Aller au contenu

Est-ce une bonne affaire ???

DESPERADOS1

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me penche sur l'acquisition d'une lunette Televue 85 avec renvoi coudé, oculaire Nagler 7 mm, chercheur, le tout pour 1200 euros. Date d'achat datant de 2000.(prix neuf : 2200 euros)

Est-ce intéressant question prix, et est-ce du bon matériel pour faire uniquement du visuel sur les planètes et la lune ?

Merci pour vos réponses.

Posté
Bonsoir,

Je me penche sur l'acquisition d'une lunette Televue 85 avec renvoi coudé, oculaire Nagler 7 mm, chercheur, le tout pour 1200 euros. Date d'achat datant de 2000.(prix neuf : 2200 euros)

Est-ce intéressant question prix, et est-ce du bon matériel pour faire uniquement du visuel sur les planètes et la lune ?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir en un peu plus cher 1600 me semble t'il j'ai vu dans les pa une télévue génésis (si elle n'est pas vendue) Perso entre les deux je pencherai pour la deuxieme la genesis est un quadruplet petzal apo et si mes souvenirs sont bons ( en ayant eu une ) le doublet arriere est en fluorite

Posté

Est-ce pour débuter ?

As-tu un autre instrument ?

Vu le type de lunette, c'est plus un instrument secondaire destiné à la photo grand champ ou encore à être utilisé comme instrument de voyage; je ne conteste pas la qualité qui est je pense très bonne, j'exprime mon opinion sur l'achat d'un instrument pour un budget donné. En visuel, plus le diamètre est grand, mieux c'est. Là, tu as un diamètre de 82 mm, c'est très peu. Pour moins cher, tu peux avoir un 200 sur équatoriale, ou un dobson 300 mm.

Posté

Uniquement du visuel? Non, ce n'est pas une bonne affaire. En visuel, une 80ED t'en donnera autant pour deux fois moins cher, et au même prix, tu peux avoir beaucoup plus de diamètre.

:)

Posté

C'est vrai que pour le même prix on peut avoir un gros Newton mais la qualité de fabrication ne sera pas la même.

Avec 85 mm il y a déjà de quoi d'éclater en planétaire, les images seront presque toujours flatteuses. En ciel profond elle va te donner un très grand champ, mais pour vraiment te faire plaisir avec il te faudra un superbe ciel, mais cette lunette est transportable plus facilement qu'un gros Newton.

Un instrument comme celà çà se garde quant on passe à un diamètre supérieur!

En plus de mon T250 de bonne qualité j'ai une lunette 90/1000 plus que correcte. Quand je n'ai pas envie de sortir le gros télescope et d'attendre qu'il se mette en température, je sors la lunette.

Posté

Ah oui, comme Tuyau de voyage ou de fainéantise, oui, bien sûr! Mais une 80ED ça dépote aussi, pour deux fois moins cher! Mais il y a un Nagler 7mm... l'écart se resserre!

Une telle belle lunette, c'est un coup de coeur, qui te ravira en planétaire, c'est certain!

:)

Posté

Ok, merci pour vos réponses.

Je ne possède rien d'autres qu'une paire de jumelles 7x50.

C'est pour cela que je cherche un instrument un peu plus performant pour voir un minimum de choses et transportable quand je vais à la montagne.

J'hésite en fait avec un C8, mais le problème, c'est que je m'en servirai de manière occasionnel. En plus, j'habite en Normandie, il pleut un jour sur deux...

C'est vrai que ça fait une belle somme pour un petit diamètre, mais il parait que les images en visuel valent vraiment le coup ! Autant qu'un C8, ça je n'en sait rien.

En plus, je crois que les réfracteurs craignent moins la pollution lumineuses que les réflecteurs et sont moins fragile pour le transport.

Il y a aussi la Vixen 80 ED à 650 euros. Vu l'écart de prix, je ne sais pas s'il y a une réelle différence d'image en visuel.

Enfin, voilà, c'est un tas de question que je me pose.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Posté

En visuel, la différence entre une 80mm, même de qualité, et un 200 ne sera jamais à l'avantage de la lunette ... faut pas rêver. Par contre, la lunette te donnera des images très piquées, sur un champ très important, et c'est ce que l'on recherche en photo. En planétaire, à iso grossissement (on l'oublie souvent), la sanction sera terrible !

Par contre, pour un instrument transportable, complété par un autre, plus gros, ou bien pour faire de la photo (d'où le conseil sur la Petzval), là oui ... à 100% !

Nota ; un réfracteur ne craint pas moins la PL, c'est une légende ! Pendant qu'on y est, ils ne craignent pas moins la turbulence non plus ... mais quand on grossis x40 la turbulence est souvent discrète. A x200 (1xD sur le C8, donc petite vitesse encore), c'est une autre affaire !

Posté
Mais une 80ED ça dépote aussi, pour deux fois moins cher! Mais il y a un Nagler 7mm... l'écart se resserre!

Effectivement, j'ai eu recemment l'occasion de comparer , au club , une 80ED + un bon oculaire LVW 8mm avec mon M703 (180mm F/D10), sur la Lune , sur Jupiter, sur M31 , mais pas sur des objets faibles car le ciel ne s'y pretait pas ...

Comme le dit Gégé ca dépotait ! On a essayé de voir les failles au fond du cratère de Fracastor bien que la lunaison ne soit pas exactement la bonne. On voyait un peu mieux les nuances avec la 80ED qu'avec mes 7kg de M703:cry: Sur Jupiter et sur M31 , le match était très sérré aussi.

Pas mal du tout cette Lulu ! ;)

Jean

Posté

"On voyait un peu mieux les nuances avec la 80ED qu'avec mes 7kg de M703 Sur Jupiter et sur M31 , le match était très sérré aussi. "

Avec 100 mm d'écart entre les deux instruments, l'avantage serait donc à la petite lunette ? Si tel est le cas, je n'hésite plus, autant prendre l'instrument le plus compacte.

Posté

Bonjour à tous,

il est clair que meme une très bonne lunette de 80mm ne pourra jamais rivaliser avec un enorme diamètre de 300...Ce sont les lois memes de l'optique qui le veulent...

Mais n'a-t-on pas trop tendance parfois à cataloguer les instruments dans tel ou tel type d'activité : lunette apo veut dire souvent photo, newton veut dire souvent ciel profond, dobson est souvent dit incompatible avec la photographie etc.

perso, je me régale en visuel avec ma lunette de 103mm (j'ai encore admiré hier soir les 6 étoiles du trapèze, la galaxie légèrement marbrée au centre de NGC 253 pour ne citer qu'eux...)...

C'est vrai que ça fait cher plus de 1000 euros pour du 80mm...Mais le prix se justifie sans doute par la qualité irréprochable de l'optique televue (qualité qui permet d'exploiter à fond le potentiel théorique d'un tel diamètre) c'est aussi en effet du grand, du très grand champ, un piqué d'images, une indéniable transportabilité (un instrument qu'on peut utiliser quasiment sur un coup de tête un soir, et opérationnel immédiatement pour des images qui ne décevront jamais)...

Cela peut suffire je pense à convaincre quelqu'un de vouloir investir dans un tel bijou...C'est pour ça peut-être qu'il ne faut pas forcément (meme pour du visuel) vouloir orienter les demandeurs de conseils vers un gros diamètre...C'est pas nécessairement la meilleure idée...C'est bien un gros diamètre évidemment..Un 400mm, ça fait rêver tous les amateurs..Mais, le critère diamètre n'est peut-être pas le seul décisif...

Et puis il y a aussi, de façon plus subjective, c'est vrai, mais on ne peut le nier, une sorte de passion pour la configuration meme de l'instrument...Un réfracteur, c'est aussi une histoire et, me concernant en tout cas, lunette rime avec premiers pas en astronomie, premières émotions, et aussi beauté j'allais dire esthétique ! Ca peut paraître stupide mais c'est une vérité je crois.

Posté
"On voyait un peu mieux les nuances avec la 80ED qu'avec mes 7kg de M703 Sur Jupiter et sur M31 , le match était très sérré aussi. "

Avec 100 mm d'écart entre les deux instruments, l'avantage serait donc à la petite lunette ? Si tel est le cas, je n'hésite plus, autant prendre l'instrument le plus compacte.

Il est quand meme a noté cela:

Longueur de la tv 85: 54 cm

Longueur du c8: 42 cm

Le c8 est donc plus court de 12 cm.

Posté
Il est quand meme a noté cela:

Longueur de la tv 85: 54 cm

Longueur du c8: 42 cm

Le c8 est donc plus court de 12 cm.

Salut,

pour avoir les 2, ED et SC8, y a pas photo, l'ED80 se maniplule d'une seule main :p et l'encombrement est divisé par 3 ;)

y a pas que la longueur il y a aussi le diamètre ! et le poids !

Bye

Jepe

Posté

la TV85 est une vrai bombe.

Excellente optique, c'est certain ... tout comme la FS78. La TV aura peut être une démultiplication de la mise au point donc c'est un bon plus.

Autre chose, l'achat d'une excellente optique permet en effet d'envisager pour plus tard une évolution sans trop perdre à la revente. TV ou taka ne changent pas tous les 6 mois leur gamme comme d'autres ! Elles ne décotent donc pas artificiellement (commercialement)

Dernièrement un ami à eu l'opportunité de tester sa TV85 face à la megrez90 (que j'avais), à la megrez80 lomo (que j'ai maintenant) et sa swaro 80.

Gagnante : TV85 : collimation absolument parfaite, piqué et neutralité des couleurs.

http://astrosurf.com/titixonline/M80/4%20lulus%20014-L.jpg

Dommage que la FS78 n'est pas été présente, mais l'ayant eu et ayant eu les deux megrez, pas de doute : FS78 en tête face à ces dernières mais quid face à la TV ?!

bref, fais toi plaisir avec cette TV85 et tu ne regretteras certainement pas cet achat. C'est l'avantage avec du matériel d'excellente facture, mais d'occasion pour un prix plus doux.

Bon ciel

Titix

Posté

salut,

Existe t'il un argus des intsruments astronomiques ?

Pour une lunette qui a 8 ans cela me semble un peu cher, et puis le modèle de 2000 est-il strictement identique au modèle présenté ci-dessus par Titix ?

Criticateur,

Posté
1200 Euros pour 85 mm d'objectif, ca fait cher le mm. C'est le prix d'un 300 OO d'occasion...

Albéric

entierement d'accord,même si la reputation des refracteurs televue est bonne cela reste malgré tout un diametre de 85 mm ce qui en visuel est vraiment limite

cela me rapelle un extrait du livre de Patrick Lecureuil (photographier le ciel en numerique):en planetaire un telescope de 200 mm bien réglé donnera bien souvent de meilleurs resultats qu'une APO de 150 mm...

à méditer en tout cas

Posté

le prix d'un OO de 300mm d'occasion ... ca, je sais, je dirais même mieux en destockage ;)

Mais il faut bien reconnaitre qu'une apo d'excellente facture reste un objet "à part". Bien que j'apprécie mon OO300, j'aurai bien du mal à me passer d'une lunette apo. Certe en neuf c'est cher, mais d'occasion cela devient accessible.

Pour ce qui est de l'optique : 2000 ... ma FS128 qui est arrivée à la maison le WE dernier date de 2000. Avec une apo, on a pas à craindre une baisse de réflectivité, de picure sur le miroir, ... sil l'optique est saine, aucun soucis, elle est comme neuve ! Il en va de même pour les ocualires ! Nul besoin de renouveler sa gamme du fait d'une dégradation des performance optique. En revanche, il se peut que les traitements optique des lentilles se soit amméliorés entre 2000 et aujourd'hui. A voir. Je crois savoir par exemple que ma FS128 n'a pas profité du même traitement que les dernières FS128 produite. Les dernières avaient un nouveau traitement (comme les TOA).

Pourquoi prendre une excellente apo (TEC, taka ou TV)

J'ai eu pas mal de matériel et je dois bien reconnaitre que la perfection se paye et qu'il n'y a pas de bon compromis. J'ai eu de l'intes micro : 9 mois de SAV (secondaire), le OO j'ai du changer le chercheur, le PO, retoucher les vis de réglage du primaire et j'ai un défaut de bord rabattu, William optics : la megrez triplet ED II ... 14 mois de SAV (merci à Galiléo, quant à WO taiwan ... méfiance ! le triplet récupéré n'en était plus un !? je m'étais fait refiler un doublet de ZSEDII :mad:)

POurtant, ce sont toutes des bonnes marques ! Seul le matériel taka a toujours été PARFAIT (FS78, FS102, FS128, µ180 et µ210). Et en plus s'il y a un soucis, tout est réglable ! (barillet de toutes le FS) et le SAV de Colmar est tout de même franchement au top : ca rassure également.

TV doit l'être également.

Une apo de 85mm donnera toujours d'excellentes images, lisibles, propres, piquées que l'on aura envie de partager ... c'est toujours un grand moment d'émerveillement de mettre son oeil derrière ce type de lunette.

Pour commencer, c'est tout de même top. Cela ne demande pas de réglage, de bricolage pour améliorer le matériel, de monture lourde, de contrainte de transportabilité ou de mise en température : que du plaisir.

En plus à la revente, vu le prix d'achat de cette TV85 d'occasion, on ne risque pas de perdre beaucoup si daventure on souhaite monter en diamètre. Cela compte énormément au final.

De toute facon, si vraiment on veut par la suite prendre plus gros, autant économiser pour un gros dob et quoiqu'il arrive conserver la petite apo ! On en aura toujours besoin (vacances, soirées rapides, photo, ornitho, ...)

Combien de personnes possèdant un gros dob ont pris par la suite une apo ?

Donc pour en revenir au titre : "une bonne affaire ???" je dirais oui, cela me parait très honnète si elle est complète. Je pense que le prix est correct. Mais, il n'y a pas de cote argus pour l'astro. Un cote, on se la fait avec l'expérience, de sa patience et en regardant régulièrement les PA.

Bon ciel

Titix

http://www.astrosurf.com/titixonline

Posté
Alors desperados, as-tu acheté cette tv 85 ?

criticateur

Bonsoir,

Eh bien après maintes fois réfléchi et discuter avec des pros dans le domaine, je pense que je vais plutôt m'orienter vers un Dobson Kepler de 250 voir 300 mm d'occas. Bon, le tube est plus encombrant que la lunette, mais une fois ranger à la verticale, ça ne prend pas énormément de place.

C'est vrai que le diamètre compte plus qu'autre chose si on veut faire du visuel.

Alors, pour moins cher, je m'oriente donc sur un Newton.

D'ailleurs, est-ce que Unterlinden font des soldes ?

Si quelqu'un a des fois un Kepler voir même un Orion Optics à me proposer, j'étudierai toutes propositions.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Posté

....

D'ailleurs, est-ce que Unterlinden font des soldes ?

....

.

Oui et il y a des affaires très intéressantes, le seul soucis c'est qu'il est alors impossible de les avoir au tél. !!!

Prévoit plutôt un déplacement sur place le jour J... :b:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.