (1x le diamètre) et d'un champ plus grand, nécessaire pour un dobson à fort grossissement.

Essai d'avoir une stratégie d'achat à long terme.

Tu pose tranquillement le pour et le contre et tu imagine ta gamme d'oculaires complète. Comme tu compte te payer un Nagler, d'autres suivront.

Si le 10mm se révèle trop proche de ta plus petite focale idéale, tu regretteras un peu ton achat.

Comptes tu passer à plus gros dans les 2 ans ?

Si oui, tiens également compte du prochain instrument dans tes choix.

Le filtre OIII, c'est une très bonne idée.

Pour la collim:

Rien ne vaut le test sur étoile, c'est vrai dans l'absolu.

Mais pour le secondaire (ton scope est démontable), le laser est très pratique.

Tu ne peux pas orienter le secondaire par test sur étoiles.

Pour le primaire, le laser te donne la même précision que l'intra/extra focale.

C'est déjà bien en visuel.

Entre bob's knob(primaire et secondaire)+oculaire de collim ou un laser avec tes vis telles qu'elles sont, à toi de voir.

Pour le moteur de MAP, pose toi deux questions:

Est ce que tu as du mal à utiliser ton PO tel qu'il est ?

Si c'est déjà bien, es tu sur d'avoir besoin d'améliorer quelque chose ?

Bon ciel

Posté
un oculaire nagler de 10mm (pour le ciel profond) : gros achat en perspective (j'y mettrai de ma poche !) donc je voudrais être assez sûr de moi quant au grossissement ?

Pour la collimation, on m'a dit rien ne vaut une collimation sur les étoiles : donc je pensais à un oculaire TMB de 4mm....

Pour la faciliter, je pensais aussi à un kit bob knobs avec les ressorts chez Scopemania: bonne idée ?

J'envisageais aussi l'achat de filtre : l'OIII de chéplukellemark ou alors un autre ?

Petite révasserie : une MAP motorisée : 140€ chez l'Astronome

Pour le Nag: tu seras de toute façon satisfait, du 13 au 9mm. J'aurais plutôt tendance à préférer le 9 dans ton cas (il ne faut pas oublier qu'ils transmettent tellement bien qu'on peut grossir encore plus!).

Le TMB, oui, pourquoi pas.

Les knobs: ça me paraît indispensable, avec un tuyau démontable qu'il faut recollimater à chaque fois! A moins que l'origine n'aie pas besoin d'outils.

L'OIII: c'est un accessoire très utile.

La motorisation: heu, vu le tarif de cet accessoire, et le prix d'un oculaire, je mettrais ce budget dans un oculaire de meilleure qualité que le TMB... Ah ben on n'est pas loin du budget du Nag 5 pour le coup... ;)

Posté

Juste en passant il y a des Nagler 13 type 6 pas très cher d'occasion en ce moment dans les PA autant en profiter non.;)

Bonne journée.

Luc.

Posté

Déjà merci pour vos réponses !

Juste en passant il y a des Nagler 13 type 6 pas très cher d'occasion en ce moment dans les PA autant en profiter non.;)

Bonne journée.

Luc.

Oui, je suis allé faire un tour mais il n'y avait pas la focale qui me plaisait :confused:...

La motorisation: heu, vu le tarif de cet accessoire, et le prix d'un oculaire, je mettrais ce budget dans un oculaire de meilleure qualité que le TMB... Ah ben on n'est pas loin du budget du Nag 5 pour le coup... ;)

J'ai précisé que c'était une liste de suggestions :rolleyes::celle-là, je crois que je peux l'enlever !:)

Le Nagler type6 11mm passait à merveille sur mon vieux dob 200/1200: M13, M3, M5 biens résolus, et un bon nombre d'autres (M4, M92...) partiellement résolus. Cet oculaire était aussi mon favori pour l'observation des galaxies. J'ai préféré le 11 au 13 car il me donnait un grossissement supèrieur à 100 (tout en laissant un champ de 45 minutes d'arc). Un choix sûr, en tout cas...

Tu me confortes dans mes idées: mieux vaut dans mon cas privilégier une focale inférieure à 11mm.

Leimury, je ne pense serieusement pas changer de tuyau avant pas mal d'années (pas le budget et pas la place) ! Ma gamme d'oculaires, je la voyais comme ça :

• le 26mm d'origine pour le grand champ : North America, les Pleilades, M31,....
  • un oculaire moyen dont la focale serait comprise entre 8 et 11mm : M27,M57,M13,... : Je parle ici du prochain achat de Nagler !
  • un oculaire de petite focale (entre 3 et 6mm) pour attaquer le planétaire et la Lune

Tu soulèves le point délicat de la collimation : les vis bob knobs et les ressorts sont je pense indispensable par contre, je pensais m'en tirer sans collimateur Laser... Mais alors laser ou oeuilleton ? :?:

J'ai une autre question concernant les filtres : je suis complètement perdu depuis que j'ai lu ça : http://www.astronome.fr/produit-filtres-interferentiels-lumicon-439.html . Lequel choisir : le Deepsky qui a l'air polyvalent ou l'Olll ? :?:

Merci !

Bonne soirée !

Posté
J'ai une autre question concernant les filtres : je suis complètement perdu depuis que j'ai lu ça : http://www.astronome.fr/produit-filt...micon-439.html . Lequel choisir : le Deepsky qui a l'air polyvalent ou l'Olll ?

Important : quelle est la qualité de ton ciel ? Pour moi (mais c'est juste moi), sous un ciel médiocre aucun filtre ne vaut vraiment le coup (un ciel de ville est fait pour observer des amas d'étoiles, tant pis pour les nébuleuses : invisibles sans filtre, à peine visibles et sous forme de pâle tache floue avec le filtre : à quoi bon ?), et sous un bon ciel un filtre interférentiel vaut le coup. Et le filtre Deepsky ? Vu le peu qu'il apporte je le mettrais en n°3 dans la listes des fitres à acheter, derrière l'UHC et l'OIII (si le ciel le permet). Donc en n°45 dans la liste des achats à faire (derrière les oculaires utiles, la tête binoculaire, peut-être le laser, un nouveau porte-oculaire, le chercheur à réticule éclairé, le Night sky Observer's Guide, etc.)

Posté

Perso, j'ai abandonné les oculaires de courte focale (Nag 13 et 7mm, pas moins), mais j'ai une Powermate x2.5 et ça révolutionne la gamme, du coup!

Si ça peut te donner des idées...;)

Posté
Perso, j'ai abandonné les oculaires de courte focale (Nag 13 et 7mm, pas moins), mais j'ai une Powermate x2.5 et ça révolutionne la gamme, du coup!

Je plussoie :). Perso, un nag 11 et un 7 plus une barlow Televue x2 font largement l'affaire de mon côté

Posté
Tu soulèves le point délicat de la collimation : les vis bob knobs et les ressorts sont je pense indispensable par contre, je pensais m'en tirer sans collimateur Laser... Mais alors laser ou oeuilleton ? :?:

Bonne soirée !

Bonjour,

Si tu t'en sors bien à l'oeilleton, continue avec.

Y'a pas de matériel idéal, ça dépend de tes préférences.

Pour les bob's knob, ça existe aussi pour le secondaire.

Le laser, on peut très bien s'en passer, rassure toi.

Bon ciel

Posté

Je plussoie :). Perso, un nag 11 et un 7 plus une barlow Televue x2 font largement l'affaire de mon côté

Effectivement, ça me donne des idées ;) ! A court terme, je pense donc m'offrir le Nagler 9mm (pour un grossissement de 133X) qui ira bien pour grossir en CP. Et à long terme (c'est-à-dire cet été), je revendrais mon oculaire de 26mm pour acheter un Nagler 16mm (pour un grossissement de 75X et un champ équivalent) puis une Powermate 2.5X. A ce moment-là, je disposerais de 4 grossissements: 75X,133X,187X et 333X !

Important : quelle est la qualité de ton ciel ? Pour moi (mais c'est juste moi), sous un ciel médiocre aucun filtre ne vaut vraiment le coup (un ciel de ville est fait pour observer des amas d'étoiles, tant pis pour les nébuleuses : invisibles sans filtre, à peine visibles et sous forme de pâle tache floue avec le filtre : à quoi bon ?), et sous un bon ciel un filtre interférentiel vaut le coup. Et le filtre Deepsky ? Vu le peu qu'il apporte je le mettrais en n°3 dans la listes des fitres à acheter, derrière l'UHC et l'OIII (si le ciel le permet). Donc en n°45 dans la liste des achats à faire (derrière les oculaires utiles, la tête binoculaire, peut-être le laser, un nouveau porte-oculaire, le chercheur à réticule éclairé, le Night sky Observer's Guide, etc.)

Je pense que la qualité de mon ciel vaut bien l'achat d'un filtre : j'arrive à apercevoir Jupiter :be: ! Serieusement, la voie lactée est toujours aussi belle, je vois facilement toutes les étoiles de la Petite Ourse ainsi que toutes celles de Pégase et j'arrive à voir facilement les gros objets du CP tels que M31, M45,...

Donc, tu penses que le DeepSky est à mettre à la poubelle ? Pourtant, d'après le tableau, il paraissait être le plus polyvalent :?:...

Pas de nouveau PO car le crayford d'origine me satisfait beaucoup !

Pas de chercheur à réticule, j'ai un point rouge :be: !

Pas de tête bino, déjà que je lutte pour un oculaire, alors 2 :rolleyes:...

Pas d'atlas pour l'instant, j'aime bien mon "J'observe le ciel profond" et je préfère imprimer les miennes (prend moins de place...).

Bonjour,

Si tu t'en sors bien à l'oeilleton, continue avec.

Y'a pas de matériel idéal, ça dépend de tes préférences.

Pour les bob's knob, ça existe aussi pour le secondaire.

Le laser, on peut très bien s'en passer, rassure toi.

Bon ciel

En fiat Scopemania propose un kit avec tout : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=557

Je pense que c'est indispensable (surtout les ressorts) car je suis obligé de tourner les vis du primaire de plusieurs tours pour voir une différence...

En fait, j'aime bien mon oeileton kinder mais il doit bien exister un moyen plus précis... D'ailleurs, je remaque qu'entre 2 démontage, la collimation bouge très peu :wub: !

Merci !

Posté
Je pense que la qualité de mon ciel vaut bien l'achat d'un filtre : j'arrive à apercevoir Jupiter :be: ! Serieusement, la voie lactée est toujours aussi belle, je vois facilement toutes les étoiles de la Petite Ourse ainsi que toutes celles de Pégase et j'arrive à voir facilement les gros objets du CP tels que M31, M45,...

Donc, tu penses que le DeepSky est à mettre à la poubelle ? Pourtant, d'après le tableau, il paraissait être le plus polyvalent :?:...

Le Deep Sky arrive très loin derrière l'UHC ou le OIII. Ces deux filtres font des merveilles sur les nébuleuses à émission et les nébuleuses planétaires. Il est dur de départager les deux, et beaucoup ici ont en fait un de chaque. Disons que le OIII donnera de meilleurs résultats sur quelques nébuleuses (dont les dentelles du Cygne), mais grignotera plus de lumière qu'un UHC.

Il y a un test ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=113

Posté

En fiat Scopemania propose un kit avec tout : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=557

Je pense que c'est indispensable (surtout les ressorts) car je suis obligé de tourner les vis du primaire de plusieurs tours pour voir une différence...

En fait, j'aime bien mon oeileton kinder mais il doit bien exister un moyen plus précis... D'ailleurs, je remaque qu'entre 2 démontage, la collimation bouge très peu :wub: !

Merci !

Bonjour,

Pour répondre à ta question, oui, il existe les Cat's eye à 300€ et le microscope de collim takahashi à 200€.

Sans faire d'astrophoto, est ce qu'une telle précision est nécessaire ?

En visuel, ton oeil bouge par rapport à l'oculaire.

Dans le champ de l'oculaire, l'objet n'est pas toujours parfaitement au centre.

La collimation à l'oeilleton et vérification sur étoile est largement suffisante.

Une collimation parfaite de chez parfaite, c'est surtout pour l'astrophoto.

Là, l'imageur est fixe, il y'a souvent un correcteur de champ et un suivi au pixel près.

L'intra-extra focale est déjà très bien en visuel sachant qu'une vision collimatée au centre du champ montre des défauts dès qu'on s'en éloigne.

La précision est déjà plus grande que celle du positionnement dans le champ.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pour répondre à ta question, oui, il existe les Cat's eye à 300€ et le microscope de collim takahashi à 200€.

Sans faire d'astrophoto, est ce qu'une telle précision est nécessaire ?

En visuel, ton oeil bouge par rapport à l'oculaire.

Dans le champ de l'oculaire, l'objet n'est pas toujours parfaitement au centre.

La collimation à l'oeilleton et vérification sur étoile est largement suffisante.

Une collimation parfaite de chez parfaite, c'est surtout pour l'astrophoto.

Là, l'imageur est fixe, il y'a souvent un correcteur de champ et un suivi au pixel près.

L'intra-extra focale est déjà très bien en visuel sachant qu'une vision collimatée au centre du champ montre des défauts dès qu'on s'en éloigne.

La précision est déjà plus grande que celle du positionnement dans le champ.

Bon ciel

D'accord, donc une collimation au poil n'est pas nécessaire pour le visuel, c'est noté ;)!

En réfléchissant je trouve que c'est un peu idiot de mettre 60€ dans 9 vis et 3 ressorts ! Je pense que je peux trouver des vis à grosse tête au magasin de bricolage du coin (ou les fabriquer avec de la pâte) par contre pour les ressorts, je sèche ???:?:

L'argent économisé sera réinvesti dans un laser. Toi qu'as-tu pour la collimation ?

Le Deep Sky arrive très loin derrière l'UHC ou le OIII. Ces deux filtres font des merveilles sur les nébuleuses à émission et les nébuleuses planétaires. Il est dur de départager les deux, et beaucoup ici ont en fait un de chaque. Disons que le OIII donnera de meilleurs résultats sur quelques nébuleuses (dont les dentelles du Cygne), mais grignotera plus de lumière qu'un UHC.

Il y a un test ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=113

J'avais déjà vu le test et en relisant d'autres discussions, je pense que chacun a son opinion et qu'il faut bien trancher : sachant que j'ai un peu de PL à l'est, je pense investir dans un UHC... Par contre, la marque :?: ?

J'en arrive donc à avoir une liste d'achats à court terme un peu plus précise (mais encore provisoire):

Bon, le bazar avance plutôt bien, je sens que je vais être dans les temps ;) !

Merci !

Posté
D'accord, donc une collimation au poil n'est pas nécessaire pour le visuel, c'est noté ;)!

En réfléchissant je trouve que c'est un peu idiot de mettre 60€ dans 9 vis et 3 ressorts ! Je pense que je peux trouver des vis à grosse tête au magasin de bricolage du coin (ou les fabriquer avec de la pâte) par contre pour les ressorts, je sèche ???:?:

L'argent économisé sera réinvesti dans un laser. Toi qu'as-tu pour la collimation ?

Merci !

Bonjour,

Les bob's knob, c'était une bonne idée, pourtant.

6 vis et 3 ressorts pour 60€, c'est vrai que ça peut paraître abusif.

D'autres possesseurs de lightbridge seront mieux placés pour ce point.

Pour le laser, si tu te débrouille avec l'oeilleton kinder, c'est pas forcement une bonne idée.

J'ai un 150/750 sur équatoriale.

Il est pas démontable, la collim tient bien.

Je vérifie la collim du secondaire et primaire au laser.

Le secondaire se dérègle pas en fait.

J'affine ensuite sur étoile.

Avant, j'utilisais un cheshire maison.

Vérifié au laser, le réticule est bien centré mais je préfère le laser surtout pour vérifier le secondaire.

Je trouve que c'est plus précis.

Je m'en suis servi surtout pour bricoler mon scope et vérifier la tenue de la collim entre zenith et 45°.

Encore une fois, si tu es à l'aise avec ton oeilleton, ne fonce pas sur le laser. Vaudrait peut être mieux tester pour voir si ça te va.

Certains astrams n'arrivent pas à avoir 2x la même mesure et d'autres ont des mesures totalement différentes entre laser et oeilleton.

C'est un peu comme dobson et equato, cette histoire :D

Vaut mieux tester si tu peux avant d'acheter.

Bon ciel

Posté

Pour les ressorts tu vas au BricoMachin du coin, rayon quincaillerie, près des vis et charnière tu dois avoir des assortiments de ressorts pour un ou deux euros...

Pour les vis moletées, beaucoup de monde utilise des vis plus longues, 6 ou 7 rondelles éventail et un écrou pour les bloquer contre la tête de vis.

Posté

Salut tout le monde,

Pour les ressorts tu vas au BricoMachin du coin, rayon quincaillerie, près des vis et charnière tu dois avoir des assortiments de ressorts pour un ou deux euros...

Mais il ne faut pas conserver certaines caractéristiques du style diamètre, longueur ou raideur ?:?:

Je viens de voir que le prix des naglers était passé à 299€ :confused: chez Galiléo, je réactualise donc ma liste avec un autre fournisseur qui sera donc :

On arrive donc une liste à 430€ (frais de port compris) : niveau budget, c'est donc tout bon ! Je précise que c'est Noël+anniversaire ;) !

Alors, cette liste, elle vous paraît bien ?? :?:

Je ne suis pas trop sûr de moi pour le filtre ni pour la focale du Nagler....

Merci !

Bonne soirée !

Posté

Salut Allolaterre,

Pour moi, le filtre UHC, ça s'est fait en occasion il y a 2 semaines, le Nag 9, j'attends une réponse, mais le collimateur laser, je m'en passerai ...

J'ai aussi un 200, mais je me prépare un 300 ...

Les télescopes passent, les oculaires (les bons !) restent !

Très bonne liste, réfléchie, argumentée et tout et tout :

JOYEUX NOEL !!!

Posté

Tu revends le Lightbridge à 60 % de son prix, soit 317 €. Avec les 430€ de Noël, tu disposes de 747 €. Tu peux acheter un Lightbridge 254 mm (699 €) et tu as droit jusqu'au 30 novembre à un oculaire 16 mm grand champ + un laser + une jupe (j'ai vu ça au magasin de Lorient mais c'est peut-être une promotion Meade générale ?) Avec les 48 € restants, tu achètes un oculaire de courte focale. Le Nagler et le filtre UHC attendront le prochain Noël.

Non ?

Posté
Tu revends le Lightbridge à 60 % de son prix, soit 317 €. Avec les 430€ de Noël, tu disposes de 747 €. Tu peux acheter un Lightbridge 254 mm (699 €) et tu as droit jusqu'au 30 novembre à un oculaire 16 mm grand champ + un laser + une jupe (j'ai vu ça au magasin de Lorient mais c'est peut-être une promotion Meade générale ?) Avec les 48 € restants, tu achètes un oculaire de courte focale. Le Nagler et le filtre UHC attendront le prochain Noël.

Non ?

Toi, tu aimes bien semer le doute dans mon jeune esprit, mmm ? :rolleyes:

1. Je ne pense pas que même si je mettais le LB dans les petites annonces, j'arriverais à le revendre avant le 30novembre.
  2. Comme tu l'as lu, niveau encombrement : le 200 est tip-top, ce qui ne sera pas le cas d'un 254...:confused:
  3. J'ai envie de garder mes oculaires longtemps, c'est pour ça que j'envisage Nag 9+Powermate 2,5+Nag grande focale (plannification à long terme :cool:!)
  4. J'avais d'autres projets pour Noël prochain (nouveaux miroirs Orion Optics :a:)

mais le collimateur laser, je m'en passerai ...

Pourquoi ?:?:

Bonne nuit !

Posté
Salut tout le monde,

Mais il ne faut pas conserver certaines caractéristiques du style diamètre, longueur ou raideur ?:?:

Alors, cette liste, elle vous paraît bien ?? :?:

Je ne suis pas trop sûr de moi pour le filtre ni pour la focale du Nagler....

Merci !

Bonne soirée !

Bonjour,

Tu prends du ressort en inox de 1,5 ou 2mm de section.

Pour le diamètre, il faut que la vis passe dedans.

Prévois une bonne pince coupante si tu n'en as pas, c'est plutôt dur.

Sur le celestron OMNI XLT, il y'a des bob's knob d'origine.

Leur système est pas mal.

Les vis sont montées dans le support du primaire et ressortent coté réglage.

Ce sont des écrous qui permettent de régler -> Les vis ne risquent pas d'aller buter contre le miroir.

Pour tes vis maison, tu peut très bien utiliser des écrous papillon si ça rentre sur le culot du scope.

Sinon tu as le fameux kit bob's knob un peu trop cher pour 6 vis et 3 ressorts :D

Pour valider ta liste, laisse la reposer.

Dans 2 semaines, tu la refais et tu verras bien si tes envies restent les mêmes.

Bon ciel

Posté

Salut,

Bon, je viens de démonter le LB et j'ai 3 objectifs à remplir :

1. Nettoyer le primaire
  2. Remplacer les ressorts
  3. Refaire une collimation à partir du moment où elle est dans les choux !

J'ai donc dévissé les 6 vis du barille puis j'ai reiré l'objet en question : nondidjû, que c'est lourd :b: !

Après séparation du barillet du miroir, je me rends bien compte que c'est le barillet qui est très lourd (peut-être nécessaire au centrage :?:)!

Voici une photo du primaire :dscn2310.jpg

Et là une photo du barillet : dscn2311.jpg

pas très élaboré, le miroir repose sur 3 bouts de liège...par contre, j'ai le droit à un beau brushless comme ventillateur :) !

Je viens enfin de comprendre le principe des vis tirantes-poussantes :be: !

D'ailleurs, voici une photo du barillet, d'une vis tirante et de 2 ressorts :dscn2312.jpg

On remarque que les vis sont quand même d'un diamètre suffisant pour être manipulée à la main (bon, ça vaut sûrement pas des Bob'knobs ;) )!

Donc direction Le Roi Malin cette aprem, j'espère y trouver des ressorts + de la pâte pour les vis du secondaire :o...

Pour le nettoyage, je vais juste acheter de l'eau distillée (je vais suivre la recette Ciel et Espace...).

Il n'est pas vraiment crasseux mais je pense qu'il vaut mieux effectuer cette opération régulièrement pour éviter la fixation de la crasse ! D'ailleurs, j'ai remaqué une drôle de petite tâche blanc (3mm), j'espère que ça partira :?:...

Bon, je crois que la liste est mûre :

1. un Nagler 9mm : http://www.astronome.fr/produit-ocul...nagler-62.html => 250€
  2. un filtre UHC Lumicon : http://www.astronome.fr/produit-filt...micon-439.html => 105€
  3. un LASER de collimation : http://www.astronome.fr/produit-oculaire-de-collimation-167.html => 58€

J'ai remplacé le LASER par un cheshire...

Alors, vos avis :) ?

Merci !

Bonne journée !

Posté
Pour le nettoyage, je vais juste acheter de l'eau distillée (je vais suivre la recette Ciel et Espace...).

Il n'est pas vraiment crasseux mais je pense qu'il vaut mieux effectuer cette opération régulièrement pour éviter la fixation de la crasse ! D'ailleurs, j'ai remaqué une drôle de petite tâche blanc (3mm), j'espère que ça partira :?:...

Voilà, il a pris son bain à l'eau tiède dans une bassine d'eau (plus une goutte de liquide vaisselle) puis rinçage à l'eau déminéralisée puis séchage (très rapide) après avoir tamponé très légèrement les grosses gouttes avec un mouchoir en papier.

Le résultat : bof, les grosses poussières sont parties mais il en reste plein de toutes petites...:confused:

De plus, je me suis aperçu que mon miroir présentait un petit choc (peut-être que le précédent proprio avait fait tombé un petit truc...) et des petits points blancs qui ne voulaient pas partir :cry:!

Bref, plutôt déçu par le nettoyage.... me reste plus qu'à le remettre dans son barillet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.