Aller au contenu

avis aux possesseurs de nexstar

6pouces

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je possede un nexstar 6SE; et je constate depuis quelques temps que les vis qui permettent de fixer la monture sur le trepied se dégradent de plus en plus....pas de vis quasi mort ! le probleme ce n'est pas les vis mais la monture car le pas de vis de cette derniere est également abimé et ça veut donc dire qu'il faudrait changer cette derniere:confused:

suis je un cas isolé ou bien constatez vous le même probleme sur votre matos ???

merci

Posté

J'ai constaté la même chose sur ma monture Nexstar SLT (le pas de vis s'abime, des particules métalliques en tombent quand je dévisse). J'essaie de laisser le plus souvent possible la monture sur le trépied.

Posté

Un peu de graisse aurait évité le contact métal sur métal?

Lorsque je mets en service une monture, quelle qu'elle soit, je mets toujours un peu de graisse sur toutes les vis que l'on manipule. La seule idée de visser/dévisser souvent une vis sans graisse me fait mal!

Et chaque année, je nettoie et remets de la graisse neuve.

:)

Posté

Attention avec la graisse. Lorsqu'elle devient sale, c'est le pire des abrasifs. L'idéal c'est de mettre de la graisse silicone, mais très légèrement.

Posté
Attention avec la graisse. Lorsqu'elle devient sale, c'est le pire des abrasifs. L'idéal c'est de mettre de la graisse silicone, mais très légèrement.

oui pour protéger de l 'humidité mais pas pour faciliter le glissement dans certains cas.

c est un copier /coller.

• Peut être utilisé pour les roulements à billes fonctionnant à faible vitesse.
  • Lubrification des robinets, vannes, joints et pièces plastiques en milieu alimentaire et ambiance humide.
  • Facilite la mise en place de joints toriques ou plats.
  • Convient pour la lubrification et la protection contre l’humidité des joints et des pièces dans les voitures, bateaux, caravanes...
  • Convient également pour le graissage de la plupart des matériaux plastiques et élastomères.

le fait qu' une vis "foire" quand on dévisse vient de la qualité de fabrication "made in china" ou équivalent.:mad:. un peu de graisse est bien mais ne refait pas la mécanique.

Posté

Plutot d'accord avec Astrotophe : Cointreau n'en faut. Mais tout réside tout de même dans l'utilisation. Pourquoi manoeuvrer une vis quand on sait que l'on va tout remettre en place dans deux heures ? Pourquoi serrer comme un malade là ou le taraudage est dans de l'aliage léger ? ... etc ... Une solution : posez des filets rapportés en acier ainsi votre coté bucheron pourra s'exprimer (humour). Mon petit N11 est l'un des premiers et ne souffre pas : comme neuf !

Posté
Une solution : posez des filets rapportés en acier

Solution intéressante, mais où trouver ces filets? :?:

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir à tous,

Tous mes filets alu sont refait avec çà:http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/insert-filete-66076.html

Au plaisir

Posté

Merci, intéressant!

Sinon, jamais eu besoin sur du matériel astro, mais j'ai déjà sauvé des filets abimés avec une pate durcissable type "répar express" 'je crois), en vente dans toutes les grandes surfaces (on coupe le volume qu'il faut, on malaxe pour mélanger et chauffer, puis on met en place et cela durcit. Pour des pas de vis, il faut visser/dévisser la vis avant que la pate ne soit trop dure, pour qu'elle prenne la forme voulue).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.