Aller au contenu

L'univers observable en dessin logarithmique

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Désolé c'est en anglais mais j'ai trouvé le concept intéressant :)

Rappel : billion en anglais = milliard = 10^9 (merci Benoît)

height.png

;)

Posté
Désolé c'est en anglais mais j'ai trouvé le concept intéressant :)

Rappel : billion = mille milliards = 10^12

;)

Attention de ne pas confondre l'anglais et le français. Billion en anglais est un faux amis de billion en français.

Billion en anglais=milliard en français=10^9

Billion en français=trillion en anglais=10^12

Posté

Intéressant comme image effectivement.

Et puis j'ai bien aimé:

"edge of fédération sector 0-0-1" :)

L'OVNI en forme de piano? vers le Grand nuage de Magellan:?:

"open the fridge door , hal" :p

Cordialement,

Claude

Posté

J'adore ce dessin ! On sait d'où il vient ? Son auteur mérite de ne pas être oublié !

Il a même pensé à dessiner la Tour Eiffel (et autres) de façon logarithmique !

L'OVNI en forme de piano, ce n'est pas plutôt un chat sur un livre ? Il y a peut-être une allusion à une histoire de science-fiction ? La limite du secteur 0-0-1 de la Fédération, ça ressemble à de la science-fiction... Ford Prefect, c'est un des personnages du Guide Galactique. Je pense qu'il y a pas mal d'autres allusions dans ce dessin (le poète qui ne sait pas atterrir, j'imagine que c'est une allusion à quelque chose).

Posté

La Fédération c'est Star Trek, comme la limite de la zone neutreromulienne. Il y a bien sûr 2001. Le chat sur le piano ou le livre je ne sais pas, tout comme le python sur l'everest ou le poète dans la capsule spatiale...

La Tour Eiffel est excellente en effet :)

Posté
J'adore ce dessin ! On sait d'où il vient ? Son auteur mérite de ne pas être oublié !

Non je ne sais pas sinon je l'aurais mis, je l'ai trouvé vraiment par hasard sur le net mais sans le contexte.

Il y a effectivement beaucoup d'allusions dans ce dessin c'est ce qui le rend attrayant aussi. Il faut une certaine culture en effet, je suis loin de toutes les comprendre.

Edit : voilà tout ce que j'ai trouvé : http://xkcd.com/482/

Posté

C'est sans doute le rayon comobile de l'univers observable (qui est nettement supérieur au rayon luminique). En gros, la distance comobile représente la distance qu'ont actuellement les plus lointaines galaxies observables : nous les observons alors qu'elles étaient très jeunes, quand l'univers était moins étendu, mais si nous pouvions les observer telles qu'elles sont aujourd'hui, elles seraient bien plus distantes.

--------

Ah, j'ai retrouvé le lien qui explique tuot ça : http://atunivers.free.fr/universe/redshift.html . Ils indiquent 47 milliards d'années-lumière en distance comobile, ça colle.

Posté
nous les observons alors qu'elles étaient très jeunes' date=' quand l'univers était moins étendu, mais [b']si nous pouvions les observer telles qu'elles sont aujourd'hui[/b], elles seraient bien plus distantes.

Je suis toujours aussi mal à l'aise avec cette notion de comobile, avec cette supposition de "si nous pouvions les observer telles qu'elles sont aujourd'hui" qui me parait dénuée de sens par rapport à la Relativité. Ca revient quasiment à dire qu'on regarderait dans notre futur.

Que l'on se serve de cette notion pour faire des calculs, je peux comprendre. Mais s'en servir pour se bâtir une représentation de l'univers "aujourd'hui" me parait générer de la confusion spatio-temporelle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.