Aller au contenu

Etoile Artificielle à 3 Euros - Promo Auchan


Invité aven59

Messages recommandés

Invité aven59

Salut !

 

Je pense que cela peut être utile à tous...

 

Je viens d'acheter, en promo à AUCHAN, une petite torche en inox, made in China, à 3 euros.

 

L'alimentation se fait par 3 piles AA / LR6 "crayon", il y a une petite LED blanche de forte puissance...

 

Le diamètre frontal correspond "pile poil" à certains boitiers noirs de pellicule photo.

 

Donc, il suffit de percer un petit trou bien centré dans le boitier, l'ajuster devant la torche et scotcher celle-ci sur un trépied photo.

 

Et voilà ! Une étoile artificielle pour faciliter la collimation de nos instruments...

 

J'ai un collègue de club qui a payé 150 euros une "Picostar"...

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça ne marche pas. J'avais essayé et raconté ici comment en faire une en perçant un tout petit trou d'épingle dans un scotch cuivre collé devant une ampoule de mini lampe torche... dans "bons plans" je crois. J'avais même découpé le plastique qui tient lieu de verre car je pensais que là était le pb, puis remplacé l'ampoule par une LED... non!

 

On obtient une image pas circulaire du tout : le front d'onde n'est pas sphérique.

 

La picostar sort sur une fibre optique, d'où le prix.

 

C'est Einstein qui a dit "il faut toujours faire les choses aussi simplement que possible, mais pas moins"...

 

Donc le collègue a un truc qui marche!

 

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Il y a moyen de faire une bonne étoile artificielle avec une petite bille en acier et soit un rayon de soleil ou une lampe qui l'éclaire. Faible budget garanti.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Mar 9 2005, 01:09 PM

Il y a moyen de faire une bonne étoile artificielle avec une petite bille en acier et soit un rayon de soleil ou une lampe qui l'éclaire. Faible budget garanti.

 

SeB B)

 

Ah oui, ça c'est parfait! C'est seulement coça que j'ai pu la voir, cette maudite figure de M. Airy!!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Une fibre optique ça se trouve assez facilement, dans certains jouets...

 

Et puis il y a la solution du ch'ti bout d'alu: avec une aiguille on y fait un trou bien rond.

 

Cela dit, j'ai un collègue du club qui en a bricolé une et qui s'en sert, je vais lui demander un tuyau...

 

Soyons créatifs ! :-)

 

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Silver_Surfer

Ca marche!! Seulement faut savoir faire un trou :-))

Prendre une feuille d'alu ménager la poser sur une surface dure et percer la feuille à l'aide d'une aiguille pointue...juste avec la pointe de l'aiguille...la surface dure empeche l'aiguille de traverser.

A l'aide d'un pointeur laser, éclairer le trou et observer la tache de diffraction donné par le trou sur un écran placé à bonne distance du trou en se mettant dans le noir....si le trou est bien circulaire, la tache de diffraction est bien circulaire ainsi que les anneaux qui entourent la tache centrale qui ne doivent pas être "brisé" mais les plus continu possible (sans ou avec peu rupture dans les anneaux)...si la tache à une sale gueule, refaire un trou et controler jusqu'a un bon résultat.

Silver S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Silver_Surfer@Mar 9 2005, 03:39 PM

Ca marche!! Seulement faut savoir faire un trou :-))

Prendre une feuille d'alu ménager la poser sur une surface dure et percer la feuille à l'aide d'une aiguille pointue...juste avec la pointe de l'aiguille...la surface dure empeche l'aiguille de traverser.

 

Snif! C'est exactement ce que j'ai fini par faire, en vain... pas de figure ronde!

T'es doué....:)

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Silver_Surfer

....avoir un trou pas dégueulasse c'est bien....mais est ce utile?

Ben non...il suffit que le trou ne soit pas résolvable par ton instrument.

Connaissant le diamètre du trou, et la résolution de ton intrument, t'a plus qu'à mettre le trou à la distance qui donne cette limite de résolution...pour être tranquille tu prends un facteur 2 sur la dimension du trous(ou sur la résolution du scope) et t'es assuré que les défauts du trou soient pas visible....c'est pas plus compliqué!

Un trou de 10µm à 10 mètres a une dimension angulaire de 0.2"...si tu l'observes avec un scope qui résoud 1", le trou, même s'il est carré, tu le verra rond :-))

Silver S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a l'air doué ce Silver_Surfer :<<:

Même si c'est pas toujours clair ce qu'il dit, c'est en tout cas convainquant!!!

 

Donc, même si je ne connais pas la taille de mon trou ( :be: ), si je m'éloigne suffisament, j'obtiendrai un jour au l'autre un figure de diffraction correcte ,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Silver_Surfer

10µm avec une aiguille? ben je sais pas :-)) non ça me parait dur, mais on s'en fout car pour un scope d'un mètre de focale, 10 mètres c'est près...tellement près que ta mise au point va reculer l'oculaire de 100mm !! (à moins d'avoir un cassegrain type celestron à mise au point par le primaire)....et puis j'ai pris un facteur 5 dans l'exemple....tentons le coup avec 100 mètres et 0.1" (!!)

0.1" c'est 0.485 µradian...*100000mm (100mètres)=0.0485 mm soit un trou de 50µm environ....c'est vachement jouable...surtout que j'ai pris 0.1" de diamètre apparent!!! Sinon des trous calibrés, ça se trouve :-))

Silver S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Bon... J'ai un rouleau de 40 mètres d'alu ménager...

 

Comme il pleut toujours, faut bien s'occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:!:

 

Silver_Surfer m'a donné une idée que j'ai mise en pratique :

Le but du jeu étant de trouver un "petit trou bien rond" dans les objets qui nous entourent; une cartouche d'encre de vieille imprimanteà jet d'encre.

 

 

Pour le trou, il faut se trouver une cartouche usée de deskjet 540.

(ça ressemble à ça : http://www.inkfactory.com/photo/inkcartridges/51626a.jpg )

 

Sur la partie inférieure de la cartouche , vous allez trouver un rectangle doré sur lequel il y a une matrice de supers petits trous qui sont faits au laser en usine.

 

Avec précaution, et avec un cutter ou un couteau bien afûté, séparer cette feuille de métal du reste de la cartouche. la passer à l'eau pour éliminer les restes d'encre.

 

Après séchage, poser sur une table une feuille de plastique ou tout autre matériau

qui ne colle pas facilement (c'est le plan de travail pour la suite.)

 

Poser la petite plaque au millieux de la feuille de plastique.

Coller 2 bandes de scoth noir d'électricien en haut et en bas de la plaque de manière à ce que une seule rangée de trous de la plaque soit visible.

 

La partie + délicate maintenant : le bouchage des trous.

Se munir d'un feutre "indélébile" (j'ai utilisé un staedler lumocolor 318)

et d'un oculaire genre 20mm pour faire loupe.

Avec la pointe du feutre, toucher les trous en trop pour les boucher à l'encre (une seule passe suffit) .Si vous vous ratez, netoyage à l'alcool.

 

Si tout c'est bien passé, contrôler derrière une lampe pour voir si il n'y a pas de "fuite" lumineuse. Vous avez maintenant un "trou autocollant" :be:

 

Pour la source lumineuse, une LED de 1 watt genre LUXEON (ça coûte 6 €), un régulateur, et une résistance de limitation.

 

l'étoile artificielle est à seulement 12 mètres d'un SCT 200mm à FD/10 avec une toucamII (image intrafocale, focus , extrafocale avant collimation du SCT)

Il est à noter que 1watt pour la led , c'est un peut trop pour l'image au focus: faut baisser la tension de la led : la caméra sature.

 

 

intra_extra.jpg

 

 

^^ vive les trous ronds pas cher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par BigoudY@May 6 2005, 02:41 PM

:!:

 

Silver_Surfer m'a donné une idée que j'ai mise en pratique :

Le but du jeu étant de trouver un "petit trou bien rond" dans les objets qui nous entourent; une cartouche d'encre de vieille imprimanteà jet d'encre.

Pour le trou, il faut se trouver une cartouche usée de deskjet 540.

 

 

Alors ça, c'est GENIAL! Vais essayer.... :)

 

Merci, ami-des-etoiles!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Silver_Surfer

Pas con ta trouvaille sur les cartouches d'encre!!! As tu estimé le diamètre des trou?

Silver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment besoin de trou rond pour faire une étoile artificielle.

 

Un trou carré fonctionne très bien... pourvu que sa dimension angulaire soit telle qu'elle soit inférieure au pouvoir séparateur de l'instrument que l'on teste.

 

Ainsi, on pourra voir le "vrai-faux disque" de l'étoile artificielle qui n'est autre que le disque d'Airy (nature ondulatoire de la lumière). Si l'étoile artificielle ne remplit pas cette condition angulaire, alors l'image observée sera effectivement celle du trou réalisé tant bien que mal, avec tous ses défauts de réalisation.

 

D'où l'utilisation du reflet du Soleil dans une bille d'acier, dont on aura calculé le diamètre approprié pour la distance d'observation souhaitée.

 

Tout autre dispositif doit nécessairement respecter également cette condition angulaire apparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.