Aller au contenu

amélioration des galaxies

fish5875

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je voudrais améliorer le visuel des galaxies, j'ai un ciel correct pas trop pollué.

Je vois souvent des discussions sur les filtres, mais lequel choisir,OIII, UHC,deep sky,idas lps...

A la vue des prix, il faut mieux ne pas se tromper.

En existe t-il des bons à pas trop cher?;)

Posté

Bonsoir, les filtres OIII et UHC sont des filtres à nébuleuses, et qui effacent plus ou moins la lumière des étoiles. Et par là même, effacent les galaxies.

J'ignore si un filtre anti pollution (centré sur le sodium et le mercure) apporterait un plus...

Posté

Les filtres OIII et uhc coupent une partie du spectre visible pour mieux faire apparaître les couleurs des nébuleuses. Une galaxie émet dans tous le spectre visible. Donc si tu ajoutes un filtres, tu aténues aussi la galaxie.

Chez moi, un uhc-s (un modèle moins sélectif) est légèrement utile pour les galaxies basses sous l'horizon qui sont pratiquement invisibles sans. Mais ça reste très faible. Un peu plus haut dans le ciel, c'est inutile et néfaste.

Si ton ciel est moyennement pollué, tu ne pourras donc rien tirer de mieux avec un OIII ou un uhc.

J'ai l'équivalent d'un deep sky, c'est nul sur les galaxies. Un lps, jamais testé mais ce que j'ai pu lire me fait dire que c'est nul...

Bref, à part éteindre les lumières, je ne vois pas comment améliorer l'observation des galaxies.

edit: grilled & toasted by Fiontus...

Posté

Salut.

Je vous 2 solutions:

(1) décaper tes miroirs et les faire réaluminer en haute réflectivité;

(2) te deplacer vers de meilleurs cieux.

Posté

salut,

pour les galaxies, sujet de choix, seule une parfaite transparence et un ciel bien noir permet d'accéder au bonheur. Comme dit, aucun filtre n'y fera rien !!!! C'est bien parce que ces conditions sont fort rares que je me rabats sans compter sur les nebuleuses en tout genres, plus contrastées et généralement filtrables avec bonheur.

Une chose est de voir un bulbe, une autre de voir des départs de bras et des nodosités, et un autre monde de percevoir des extensions. SI le ciel est mou, même un gros diamètre ne les fera pas ressortir, quelque soit la recette utilisée (G, pupille, filtre innopérants)

bref, ce sont des cibles de vacances, de voyages dans les collines, ou mieux les montagnes, ou les contrées lointaines...

vive les télescopes de voyage ::: c'est justement fait pour voir ça !!!

Serge

Posté
ET DU DIAMETRE :rolleyes:

Ceci étant dit, je m'apperçois que tu possèdes un 400mm, avec ça, tu va pouvoir t'éclater la rétine sur les galaxies, commence doucement par les principales (Messier) M81, M82, M31, M33 etc....ensuite tu pourras passer aux plus faibles, mais vas-y tout doux, ne cherches pas trop à les grossir au départ, prends bien le temps de les observer, mets les en bordure de champ dans ton oculaire et laisses les "défiler" afin d'en profiter au maximun ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.